Page 1 sur 1

Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : mer. 28 avr. 2010 15:10
par Anne-Laure
Ca y est!
Nous sommes revenus cette nuit vers 1h du matin, fatigués mais contents avec 1400 km dans les roues. Eribette nous a suivis sagement derrière. J'avoue que parfois je me retournais pour voir si elle était encore là :naah: bin wi: il faut bien s'habituer à la voir nous suivre comme un toutou...
Bon alors , et si on commençait par le début?
Nous sommes arrivés samedi dernier vers 17h un peu retardés par les embouteillages du départ côté Paris: 1h30 pour aller de Guermantes au péage de St-Arnoult-les-Yvelines...
La bestiole toute briquée nous attendait, mais les ennuis ont commencé dès le début!
En effet, le frigo ne marchait pas avec notre voiture!
Essai avec celle du propriétaire: ça marche! Ca veut dire que le garage n'a pas fini le boulot... et pourtant on leur avait bien spécifié qu'il y avait un frigo. En admettant que ce soit un branchement spécial, ils auraient pu nous le dire dès le départ que ce n'était pas fait! :rougefaché:

Après on s'aperçoit que le proprio ne nous laisse pas la bouteille de gaz: ils auraient dû nous prévenir! Total Hervé et le futur ex-proprio partent acheter 2 mini bouteille de gaz. Comme ça si l'une tombe en rade, on en a une autre prête à prendre le relais!
De retour on va pour le brancher: scrognegneu ça ne va pas! :malin2: :hurt1:
Le détendeur n'est pas le bon!!!
Total: le proprio nous laisse le sien qui marche! Ouf! le frigo marche au gaz c'est déjà ça mais on sera obligé d'éteindre en roulant.... En attendant les aliments restent dans la glacière... arf arf!

Nous donnons le chèque certifié et procédons aux formalités... et nous partons tout fiers!!! : Cara :

Nous partons à l'aventure:et changeons d'avis. Nous préférons trouver un coin tranquille au lieu d'aller au camping en plein Nantes, car demain nous sommes attendus au sud-ouest de Nantes...

Hervé s'enfourgue dans un cul de sac par mégarde! AÏe bonjour les premières manoeuvres pour reculer :faché5:
On a eu notre 1/4 d'heure de trouille.... à Sucé-sur-Erdre! Finalement nous trouvons une place dans un endroit tranquille sans voitures garées, et il était temps car la nuit tombait.... et je prépare la soupe à la lueur du réverbère croyant que l'électricité ne marchait pas une fois le contact coupé!
Grosse rigolade on essaye au moment de se coucher! et ça marche!!!! :mdr3:
Au cours de la nuit il a fallu que j'aille chercher les couvertures dans la voiture car j'avais froid: vous imaginez: moi en nuisette dehors dans la rue! :Pin Up : il faisait humide et ça commençait à cailler. Heureusement après tout entra dans l'ordre. J'ai pu me rendormir... J'ai quand même trouvé le matelas dur, j'avais des points de compression par endroits! On s 'est réveillé au chant des tits zoiseaux! : Sun : La nuit j'avais branché le gaz pour le frigo: ça marchait très bien!

Ensuite nous avons été déjeuner chez des amis à St-Léger-les-Vignes: ils ont été surpris de découvrir comme l'intérieur d'une Eriba c'est spacieux et bien agencé, très loin du cliché ringard de la caravane kitsch!

Après cap sur Noirmoutier: nous avions réservé notre place de camping 4 étoiles par téléphone au camping Indigo face à la mer (13,50€ accueil sympa et même remboursement de l'électricité quand on s'est aperçu qu'il ne suffisait pas d'avoir la prise spéciale côté borne Bug number 3: il nous manquait l'autre pour la caravane! L'endroit est superbe dans le Bois de la Chaise.L'île par elle même n'est pas très belle à traverser, mais nous avons dormi face à la mer avec un temps superbe!
Il n'y avait des des retraités charmants amateurs de pêcher avec de gros dinghy... J'ai peint deux aquarelles à la plage!
Ensuite 5 ou 6km à pied jusqu'au centre ville de Noirmoutier et retour! Puis départ chez ma soeur..

4ème bug: le GPS dont le fil est sectionné: la barbe : Vieux : car même sur la carte contourner la Roche-sur-Yon ne fut pas une mince affaire... On était dimanche soir....
On est arrivés vers 19h... chez ma soeur qui habite à 25 km de la Rochelle.... Bon je vous montre les premières photos!
Je m'aperçois qu'elles sont trop lourdes : je vais les réduire; patience!

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : mer. 28 avr. 2010 18:03
par lidibrini
:super: elle est de quelle année ??? je dirai 2004 !!!ou 2003

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : mer. 28 avr. 2010 18:17
par Anne-Laure
lidibrini a écrit ::super: elle est de quelle année ??? je dirai 2004 !!!ou 2003
raté! 2005! et c'est marqué sous mon avatar!!!! :mdr1:

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : mer. 28 avr. 2010 18:27
par Eribazh
Bonsoir,
Grand plaisir partagé que de voir des premiers tours de roues !
Pour le branchement du frigo , il faut un fil spécial tiré de la batterie et allant jusqu'à la prise arrière. Ma foi, il ne sert que lorsque la voiture roule (car le frigo consomme autant d'énergie qu'un plein phare) . Autant dire que la batterie est tout de suite vidée à l'arrêt ... il faut mettre le frigo sur le gaz immédiatement.
Nous fréquentons assez régulièrement le camping Indigo : quel plaisir d'être face à la mer, de marcher dans les marais ou sur la digue pour voir les oiseaux !

Vivement la suite de tes photos.
a+

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : mer. 28 avr. 2010 18:55
par lidibrini
bin oui ... il est con ce lidibrini .. y sait ni lire ni ecrire :rouge:

mais pour le frigo il faut un relai qui coupe le courant des que le moteur est coupé ..et un fusible 20a ...car en 12v toute la nuit =en nuit pour partir
a plus
didier

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : mer. 28 avr. 2010 19:17
par Anne-Laure
lidibrini a écrit :bin oui ... il est con ce lidibrini .. y sait ni lire ni ecrire :rouge:

mais pour le frigo il faut un relai qui coupe le courant des que le moteur est coupé ..et un fusible 20a ...car en 12v toute la nuit =en nuit pour partir
a plus
didier
oui bien sûr
le gaz c'est pour quand on ne bouge plus, l'électricité quand on roule, ou alors le branchement au camping ou à la maison en remplacement du gaz!!!!
paske la panne de batterie c'est pas folichon!!!!! :snif:

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : mer. 28 avr. 2010 23:47
par Jean-Marc
Salut,

Super, merci pour ce reportage et premières impressions.

Pour le détendeur gaz, le tien livré avec la bouteille doit fonctionner, ne pas le jeter, c'est un détendeur, tu brancheras dessus le barbecue à gaz que tu vas acheter ;) . Ce que t'a laissé l'ancien propriétaire est un adaptateur, il ne détend rien, il sert juste à connecter la bouteille de gaz au tuyau, le détendeur de la caravane est le truc fixé au fond du coffre à gaz, à l'autre bout du tuyau souple.

Concernant le 12 volt sur la voiture, j'ai eu le même problème, chez Renault, il y a le faisceau classique, à cela rajouter un faisceau spécifique pour le + permanent (lumière et robinet), et encore ajouter un autre faisceau pour le + après contact pour le frigo. Bref, 3 références pour une seule prise.
Pour que le frigo fonctionne bien, demandez à avoir un fil en 4mm carré (en plus, c'est ce qui est demandé par Eriba dans la notice de la mienne), sinon, avec le fil classique, ça ne fonctionne pas bien (je me suis fait avoir également, il faudra que je change ça un jour).

Sur la première photo, je trouve que le câble de la prise est bien bas, fait attention de ne pas l'abimer en frottant la route, ça rajoute du piment d'accord, mais pas forcément quand on a le temps.


Elle est belle votre caravane !

Je suis étonné que tu aies eu froid, tu n'as pas essayé le chauffage ? (dans la mienne qui à la même taille que la tienne, je le met au mini et c'est déjà chaud)

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : jeu. 29 avr. 2010 00:29
par Anne-Laure
Je n'ai eu froid que la première nuit: il y avait du brouillard, nous étions dans un endroit humide pas loin d'une rivière... et je n'avais qu'une couverture. La nuit chez nous on ne chauffe pas, donc le problème c'était plus l'humidité locale que le froid (je n'ai pas une très bonne circulation)
Les deux nuits suivantes c'était parfait...
Sinon, pour le frigo on fera gaffe; le technicien de chez la Rochelle Caravanes a bien expliqué ce qu'il fallait demander de spécial pour le frigo!

Maintenant le problème ça va être de lui trouver son emplacement! On n'a pas de garage assez grand, par contre l'allée goudronnée est assez longue devant la maison ou alors dans le jardin en ouvrant un bout de haie dans l'angle pour ne déranger personne derrière la tonnelle, ça ne se verra pas;;;... l' Eriba est à peine plus haute que la voiture de mon voisin! Notre jardin est en longueur devant et derrière mais on ne peut pas en faire le tour... Là elle est collée contre la haie mais dehors dans la rue, un peu de guingois... à cause du trottoir... Je n'ai aps envie de la mettre à hiverner ailleurs, ce serait tout un shcmilblick pour aller la chercher à chaque fois qu'on en aurait besoin!!!!

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : jeu. 29 avr. 2010 08:24
par Eribateau
Bonjour, super, en 1400 km vous avez déjà fait le tour de la question, vous avez rencontré les principaux problèmes auquels sont confrontés les caravaniers, vous vous en êtes bien sortis et c'est le principal, c'est ce qu'après vous appelerez "l'expérience"! :hehe: Pour un premier galop, c'est réussi, vous devez être impatients de repartir. Pour l'hivernage de votre cagouille, vous avez raison d'y penser maintenant et non point au dernier moment, renseignez vous chez les agriculteurs du coin, parfois certains d'entre-eux ont des hangars ou des granges immenses et disposent de quelques places moyennant un petit loyer, dans le passé j'avais fais ça dans l'Oise. A Guermantes on est déjà dans le département de la betterave non? ;-)

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : jeu. 29 avr. 2010 08:39
par Anne-Laure
Eriboat a écrit :Bonjour, super, en 1400 km vous avez déjà fait le tour de la question, vous avez rencontré les principaux problèmes auxquels sont confrontés les caravaniers, vous vous en êtes bien sortis et c'est le principal, c'est ce qu'après vous appellerez "l'expérience"! :hehe: Pour un premier galop, c'est réussi, vous devez être impatients de repartir. Pour l'hivernage de votre cagouille, vous avez raison d'y penser maintenant et non point au dernier moment, renseignez vous chez les agriculteurs du coin, parfois certains d'entre-eux ont des hangars ou des granges immenses et disposent de quelques places moyennant un petit loyer, dans le passé j'avais fais ça dans l'Oise. A Guermantes on est déjà dans le département de la betterave non? ;-)
Merchi cher Voisin!!!! :hello:
Le Perreux c'est quasiment à côté!
et j'ai habité le quartier des Joncs Marins!
Faudra venir nous voir!!!!!

Oui on compte repartir déjà samedi prochain pour aller dans le Ch'Nord , cette fois. Aller voir ma belle-mère de 90 ans près de Lille, avant de faire un saut sur la Côte d'Opale: cap Gris-Nez ou Blanc Nez, Wissant....Montreuil-sur-Mer par exemple!

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : jeu. 29 avr. 2010 08:47
par Anne-Laure
Jean-Marc a écrit :Salut,

Super, merci pour ce reportage et premières impressions.

Pour le détendeur gaz, le tien livré avec la bouteille doit fonctionner, ne pas le jeter, c'est un détendeur, tu brancheras dessus le barbecue à gaz que tu vas acheter ;) . Ce que t'a laissé l'ancien propriétaire est un adaptateur, il ne détend rien, il sert juste à connecter la bouteille de gaz au tuyau, le détendeur de la caravane est le truc fixé au fond du coffre à gaz, à l'autre bout du tuyau souple.
Ach! So! :/
le vendeur de la caravane a gardé le détendeur neuf, contre l'ancien qu'il nous a laissé, mais je crois qu'on a l'autre puisqu'on en a acheté 2!!!!!
On n'a pas réussi à le monter: le diamètre est de 20 et me semble t'il plus large.... Il n'était pas "livré" avec mais vendu à part et sous blister, nuance! ce qui fait qu'avec ces vmqlkjrt pijg<c : Storm : de blister, on ne peut pas vérifier si ça va....sur la bouteille de gaz (elle est jaune celle là)

Ah bon paske je vais acheter un barbek à gaz!!! :mdr3: il va falloir que tu m'expliques comment on le monte ce bitogneau!!!!! : Clown :
Ma parole Jean-Marc tu es prophète!! :miam:

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : jeu. 29 avr. 2010 14:30
par Jean-Marc
Salut,

S'il ne va pas sur la bouteille, c'est qu'il n'est pas fait pour cette bouteille, par contre, si il s'y accroche .... : Camp : Barbec.

Regarde les promos, j'avais trouvé le mien par hasard sur http://www.boutique-primagaz.fr mais il y en a partout .... miam ;)

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : jeu. 29 avr. 2010 14:37
par Anne-Laure
Hé mais je vois que tu as une Mégane! :diable:

On n'a pas intérêt à se tromper quand on va se rencontrer!!!!! :mdr3:

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : jeu. 29 avr. 2010 23:06
par Jean-Marc
:lol:

Elles n'ont pas la même couleur ;)

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : sam. 1 mai 2010 10:10
par segilou17
Salut Anne-Laure,

Je vois que le confort de ton lit est le même que le mien. La solution qui marche bien pour retrouver du moelleux est
d'ajouter un surmatelas, nous l'avons fait et depuis nous dormons comme des bébés. ( enfin presque !) :cupidon:
Si jamais ça t’intéresse, tu peux jeter un œil sur https://www.expertlitier.com/ , ils proposent pas mal de modèles sympas et confortables.

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)=> le frigo

Posté : sam. 1 mai 2010 10:38
par Anne-Laure
Merci les amis maintenant je voudrais parler du frigo...
Hervé a vérifié le fil est bien là, mais il ne trouve pas le soit-disant fusible....

Le problème c'est qu'il ne faut pas que le frigo marche à l'arrêt contrairement aux lumières, sinon le matin on aura des problèmes pour repartir!
Et on dirait que Renault ne comprend pas ce qu'on lui dit.... (y a pas que le fusible qui a l'air bouché)
Et je ne me vois pas aller chez Renault avec la caravane...
On a les photos de la Rochelle Caravanes où on voit que ça marche bien. Le vendeur aussi nous a démontré que ça marchait bien avec sa voiture.....

Ceux qui ont une mégane sur le forum ont ils rencontré ce problo?????
:pleur3:

Re: Notre première sortie avec Eribette!!! (320GT)

Posté : sam. 1 mai 2010 22:00
par Jean-Marc
réponse : oui



En démontant l'habillage du coffre, j'ai montré à l'électricien un fil non connecté sur le faisceau.