Bonjour,
Je reviens, enfin, vers vous, pour vous faire part de toute ma satisfaction après l'installation d'un mover Reich control économy à l'arrière des roues de ma caravane.
J'ai, d'abord, fait fabriquer 2 platines en fer de 4m/m par un ferronnier, à partir du plan d'Oscar et en l'adaptant à mon modèle de
Troll 550 GT, notamment en faisant une découpe sur la platine droite pour le passage de cables électriques qui cheminaient le long du longeron à l'arrière des roues.
J'ai ensuite suivi scrupuleusement les très précieux conseils avisés d'Oscar.
Comme lui, j'ai adopté la solution mixte: l'ensemble mécanique haut et moteurs dirigés vers l'avant et le haut. J'ai inversé les ensemble mécaniques droite et gauche puis les moteurs droite et gauche après les avoir désaccouplés au niveau de la liaison réducteur/axe des galets.
Je ne pouvais pas faire autrement car:
- si j'avais laissé les moteurs vers le haut (comme livrés) ils butaient sur une traverse du chassis, l'ensemble se retrouvait trop éloigné des roues et je ne pouvais pas approcher les galets contre les pneus.
- si j'avais positionné les moteurs vers le bas, ils étaient plus exposés aux risques de chocs et de projections et les galets se seraient trouvés un peu plus bas (moins de garde au sol).
Positionné comme cela, l'ensemble se trouve plus près du plancher, la garde au sol est de 25 cm sous le support des galets et de 22,5 cm au point le plus bas de la fixation des moteurs; cependant, le moteur droite n'est
qu'à 2,5 cm des tuyaux d'alimentation gaz du frigo et des plaques.
J'ai posé l'ensemble électrique dans un coffre, près des toilettes, face à la porte d'entrée, au plus près et au-delà de l'essieu pour la stabilité de la cagouille. J'ai fait un cloisonnement en c.p. de 15m/m pour fixer le module de commande.
Pour conserver la P.C. extérieure au coffre, j'ai posé une boîte de dérivation et une P.C. pour brancher le chargeur. Le coupe-batterie est posé à l'arrière du coffre près de la porte des toilettes.
J'en ai aussi profité pour installer une P.C. extérieure sur le côté du couvre timon en alu, renfocée par une équerre pour plus de rigidité au cas où....protégée par un fusible 15A situé dans le coffre près de la batterie.
La pose du mover m'a obligé à déplacer légèrement vers l'arrière les vidanges des eaux usées de l'évier et du lavabo; les tuyaux fléxibles en sortie de plancher facilitent les choses. J'ai modifié et réutilisé les 2 suspensions fixées sur les traverses du chassis et j'ai ajouté, à chaque extrémité un support en alu que j'ai façonné à la demande et vissé sous le plancher. J'ai aussi réutilisé le tuyau de vidange en PVC.
Coût de l'ensemble:
- mover reich control économy
- batterie optima jaune
- chargeur CTEK
- coupe-batterie
- gaines, cables, etc.... chez Caravanmovershop: 1112,00€
2 platines de fixation fabriquées par un ferronnier : 60,00€
divers (boulons, cosses, petites fournitures etc...): 15,00€
Total : 1287,00€
Poids de l'ensemble: env. 60 Kg (je crois que j'ai été bien inspiré de demander l'augmentation du PTAC de la cagouille....merci Binbin)
Un copain m'a aidé à poser l'ensemble mécanique sous le plancher: env. 4 h chacun et un resto pour les deux couples....
J'ai installé le reste tout seul; bien aidé et documenté par les membres du forum ce n'est pas compliqué et pourtant je ne suis pas un grand bricoleur.
Merci tout particulièrement à Oscar, Ferral, Lucien79, pour leur aide précieuse et le temps passé au téléphone à me conseiller. Merci aussi à Bruno44 pour la"visite" de son installation.