Freins
- Philou 33
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Bonjour à tous,
Comment faire pour éviter le cognement ou à coup de la tête d' attelage, lors de démarrage ou de franchissement de ralentisseur.
J' ai réglé les garnitures de frein au niveau des tambours, cela a eu pour effet de réduire la levée du levier de frein à main
Merci d' avance pour toutes réponses
Philou plombier fumiste
Comment faire pour éviter le cognement ou à coup de la tête d' attelage, lors de démarrage ou de franchissement de ralentisseur.
J' ai réglé les garnitures de frein au niveau des tambours, cela a eu pour effet de réduire la levée du levier de frein à main
Merci d' avance pour toutes réponses
Philou plombier fumiste
- LANDERIBA
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Fortes chances que l'amortisseur de timon soit HS.
Si tu peux le manœuvrer à la main, c'est ça.
A plouche
- Philou 33
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Re: Freins
Merci pour la réponse,
y aurait il une photo de cet amortisseur ou comment faire ?? y a t' il eu déjà ce sujet de traité??
J' ai cherché mais pas trouvé
y aurait il une photo de cet amortisseur ou comment faire ?? y a t' il eu déjà ce sujet de traité??
J' ai cherché mais pas trouvé
- deblec06
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Re: Freins
Salut
J'ai eu ce problème sur mon ancienne Familia et sur mon actuelle Triton.
Avant de mettre en cause l'amortisseur situé dans le fût, procéder aux réglages suivants :
1) régler le jeu aux garnitures sur chaque roue, comme tu l'as fait ( je pense...).
Mettre la caravane sur cales, desserrer le frein à main, tourner la roue crantée accessible par le trou derrière le flasque jusqu'à ce que les garnitures lèchent le tambour (il y a une petite flèche gravée qui indique le sens). Quand ça lèche, desserrer d'un cran afin de libérer la roue.
2) contrôler la course du fût. Il faut se faire aider par quelqu'un qui fera tourner chaque roue dans le sens de la marche pendant que tu enfonceras à la main la tête d'attelage. Il faut pousser assez fort, mais on y arrive. Les freins doivent attaquer AU TIERS de la course du fût, au max. Si ce n'est pas le cas, agir sur la tringle de commande au niveau du palonnier devant l'essieu afin de réduire la course.
3)s'assurer que les deux roues freinent en même temps. s'il y a un déséquilibre, le corriger en jouant sur le câble propre à chaque roue et reprendre le réglage au point 2)
C'est souvent l'excès de course qui génère ces à coups au freinage ou au démarrage (trop d'élan avant d'arriver au point de freinage donc coup de frein brutal).
Si le problème persiste après ce réglage c'est l'amortisseur qui est HS !ATTENTION tout de même, il s'agit d'un organe de sécurité, si on ne se sent pas, confier la tâche à un spécialiste !!!
Bon courage...
J'ai eu ce problème sur mon ancienne Familia et sur mon actuelle Triton.
Avant de mettre en cause l'amortisseur situé dans le fût, procéder aux réglages suivants :
1) régler le jeu aux garnitures sur chaque roue, comme tu l'as fait ( je pense...).
Mettre la caravane sur cales, desserrer le frein à main, tourner la roue crantée accessible par le trou derrière le flasque jusqu'à ce que les garnitures lèchent le tambour (il y a une petite flèche gravée qui indique le sens). Quand ça lèche, desserrer d'un cran afin de libérer la roue.
2) contrôler la course du fût. Il faut se faire aider par quelqu'un qui fera tourner chaque roue dans le sens de la marche pendant que tu enfonceras à la main la tête d'attelage. Il faut pousser assez fort, mais on y arrive. Les freins doivent attaquer AU TIERS de la course du fût, au max. Si ce n'est pas le cas, agir sur la tringle de commande au niveau du palonnier devant l'essieu afin de réduire la course.
3)s'assurer que les deux roues freinent en même temps. s'il y a un déséquilibre, le corriger en jouant sur le câble propre à chaque roue et reprendre le réglage au point 2)
C'est souvent l'excès de course qui génère ces à coups au freinage ou au démarrage (trop d'élan avant d'arriver au point de freinage donc coup de frein brutal).
Si le problème persiste après ce réglage c'est l'amortisseur qui est HS !ATTENTION tout de même, il s'agit d'un organe de sécurité, si on ne se sent pas, confier la tâche à un spécialiste !!!
Bon courage...
On ne possède pas une Eriba, c'est elle qui nous possède !
- Philou 33
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Re: Freins
Merci bien pour la réponse
En poussant la tête il me semble bien que c' est environ au tiers de la course que cela commence à agir sur les freins
Lorsque je la relâche elle revient mais pas entièrement, il manque un peu de retour.
J' ai trouvé pour le démontage de l' amortisseur http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 938#p95938
Je démonterai pour voir
Philou
En poussant la tête il me semble bien que c' est environ au tiers de la course que cela commence à agir sur les freins
Lorsque je la relâche elle revient mais pas entièrement, il manque un peu de retour.
J' ai trouvé pour le démontage de l' amortisseur http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 938#p95938
Je démonterai pour voir
Philou
- LANDERIBA
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Voir aussi "Landeriba dans ses œuvres", en date du Jeu 21 Avr 2016, dernière page.
A plouche
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Re: Freins
Salut
pour faire bien il ne doit pas y avoir de délais entre la poussée du timon et le déclenchement du frein
sachant qu'il faut une certaine course en plus pour que cela agisse vraiment avec la longueur de tringlerie
lolo
pour faire bien il ne doit pas y avoir de délais entre la poussée du timon et le déclenchement du frein
sachant qu'il faut une certaine course en plus pour que cela agisse vraiment avec la longueur de tringlerie
lolo
- Philou 33
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Re: Freins
Re: Freins
Bonjour, tu trouvera un tutoriel que j'avais réalisé en 2013 à ce sujet.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=21&t=5362
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=21&t=5362
- Philou 33
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Re: Freins
Bonjour à tous,
Démontage de l' ensemble
Sortir le levier du frein à main avec l' axe, bien repérer les pièces, j' ai tout laissé dessus
le levier qui agit sur les freins
Attention au remontage la partie courbée va vers l' avant
Nous avons 3 vis dessus et 3 autres dessous
Celles de dessous
Cet écrou tient le bout de l' amortisseur à gaz , sortir la vis par l' autre coté
Sur le timon on a une pastille plastique, l' enlever pour avoir accès aux 2 goupilles
Avec un chasse goupille de 7 mm chasser par le dessus celle intérieure
Ensuite avec un chasse goupille de 9 mm sortir l' autre
Sortir l' ensemble ( j' ai pas pris de tof car les 2 mains prises )
C' est bien à gaz comprime dans les 2 sens, mais ne revient pas systématiquement et automatiquement
Le trou du silentbloc ayant un peu de jeu j' ai con et fectionné 2 bagues de rattrapage de jeu, avec un bout de tube cuivre de 12 dans un autre de 14. Cela sert d' être dans la plombe
Collet battu des 2 cotés pour ne pas que les bagues sortent et se promènent sur la vis
Au remontage remettre en premier et avant les goupilles la vis de retenue de l' embout de l' amortisseur
Faire attention en remettant les 6 vis de fixation sur le timon qu' elles ne bloquent pas la partie qui coulisse, au besoin changez les rondelles crantées.
Voili! voilà! je pense ne rien avoir oublié
Philou le fumisterie en tous genres
P.S. : J' ai bien tout nettoyé avant de tout remonter
Démontage de l' ensemble
Sortir le levier du frein à main avec l' axe, bien repérer les pièces, j' ai tout laissé dessus
le levier qui agit sur les freins
Attention au remontage la partie courbée va vers l' avant
Nous avons 3 vis dessus et 3 autres dessous
Celles de dessous
Cet écrou tient le bout de l' amortisseur à gaz , sortir la vis par l' autre coté
Sur le timon on a une pastille plastique, l' enlever pour avoir accès aux 2 goupilles
Avec un chasse goupille de 7 mm chasser par le dessus celle intérieure
Ensuite avec un chasse goupille de 9 mm sortir l' autre
Sortir l' ensemble ( j' ai pas pris de tof car les 2 mains prises )
C' est bien à gaz comprime dans les 2 sens, mais ne revient pas systématiquement et automatiquement
Le trou du silentbloc ayant un peu de jeu j' ai con et fectionné 2 bagues de rattrapage de jeu, avec un bout de tube cuivre de 12 dans un autre de 14. Cela sert d' être dans la plombe
Collet battu des 2 cotés pour ne pas que les bagues sortent et se promènent sur la vis
Au remontage remettre en premier et avant les goupilles la vis de retenue de l' embout de l' amortisseur
Faire attention en remettant les 6 vis de fixation sur le timon qu' elles ne bloquent pas la partie qui coulisse, au besoin changez les rondelles crantées.
Voili! voilà! je pense ne rien avoir oublié
Philou le fumisterie en tous genres
P.S. : J' ai bien tout nettoyé avant de tout remonter
- Philou 33
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- Modèle de caravane : Pan
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Re: Freins
j' ai vu qu' il y a quelques posts traitant de ce sujet
Exemple celui d' Eribateau http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... n+pour+Pan
J' aimerai changer mon soufflet, quelqu' un pourrait il me renseigner une adresse, il en sera remercié d' avance.
Photo prise sur le post de Régis
Philou
Exemple celui d' Eribateau http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... n+pour+Pan
J' aimerai changer mon soufflet, quelqu' un pourrait il me renseigner une adresse, il en sera remercié d' avance.
Photo prise sur le post de Régis
Philou
Re: Freins
Salut Philou, tu peux essayer de trouver un soufflet à la dimension du tiens en passant par là:
http://www.ebay.de/itm/Faltenbalg-fur-A ... 1479980592
http://www.ebay.de/itm/Faltenbalg-fur-A ... 1479980592
- Philou 33
- Messages : 3435
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- Modèle de caravane : Pan
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Re: Freins
Merci bien,
j' eusse préféré trouvé cela sur un site français ou marchand de pièce de caravane en France
P.S. : j' ai trouvé cela http://www.malbert.fr/Catalogue.htm
Réf: AT 217697 prix catalogue hors frais de port 15.00 €
j' eusse préféré trouvé cela sur un site français ou marchand de pièce de caravane en France
P.S. : j' ai trouvé cela http://www.malbert.fr/Catalogue.htm
Réf: AT 217697 prix catalogue hors frais de port 15.00 €
Re: Freins
Salut Philou, j'ai été faire un tour chez Narbonne Acc... hier et j'ai vu qu'ils vendaient des soufflets de timons de plusieurs modèles (en vitrine) le prix n'était pas indiqué. (magasin de Pontault Combault dans le 77) non, ça existe et c'est pas au Mexique... Voir dans une succursale de cette enseigne proche de chez toi ou sur le net.
Cordialement Régis
Cordialement Régis
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