Bonsoir ou Bonjour suivant l'heure,
Notre nouveau président a traversé la rade de Lorient à bord d'un semi-rigide des commandos marine
de mon coin.
Je dois avouer qu'ils ont des tronches de Star Wars à faire peur, comme ma frayeur quand je les vois accrochés comme une grappe de raisin sous leurs hélicoptères….
Bigre, les mecs! Ce ne sont pas des mauviettes!
Je ne suis pas là pour faire l'apologie de qui que ce soit,
mais pour relater un très important trait d'histoire qui a été oublié dans la totalité des médias
Il est passé sur le chenal rive droite qui est séparé de celui de gauche par la petite île de la rade "Saint Michel"
Dans ce chenal rive gauche où j'ai laissé beaucoup d'ancres trop accrochées en y allant pêcher, il est coulé un bateau célèbre:
L'Isère: (Les natifs de ce département pourraient aussi en être fiers)
Ce bateau de 68 m de long qui transporta en 1885 la statue de la Liberté de Rouen à New York. "
Environ 80 tonnes de cuivre et 20 tonnes d'armatures en fer, démontées et réparties en 200 caisses"
est devenu par la suite un transporteur de la Marine nationale dans la ria An Orient.
Mais, il a été sabordé et coulé par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale devant Locmiquélic
Je ne comprends pas comment l'on puisse passer à 200 mètres d'un tel monument historique,
sans y apporter attention, ne serait-ce que par un salut ou un rappel de cette belle histoire.

- 40FDC7E700000578-4564254-image-a-5_1496352579726.jpg (69.15 Kio) Vu 19174 fois
J'écris ceci car je tenais à rendre cet hommage.
Amicalement, avec cette vidéo prouvant l'indifférence:
https://www.youtube.com/watch?v=tkf8xvis2Do