Y. St Malo a écrit :Original et astucieux, mais, si ça ne tombe pas, ça se balade surement un peu quand même non ?
Re 

et  

cela ne peut bouger car effectivement sur la photo, vous voyez un espace - ce dernier est réservé à mon petit coffre à bijoux, mais chut !, qui ne reste pas dans la  

à notre retour.
Je n'ai pas tout photographié : sur toute la longueur, les objets sont rangés côte à côte et ne bougent pas et si besoin, les remettre toujours à leur emplacement d'origine. Oui, assez contraignant peut-être mais, très utile à la fois pour le rangement et ensuite, dans le cas de "mémoire défaillante", ainsi habitués, il est plus aisé de les retrouver.
Ah, j'oubliais, où rangez-vous les packs d'eau minérale car c'est encombrant ? Nous avons pensé à positionner un casier à bouteilles dans la soute - casier en fils de fer plastifiés -. Guy l'a fixé au milieu de la paroi tout en évitant de traverser cette dernière !!! Il suffit de soulever le lit pour ôter ou remettre de nouvelles bouteilles.
Et partant de ce casier fixé, pour éviter que le matériel se balade, nous avons mis des sangles, plus ou moins longues, qui retiennent sièges, réservoir vidange aux usées, etc...
De plus, ne sachant où ranger la manivelle du store livrée avec 2 accroches destinées à mettre à l'extérieur sur le flanc de la caravane, Guy les a positionnées de part et d'autre au-dessus du casier à bouteilles où la manivelle vient ainsi s'enclencher. A l'usage, pas très pratique pour nous qui manquons maintenant de souplesse pour y avoir accès extérieurement... mais, pour les jeunes, pas de problème... et surtout, plus rien ne bouge de plus avec tapis antidérapant déposé sur la partie plate de la soute. (rien n'étant stocké sur la partie relevée).
P.S. Qui pourrait me renseigner : avez-vous pris un four à micro-ondes ? 
Quel petit modèle pourrait convenir pour le positionner - à l'arrivée - sur l'avant côté dînette ? 

A bientôt
Guy et Claudie