maTTaw a écrit :Bonjour, excellente question, merci de l'avoir posée
Il s'agit d'un chargeur 12v qui permet de charger avec un courant de 5 ou 10 ampères. Il vaut mieux le régler sur 5 ampères pour ne pas trop tirer sur la ligne.
Mais je n'ai pas osé sauter le pas pour le moment.
C'est une des solutions que j'ai vue sur différent forum et elle me semble la plus adaptée. Cependant vue le prix de ce genre de chargeur avant de sauter le pas moi aussi je m’interroge.
Eribalin a écrit :Je ne suis pas spécialiste en la matière.
J'ai un mover, donc une batterie.
Je me sert de cette batterie entre les campings. Sur les aires de stationnement, lumière, pompe à eau, etc...
Lors de la pose du mover par un professionnel, je lui ai posé la question.
Réponse, OUI !
Mais il fallait rajouter un supplément d'environ 3 à 400 € pour différents boîtiers et éléments.
Je ne l'ai pas fait.
Je suppose que le professionnel aurait installer un chargeur DC/DC comme le suggère maTTaw, peut être un modéle avec plus de fonctionnalité.
maTTaw a écrit :
Avec un coupleur/séparateur effectivement. Mais franchement, ces solutions sont d'un autre âge et ont beaucoup de contraintes (batteries similaires, dimensionnement des câbles).
Le produit que je propose plus haut ou autres similaires, j'en ai lu du bien sur pas mal de forums de fourgons aménagés.
Comme il s'agit d'un chargeur, les 2 batteries sont totalement indépendantes et la taille de la batterie auxiliaire importe peu.
Pas besoin de se soucier de la taille des fils, en réglant le chargeur sur 5A en sortie (à environ 14V), il consommera moins de 10A entrée, ce qui reste compatible avec les câbles 13 broches qui équipent nos voitures et caravanes.
Seul inconvénient, je le concède, on ne peut pas : recharger la batterie et utiliser le frigo en 12V en même temps.
Je ne sais plus combien consomme le frigo mais c'est assez important je l'avais mesuré.
Je vais apporter quelques précision. Je limite ma consommation d'électricité au minimum. L'essentiel de mes appareil se recharge via usb: modem 4G, smartphone et batterie auxiliaire pour smartphone. Cependant j'ai pu constaté lors de mon dernier périple que mon ordinateur portable m'est indispensable: tv en 4G, itinéraire, mail ... Pour le recharger j'ai choisis un convertisseur 12V/220V, c'est un modèle bidon de grande surface WATT AND CO qui délivre 150W. Cette solution me permet de changer d'ordinateur facilement sans avoir besoin de me procurer une nouveau chargeur 12V.
Mon idée serait d'utiliser la borne 10, qui est normalement un plus après contact, pour alimenter le frigo en roulant et recharger la batterie auxiliaire. Cette dernière servirais uniquement à alimenter le convertisseur 12/220. La borne 9, qui délivre un plus permanent sur mon véhicule me servirais à alimenter l'éclairage (à led prochainement), les pompes à eau et une ou deux prise allume cigare. Si la consommation du frigo est trop importante je peux aussi l'alimenter via la borne 9, et cela sans aucun risque car que je compte utiliser un dispositif empêchant toute décharge trop importante (tension>12V) de la batterie de la voiture (impossible de vider la batterie si j'oublie d'éteindre le frigo à l’arrêt).
Vue le prix d'un chargeur DC / DC est-il possible de ne pas utiliser ce genre d'appareil et de connecté directement le plus de la batterie auxiliaire sur la borne 10 sans créer de problème ? Si la réponse est non pourquoi ? Quel serait les conséquence d'une mauvaise section de fils ?
Merci pour vos réponses !