Passant par Auch, où j'ai passé un an en étant gamin, pris de nostalgie j'ai décidé de m'arrêter pour la nuit. Un panneau portant les 3 icônes
camping car, caravane, tente me dirige vers un terrain de camping. Là, surprise : pas de réception (plus exactement réception fermée) mais une borne où il faut introduire sa carte bancaire ; la borne délivre 3 tickets : un a poser sur le tableau de bord, un avec un code pour actionner la barrière et un autre attestant du débit de la carte bancaire. J'interpelle une dame qui s'apprête à quitter le terrain ; cette personne m'affirme que ce terrain est réservé aux campings car ; je marque de l'étonnement en observant qu'une

est visible depuis la barrière et cette personne me répond que cette présence est un erreur.
Je passe outre à ce discours et effectue les formalités de paiement. Je choisis un emplacement. et je vais inspecter le terrain. SURPRISE : les sanitaires sont fermés à clef, tous les robinets ont été retirés.
Etant totalement autonome (panneau solaire + batterie, citerne eau propre) ces modifications ne m'ont pas dérangé pour passer la nuit. Mais elles traduisent une évolution pour le moins inquiétante