Prise USB Eriba 530 FY

Balou
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 août 2018 09:48
Modèle de caravane : Eriba 530
prénom : Bruno
Localisation : Isere
Contact :

Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par Balou »

Bonjour,

J'ai branché une prise USB 12 V dans la caravane pour pouvoir recharger les téléphones portables et l'appareil photo.

Cette prise est repiquée sur un éclairage et est dissimulée dans un des placards de l'avant .

Mais après les tests ... Ça ne marche pas. J'ai bien le courant qui arrive aux éclairages . J'ai mesuré la tension pour voir si le jus arrivait et je suis surpris de voir qu'il s'agit de courant alternatif à l'entrée des spots .

Il me semblait que le courant en sortie du transfo de la caravane était plus ou moins redressé ? Je vais faire un test ce soir en branchant la caravane sur la voiture, qui elle pour le coup est en continu .

Si cette solution fonctionne , que pensez vous de la solution de rajouter un redresseur avant la prise ? Est ce que ça ne va pas poser problème lorsque du courant continu ( de la voiture ) va arriver dans le redresseur ?

Merci et bonne journée a tous .

Balou .
Pas d'air BAG ni d'ABS, je meurs comme un homme...


Si tu Freines t'est un lâche !!!! Si tu Freines pas .... T'est un con !!!
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5764
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par Les Comtois »

:hello: Sur le transfo, en continu, la 1, la 2, la 3. Tout le reste est en alternatif ;-) C'est pour cela que j'ai viré le transfo de base pour un transfo tout 12V continu 240W.
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10677
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par eribabinbin »

:hello: Balou, regarde là http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =store+led

J'ai mis un pont de diodes pour avoir le 12 DC, repiqué sur le 12 AC des spots cuisines, acheté chez Conr.d, tu peux aussi te repiquer direct au tableau borne 2,3,4

Bonne continuation, Benjamin.
Avatar du membre
Ddu01
Messages : 1189
Enregistré le : sam. 4 mars 2017 18:39
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel
Localisation : AIN
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Comme cela a l'air compliqué.. pourquoi ne pas recharger dans la voiture tes appareils ?
perso nous avons fait l'acquisition d'un JUMP STARTER pour recharger facilement.
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17657
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par LANDERIBA »

Balou a écrit :Bonjour,

J'ai branché une prise USB 12 V dans la caravane pour pouvoir recharger les téléphones portables et l'appareil photo.

Cette prise est repiquée sur un éclairage et est dissimulée dans un des placards de l'avant .

Mais après les tests ... Ça ne marche pas. J'ai bien le courant qui arrive aux éclairages . J'ai mesuré la tension pour voir si le jus arrivait et je suis surpris de voir qu'il s'agit de courant alternatif à l'entrée des spots .

Il me semblait que le courant en sortie du transfo de la caravane était plus ou moins redressé ? Je vais faire un test ce soir en branchant la caravane sur la voiture, qui elle pour le coup est en continu .

Si cette solution fonctionne , que pensez vous de la solution de rajouter un redresseur avant la prise ? Est ce que ça ne va pas poser problème lorsque du courant continu ( de la voiture ) va arriver dans le redresseur ?

Merci et bonne journée a tous .

Balou .
:hello:

Bien que tu n'aies pas mis l'année de ton : eriba : dans ton avatar, le schéma ci dessous doit correspondre. Et regarde la remarque en bas à gauche du schéma !!
Image

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10677
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par eribabinbin »

Merci J-Pierre, j'avais le croquis mais non compressé :merci: , enfin quelque part dans un des deux ordi :(

Je le disais plus haut, borne 2,3,4 ;-)

Benjamin.
Avatar du membre
Les Comtois
Messages : 5764
Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine
Localisation : 25
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par Les Comtois »

En effet 2,3,4 pas 1,2,3.... désolé :/ :/
Jean-Paul Image
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Balou
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 août 2018 09:48
Modèle de caravane : Eriba 530
prénom : Bruno
Localisation : Isere
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par Balou »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses .

Je comprends maintenant .

Mais l'emplacement de la prise est un loin du tableau et le repiquage m’évitai de tirer des fils dans toute la caravane.

Eribabin je vais faire comme tu me proposes, je vais redresser ponctuellement. Je suppose qu'alimenter un redresseur en continu ( branchement de la batterie voiture ) ne pose aucun problème ?

Merci également pour le schéma, je vais le garder précieusement.

Bonne journée a tous.

Et patience, le beau temps finira bien par arriver .

Balou .
Pas d'air BAG ni d'ABS, je meurs comme un homme...


Si tu Freines t'est un lâche !!!! Si tu Freines pas .... T'est un con !!!
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 17657
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par LANDERIBA »

Balou a écrit :Bonjour,

J'ai branché une prise USB 12 V dans la caravane pour pouvoir recharger les téléphones portables et l'appareil photo.

Cette prise est repiquée sur un éclairage et est dissimulée dans un des placards de l'avant .

Balou .
:hello:

Le plus simple, sans te prendre la tête, est sur le boitier, de débrancher le fil qui alimente cette lampe et de le rebrancher sur une des trois sorties redressées, (2, 3 ou 4, voir schéma ci dessus) au besoin, si pas de place de libre avec ce genre de cosse.
Image

JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
eribabinbin
Messages : 10677
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2010 00:07
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin
Localisation : 15km de SANCERRE
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par eribabinbin »

Slt Balou

Au plus simple, si tu peux accéder, repique toi sur l'alimentation pompe cuisine (12 V DC) , tu pourrais installer ta prise coté gauche du meuble évier. Ta prise serait accessible de l'intérieur et de l'extérieur de la caravane ( porte ouverte).

Benjamin.
breizhoo
Messages : 210
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 12:13
prénom : yoann
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par breizhoo »

Bonjour,
Les Comtois a écrit ::hello: Sur le transfo, en continu, la 2, la 3, la 4. Tout le reste est en alternatif ;-) C'est pour cela que j'ai viré le transfo de base pour un transfo tout 12V continu 240W.
J'ai fait la même chose mais avec 100W ( ça fait un peu plus de 8A). 240W ça fait 20A.
Balou
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 août 2018 09:48
Modèle de caravane : Eriba 530
prénom : Bruno
Localisation : Isere
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par Balou »

Merci beaucoup .... :D :D :amen: :amen:
Pas d'air BAG ni d'ABS, je meurs comme un homme...


Si tu Freines t'est un lâche !!!! Si tu Freines pas .... T'est un con !!!
Avatar du membre
Eribawoman
Messages : 153
Enregistré le : sam. 8 mars 2014 11:24
Modèle de caravane : Puck'L
prénom : yv
Contact :

Re: Prise USB Eriba 530 FY

Message non lu par Eribawoman »

Bonjour :hello:

Pour recharger dans la caravane : eriba : via UBS… 2 possibilités le 220 volts ou le 12 volt (DC)

-①Dans les campings prendre l’option électricité (220 v) et utiliser les prises intérieures de la caravane avec les chargeurs correspondant selon besoin

Perso, je prends très rarement cette option, pour le peu de courant que j‘utilise (la lumière le soir pour se coucher ou éventuellement la nuit) et les tarifs exagérés pratiqués.



-② La liaison 12 volt avec la batterie du véhicule tracteur c’est une méthode que j‘utilise depuis maintenant 6 ans…peu de consommation avec une ou deux lampes a Leeds allumées durant son utilisation.

En complément ,… Comme toi j’ai fait un repiquage, sur le circuit d’éclairage dans l’un des coffres supérieur et selon besoin je peux me brancher en amovible dans ce cas… avec une prise style allume cigare (DC 12 volts) et avec un chargeur allume cigare double USB (DC 5 V) que je peux utiliser pour recharger le téléphone (dans le cas ou j’aurais oublié de le faire dans la journée avec le véhicule) , je peux aussi lors d’une période de temps maussade écouter de la musique via une enceinte Bluetooth qui peut être rechargée avec l’autre prise USB disponible


Amicalement :hello:
Yv
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité