Vu sur un autre forum, je vous en fait profiter.....
Non, je "n'ouvre pas un nouveau post" !
Billet d'humeur :
Dans une période où l'écoute des infos du matin ne donne pas forcement le sourire en se levant, il est grand temps de remettre un peu de futilité dans ce monde de brutes…
Comme la futilité de s'agacer contre certaines expressions erronées, mais qui envahissent notre quotidien…
Vous savez "au jour d'aujourd'hui", je vis "sur" Paris, je "revisite" mes recettes de cuisine, afin de leur "donner du sens", et de pouvoir "ouvrir un nouveau post sur le forum", pour contribuer à "créer du lien"…
Alors si vous aussi, votre poil se hérisse et votre oreille s'écorche quand vous entendez ce genre de… trucs, vous soutiendrez ma croisade contre "créer un post" et "ouvrir un nouveau post" !
A votre assureur, par exemple, vous lui dites : "Je vous scanne la carte grise, et je vous l'envoie par post" ?
Et à vos amis qui viennent dîner, vous dites : "Je t'envoie le code de la porte d'entrée par post" ?
Non, je ne pense pas…
Alors qu'on se le dise, sur un forum, on ne crée pas un nouveau "post" !
Tout ça à cause de l'anglais, de ses faux amis, et surtout de la mauvaise interprétation que l'on en fait le plus souvent en français.
Un ami anglais, par exemple, restait perplexe quand on lui disait : "J'enfile un sweet, des baskets, et je vais courir… Tu comprends pas ? Pourtant c'est de l’anglais !"
Donc pour en revenir au forum, les informaticiens anglophones parlent de "forum", de "topic", et de "post".
Un "forum" contient des "topics" qui eux-même se composent de "posts".
Il fallait bien différencier les choses pour s'y retrouver dans une base de données, et d'ailleurs si vous regardez de plus près, ces informations figurent en toutes lettres dans la barre d'adresse du forum.
Par exemple, ce message même, que vous avez sous les yeux, et que vous êtes en train de lire, sa référence est : http://forumeribatouring.com/viewtopic. ... 18#p156217
f= forum N°12
t= topic N°10220
p= post 156217
Et "post" ne veut pas vraiment dire "message" mais plutôt "envoi", d'après ce que j'ai pu comprendre auprès d'un sujet de sa majesté.
Donc, "forum, topic et post", c'est ce que les informaticiens francophones ont depuis longtemps traduit par "forum", "sujet" et "message".
Donc si vous voulez jacter l'anglais, il faut dire "j'ouvre un nouveau topic" ou "je répondais à ton dernier post", mais pas je "créée un nouveau post".
Mais à bien y réfléchir... "j'ouvre un nouveau sujet", et "j'envoie un nouveau message", c'est pas plus simple, non ?
On peut aussi "poster un nouveau message", mais sur le bouton sur lequel vous cliquez, c'est bien le mot "envoyer" qu'on peut y lire...
Alors, de grâce, ne créez pas de nouveau post pour me répondre…
Contentez vous d'un petit message, ou alors, créez carrément un nouveau sujet…
Bonne soirée
JP