Bonjour à toutes et tous.
SERIE A SUCCES « Acheter une ériba d’occasion »
Saison 1
Annoncée sur le B..Coin, une Eriba Troll de 1990 attire mon attention. Bigre 30ans tout de même ! ça fait réfléchir. Plusieurs contacts par téléphone me laissent dans le doute. Je fais tout de même un chèque de 100€ pour réserver ma venue dans 15 jours. Moi c’est Toulouse et la caravane c’est Royan. 500kms ! Pendant ces 15 jours je potasse le forum et deviens incollable sur « les joints gris », la rouille au niveau de la fixation du timon, les fissures sur le toit, le nettoyage de la toile du « champignon » l’art des mises en lacets, la puissance de la tractrice, et les « ARNAQUES » etc., etc.….
Saison 2
19 décembre 12h, comme convenu je stoppe ma voiture pile devant la caravane, dans une jolie rue perpendiculaire au front de mer. Coup d’œil rapide vers le petit bout de sable et de mer qui se laisse deviner dans la grisaille.
Une Eriba, deux vendeurs sur le trottoir, la maison devant n’est pas la leur ????
Mon regard se porte sur les feux de signalisation arrière qui pendouillent attachés aux poignées de manutention. Aie ! Puis sur l’aspect extérieur : absence de la signalétique « Eriba Touring, moisissure dans les gouttières, mais pas de bosses. 5/10…. pas plus ! Jocelyne monte à l’intérieur sur invitation du vendeur : Gros sac orange de l’auvent et forte odeur de moisissure de celui-ci ! Ouf l’intérieur est propre et donne même une impression de neuf, ce qui convient à minima à Jocelyne. Surtout ne pas compter sur des explications ou des petites anecdotes sur cette caravane de la part des vendeurs. Ils donnent l’impression de ne jamais l’avoir vue avant cette vente. Inspection du dessous : ben c’est rouillé par endroit, elle a 30 ans je ne suis pas surpris !!!! Plancher du dessous pourri dans deux angles, tuyaux d’évacuation HS, pneus neufs « de 2012 », roue de secours neuve mais avec des sculptures différentes……

- Premier contact surprenant pour une caravane: "en très bon état"
- Premier contact.jpg (50.44 Kio) Vu 20264 fois

- Jolies les moisissures!
- Jolie moissisures.jpg (64.11 Kio) Vu 20264 fois

- Très dubitatif…..
- Dubitatif.jpg (56.95 Kio) Vu 20264 fois

- Vue 1.jpg (71.8 Kio) Vu 20264 fois
Conclusion :
J’ai envie d’une Troll, elle correspond à nos besoins de couchage, j’aime les vieux trucs, elle est vendue 4000€, j’ai 4000€. Donc hop on valide ! Quand on aime on dit oui et après on gère !
Direction le Leclerc local pour faire la carte grise avant de payer car un sentiment de « bancal » ne me quitte pas. J’ai l’immat’ à mon nom ! Alors si la préfecture valide j’arrête de me faire du souci……
Saison 3
Échange de « biftons », le vendeur « artisan comme moi » accroche d’autorité l’Eriba à notre voiture. « Vous avez déjà conduit un camion ? C’est pareil ! Bonne route…….

- "Vous avez conduit un camion?" C'est pareil! Bonne route…...
- En route.jpg (57.49 Kio) Vu 20264 fois
Embrayage, première, nous filons vers le front de mer. Une grande place de stationnement accueille notre attelage. On descend tous les deux pour regarder notre acquisition, puis la plage et la mer. Éclats de rires et photo souvenir. Nous sommes décontenancés, nous qui pensions acheter à des passionnés une « Eriba pleine d’histoires de voyages »…… BOF BOF

- La voila!
- La voila.jpg (67.02 Kio) Vu 20264 fois
Bienvenu la troll.jpg/attachment]
Saison 4
Nous décidons de filer vers le seul camping « ouvert toute l’année ». C’est à Conac , 64 kms, juste assez pour faire tranquillement connaissance avec la conduite. Le camping est désert ! Normal en cette saison. Première marche arrière, REUSSIE !, merci la caméra de recul…… Nous prenons possession de « l’ACHAT », quelques affaires dans les placards, la couette et les oreillers, puis nous filons visiter un petit port sur l’estuaire et acheter une bouteille de champagne. Repas du soir à la lumière des appliques « vintage » et vite dodo…..avant la pluie
[attachment=5]Champagne mais petit format.jpg

- Raisonnablement….. une 1/2 bouteille!

- Première nuit dans notre Troll
- Ouf le lit est fait.jpg (72.43 Kio) Vu 20264 fois
Saison 5
Le retour à Toulouse : Génial, facile, cool, le top à conduire. Le Berlingo Citroën blue HDI 120 S&S tracte avec aisance. Je le trouve même plus stable qu’à vide. J’ai mis le limiteur à 80 km/h car je filerais facilement à 90/100 ce qui n’est pas raisonnable pour une première expérience. Pour les gourmands de chiffres et de statistiques voici la consommation de l’attelage sur route nationale : sur 431 km moyenne de 7.2l de Gazole A comparer avec les 6456 km (sans attelage) pour 5.8 l de gazole de moyenne.

- Arrêt pour un double des clefs pour Jocelyne….
- Mr bricolage pour un double des clefs.jpg (49.49 Kio) Vu 20264 fois
Saison 6
La caravane est garée sur notre parking. J’ai commencé à faire quelques réparations.
Les feux arrière avaient été changés gentiment par les vendeurs, la panne venait de l’absence de liaison du « moins » à la masse ! J’ai donc gagné un kit de signalisation ! Je l’offrirai à Noël !!
Pour les montants du châssis qui sont rouillés : un petit tour sur le pont élévateur du copain carrossier et un peu de fer plat ou de cornières soudées astucieusement vont la consolider pour 10 ans de plus.
Un peu de contre plaqué mis en forme et collé sur les « bobos »dissuaderont les petites souris de rentrer.
Un Alko 3004 pour rassurer Papy ! Une révision des freins, des roulements et un graissage de ce qui en a besoin.

- Bien arrivé à Toulouse
- arrivée tardive à la maison.jpg (47.46 Kio) Vu 20264 fois
Saison 7 :
Décoration intérieure, amélioration de l’éclairage, transformation du meuble « toilette », création de deux lits jumeaux, sans oublier un peu d’humour pour l’extérieur.
MAIS SURTOUT VOYAGER, PROFITER, DÉCOUVRIR ………

- Et bien sur: LA PLAQUE !
- Décembre 2019 à Toulouse.jpg (52.44 Kio) Vu 20264 fois
TRÈS BONNES FÊTES A TOUTES ET TOUS ALAIN 1 JOCELYNE