lucien79 a écrit :le pc radio c est dans le château juste sous la passerelle de commandement "la rangée de baies vitrées" ou se tient le big boss et son staff + l amiral quand il est à bord .moonarise a écrit :Jean-François!...On ne te voyais plus?... T'es où sur le bateau?lucien79 a écrit :
le mien mai 1968 septembre 1970 en tant que QM 2 Radio
jfl
sinon je suis passé sur le site du traon le vendredi soir j y ai fait quelques rencontres , mais la plupart sont comme les poules ils se couchent tot et c est comme cela que l on ne s est pas vu
meme que le big chef nous a croisé et reconnu à notre arrivée mais pris dans la circulation nous ne les avons pas identifie
sinon je vous mets bientot les photos de la grande parade du Samedi dans le post adequat
jfl
jfl
Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
- lucien79
- Messages : 3896
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Y. St Malo a écrit :Oui, la bisquine Cancalaise toutes voiles dehors c'est quelque chose. J'ai eu la chance de naviguer dessus dans ces conditions. Pour l'anecdote, je suis allé faire un (petit) tour en mer ce matin avec mon pote Jean S. dont le père était Pilote à Cancale sur l'Hirondelle. On doit bien trouver ça sur le net.
Pour les Tof c'est encore, encore !!!
Yannick et vous autres, amateurs de belles voilures!... Pas sur le Golfe, mais bien sur le net...La voilà cette deuxième "Bisquine"...
- Fichiers joints
-
- Bisquine Hirondelle.jpg (118.27 Kio) Vu 17062 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- Les Comtois
- Messages : 5760
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Salut les matelots
Je voudrais pas casser l'ambiance mais c'est aussi cela....
Port de Camaret.
Je voudrais pas casser l'ambiance mais c'est aussi cela....
Port de Camaret.
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- Les Comtois
- Messages : 5760
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Mais à la pointe des Espagnols il y avait encore du vivant.... lourd mais vivant
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
C'était pour toi tout ce déplacement?...Quand tu pars, t'es comme moi, tu trouves toujours une connerie à faire qui entraîne un déplacement d'artillerie...lourde A bientôt Jean-Paul...Mais pas de conneries
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- lucien79
- Messages : 3896
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
jean paul pendant 15 jours on s est marqué à la culotte
vous locmariaquer puis plougou nous st philibert , la trinité , presqu ile de quiberon , carnac, auray,
ensuite vous camaret , pointe des espagnols rade de brest nous douarnenez top top la baie de douarnenenez comme on n a pas tout vu alors on y retournera , bientôt des
@+ jfl
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Vous avez essayé de faire un rasso à deux!...C'est loupé
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Les marins disent: on ne débaptise jamais un bateau or, celui-ci ne s'appelle plus le "Vrou Maria"...?...Il est vrai que certains batiments tel que le "France" avaient eux aussi, en d'autres temps, porté un autre nom...Mais véritablement, tel que certainement le "Vrou Maria", ceux-ci n'avaient plus rien de leur destination et silhouette d'origine...Ce doit être ça Donc, photographié à Vannes, Le Hollandais: "Morgenster"
Port d'attache
DEN HELDER
Materiau
Acier
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Brick
Classe bateau
Brick
Chantier
Boot, Alphen ad Rijn
Année de construction
1919
Construit en 1919 à Scheveningen et armé à la pêche, le Vrou Maria, alors gréé en lougre, a travaillé à la pêche à la voile jusqu'en 1928, puis il est rallongé de 7 mètres et passe au moteur. En 1959, il est rebaptisé Morgenster (Etoile du Matin). Il arrête la pêche classique en 1970 pour des campagnes de pêche sportive.
En 1993, la vieille coque est rachetée par notre ami Harry Muter pour en faire un navire école. Pendant des années, Harry travaille au charter avec le Jantje en saison, travaillant l'hiver à restaurer le Morgenster.
En 2006, Harry Muter entreprend une grande rénovation de la coque, remplaçant de nombreuses tôles d'acier. Le nouveau voilier est lancé le 2 juin 2008 par le ministre du commerce des Pays-Bas.
En chiffres
Longueur
48 m
Largeur
6.7 m
Tirant eau
2.4
Tirant air
28
Béquille
non
Port d'attache
DEN HELDER
Materiau
Acier
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Brick
Classe bateau
Brick
Chantier
Boot, Alphen ad Rijn
Année de construction
1919
Construit en 1919 à Scheveningen et armé à la pêche, le Vrou Maria, alors gréé en lougre, a travaillé à la pêche à la voile jusqu'en 1928, puis il est rallongé de 7 mètres et passe au moteur. En 1959, il est rebaptisé Morgenster (Etoile du Matin). Il arrête la pêche classique en 1970 pour des campagnes de pêche sportive.
En 1993, la vieille coque est rachetée par notre ami Harry Muter pour en faire un navire école. Pendant des années, Harry travaille au charter avec le Jantje en saison, travaillant l'hiver à restaurer le Morgenster.
En 2006, Harry Muter entreprend une grande rénovation de la coque, remplaçant de nombreuses tôles d'acier. Le nouveau voilier est lancé le 2 juin 2008 par le ministre du commerce des Pays-Bas.
En chiffres
Longueur
48 m
Largeur
6.7 m
Tirant eau
2.4
Tirant air
28
Béquille
non
- Fichiers joints
-
- DSC_2433 Morgenster (1) (Medium).JPG (139.34 Kio) Vu 17024 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
"Le Marité" Alors celui-là!...Il est magique...Il me rappelle le "Tiki", bien que ce fusse un deux mâts Goelette, et son Capitaine "Troy"!...Vous souvenez vous?...Mais c'est aussi l'homonyme de la chère épouse de J-P Land-Eriba que je salue au passage...La bise à Marie-Thé...Si je puis me permettre
Port d'attache
Granville
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Trois mâts goélette
Classe bateau
Terreneuvier
Chantier
CHANTIERS MARITIMES DE PAIMPOL ET FECAMP
Année de construction
1923
Lancé en 1923 à Fécamp, le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français.
Outre la pêche à la morue, ce trois-mâts de près de 47m de long et de 8m de large, fut tantôt un
caboteur danois, tantôt un navire de plaisance suédois. Racheté par un Groupement d’Intérêt
Public (GIP) composé de collectivités normandes, le Marité retrouve ses racines françaises en
2004 et devient le plateau itinérant de l’émission Thalassa pendant près d’un an. En 2006, le
Marité entre en cale sèche à Cherbourg pour un important chantier de restauration. Les travaux
se poursuivent à Saint-Vaast-la-Hougue dès 2009 et le 14 mai 2011, la foule, venue nombreuse,
accueille le Marité qui a rejoint Granville, son port d’attache. Dès l’automne 2011, le chantier se
poursuivra sur le quai d’Orléans pour qu’à l’été 2012 le Marité reprenne la mer.
En chiffres
Longueur
44.9 m
Largeur
8 m
Tirant eau
3.6
Tirant air
28
Port d'attache
Granville
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Trois mâts goélette
Classe bateau
Terreneuvier
Chantier
CHANTIERS MARITIMES DE PAIMPOL ET FECAMP
Année de construction
1923
Lancé en 1923 à Fécamp, le Marité est le dernier terre-neuvier en bois du patrimoine français.
Outre la pêche à la morue, ce trois-mâts de près de 47m de long et de 8m de large, fut tantôt un
caboteur danois, tantôt un navire de plaisance suédois. Racheté par un Groupement d’Intérêt
Public (GIP) composé de collectivités normandes, le Marité retrouve ses racines françaises en
2004 et devient le plateau itinérant de l’émission Thalassa pendant près d’un an. En 2006, le
Marité entre en cale sèche à Cherbourg pour un important chantier de restauration. Les travaux
se poursuivent à Saint-Vaast-la-Hougue dès 2009 et le 14 mai 2011, la foule, venue nombreuse,
accueille le Marité qui a rejoint Granville, son port d’attache. Dès l’automne 2011, le chantier se
poursuivra sur le quai d’Orléans pour qu’à l’été 2012 le Marité reprenne la mer.
En chiffres
Longueur
44.9 m
Largeur
8 m
Tirant eau
3.6
Tirant air
28
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- Les Comtois
- Messages : 5760
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Moi, capitaine Troy en noir et blanc je me souviens
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Martine, Jean-Paul!...Dérapons un peu du Golfe...Direction Honolulu!...Pour vous: "Le Tiki"...Et Gardner McKay...Quel play-boy c'était, ce mec!...Par contre, vous voudrez bien m'excuser, pas de caractéristiques précises sur sa belle goélette
- Fichiers joints
-
- Le Tiki du Capitaine Troy - Copie.jpg (100.31 Kio) Vu 16994 fois
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
L'histoire de cette "Nébuleuse"...En fait...Trés claire! est plutôt captivante, d'où cette transcription facile(copiée-collée) mais assez longue que vous me pardonnerez, commentaires indispensable pour bien apprécier ce bateau...Les passionnés du coin et nos amis bretons du forum connaissent où, ont eu écho de ce beau sauvetage pour un patrimoine Breton...Donc Français.
Port d'attache
Paimpol
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Dundee, Ketch, Yawl auriques
Classe bateau
Dundée thonier
Architecte
Louis Péron
Chantier
Le Hir & Péron, Camaret
Année de construction
1949
En chiffres
Longueur
29 m
Largeur
6 m
Tirant eau
3
Tirant air
26
Béquille
oui
En 1948, Melle Rolande LE HÉGARAT et M. Pierre MARCHADOUR, armateurs, commandent un thonier à voiles, aux célèbres chantiers camarétois de la Pointe de Rocamadour : LE HIR & PÉRON. Ce dernier réalise alors une demi coque pour la construction de La Nébuleuse.
Les caractéristiques sont décidées : longueur 19 m, tirant d'eau 3 m et déplacement 90 tonnes environ. La Nébuleuse sera un modèle unique mais dans le style des navires camarétois.
La construction commence sur le Sillon dans la plus pure tradition de la charpente navale camarétoise, avec du chêne bien sec (bois de bordage mis au séchage dans les années 1930 !).
Malheureusement, Louis PÉRON décède au cours de la construction. Son fils, Albert, qui travaille depuis plusieurs années sur le chantier, lance le navire avec Hyppolite LE HIR.
A la fin de l’été 49, La Nébuleuse prend son premier contact avec l'eau.
Le temps que les affaires maritimes enregistrent le "dundée La Nébuleuse" et la pêche pourra commencer !
Dès l'été suivant un équipage est constitué : huit hommes et un chien. Le patron est Pierre MARCHADOUR, le second, Roger CADIOU.
La pêche aux thons blancs (thons Germon) a lieu de juin à octobre, la marée dure de 15 jours à un mois en Atlantique Nord ; c'est un métier difficile où les bas de lignes en acier, qu'il faut remonter à la main, scient les doigts des matelots…
Bien vite La Nébuleuse devient le meilleur thonier de Camaret : le bateau est excellent à la mer et l'équipage, très soudé, acquiert une solide expérience.
Les hivers sont encore plus durs : comme tous les thoniers traditionnels, La Nébuleuse pratique deux métiers : le thon en été et la drague en hiver.
Les coups de tabac ne sont pas rares et beaucoup pensent avec nostalgie à l'été, à la pêche aux thons avec les tangons et les voiles.
Cette voilure, une trinquette, une trinquette ballon (ancêtre du spi), une grand-voile aurique, un flèche et un tapecul (voile de dundée), sera utilisée jusqu'en 1972.
En effet, cette année-là, le navire est modernisé. Le pont est refait en Belinga pour pêcher la coquille Saint Jacques l'hiver ; une grande passerelle en acier est installée ainsi qu'un moteur V8 de 287 chevaux. La voilure est réduite (un tape cul, une petite grand-voile bermudienne et une trinquette).
L'équipage est constitué des habitués qui depuis 1949 n'ont pas quitté le bord. Avec plus de confort ils accomplissent des pêches formidables (jusqu’à 19 tonnes en une marée, 740 thons en une journée) ; La Nébuleuse acquiert alors le surnom de sous-marin vert, tant elle est chargée de thons en revenant de mer.
Les bons services de La Nébuleuse continuent jusqu'en 1987, où la crise frappe durement les thoniers à tangons. L'armement met en vente, bien que le navire soit encore en état de naviguer.
En 1988, un patron pêcheur de Loguivy de la Mer, dans les Côtes d’Armor, est séduit par La Nébuleuse et devient son nouvel armateur. Albert PÉRON, devenu un des plus célèbres charpentiers de marine bretons, voit partir avec tristesse le dernier navire de son père.
Heureusement, La Nébuleuse tombe entre de bonnes mains : son nouvel armateur l’apprécie vraiment et veut travailler avec elle. Mais la réduction du potentiel de pêche français ne va pas dans ce sens : La Nébuleuse ne pourra plus partir pêcher.
Plutôt que de la détruire pour recevoir une prime, le patron pêcheur en assure l’entretien courant.
C’est en 1990 que la destinée de La Nébuleuse croise celle de Cédric LAGRIFOUL.
Voici comment :
En 1989, passionné par les voiliers traditionnels camarétois, l’idée de naviguer sur l’un d’entre eux le “hante”. Il n'a alors que 22 ans. Il cherche en vain un navire à restaurer mais, le plus souvent, il arrive trop tard : il ne reste que des carcasses à visiter.
D'autre part, il ne souhaite pas acheter n'importe quel navire camarétois : il faut un coup de foudre…Enfin, le 31 décembre 1990, après tant de recherches infructueuses, il est à son tour séduit par cet ancien "dundée thonier" et devient son nouvel armateur. Un projet pharaonique voit peu à peu le jour, au fil de huit années de travail acharné.
1991 - 1993 : dépose des aménagements intérieurs, révision du moteur, premières sorties en mer pour essais et réalisation d’une étude sur la viabilité économique du projet.
Escale au port d’attache, Camaret-sur-Mer, pour refaire entièrement la coque (clouage et calfatage). C’est l’occasion d’une recherche sur la passé du navire. Ensuite, de retour dans les Côtes d'Armor, les “hauts” (pavois et lisse) sont refaits à neuf. L’ancien pont est déposé.
1994 - 1998 : le pont est refait entièrement, ainsi que les superstructures. Les pins qui formeront la mature du navire sont abattus dans la plus haute forêt d’Europe et acheminés jusqu’au bateau.
Les mâts, fabriqués au pied du navire, sont mis en place le 14 juillet 1995, à l’occasion d’une grande fête à Paimpol. Les 30 tonnes de plomb qui forment le lest sont mise en place. La liste des autres travaux engagés est bien longue... Les médias nationaux et régionaux soutiennent le projet.
Des partenaires actifs, publics et surtout privés, s’engagent.
1999 : début de la nouvelle carrière de La Nébuleuse, elle est désormais un outil au service des entreprises et des particuliers.
Chaque année des travaux améliorent encore le navire, par exemples, en 2005 un grand mât en lamellé collé creux (haute technologie) est installé, en 2009 la cuisine est refaite en totalité, en 2010 ce sont les douches et sanitaires, un nouveau guindeau, etc.
Aujourd’hui, grâce à cette ténacité et aux partenaires, La Nébuleuse est sauvée.
Bientôt de nouveaux défis s’offrent à nous : changement des préceintes, installation d'une propulsion diesel électrique…
Le fait de connaître son histoire renforce sans doute le lien qui vous lie déjà avec cet attachant navire, non ?
Port d'attache
Paimpol
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Dundee, Ketch, Yawl auriques
Classe bateau
Dundée thonier
Architecte
Louis Péron
Chantier
Le Hir & Péron, Camaret
Année de construction
1949
En chiffres
Longueur
29 m
Largeur
6 m
Tirant eau
3
Tirant air
26
Béquille
oui
En 1948, Melle Rolande LE HÉGARAT et M. Pierre MARCHADOUR, armateurs, commandent un thonier à voiles, aux célèbres chantiers camarétois de la Pointe de Rocamadour : LE HIR & PÉRON. Ce dernier réalise alors une demi coque pour la construction de La Nébuleuse.
Les caractéristiques sont décidées : longueur 19 m, tirant d'eau 3 m et déplacement 90 tonnes environ. La Nébuleuse sera un modèle unique mais dans le style des navires camarétois.
La construction commence sur le Sillon dans la plus pure tradition de la charpente navale camarétoise, avec du chêne bien sec (bois de bordage mis au séchage dans les années 1930 !).
Malheureusement, Louis PÉRON décède au cours de la construction. Son fils, Albert, qui travaille depuis plusieurs années sur le chantier, lance le navire avec Hyppolite LE HIR.
A la fin de l’été 49, La Nébuleuse prend son premier contact avec l'eau.
Le temps que les affaires maritimes enregistrent le "dundée La Nébuleuse" et la pêche pourra commencer !
Dès l'été suivant un équipage est constitué : huit hommes et un chien. Le patron est Pierre MARCHADOUR, le second, Roger CADIOU.
La pêche aux thons blancs (thons Germon) a lieu de juin à octobre, la marée dure de 15 jours à un mois en Atlantique Nord ; c'est un métier difficile où les bas de lignes en acier, qu'il faut remonter à la main, scient les doigts des matelots…
Bien vite La Nébuleuse devient le meilleur thonier de Camaret : le bateau est excellent à la mer et l'équipage, très soudé, acquiert une solide expérience.
Les hivers sont encore plus durs : comme tous les thoniers traditionnels, La Nébuleuse pratique deux métiers : le thon en été et la drague en hiver.
Les coups de tabac ne sont pas rares et beaucoup pensent avec nostalgie à l'été, à la pêche aux thons avec les tangons et les voiles.
Cette voilure, une trinquette, une trinquette ballon (ancêtre du spi), une grand-voile aurique, un flèche et un tapecul (voile de dundée), sera utilisée jusqu'en 1972.
En effet, cette année-là, le navire est modernisé. Le pont est refait en Belinga pour pêcher la coquille Saint Jacques l'hiver ; une grande passerelle en acier est installée ainsi qu'un moteur V8 de 287 chevaux. La voilure est réduite (un tape cul, une petite grand-voile bermudienne et une trinquette).
L'équipage est constitué des habitués qui depuis 1949 n'ont pas quitté le bord. Avec plus de confort ils accomplissent des pêches formidables (jusqu’à 19 tonnes en une marée, 740 thons en une journée) ; La Nébuleuse acquiert alors le surnom de sous-marin vert, tant elle est chargée de thons en revenant de mer.
Les bons services de La Nébuleuse continuent jusqu'en 1987, où la crise frappe durement les thoniers à tangons. L'armement met en vente, bien que le navire soit encore en état de naviguer.
En 1988, un patron pêcheur de Loguivy de la Mer, dans les Côtes d’Armor, est séduit par La Nébuleuse et devient son nouvel armateur. Albert PÉRON, devenu un des plus célèbres charpentiers de marine bretons, voit partir avec tristesse le dernier navire de son père.
Heureusement, La Nébuleuse tombe entre de bonnes mains : son nouvel armateur l’apprécie vraiment et veut travailler avec elle. Mais la réduction du potentiel de pêche français ne va pas dans ce sens : La Nébuleuse ne pourra plus partir pêcher.
Plutôt que de la détruire pour recevoir une prime, le patron pêcheur en assure l’entretien courant.
C’est en 1990 que la destinée de La Nébuleuse croise celle de Cédric LAGRIFOUL.
Voici comment :
En 1989, passionné par les voiliers traditionnels camarétois, l’idée de naviguer sur l’un d’entre eux le “hante”. Il n'a alors que 22 ans. Il cherche en vain un navire à restaurer mais, le plus souvent, il arrive trop tard : il ne reste que des carcasses à visiter.
D'autre part, il ne souhaite pas acheter n'importe quel navire camarétois : il faut un coup de foudre…Enfin, le 31 décembre 1990, après tant de recherches infructueuses, il est à son tour séduit par cet ancien "dundée thonier" et devient son nouvel armateur. Un projet pharaonique voit peu à peu le jour, au fil de huit années de travail acharné.
1991 - 1993 : dépose des aménagements intérieurs, révision du moteur, premières sorties en mer pour essais et réalisation d’une étude sur la viabilité économique du projet.
Escale au port d’attache, Camaret-sur-Mer, pour refaire entièrement la coque (clouage et calfatage). C’est l’occasion d’une recherche sur la passé du navire. Ensuite, de retour dans les Côtes d'Armor, les “hauts” (pavois et lisse) sont refaits à neuf. L’ancien pont est déposé.
1994 - 1998 : le pont est refait entièrement, ainsi que les superstructures. Les pins qui formeront la mature du navire sont abattus dans la plus haute forêt d’Europe et acheminés jusqu’au bateau.
Les mâts, fabriqués au pied du navire, sont mis en place le 14 juillet 1995, à l’occasion d’une grande fête à Paimpol. Les 30 tonnes de plomb qui forment le lest sont mise en place. La liste des autres travaux engagés est bien longue... Les médias nationaux et régionaux soutiennent le projet.
Des partenaires actifs, publics et surtout privés, s’engagent.
1999 : début de la nouvelle carrière de La Nébuleuse, elle est désormais un outil au service des entreprises et des particuliers.
Chaque année des travaux améliorent encore le navire, par exemples, en 2005 un grand mât en lamellé collé creux (haute technologie) est installé, en 2009 la cuisine est refaite en totalité, en 2010 ce sont les douches et sanitaires, un nouveau guindeau, etc.
Aujourd’hui, grâce à cette ténacité et aux partenaires, La Nébuleuse est sauvée.
Bientôt de nouveaux défis s’offrent à nous : changement des préceintes, installation d'une propulsion diesel électrique…
Le fait de connaître son histoire renforce sans doute le lien qui vous lie déjà avec cet attachant navire, non ?
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Pour compléter un peu la doc sur les Bisquines : Il s'agit de bateaux de travail qui draguaient les huîtres dans la baie. Ils étaient construits un peu comme de bateaux de course, très toilés pour régater et arriver le plus vite possible à la criée de façon à vendre les premiers.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Ils sont vraiment tous beaux ces bateaux et on ne s'en lasserait jamais , petits ou grands...Quand on aime, et il aurait été dur de les compter!...Ce fourmillement, cette agitation, ce ballet grandiose animé par vents et courants sous ces décors qui n'étaient pas de Roger Hart!...Extraordinaire. Ici le "Het-Leven"...Très belles proportions, bien qu'il ait été modifié savamment...Et c'est vrai, en l'apprenant dans le descriptif, on retrouve la forme caractéristique de cette péniche à l'origine.
Port d'attache
REDON
Materiau
coq acier rivetée
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Côtre aurique
Classe bateau
Péniche hollandaise
Chantier
VAN VLAARDINGEN
Année de construction
1910
Notre bateau est un vieux gréement de 1910 avec voile aurique à corne, classé bateau B.I.P. ( Bateau d'Intérêt Patrimonial )
Il est né le 14 mai 1910 à Van Vlaardingen en Hollande.
C'est une ancienne péniche hollandaise à fond plat avec des dérives sur le côté, de type Ijsselaak. Il servait sur la mer en Hollande à transporter du sable et des graviers.
En voiles il a: un foc, une trinquette et une grand-voile.
La partie habitation a été ajoutée dans les années 60-70.
Le moteur est un DAF de 120cvs
En chiffres
Longueur
15 m
Largeur
3.6 m
Tirant eau
1.06
Tirant air
2.5
Béquille
non
Port d'attache
REDON
Materiau
coq acier rivetée
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Côtre aurique
Classe bateau
Péniche hollandaise
Chantier
VAN VLAARDINGEN
Année de construction
1910
Notre bateau est un vieux gréement de 1910 avec voile aurique à corne, classé bateau B.I.P. ( Bateau d'Intérêt Patrimonial )
Il est né le 14 mai 1910 à Van Vlaardingen en Hollande.
C'est une ancienne péniche hollandaise à fond plat avec des dérives sur le côté, de type Ijsselaak. Il servait sur la mer en Hollande à transporter du sable et des graviers.
En voiles il a: un foc, une trinquette et une grand-voile.
La partie habitation a été ajoutée dans les années 60-70.
Le moteur est un DAF de 120cvs
En chiffres
Longueur
15 m
Largeur
3.6 m
Tirant eau
1.06
Tirant air
2.5
Béquille
non
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- Eribalin
- Messages : 5383
- Enregistré le : ven. 19 oct. 2012 13:30
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- Localisation : Le milieu du département de l'aisne.Soissons.
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Merci Claude pour ce partage de photos et de (connaissance) heu de descriptif !
Eribalin.
Eribalin.
Erib@lin
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Le Zorro des mers!... "Le Renard", vraiment, ils étaient tous là ces bateau d'un autre siecle.
Port d'attache
Saint Malo
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Autre
Classe bateau
Cotre corsaire
Le Renard est une réplique du dernier bateau armé en 1812 par le corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827). Ce cotre à huniers de 19/30 mètres fait partie du patrimoine de la ville de Saint-Malo. Armé de 10 canons, Le Renard est un témoin emblématique de l'histoire de la cité corsaire.
En chiffres
Longueur
19 m
Largeur
0 m
Tirant eau
0
Tirant air
0
Béquille
non
Port d'attache
Saint Malo
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Autre
Classe bateau
Cotre corsaire
Le Renard est une réplique du dernier bateau armé en 1812 par le corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827). Ce cotre à huniers de 19/30 mètres fait partie du patrimoine de la ville de Saint-Malo. Armé de 10 canons, Le Renard est un témoin emblématique de l'histoire de la cité corsaire.
En chiffres
Longueur
19 m
Largeur
0 m
Tirant eau
0
Tirant air
0
Béquille
non
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Il y avait évidement aussi, tous ces "petits" dériveurs, alors en voici un pour illustrer les autres: Le "Cabichou". Ancêtre des fameux "420" ou "505" sur lequel un jour ou l'autre on a posé ses fesses, instants magiques quand tout gamin on a essayé maintes fois, de grimper sur une coquille flottante appartenant à personne(...?) heureusement, amarrée au rivage.
Materiau
Contreplaqué
Flottille
Flottille n°7
Greement bateau
Sloup houari
Classe bateau
dériveur houari
Architecte
?
Chantier
Région Nantaise?
Année de construction
1960 ?
J'ai déjà participé aux éditions de 2005, 2007, 2011
Bateau inscrit au RFBC-00270
En chiffres
Longueur
4.58 m
Largeur
1.84 m
Tirant eau
0.2
Tirant air
6
Béquille
non
Materiau
Contreplaqué
Flottille
Flottille n°7
Greement bateau
Sloup houari
Classe bateau
dériveur houari
Architecte
?
Chantier
Région Nantaise?
Année de construction
1960 ?
J'ai déjà participé aux éditions de 2005, 2007, 2011
Bateau inscrit au RFBC-00270
En chiffres
Longueur
4.58 m
Largeur
1.84 m
Tirant eau
0.2
Tirant air
6
Béquille
non
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Celui-là..."L'Hydrograaf"...même age que son grand-cousin le... "Titanic"!...On ne pouvait pas le louper... ...C'est effectivement Tintin, Milou et le Capitaine Haddock que l'on aperçoit de prime babord, voir tribord sur un tel "rafiot"...Ce qualificatif est joli! occultons la signification de "mauvais" et gardons que le bon: "vieux bateau" du dictionnaire. Ce fut, comme déjà précisé dans le post "Espace Musique", un côtoiement des plus extraordinaire dans cette "virée" sur le Golfe.
Port d'attache
Rotterdam
Materiau
Acier
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Moteur
Classe bateau
Stoomship
Année de construction
1910
Ancien bateau hydrographique à vapeur construit en 1910 et reconverti en yacht pour la famille royale néerlandaise. Longueur 40,50m, largeur 6,70m, tirant d'eau 1,80m. Avec sa surprenante silhouette qui évoque les aventures maritimes de Tintin, sa grosse cheminée jaune et ses deux niveaux de ponts, ce splendide navire fera assurément sensation dans le port de Vannes.
En chiffres
Longueur
40.5 m
Largeur
6.7 m
Tirant eau
1.8
Béquille
non
Port d'attache
Rotterdam
Materiau
Acier
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Moteur
Classe bateau
Stoomship
Année de construction
1910
Ancien bateau hydrographique à vapeur construit en 1910 et reconverti en yacht pour la famille royale néerlandaise. Longueur 40,50m, largeur 6,70m, tirant d'eau 1,80m. Avec sa surprenante silhouette qui évoque les aventures maritimes de Tintin, sa grosse cheminée jaune et ses deux niveaux de ponts, ce splendide navire fera assurément sensation dans le port de Vannes.
En chiffres
Longueur
40.5 m
Largeur
6.7 m
Tirant eau
1.8
Béquille
non
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Aujourd'hui...L'Etoile de France, si quelqu'un la possède avec toutes ses voiles dehors dans le Golfe en "cliché" personnel, il faut la mettre !...
Port d'attache
Saint Malo
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Goélette à hunier
Classe bateau
Baltic Trader
Année de construction
1938
La goélette à huniers Etoile de France, connue précédemment sous le nom de 'Julia af Fåborg', a été construite en 1938 au Danemark. Etoile de France est un 'baltic trader', un de ces cargos solides dont il ne reste que quelques exemplaires dans le monde. Aujourd'hui ré-armé pour la plaisance, Etoile de France devient le navire amiral de la flotte Etoile Marine.
En chiffres
Longueur
40 m
Largeur
6.6 m
Tirant eau
3.2
Tirant air
0
Béquille
non
Port d'attache
Saint Malo
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Goélette à hunier
Classe bateau
Baltic Trader
Année de construction
1938
La goélette à huniers Etoile de France, connue précédemment sous le nom de 'Julia af Fåborg', a été construite en 1938 au Danemark. Etoile de France est un 'baltic trader', un de ces cargos solides dont il ne reste que quelques exemplaires dans le monde. Aujourd'hui ré-armé pour la plaisance, Etoile de France devient le navire amiral de la flotte Etoile Marine.
En chiffres
Longueur
40 m
Largeur
6.6 m
Tirant eau
3.2
Tirant air
0
Béquille
non
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- lucien79
- Messages : 3896
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
est ce celle ci !? a mon avis oui il y a des détails très précis qui ne trompent pas
jfl
- Fichiers joints
-
- P1040674(1).JPG (208.71 Kio) Vu 16923 fois
-
- P1040670(1).JPG (230.74 Kio) Vu 16923 fois
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Oui, Jean-François, je te rassure... C'est bien "l'Etoile de France" toutes voiles larguées ou presque.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- NICT00
- Messages : 1715
- Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
- Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
- prénom : Fernand & Liz
- Localisation : Morbihan, Bretagne
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
J'ai vraiment très apprécié cette escapade en bateau sur le golfe et surtout en très bonne compagnie entouré de mes amis Eribistes
M E R C I les Amis
M E R C I les Amis
- Fichiers joints
Kénavo,
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.
Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
C'est toujours le "Marité" Fernand!...décrit ci-dessus...Un des plus beau!...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- lucien79
- Messages : 3896
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
moonarise a écrit : Oui, Jean-François, je te rassure... C'est bien "l'Etoile de France" toutes voiles larguées ou presque.
Claude
j avais publié dans le sujet de gege 69 eurofest morbihan , post du 31/05/2015 un cliche jpg 0678 ou elle est magnifique toute voile dehors
et en prime je t en mets un autre car le jfl aime faire plaisir
jfl
- Fichiers joints
-
- P1040678(1).JPG (311.45 Kio) Vu 16899 fois
-
- P1040677(1).JPG (262.01 Kio) Vu 16899 fois
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
J'aime bien le bateau...Que j'avais vu chez "post gégé"...Je te rassure encore! Ce que j'aime moins c'est la quantité de "pékins" en arrière plan!...Je sais, je suis difficile Jean-François ce qu'il te faut c'est les jonques et Hong-kong
Et pour les cordages en pointillé...Ch'é toujours pas comment tu fais
Et pour les cordages en pointillé...Ch'é toujours pas comment tu fais
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- lucien79
- Messages : 3896
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 00:17
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
moonarise a écrit :J'aime bien le bateau...Que j'avais vu chez "post gégé"...Je te rassure encore! Ce que j'aime moins c'est la quantité de "pékins" en arrière plan!...Je sais, je suis difficile Jean-François ce qu'il te faut c'est les jonques et Hong-kong
Et pour les cordages en pointillé...Ch'é toujours pas comment tu fais
il n est pas difficile le glaude , il veut la grande parade rien que pour lui tout seul
pas sur que les organisateurs te suivent dans tes désirs
car cet événement ce veut être une immense fête populaire
la passe d entrée dans le golfe c est l endroit stratégique ou il faut être pour ne rien rater de l événement
les gars du Cantal sont pas habitués à voir du monde ....
pour mes photos je n ai pas la réponse non plus; cela fait plus parade de fête n est il pas !!!!!
jfl
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
C'est bien pour ça J-François, que la ballade dans le "Star Côte d'Azur" nous convenait beaucoup plus!...Le monde, y en avait un peu sur cette jonque...Mais pour la vue des vieux gréements c'était top...Et tant pis si des voiles étaient carguées. Au passage...Un truc où je suis allé une fois et cela a été la dernière...Le tour de France! à la grande époque. Je suis quelque peu agoraphobe...Et je le revendique
PS: Ma devinette? t'as trouvé?
PS: Ma devinette? t'as trouvé?
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- Les Comtois
- Messages : 5760
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Ben! dans le Morbihan c'est une fois tous les deux ans, la foule, et le reste du temps c'est des parisiens. Dans nos campagnes c'est très européens... Hollandais, belges, allemands, suisses( oups! pas européens!!), et plus à l'est...... et le Cantal c'est du fromage... dans le Morbihan y en a pas
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
+1 Jean-Paul...Y ont pas de vigne non plus et pourtant ...Y viennent chercher le raisin chez nous!...Sur les bateaux bretons?...Oui aussi, ça picole dur!...Y a plus de poissons, alors... Y vendent du "chouchen" à la criée ...
Modifié en dernier par moonarise le mer. 10 juin 2015 20:11, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Le "Biche"...Accompagné de "Notre Dame de Rumengol"...Cela ne s'invente pas et c'est rudement joli!...Mais pour aujourd'hui, restons sur ce gros insecte des mers qui l'a... ... Echappée belle!...
Port d'attache
Groix
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Dundee, Ketch, Yawl auriques
Classe bateau
Dundee thonier
Chantier
Chauffeteau, Sables d'Olonne
Année de construction
1934
Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l’Atlantique ; un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale. Biche a été construit aux Sables d’Olonne en 1933 par le célèbre chantier d’Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l’Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche »
Après 26 années de navigation à la pêche, Biche est acheté en 1957 par le Royal Sailing Club d’Ostende. Il sera revendu en Angleterre en 1974. Devenu l’ultime représentant des thoniers dundées de l’Atlantique, il sera acquis en 1991 par le Port Musée de Douarnenez. Faute de moyens suffisants, il sombrera deux fois dans le port, avant d’être déposé au cimetière de bateaux …
L’association Les Amis de Biche créée le 1er juin 2003, sort Biche de la vasière et réussit à le conduire à Brest le 5 mai 2004. Le 1er août 2006, il est transporté à bord de l’Alcyon, grâce au concours de la Marine Nationale, jusqu’au terre-plein ultra-moderne du port de pêche de Lorient-Kéroman, en vue de la mise en chantier de sa restauration à l’identique.
Depuis juin 2012, Biche revit et navigue à nouveau pour le plus grand plaisir de tous.
En chiffres
Longueur
32 m
Largeur
6.3 m
Tirant eau
3.5
Béquille
oui
Port d'attache
Groix
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Dundee, Ketch, Yawl auriques
Classe bateau
Dundee thonier
Chantier
Chauffeteau, Sables d'Olonne
Année de construction
1934
Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l’Atlantique ; un bateau de pêche construit à des centaines d’exemplaires jusqu’à la veille de la dernière guerre mondiale. Biche a été construit aux Sables d’Olonne en 1933 par le célèbre chantier d’Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l’Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche »
Après 26 années de navigation à la pêche, Biche est acheté en 1957 par le Royal Sailing Club d’Ostende. Il sera revendu en Angleterre en 1974. Devenu l’ultime représentant des thoniers dundées de l’Atlantique, il sera acquis en 1991 par le Port Musée de Douarnenez. Faute de moyens suffisants, il sombrera deux fois dans le port, avant d’être déposé au cimetière de bateaux …
L’association Les Amis de Biche créée le 1er juin 2003, sort Biche de la vasière et réussit à le conduire à Brest le 5 mai 2004. Le 1er août 2006, il est transporté à bord de l’Alcyon, grâce au concours de la Marine Nationale, jusqu’au terre-plein ultra-moderne du port de pêche de Lorient-Kéroman, en vue de la mise en chantier de sa restauration à l’identique.
Depuis juin 2012, Biche revit et navigue à nouveau pour le plus grand plaisir de tous.
En chiffres
Longueur
32 m
Largeur
6.3 m
Tirant eau
3.5
Béquille
oui
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Plus moderne pour sa coque mélangée bois/polyester le "Toulkeun"...Il s'agit quand même d'un vieux gréement de 1972...
Port d'attache
Auray (Locmariaquer)
Materiau
Bois + composite
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Côtre aurique
Classe bateau
Côtre aurique traditionnel
Chantier
SARL Herbignac
Année de construction
1972
ToulKeun a été construit au chantier naval d’Herbignac, disparu depuis. Il appartient à la série des “Mor Behen”, modèle exposé au salon Nautique de Paris en 1972 et dont, semble t-il, seule une dizaine d’exemplaires ont été construits. Sa coque est en composite (”sandwich” 2 couches de polyester avec balsa au milieu) moulée sur la coque d’un ancien canot de travail du Golfe du Morbihan. Sauf la coque tout est en bois. Depuis 1973 il avait son mouillage permanent à Saint Goustan, près du pont, au milieu de la zone d’échouage face à la cale double de la Place Saint Sauveur. Site historique qui lui a valu de figurer sur moult photos, films et cartes postales depuis plus de 40 ans... A partir de 2015, il restera toute l’année sur Locmariaquer.
C’est sa première Semaine du Golfe et son 2e rassemblement de vieux gréement après celui de Belle Isle en juillet 2010.
En chiffres
Longueur
8.4 m
Largeur
2.7 m
Tirant eau
0.9
Tirant air
8
Béquille
oui
Port d'attache
Auray (Locmariaquer)
Materiau
Bois + composite
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Côtre aurique
Classe bateau
Côtre aurique traditionnel
Chantier
SARL Herbignac
Année de construction
1972
ToulKeun a été construit au chantier naval d’Herbignac, disparu depuis. Il appartient à la série des “Mor Behen”, modèle exposé au salon Nautique de Paris en 1972 et dont, semble t-il, seule une dizaine d’exemplaires ont été construits. Sa coque est en composite (”sandwich” 2 couches de polyester avec balsa au milieu) moulée sur la coque d’un ancien canot de travail du Golfe du Morbihan. Sauf la coque tout est en bois. Depuis 1973 il avait son mouillage permanent à Saint Goustan, près du pont, au milieu de la zone d’échouage face à la cale double de la Place Saint Sauveur. Site historique qui lui a valu de figurer sur moult photos, films et cartes postales depuis plus de 40 ans... A partir de 2015, il restera toute l’année sur Locmariaquer.
C’est sa première Semaine du Golfe et son 2e rassemblement de vieux gréement après celui de Belle Isle en juillet 2010.
En chiffres
Longueur
8.4 m
Largeur
2.7 m
Tirant eau
0.9
Tirant air
8
Béquille
oui
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Un autre! "Le marche avec"... Y ont de ces noms ces bateau!... Hé bien, figurez vous qu'il a pour ainsi dire toujours une signification!...Ainsi celui-ci:
Le Cotre Sardinier, un bateau de pêche qui ne pêchait pas.
Ce drôle de surnom vient du fait que le rôle du cotre sardinier se limite au transport des hommes et des engins jusque sur les lieux de pêche. La pêche proprement dite se pratique à partir d'annexes, manoeuvrées à l'aviron.
Ce principe de pêche, mis en place vers 1905, présente de nombreux avantages, et ce n'est sûrement pas un hasard si les premiers documents datent de cette période de crise, car à la pêche toute nouveauté est "soupesée" encore plus qu'ailleurs. Bien que cette "nouvelle pêche" n'apporte pas de changements très importants, le principe ne fut accepté qu'à grand-peine. Le cotre sardinier cantonné dans un rôle de transport apporte son aide sur les lieux de pêche, et se trouve disponible pour d'autres activités, ce qui présente un intérêt certain au plus noir de la "crise". Enfin, si nécessaire, le bateau peut servir à d'autres pêches, ce qui n'est pas le cas des chaloupes sardinières. Au fil des saisons le cotre sardinier, bien adapté à la pêche de la sardine, se révèle un bateau rapide et sécurisant.(extrait net: "filets bleus)
Port d'attache
CONCARNEAU
Materiau
BOIS
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Côtre aurique
Classe bateau
Cotre Sardinier
Architecte
Hervé ANDRO
Chantier
QUERRIEN
Année de construction
1991
L'association des Amis du Marche AVEC a pour objet de promouvoir la voile traditionnelle en assurant la maintenance et en faisant naviguer le bateau MARCHE -AVEC , témoin du patrimoine maritime réplique d'un cotre sardinier type 1920 , propriété de la Ville de CONCARNEAU .
En chiffres
Longueur
17.4 m
Largeur
3.9 m
Tirant eau
2.2
Tirant air
16.5
Béquille
oui
Le Cotre Sardinier, un bateau de pêche qui ne pêchait pas.
Ce drôle de surnom vient du fait que le rôle du cotre sardinier se limite au transport des hommes et des engins jusque sur les lieux de pêche. La pêche proprement dite se pratique à partir d'annexes, manoeuvrées à l'aviron.
Ce principe de pêche, mis en place vers 1905, présente de nombreux avantages, et ce n'est sûrement pas un hasard si les premiers documents datent de cette période de crise, car à la pêche toute nouveauté est "soupesée" encore plus qu'ailleurs. Bien que cette "nouvelle pêche" n'apporte pas de changements très importants, le principe ne fut accepté qu'à grand-peine. Le cotre sardinier cantonné dans un rôle de transport apporte son aide sur les lieux de pêche, et se trouve disponible pour d'autres activités, ce qui présente un intérêt certain au plus noir de la "crise". Enfin, si nécessaire, le bateau peut servir à d'autres pêches, ce qui n'est pas le cas des chaloupes sardinières. Au fil des saisons le cotre sardinier, bien adapté à la pêche de la sardine, se révèle un bateau rapide et sécurisant.(extrait net: "filets bleus)
Port d'attache
CONCARNEAU
Materiau
BOIS
Flottille
Flottille n°6
Greement bateau
Côtre aurique
Classe bateau
Cotre Sardinier
Architecte
Hervé ANDRO
Chantier
QUERRIEN
Année de construction
1991
L'association des Amis du Marche AVEC a pour objet de promouvoir la voile traditionnelle en assurant la maintenance et en faisant naviguer le bateau MARCHE -AVEC , témoin du patrimoine maritime réplique d'un cotre sardinier type 1920 , propriété de la Ville de CONCARNEAU .
En chiffres
Longueur
17.4 m
Largeur
3.9 m
Tirant eau
2.2
Tirant air
16.5
Béquille
oui
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- gem13
- Messages : 138
- Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 20:08
- Modèle de caravane : Triton 1999
- Localisation : 13
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
EN réponse à Moonarise
Nous à Marseille il est bien connu "on préfère prendre le port en large plutôt q'en longueur"Pagnol
Le Ferry boat( en marseillais feriboite)crée en 1888
baptisé César en 1953
traversée du vieux port de Marseille de la place aux huiles à la Mairie 283 m
Galéjade marseillaise :hello
gem13
Nous à Marseille il est bien connu "on préfère prendre le port en large plutôt q'en longueur"Pagnol
Le Ferry boat( en marseillais feriboite)crée en 1888
baptisé César en 1953
traversée du vieux port de Marseille de la place aux huiles à la Mairie 283 m
Galéjade marseillaise :hello
gem13
- Fichiers joints
-
- Ferry-Boat-Marseille-670x446.jpg (115.41 Kio) Vu 16828 fois
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Peu cher, celui-là je ne l'avais pas vu!...Mais j'aimais bien le pont transbordeur (idem celui de Rochefort/Charentes remis en service) qui malheureusement n'existe plus!
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- gilmaga
- Messages : 434
- Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 11:48
- Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
- prénom : Gilles et Lydie
- Localisation : pays bigouden - Bretagne
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Bonjour Claudemoonarise a écrit :+1 Jean-Pierre...Y ont pas de vigne non plus et pourtant ...Y viennent chercher le raisin chez nous!...Sur les bateaux bretons?...Oui aussi, ça picole dur!...Y a plus de poissons, alors... Y vendent du "chouchen" à la criée ...
Pas très sympa ton commentaire
Je viens de le faire voir à mon ami François, patron pêcheur sur un chalutier du Guilvinec
Devine sa réaction....?!?!?!
Pas grave tout çà. Je ne suis pas rancunier mais je tenais à le faire savoir
Au fait, j'adore le Cantal et son bon vin bien évidemment
Kénavo
Gilles Le Bigouden
- bébert44
- Messages : 1656
- Enregistré le : jeu. 25 mars 2010 19:38
- Modèle de caravane : Puck 1996
- prénom : raymond
- Localisation : 44 région nantaise
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
opalah Gilles , va falloir que je re-goûte au "chouchen" , car dans les fest-noz de ma jeunesse , il n'était pas très apprécié ayant la réputation de faire tomber en AR ou en AV je sais plus , ceux qui en abusaientgilmaga a écrit :Bonjour Claudemoonarise a écrit :+1 Jean-Pierre...Y ont pas de vigne non plus et pourtant ...Y viennent chercher le raisin chez nous!...Sur les bateaux bretons?...Oui aussi, ça picole dur!...Y a plus de poissons, alors... Y vendent du "chouchen" à la criée ...
Pas très sympa ton commentaire
Je viens de le faire voir à mon ami François, patron pêcheur sur un chalutier du Guilvinec
Devine sa réaction....?!?!?!
Pas grave tout çà. Je ne suis pas rancunier mais je tenais à le faire savoir
Au fait, j'adore le Cantal et son bon vin bien évidemment
Kénavo
Gilles Le Bigouden
De mémoire c'est très sucré , et le lendemain
kenavo
Bébert/raymond
J'aime festoyer ...et tout ce qui va avec..!!! je déteste la cravate..et tout ce qui va avec..
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Oui Bébert, ça fait tomber en arrière. C'est du moins le seul souvenir que j'en ai ...
- LANDERIBA
- Messages : 17652
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
On l'appelait "chamillard" et le soucis c'est qu'il était fait avec les brèches de la ruche (ruche commune, en paille ou tronc d'arbre) et que dans ces brèches il y avait en plus du miel, du pollen, de la cire, de la propolis et des bébés abeilles avec le venin et c'est ça qui faisait tomber les consommateurs en arrière. Aujourd'hui avec les ruches à cadres c'est élaboré avec du miel uniquement.
A plouche
Modifié en dernier par LANDERIBA le mer. 10 juin 2015 20:47, modifié 1 fois.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
C'est certainement vrai ce que tu nous dis Jean-Pierre, mais je n'en boirai pas des litres car, m^me celui d'aujourd'hui ça cogne dur quand même, et j'ajoute que ça ne doit pas trop supporter les mélanges!!!!
PS Gilles: En Auvergne aussi ça picole pas mal et nous avons aussi nos problèmes! Les blagounettes ne me font pas rire et mes propos sont uniquement de l'humour...J'ai des copains Bretons pêcheurs ou ex. et on rigole pas mal quand on se retrouve. Alors cool! Dommage que l'on ne se soit pas rencontré plus amplement en Morbihan...L'année prochaine peut-être!
PS Gilles: En Auvergne aussi ça picole pas mal et nous avons aussi nos problèmes! Les blagounettes ne me font pas rire et mes propos sont uniquement de l'humour...J'ai des copains Bretons pêcheurs ou ex. et on rigole pas mal quand on se retrouve. Alors cool! Dommage que l'on ne se soit pas rencontré plus amplement en Morbihan...L'année prochaine peut-être!
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- LANDERIBA
- Messages : 17652
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Bien frais en apéro, c'est un délice sur le melon, un foie gras, des fruits de mer, du gibier, ou un dessert.
Il titre entre 13 et 15 chevaux !!!!
A boire avec mode et ration !!
A plouche
- gilmaga
- Messages : 434
- Enregistré le : dim. 27 oct. 2013 11:48
- Modèle de caravane : Triton 430 année 2013- Rav-4
- prénom : Gilles et Lydie
- Localisation : pays bigouden - Bretagne
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
bébert44 a écrit :opalah Gilles , va falloir que je re-goûte au "chouchen" , car dans les fest-noz de ma jeunesse , il n'était pas très apprécié ayant la réputation de faire tomber en AR ou en AV je sais plus , ceux qui en abusaientgilmaga a écrit :Bonjour Claudemoonarise a écrit :+1 Jean-Pierre...Y ont pas de vigne non plus et pourtant ...Y viennent chercher le raisin chez nous!...Sur les bateaux bretons?...Oui aussi, ça picole dur!...Y a plus de poissons, alors... Y vendent du "chouchen" à la criée ...
Pas très sympa ton commentaire
Je viens de le faire voir à mon ami François, patron pêcheur sur un chalutier du Guilvinec
Devine sa réaction....?!?!?!
Pas grave tout çà. Je ne suis pas rancunier mais je tenais à le faire savoir
Au fait, j'adore le Cantal et son bon vin bien évidemment
Kénavo
Gilles Le Bigouden
De mémoire c'Best très sucré , et le lendemain
kenavo
Bébert/raymond
Bonsoir Raymond
Moi aussi j'ai bien bu du chouchen dans les fest noz
Le chouchen ne saoul pas plus qu'un autre alcool fort, c'est le mélange avec un autre alcool qui fait
"Détonateur" 2 pas en avant et 3 pas en arrière
Le meilleur que j'ai gouté, c'est à Pont-Aven dans une ferme pas dans une criée
Bonne nuit Raymond et ne pense pas trop au chouchen
Amicalement Kénavo
Gilles Le Bigouden
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
- Dans le Golfe, les "jeunes" sur les vieux gréements.
- Pas trop de place avec les rames...
- Pas trop de place avec les rames...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
[
quote="moonarise"] Au fond: La "Reine des Flots"...C'est sûrement vrai, vu son allure!...Mais plus sûrement encore "Tribord Amure"!...L'inverse pour ce voilier au premier plan...Simple? non?
Hello
Le bateau au premier plan est le Saint Gildas sur lequel je me trouvais durant la semaine. (Brassière bleue)
Port d'attache PORNIC
Matériau Chêne Flottille n°6
Gréement bateau Chaloupe au tiers
.Classe bateau Cotre Langoustier
.Chantier PICHAVANT
.Année de construction 1954
En chiffres
Longueur 7.9 m Largeur 2.6 m Tirant eau 1.4 Tirant air 9.2 Béquille oui
Le choix à été dur entre le rassemblement Eriba et le St Gildas que j'ai finalement choisi car je fais partie de "l'association coques en bois" http://www.coquesenbois.com et le St Gildas avait besoin d'un équipier.
Nous participerons à un prochain rassemblement.
Merci aux photographes pour ces belles photos
A bientôt
JLM
quote="moonarise"] Au fond: La "Reine des Flots"...C'est sûrement vrai, vu son allure!...Mais plus sûrement encore "Tribord Amure"!...L'inverse pour ce voilier au premier plan...Simple? non?
Hello
Le bateau au premier plan est le Saint Gildas sur lequel je me trouvais durant la semaine. (Brassière bleue)
Port d'attache PORNIC
Matériau Chêne Flottille n°6
Gréement bateau Chaloupe au tiers
.Classe bateau Cotre Langoustier
.Chantier PICHAVANT
.Année de construction 1954
En chiffres
Longueur 7.9 m Largeur 2.6 m Tirant eau 1.4 Tirant air 9.2 Béquille oui
Le choix à été dur entre le rassemblement Eriba et le St Gildas que j'ai finalement choisi car je fais partie de "l'association coques en bois" http://www.coquesenbois.com et le St Gildas avait besoin d'un équipier.
Nous participerons à un prochain rassemblement.
Merci aux photographes pour ces belles photos
A bientôt
JLM
Bonne journée à tous
JLM
JLM
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
coucou, des liens sur la semaine du golf
http://www.semainedugolfe.com/M%C3%A9di ... 0-0-0.html
http://www.philip-plisson-blog.com/2015 ... -2015.html
http://www.semainedugolfe.com/M%C3%A9di ... 0-0-0.html
http://www.philip-plisson-blog.com/2015 ... -2015.html
Bonne journée à tous
JLM
JLM
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
[quote="JLM"]
Hello
Le bateau au premier plan est le Saint Gildas sur lequel je me trouvais durant la semaine. (Brassière bleue)
... ... Incroyable!...Le monde est petit!...Merci Jean-Louis pour cette info et les caractéristiques de votre chaloupe !...Donc pour vous et en exclusivité , Jean-Louis et Marthe!...Vous voici plus précisément sur ce trés beau bateau lui-aussi!...Le Saint Gildas
PS: Jean-Louis...Je vous ai transmis un MP
Port d'attache PORNIC
Matériau Chêne Flottille n°6
Gréement bateau Chaloupe au tiers
.Classe bateau Cotre Langoustier
.Chantier PICHAVANT
.Année de construction 1954
En chiffres
Longueur 7.9 m
Largeur 2.6 m
Tirant eau 1.4
Tirant air 9.2
Béquille oui
Hello
Le bateau au premier plan est le Saint Gildas sur lequel je me trouvais durant la semaine. (Brassière bleue)
... ... Incroyable!...Le monde est petit!...Merci Jean-Louis pour cette info et les caractéristiques de votre chaloupe !...Donc pour vous et en exclusivité , Jean-Louis et Marthe!...Vous voici plus précisément sur ce trés beau bateau lui-aussi!...Le Saint Gildas
PS: Jean-Louis...Je vous ai transmis un MP
Port d'attache PORNIC
Matériau Chêne Flottille n°6
Gréement bateau Chaloupe au tiers
.Classe bateau Cotre Langoustier
.Chantier PICHAVANT
.Année de construction 1954
En chiffres
Longueur 7.9 m
Largeur 2.6 m
Tirant eau 1.4
Tirant air 9.2
Béquille oui
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Un grand merci moonarise pour ces photos que j'ai envoyée aux autres "matelots" qui sont ravis (surtout le propriétaire).
Le hasard fait bien les choses.
J'espérais voir des Eribistes du forum aux escales mais ça ne c'est pas produit.
Le hasard fait bien les choses.
J'espérais voir des Eribistes du forum aux escales mais ça ne c'est pas produit.
Bonne journée à tous
JLM
JLM
- Les Comtois
- Messages : 5760
- Enregistré le : lun. 8 nov. 2010 23:29
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
- Localisation : 25
- Contact :
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
C'est bien d'être là au bon endroit au bon moment!!! N'est-ce pas Annick même si on est un peu ch.... certaines fois
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Je me régale chaque jour de ces bateaux et de commentaires et caractéristiques y afférents.
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Celui-ci...Déjà aperçu aux cotés du "Biche", ici au repos dans son voile, mais dévoilée, la trés belle : "N-D de Rumengol"... (impossible de ne pas le mettre le chapeau (qu'avec le bord)...Breton! )
Port d'attache
Brest
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Dundee, Ketch, Yawl auriques
Classe bateau
Gabare gréée en DUNDEE
Architecte
chantier Keraudren de Camaret
Chantier
Keraudren Camaret
Année de construction
1945
Construite en 1945 cette ancienne gabare de la rade de Brest a d'abord été destinée au transport de fret ; transport de vin entre Oran et Port-Vendres , de sel de Noimoutier ,de légumes entre Roscoff et l'Angleterre , de bois . Elle fut ensuite transformée en sablier et assura du transport fluvial en remontant l'Elorn jusqu'à Landerneau et l'Aulne jusqu'à Port-Launay pour livrer le sable chargé près de la côte dans le Nord Finistère ;activité exercée jusqu'en 1980 .
Le navire fut racheté en 1981 par l'association AN TEST , classé monument historique en 1990 , et entièrement rénové en 1996 .
Depuis son acquisition par l'association AN TEST (le témoin en Breton) le navire se consacre au tourisme ,à l'éducation et à la sauvegarde du patrimoine maritime de la rade de Brest .
En chiffres
Longueur
28 m
Largeur
6.5 m
Tirant eau
2.2
Tirant air
25
Béquille
non
Port d'attache
Brest
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Dundee, Ketch, Yawl auriques
Classe bateau
Gabare gréée en DUNDEE
Architecte
chantier Keraudren de Camaret
Chantier
Keraudren Camaret
Année de construction
1945
Construite en 1945 cette ancienne gabare de la rade de Brest a d'abord été destinée au transport de fret ; transport de vin entre Oran et Port-Vendres , de sel de Noimoutier ,de légumes entre Roscoff et l'Angleterre , de bois . Elle fut ensuite transformée en sablier et assura du transport fluvial en remontant l'Elorn jusqu'à Landerneau et l'Aulne jusqu'à Port-Launay pour livrer le sable chargé près de la côte dans le Nord Finistère ;activité exercée jusqu'en 1980 .
Le navire fut racheté en 1981 par l'association AN TEST , classé monument historique en 1990 , et entièrement rénové en 1996 .
Depuis son acquisition par l'association AN TEST (le témoin en Breton) le navire se consacre au tourisme ,à l'éducation et à la sauvegarde du patrimoine maritime de la rade de Brest .
En chiffres
Longueur
28 m
Largeur
6.5 m
Tirant eau
2.2
Tirant air
25
Béquille
non
- Fichiers joints
-
- ND de Rumengol.jpg (157.47 Kio) Vu 16712 fois
Modifié en dernier par moonarise le lun. 15 juin 2015 22:46, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
- moonarise
- Messages : 3844
- Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 20:17
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
- Localisation : Cantal
Re: Les bateaux du golfe...Chacun met 1 photo chaque jour...
Encadré par le Kosklot et le Marité...C'est "l'Etoile du Roy"...Je ne suis pas "fana", peut-être a cause de la magnifique Hermione , mais il est là... Beau de loin tout de même...Et, bien sûr, il a aussi son histoire.
Michael Turk, son constructeur britannique, est l’héritier d’une longue lignée d’armateurs.
De ce fait, il a souhaité reproduire un navire élégant entièrement en bois faisant hommage aux lourds vaisseaux de la flotte de l’amiral Nelson, célèbre marin au bras coupé.
C’est Bob Escoffier, qui le rebaptise en Etoile du Roy comme il l’a précédemment fait pour l’Etoile de France.
L'Etoile du Roy est une réplique d’une Frégate corsaire Malouine de 1745.
Ce navire 3 mâts de 310 tonneaux avec 240 hommes d’équipage était armé de 20 canons.
En temps de guerre, l’Amiral de France délivrait une lettre de marque au capitaine pour partir à la course, l’autorisant ainsi à attaquer les bâtiments ennemis du Roy.
Port d'attache
Saint Malo
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Trois mâts barque
Classe bateau
Frégate à 3 mâts
Aujourd'hui fleuron de l'armement ETOILE MARINE, c'est l'ancien "Grand Turk", reproduction de frégate construite pour les besoins d'un film et personnage central d'une série télévisée brittanique: "Hornblower". On l'imagine en frégate corsaire Malouine du XVIIIème...
En chiffres
Longueur
46.4 m
Largeur
10.36 m
Tirant eau
3.05
Tirant air
0
Béquille
non
Pour en savoir plus...Là: http://carnet-maritime.com/grands-voili ... u-roy.html
Michael Turk, son constructeur britannique, est l’héritier d’une longue lignée d’armateurs.
De ce fait, il a souhaité reproduire un navire élégant entièrement en bois faisant hommage aux lourds vaisseaux de la flotte de l’amiral Nelson, célèbre marin au bras coupé.
C’est Bob Escoffier, qui le rebaptise en Etoile du Roy comme il l’a précédemment fait pour l’Etoile de France.
L'Etoile du Roy est une réplique d’une Frégate corsaire Malouine de 1745.
Ce navire 3 mâts de 310 tonneaux avec 240 hommes d’équipage était armé de 20 canons.
En temps de guerre, l’Amiral de France délivrait une lettre de marque au capitaine pour partir à la course, l’autorisant ainsi à attaquer les bâtiments ennemis du Roy.
Port d'attache
Saint Malo
Materiau
Bois
Flottille
Flottille n°9
Greement bateau
Trois mâts barque
Classe bateau
Frégate à 3 mâts
Aujourd'hui fleuron de l'armement ETOILE MARINE, c'est l'ancien "Grand Turk", reproduction de frégate construite pour les besoins d'un film et personnage central d'une série télévisée brittanique: "Hornblower". On l'imagine en frégate corsaire Malouine du XVIIIème...
En chiffres
Longueur
46.4 m
Largeur
10.36 m
Tirant eau
3.05
Tirant air
0
Béquille
non
Pour en savoir plus...Là: http://carnet-maritime.com/grands-voili ... u-roy.html
Modifié en dernier par moonarise le lun. 15 juin 2015 22:46, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité