Je laisse à l'administrateur du forum la liberté de supprimer mon post s'il le trouve trop "politique".
Ce forum, français, est consacré à une caravane qui fut conçue par un allemand: Eric Bachem. Nos cagouilles furent longtemps fabriqués en Alsace, à Cernay. À la jonction (au cœur) de nos deux pays. La production est aujourd'hui relocalisée (le groupe Hymmer est allemand) en Bavière, a Bad Waldsee. Mais la marque Eriba est très bien représentée (et appréciée) dans toute la France...
Alors voilà, je suis alsacien. Depuis plusieurs générations. C'est à dire que mes aînés furent allemands ou français au gré de celui des deux pays victorieux des (nombreuses) guerres qui nous opposèrent.
Nous ne voulons plus jamais devoir ni choisir ni subir notre nationalité.
J'aime autant ma "douce France" que "ma belle Allemagne". Sur chaque camping, nous sommes aussi bien accueillis dans l'une comme dans l'autre. Chacune recèle des beautés, des richesses, des spécificités qui lui sont propres. Et qui sont tellement complémentaires.
Alors lorsque j'entends de plus en plus souvent dans cette campagne politique des paroles ouvertement agressives envers nos "cousins germains" : "Nous ne sommes pas les vassaux de Madame Merckel!" par exemple, je trouve cela non seulement triste mais surtout dangereux. Et me reviennent ces paroles EN ALLEMAND que le général De Gaule prononça à Bonn en 1962:
https://m.youtube.com/watch?v=dqQdyKbyRXY
"Lorsque je vois autour de moi ce grand peuple, oui, ce grand peuple! j'ai envie de vous dire:
"VIVE BONN, VIVE L'ALLEMAGNE, VIVE L'AMITIÉ FRANCO ALLEMANDE"
Charles De Gaule