Velosolex

Sujets "Out of Eriba" : hobbies, détente, humour, divers ...
Milloup91
Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
prénom : Alain

Velosolex

Message non lu par Milloup91 »

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai récupéré un Velosolex de 1974 qui n'a pas roulé depuis 15 ans et qui a été stocké à l'air libre sous une bâche trop petite : on peut imaginer son état :)
Plusieurs heures pour retirer la boue séchée dans les garde-boues (ils l'ont bien gardée !!!) qui bloquait tout, et le plus gros de la rouille, gonfler les pneus craquelés mais les chambres à air sont encore étanches, huiler tout ce qui devrait tourner, vidanger le réservoir d'essence, tester la bougie (étincelle faiblarde...) et essais de démarrage : pas un Pet Pet Pet de bienvenue :-)
Bon alors, démontage et nettoyage de tout le circuit d'essence (filtres colmatés et durites itou), gicleur du carburateur presque propre, les deux billes de verre de la pompe à essence (si si : ça existe...) immobiles...
Pas trop de calamine présente sur le piston...
Puis désoxydation du circuit d'allumage, des vis platinées (ça fait longtemps que je n'en avais pas vues...) et réglage du point d'allumage (ça aussi je ne l'avais pas fait depuis longtemps...).
Essai et Pet Pet Pet : ça roule sans trop fumer :) Mais avec ces pneus craquelés et des rayons bien corrodés, je ne vais pas trop loin... Bon, le moteur fonctionnant, je vais poursuivre la restauration.
Achat de nouveaux pneus, chambres à air, rayons et de diverses pièces consommables (filtres, durites, membrane pour la pompe essence...) pour la partie moteur, et un casque moto pour moi (et homologué en plus pour rouler à 30 à l'heure, moins vite qu'un vélo à assistance électrique pour qui un casque vélo suffit...). En attendant, je vais l'assurer, le faire immatriculer, et surtout m'attaquer au dérouillage et à la peinture.
Le nombre de places assises (y compris le conducteur) étant de 1, sa charge utile de 101,5 kg, son poids à vide de 28,5 kg, son poids total utilisé en charge de 130 kg (pas de report de charge possible), alors avec mes 110 kg tout habillé, je vais être hors la loi, car même tout nu mais avec le casque : je n'atteindrai jamais les 101,5 kg... Quant à tracter mon Eriba Super-Puck :D
Autre bizarrerie, l'éclairage avant est en 6 Volts et l'éclairage arrière en 14 Volts :nono:
A+
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Re: Velosolex

Message non lu par djef24 »

Le Solex....toute une époque.....ma femme en a eu un.... :super:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Tu as plus de chance que moi. Celui de mon Ex, il veux toujours pas démarrer.
Eribalin
Erib@lin
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

Souvenir aussi ,surtout en passant sur les rails du tram , :aille2: :aille2: Cdlt
Image
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

Milloup91 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,
j'ai récupéré un Velosolex de 1974 qui n'a pas roulé depuis 15 ans et qui a été stocké à l'air libre sous une bâche trop petite : on peut imaginer son état :)
A+

:hello: Bravo Alain pour cette restauration!...Tu remues de bons souvenirs!...A toi de nous joindre une photo quand il aura repris son look initial! :ghee:

Image

Image

Image
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
geronimo
Modèle de caravane : Familia 86
prénom : JJ & Monika

Message non lu par geronimo »

J'en connais 2 à vendre je crois que je vais les acheter. Tu m'as donné envie ;-)
C'est plus facile de plumer les canards que de tondre un éléphant...
Familia de 86- Xsara citroen 1,6 exclusive
Milloup91

Bonjour,
Après plusieurs mois de travaux divers, je suis arrivé au bout de la restauration de ce VeloSolex, en gardant le maximum de pièces d'origine.
Le démontage du cadre n’a pas été facile, car il a fallu scier quelques boulons trop rouillés pour qu’un dégrippant soit efficace. Puis le plus gros du travail a été le décapage de la peinture d’origine qui pelait beaucoup et ne protégeait plus l’acier de la rouille, mais aussi redressage des quelques pièces mal redressées (pièces voilées suite à une belle gamelle du conducteur précédent). Bon, après le dérouillage de toutes ces pièces, trois couches de peinture antirouille, plus une couche de peinture résistant à l’essence et à l’huile, plus une couche de vernis (même propriétés…), tout cela au pinceau : c’est certes moins bien qu’au pistolet, mais je voulais une restauration "rustique". Idem pour le pare-chocs avant, le chromage partant, j’ai mis une peinture antirouille "cuivre martelé" : ça donne un aspect très antique à l’objet…
Idem pour la roue avant très rouillée (changement des rayons trop rouillés pour être conservés) : ponçage de la jante et vernis de protection
Une fois toutes ces pièces peintes et sèches : essai de remontage… Et là, je me suis aperçu que pratiquement toute la visserie du Solex est spécifique, du moins pour tout ce dépasse le diamètre de 5 mm. Achat en urgence de cette visserie ;-)
Tous les roulements (direction, pédales, pédaliers et axe de roues) nettoyés et graissés : le fonctionnement est devenu "onctueux", fini la raideur et les grincements d’avant la restauration. Décoinçage de l’embrayage…
Visserie reçue, j’attaque le montage final, mais tout remonté, il me restait une pièce (pare-boue…) : démontage partiel et pose de cette satanée pièce…Pose des décorations, et comme j’avais copieusement tout graissé, il a fallu dégraisser localement…
Réglage des freins, du ralenti et fin du câblage électrique. Ça tourne rond, l’embrayage fonctionne bien : ça roule 
Bon, ça freine assez bien, mais ça éclaire peu ;-)
Pose de diodes à la place des ampoules, mais c’est à peine mieux. J’ai commandé des phares additionnels en Chine pour récupérer leurs diodes et les adapter dans mes phares d’origine en gardant la même focale (à suivre).
Maintenant qu’il est en état, il ne s’agit pas de me le faire voler, alors j’ai posé un antivol de direction Simplex d’époque (mais il m’a fallu 4 heures pour l’adapter, bien qu’il soit dit adaptable…).
Ce modèle est donné pour 35 km/h, alors contrôle des "performances" :
- 29 km/h sur route sèche sans vent et sur le plat : le galet est très usé et je fais 110 kg ;
- 26 km/h sur route humide sans vent et sur le plat : le galet glisse un peu plus.
Ce n’est pas mal pour un engin de 1974 au galet très usé…
Mon prochain travail va être le changement de ce galet et de l’embrayage.
Pour l’instant, je ne roule que quand il fait sec !!! Mais le pet pet pet de l’engin me réjouit, et fait sourire pas mal de personnes que je croise...

Première photo : état du Solex avant restauration...
Deuxième et troisième photo : état du Solex après restauration.
Amicalement
Fichiers joints
Etat initial.JPG
Etat initial.JPG (188.37 Kio) Vu 10873 fois
Restauration1.JPG
Retauration2.JPG
Modifié en dernier par Milloup91 le mar. 22 nov. 2016 10:40, modifié 1 fois.
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

Superbe engin.....bravo pour la restauration :image002:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

:super: :super: travaille

mais il manque le crochet d'attelage pour la super Puck :mdr3: :mdr3:
jean-jaques Image
XYZ

Message non lu par XYZ »

Bravo. :image002: Quel pied de se balader avec ça dans ton quartier ! :ghee:
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Un seul mot, BRAVO!!

binbin
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

:hello: Cette remise en état doit te faire grand plaisir, Alain, merci de nous la montrer car en effet... :flow: Beau travail et superbe résultat :ghee:...
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
JeanYvon
Modèle de caravane : Triton BST 1989 Le millésime à bande rouge
prénom : JY

Message non lu par JeanYvon »

Salut tous!

Pour avoir utilisé un solex j'affirme que c'est une aberration cycliste... Ça ne tiens absolument pas le pavé, dés qu'il pleut ça perd toute sa motricité, ça ne bouffe que de la solexine et toute utilisation d'un autre mélange deux temps vous conduit irrémédiablement à un démontage pour vidange et nettoyage.
J'en conclut que le masochisme solexiste se cache de partout.... :mdr1: :mdr1: :mdr1:

:sivousme:
Image
Milloup91

Bonjour,
pour avoir eu un Solex dans les années 1970, j'ai toujours utilisé un mélange essence ordinaire et 5 % d'huile deux temps ordinaire (jamais de Solexine...), et j'ai fait des centaines de kilomètres sans problème de calamine :-) Maintenant, les Solex tournent au sans plomb 95 plus 3 à 4 % d'huile synthétique...
Bien sur, ça a un centre de gravité assez haut et un équilibre précaire, mais tout à fait maitrisable, même avec mes 74 ans actuels...
Si on les surnomme les "rapeurs de pneus", c'est que même sur le sec, le galet d'entrainement patine légèrement sur le pneu. Alors quand il fait humide, c'est sûr que ça patine encore plus, mais ça avance quand même, grâce à la pression de deux gros ressorts qui pressent le galet sur le pneu, et de deux glissières qu'il ne faut surtout pas huiler. Les seuls gros problèmes de traction que j'ai eu, c'était en cas de neige qui arrivait à faire un "sabot" de neige dure entre le moteur et le pneu : sabot qu'il fallait éliminer régulièrement pour avancer lentement quand même, et anticiper les freinages, car le frein arrière à tambour et le frein avant type VTT sur la neige étaient difficiles à doser sans ABS ; heureusement, les deux pieds servaient de stabilisateurs latéraux :-)
Bon, j'ai monté un pneu à gomme tendre à l'avant pour augmenter l'adhérence pneu/route et pneu/galet : il va s'user plus vite, mais je ne vais plus faire que quelques dizaines de kilomètres avec, à un rythme pépère et uniquement quand il fera beau :-)
Et je vais installer un bidon vide de Solexine sur la roue avant, rien que pour faire plaisir à Jean-Yvon :-)
Amicalement
Répondre

Retourner vers « Autres choses... »