Bonjour
Ce râteau XXL, sauf erreur, est en franche comté appelé un diable... peut être un "surnom" (?).
On le tractait (par la queue) derrière soi pour ratisser le foin restant après la mise en botte. Enfant j'ai utilisé cet outil et les anciens me disaient de ne pas me retourner si je ne voulais pas me faire mordre par le diable autrement dit me planter les dents acérées dans les mollets.
Cet outil possédait des dents fort crochues (comme sur la photo de Benjamin) qui exigeaient de le maintenir toujours à la même hauteur sinon soit il ne ratissait pas bien soit il se plantait dans la terre donnant une secousse à l'arpette légère de corps et d'esprit que j'étais. Une poignée était fixée transversalement le long du manche, en son milieu. Celle cil permettait de tracter l'engin en ayant un bras tendu à l'arrière, le long du manche et l'autre bras plié devant le torse, servant à maintenir l'horizontalité de l'engin.
Le nom le plus commun de cet outil est le "râteau galère" car son usage était particulièrement pénible.
Que de souvenirs
Benjamin bel ouvrage que ton nouvel outil...
Mapomme