Cubes
- JeanYvon
- Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
- prénom : JY
Re: Cubes
Salut,
Je suis devenu au fil du temps un auteur de poste que tout le monde voit mais ou personne ne répond.
70 personnes qui voient mes petits cubes et personne pour me dire ce qu'il en pense. C'est si mauvais que personne n'ose me le dire...Dommage!
Bonne journée
Merci encore
Je suis devenu au fil du temps un auteur de poste que tout le monde voit mais ou personne ne répond.
70 personnes qui voient mes petits cubes et personne pour me dire ce qu'il en pense. C'est si mauvais que personne n'ose me le dire...Dommage!
Bonne journée
Merci encore

- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Beau travail Jean Yvon! Et je m'y connais: je suis marquetteur ![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Non pas J-Yvon, j'ai regardé hier soir très tard mais j'étais
, c'est la première fois que je vois ce genre de réalisation, peux-tu nous en parler d'avantage?. travaillé au tour? et ?, je pense qu'il faut une certaine dextérité.
Merci de faire partager, binbin
Merci de faire partager, binbin
- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
“La reconnaissance est un fardeau et tout fardeau est fait pour être secoué.”
Denis Diderot De Denis Diderot / Maximes et pensées
Disons que l'essentiel avant tout est d'être satisfait de ce que l'on fait, mais cela nécessite de se juger soi-même...Faut-il encore pouvoir le faire(!)...Ce sera, de nouveau, la pensée du jour
PS: Question idiote; S'il faut procéder, comment procède t-on avec tes cubes gigognes?
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude
francis68 a écrit :Beau travail Jean Yvon! Et je m'y connais: je suis marquetteur
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes

- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Ils sont prisonniers ou peuvent sortir les uns des autres ???
Méthode de fabrication si prisonniers...
A plouche
- JeanYvon
Merci à vous.
Travail au tour à bois donc à la main.
Bien sûr, ils ne se démontent pas, ils sont prisonnier.
C'est le même travail qu'avec les boules de Canton. J'en ai fait avec une étoile prisonnière à l'intérieur. Les boules c'est ,ce me semble, plus facile : Il suffit d'un outil adapté et de la patience. Là, il ne faut que de la patience.
C'est simple : Prendre une branche, la tourner du bon diamètre. On tronçonne avec un peu de marge. Reprise en mandrin et il suffit de tourner un trou à fond plat d'un diamètre plus petit que la diagonale de la face du cube et d'une profondeur suffisante pour que le cube soit le plus grand possible. En suite on dégage les angles du cube pour qu'il se libère mais avant il faut faire les autres niveau... Pour les autres faces on tourne d'un quart de tour on met plat et on reperce... Se munir d'un pied à coulisse est utile.
Le plus gros que j'ai fait comportait 7 niveaux et je n'ai pas de photo. Je sais que des tourneurs métaux en ont fait à 10 niveaux. Chaque face finie est bouchée avec de la résine puis on fait bouillir et on enlève toute la résine. Pour nous c'est difficile.
C'est en buis. J'ai essayé en houe c'est pareille. Pour en faire des gros il faut trouver le bois: Ce n'est pas facile. J'en suis à un taux de casse de la moitié.
@moonrise: Ce Denis Diderot il n'aurait pas un savoir encyclopédique dès fois? Peut être juste un bon niveau en psy..... Pour ma part je suis assez fier de mon travail mais ça fait tellement de bien de se l'entendre dire.....
Travail au tour à bois donc à la main.
Bien sûr, ils ne se démontent pas, ils sont prisonnier.
C'est le même travail qu'avec les boules de Canton. J'en ai fait avec une étoile prisonnière à l'intérieur. Les boules c'est ,ce me semble, plus facile : Il suffit d'un outil adapté et de la patience. Là, il ne faut que de la patience.
C'est simple : Prendre une branche, la tourner du bon diamètre. On tronçonne avec un peu de marge. Reprise en mandrin et il suffit de tourner un trou à fond plat d'un diamètre plus petit que la diagonale de la face du cube et d'une profondeur suffisante pour que le cube soit le plus grand possible. En suite on dégage les angles du cube pour qu'il se libère mais avant il faut faire les autres niveau... Pour les autres faces on tourne d'un quart de tour on met plat et on reperce... Se munir d'un pied à coulisse est utile.
Le plus gros que j'ai fait comportait 7 niveaux et je n'ai pas de photo. Je sais que des tourneurs métaux en ont fait à 10 niveaux. Chaque face finie est bouchée avec de la résine puis on fait bouillir et on enlève toute la résine. Pour nous c'est difficile.
C'est en buis. J'ai essayé en houe c'est pareille. Pour en faire des gros il faut trouver le bois: Ce n'est pas facile. J'en suis à un taux de casse de la moitié.
@moonrise: Ce Denis Diderot il n'aurait pas un savoir encyclopédique dès fois? Peut être juste un bon niveau en psy..... Pour ma part je suis assez fier de mon travail mais ça fait tellement de bien de se l'entendre dire.....
Modifié en dernier par JeanYvon le mar. 6 déc. 2016 12:51, modifié 1 fois.

Le T c'est mieux à deux. Alors je m'obsttinemoonarise a écrit :francis68 a écrit :Beau travail Jean Yvon! Et je m'y connais: je suis marquetteur
Je vais me faire encore deux copains, pourtant ce n'est que de l'humour
, "Francis!...Je ne ferais pas marqueter chez toi!"
...Par contre, prendre le "t", oui!
...
![]()
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
IMPATIENT ! 16 heures après ton message et tu râles déjàJeanYvon a écrit :Salut,

- Cagouillard
- Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Hello,
Désolé mais j'ai une bonne excuse: en ce moment je vis avec 6 heures de moins que vous, ce n'est pas de ma faute si tu postes au milieu de ma nuit
!
Bon, revenons à nos moutons, enfin nos cubes... C'est juste magnifique et pour moi assez surréaliste. J'avoue que même avec l'explication il y a des trucs qui m'échappent. Si un jour tu as le courage de faire une espèce de reportage/tutoriel sur la chose, CE serait génial.
Désolé mais j'ai une bonne excuse: en ce moment je vis avec 6 heures de moins que vous, ce n'est pas de ma faute si tu postes au milieu de ma nuit
Bon, revenons à nos moutons, enfin nos cubes... C'est juste magnifique et pour moi assez surréaliste. J'avoue que même avec l'explication il y a des trucs qui m'échappent. Si un jour tu as le courage de faire une espèce de reportage/tutoriel sur la chose, CE serait génial.
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
JeanYvon a écrit :Salut,
Bonne journée
Merci encore
Perso je préfère les cubes en alu .....

- JeanYvon
Je dirais qu'on ne parle pas de la même taille: Les tiens sont fait pour y voyager. Mais surtout il n'y en a pas à l'intérieur! Les miens....je ne crois pas qu'ils servent à grand chose.LANDERIBA a écrit : Perso je préfère les cubes en alu .....

- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
Si! A prendre du plaisir
et dans notre société actuelle c'est pas évident.

Jean-Paul

- LANDERIBA
Pas toujours, quelques fois on a le lit au carré (voir rasso Troyes) dans le Land bivouac A plouche