Page 1 sur 1

Et un support de porte-vélo un

Posté : mer. 5 mars 2025 20:01
par Michel26
Bonjour à tout le monde, je mets au débat mon idée de support (idée bien mure déjà) inspirée du support de Jean-Paul de la Comté. J'ai un peu simplifié la mise en œuvre, mes talents de soudeur n’étant pas à la hauteur de sa réalisation .
IMG_20250305_135436.jpg
IMG_20250305_140759.jpg
Je suis conscient que ça parait léger tel quel, je vais doubler la couche de carton bien collé à la cléopâtre ça ira. :mdr1:
C'est légèrement évolutif , le porte-vélo posé dessus ça tient.
IMG_20250305_140350.jpg

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : mer. 5 mars 2025 21:17
par bruno3166
Encore un qui va au carton :roll:

:mdr1: :mdr1: :mdr1:

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : mer. 5 mars 2025 21:44
par Michel26
Bon, trêve de conneries, j'ai commandé l'acier, après avoir essayé chez quelques marchands de fer qui soit disant vendaient au détail ben non, alors commande chez le roi du fer :rouge: . En 6mm. Demain vais voir chez Weldom pour les boulons, je n'ai pas les dimensions dans mon bazar.
C’est à 300m de la maison, mais je doute de trouver la bonne qualité là-bas ils ont plus l'habitude de vendre de la visserie en ferraille de boite de coca recyclées ou de Redbull ou de petits pois, je crois avoir vu qu'il faudrait du 6.8 ou 8.8 en qualité. Y a des vendeurs à l'unité au cas où.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : mer. 5 mars 2025 21:54
par eribabinbin
Michel26 a écrit : mer. 5 mars 2025 21:44 Bon, trêve de conneries, j'ai commandé l'acier, après avoir essayé chez quelques marchands de fer qui soit disant vendaient au détail ben non, alors commande chez le roi du fer :rouge: . En 6mm. Demain vais voir chez Weldom pour les boulons, je n'ai pas les dimensions dans mon bazar.
C’est à 300m de la maison, mais je doute de trouver la bonne qualité là-bas ils ont plus l'habitude de vendre de la visserie en ferraille de boite de coca recyclées ou de Redbull ou de petits pois, je crois avoir vu qu'il faudrait du 6.8 ou 8.8 en qualité. Y a des vendeurs à l'unité au cas où.
Comme te conseillerait Alain, va chez un marchand de matériel agricole acheter tes boulons, DU SOLIDE, pas de RPC !!!

Benjamin.

C'est pour transporter quel type de vélo ? route, Vtt, électrique ?

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : mer. 5 mars 2025 22:57
par Les Comtois
Va bien falloir que tu soudes tes fixations de timon. La visserie du porte-vélo est normalement fournie avec. Pour la fixation sur le timon suivre le conseil de Benjamin. Rien ne vaut le matériel agricole. :hehe: Pour la ferraille c'est en barre de 6m et si tu es sympa( €) on te le coupe en morceau d'un mètre. ;-)

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : mer. 5 mars 2025 23:22
par LANDERIBA
Michel26 a écrit : mer. 5 mars 2025 21:44 Bon, trêve de conneries, je crois avoir vu qu'il faudrait du 6.8 ou 8.8 en qualité. Y a des vendeurs à l'unité au cas où.
:hello:

OUI, du 8.8 convient parfaitement, je me sers chez CLASS (tracteurs agricoles), pour la visserie, ils vendent au poids à Pontivy.

JP

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : jeu. 6 mars 2025 07:42
par Eribalin
Binbin a bien raison ! Va chez un concessionnaire de matériels agricoles pour tes boulons, tu trouveras tout ce que tu veux et y compris du 8.8 . Pour eux c'est courant.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : jeu. 6 mars 2025 13:10
par Michel26
Ah oui, merci pour les marchands de tracteurs, je n'y pensais plus, y en a deux sur Valréas, sinon j'ai vu ça hier :
https://www.vis-express.fr/content/4-bo ... e-en-ligne.
Ils vendent à la pièce, tu veux une rondelle pas de problème.
Le fer pareil, j’ai commandé en petites coupures, sinon c’est 6 m, coupé si tu veux, mais 6 m suis pas sur d'utiliser tout ça.
Deux VAE pédales, batteries et selles démontées. Thule pour VAE.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : jeu. 6 mars 2025 13:52
par Les Comtois
Le seul souci avec le net: deux boulons avec rondelles et écrou, 8€, frais de port 8€ minimum. Fait cher le boulon :P

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : jeu. 6 mars 2025 21:41
par Michel26
Bien, suis allé chez FENDT chercher les boulons, trop bien y a tout plein de toutes sortes de bidules pour bricoler là-bas.
Y a des beaux tracteurs mais pas de caravanes :naah:
En plus les gars aussi enthousiastes pour me vendre trois boulons, que si j'avais pris un tracteur à 500.000 roros.
Merci pour le tuyau.
Demain je m'entraine un peu à la baguette de 4.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : sam. 29 mars 2025 14:53
par Michel26
Bon voilà la suite, après quelques jours de retard (meteo grippe..) l'age du fer
IMG_20250322_132718.jpg
L'age de la disqueuse.
IMG_20250322_140022.jpg
.
Le temps de la meuleuse, faut bien arrondir un peu les angles dans ce monde de brute.
IMG_20250325_074311.jpg
IMG_20250322_154417.jpg
Puis viens la soudure, :pleur4: et la je me suis déçu, je m’étais un peu échauffé j'y croyais, mais là c'est pas ce que j’espérais.
Ça devrait être solide quand même.
Mais pourquoi y'en a qui font des stages de qui-qong, de yoga, et même de jeune pendant une semaine, méditation transcendantale, et autres stages de survie (ils apprennent à faire du feu avec une allumette).
Pourquoi nous les bricolos on n'a pas des stages de soudure. Y font quoi les profs de serrurerie à la retraite ? Les anciens compagnons, artistes de l'acier, je suis sûr qu'ils auraient des clients pour se perfectionner.
Je vous montre, dites moi ,
IMG_20250327_155119.jpg
IMG_20250327_155046.jpg

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : sam. 29 mars 2025 16:59
par bruno3166
RRRAAAHHH !!! Ces souduuuures !!! :mdr1:

En fait, je devrais la fermer parce que moi, 1 cm de soudure et un trou :roll: , 8 mm et un trou :roll: , 12 mm et un trou :roll: , etc ...

Meuh non, elle est bien ta soudure. Je m'en contenterais largement !! :super:
:alcool1:

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : sam. 29 mars 2025 18:41
par Eribalin
Il te manque de l'intensité !
Est-ce que tu as fait un chanfrein sur les pièces à souder ?

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : sam. 29 mars 2025 20:11
par Michel26
Oui, bien sûr un chanfrein fait. Pour l'intensité j'ai réglé pour que ça amorce suffisamment bien, mais pas essayé plus fort.
C'est là que je manque d’expérience sur la forme du cordon idéale et intensité bien réglée.
Bon, j'aime bien faire ça, faut que je pratique plus.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : dim. 30 mars 2025 11:29
par Les Comtois
Pas si moche que ça, ta soudure :super: pour un néophyte.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : sam. 19 avr. 2025 19:28
par Michel26
Suite et fin de l’opération.
Pose des appareils et boulons serrés au pifocouple, après réglage avec porte-vélo dessus.
IMG_20250419_170124.jpg
Pose des caches timon alu et plastique après ajustement à la scie, lime, et repérage des trous qui ont intérêt à tomber pile-poil.
Sinon gare à la lime.
IMG_20250419_170113.jpg
Puis pose du porte vélo pour voir si tout est en face, oui après quelques coups de lime.
IMG_20250419_173958.jpg
.

Voilà quelques finitions et tout est bon.
J'ai aussi raccourci l'arceau supérieur du Thule -2.5 cm et l'on peut ouvrir les fenêtres.
Je n'ai pas pris le spécial ERIBA qui a juste un arceau plus court que celui-là.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : sam. 19 avr. 2025 20:03
par Les Comtois
Il te reste à enlever la pédale côté coffre à gaz pour éviter les pocs dans la carrosserie. ;-)

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : ven. 20 févr. 2026 09:14
par noel
Bonjour
Je voudrais aussi mettre un porte vélo sur la flèche de mon Eriba triton de 2007 , pouvez vous me donner la marque et le modèle du porte vélo .
je vous remercie par avance jacques

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : ven. 20 févr. 2026 09:20
par LANDERIBA
:hello:

Il est de coutume sur un forum de passer par la case présentation avant de poser des questions !!!
D'où viens-je, dans quel état j'erre, mes centres d’intérêt, mon tracteur, ma région etc etc....
C'est par là !
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... start=1650
Néanmoins en cherchant un peu il y a des sujets concernant la pose de porte vélos.

JP

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : ven. 20 févr. 2026 10:21
par bruno3166
:roll: :roll:

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : ven. 20 févr. 2026 19:53
par Michel26
:hello:
Tu es peut-être un néophyte des forums, il est de bon usage de raconter un minimum (ou pas) de sa vie d'eribiste .
C'est pas de la curiosité (quoique) juste de la convivialité, avec les échanges tu peux trouver plus facilement de l'aide.
Si les experts eribistes en savent un peu plus sur tes besoins.
Pour le porte vélo la marque se voit sur les photos et le modèle pour VAE c'est Superb SV 16.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : dim. 22 févr. 2026 13:07
par noel
Bonjour
Je viens juste de m'inscrire sur le forum .
Je suis ERIBATISTE DEPUIS UNE TRENTAINE d'année et actuellement j'ai une Triton sur laquelle je veux monter un porte vélo sur la flèche.
Justement je ne vois pas sur la photo la marque et le type du porte vélo.
Merci par avance de votre réponse, Jacques.

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : dim. 22 févr. 2026 17:09
par Michel26
:hello:
https://www.obelink.fr/thule-caravan-su ... 77611.html

Voilà le modèle que j'ai pris et adapté pour : eriba :

Re: Et un support de porte-vélo un

Posté : lun. 23 févr. 2026 09:58
par noel
Merci pour ses bon renseignements
jacques