C'est en visitant Marcel -Boulhaya sur le camping de Cernay que j'ai eu la surprise d'apprendre que je suis connu sur le forum comme "francis68 celui qui fabrique des boites à musique"
Coucou en passant aux avignonais et aux vosgiens , sans oublier Marcel bien sûr avec qui j'ai passé un bon moment (le muscat de Marcel n'y étant pas pour rien !)
Du coup, je me suis dit que , pour ceux que ça interesse, je pourrais publier quotidiennement des photos d'une serie de boites que je suis en train de réaliser.
Je continue ma serie de reproduction de cartes postales du celèbre dessinateur alsacien Hansi.
Voici le dessin que j'ai choisi.

Je l´ai un peu retravaillé pour qu'il soit réalisable en marquèterie. Il a surtout fallu redessiner le tablier à carreaux du personnage de droite. Sa réalisation à l'identique aurrait été impossible .
Et j'ai noté les bois que j´allais utiliser.

Je viens de passer la semaine à plaquer les 5 faces des 5 boites que je vais réaliser. On les voit ici à l'envers.
Les essences sont : la loupe de bouleau de Norvège, le bois de rose, le bois de violette (sorte de palissandre) le frêne ramageux et la ronce de noyer.

Voici le premier "paquet" que je vais decouper : le ciel. (C'est de l´érable sycomore)

Les clous (toujours en dehors du motif) servent à riveter l'ensemble pour éviter les vibrations lors de la coupe.
Découpe à la scie a chantourner.

Puis mise en place à l'intérieur placage qui sera posé sur le couvercle de la boite. Une copie du dessin sert de guide. Le collage provisoire se fait a la gomme arabique.

Voilà. Les 5 ciels sont en place.

Suite demain. (Il y en a pour un bon mois de travail encore

(Autoportrait
.