Rendement frigo 12v
- electronn2002
- Modèle de caravane : Triton 1991
- prénom : Etienne
Rendement frigo 12v
Bonjour à tous,
Comme moi vous l'aurez constaté à maintes reprises que le fonctionnement d'un frigo trimix (electrolux RM200) à un meilleur rendement en 220v qu'en 12v.
Je me posais la question de l'utilisation en 12v via un convertisseur 12v/220v, le fonctionnement en serait-t'il amélioré ?
Qui d'entre-vous à déjà testé cette solution ?
Bon confinement en attendant des jours meilleurs
Comme moi vous l'aurez constaté à maintes reprises que le fonctionnement d'un frigo trimix (electrolux RM200) à un meilleur rendement en 220v qu'en 12v.
Je me posais la question de l'utilisation en 12v via un convertisseur 12v/220v, le fonctionnement en serait-t'il amélioré ?
Qui d'entre-vous à déjà testé cette solution ?
Bon confinement en attendant des jours meilleurs
Eriba Triton BST 1991
Volvo XC60 2.4AWD 207cv
Volvo XC60 2.4AWD 207cv
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Re: Rendement frigo 12v

Le souci principal en 12 volts vient que les fils sont sous dimensionnés, généralement en 2.5 mm² (ils chauffent, toucher la prise lors d'un arrêt vous le confirmera) alors qu'il faudrait du 4 mm² compte tenu de la longueur à partir de la batterie voiture (longueur + & - s'ajoutent) mais pas possible d'insérer du 4 ² dans une prise remorque....
Donc si convertisseur, le soucis sera le même, car si du coté 240 v il n'y aura que 0.5 amp, du coté 12 volts il y aura plus de 10 amp compte tenu du rendement du convertisseur !!!
Le 12 v garde le froid pendant le voyage, l'idéal est de mettre le frigo en marche la veille du départ, en 240 v ou gaz, mettre des blocs réfrigérés ou une bouteille d'eau ayant été congelée avant de partir et remplir le frigo au max de produits réfrigérés avant le départ, et roule en 12 v.
De plus un frigo à absorption ne fonctionne que s'il est horizontal, ce qui n'est pas toujours le cas en roulant !!!

JP

- electronn2002
- Modèle de caravane : Triton 1991
- prénom : Etienne
Merci pour la réponse.
A y réfléchir c'est tout à fait çà.
A y réfléchir c'est tout à fait çà.
Eriba Triton BST 1991
Volvo XC60 2.4AWD 207cv
Volvo XC60 2.4AWD 207cv
- an71vin
- Modèle de caravane : Touring 430 silver 2015 et duster
- prénom : Annie et gerard
Il va falloir un bon convertisseur. On a essayer avec un convertisseur de 600 watts. Il saute...
Annie et Gerard duster et 430
Une batterie complémentaire à décharge lente dans la caravane rechargée via la batterie de l'auto régulée ou par solaire et 220 est aussi une solution.et si à cela tu changes les câbles 2.5 en des 4.0 et tu remarqueras une amélioration notoire.
enfin les trimix ne sont pas des foudres de guerre et les propositions des camarades sont valables dans tous les cas.
Perso pour les voyages j'use d'une glacière électrique de qualité connectée dans le coffre de l'auto cela évite d'ouvrir le trimix, qui plein de glaçons divers, maintiendra les denrées des repas futurs au frais.
Mapomme
enfin les trimix ne sont pas des foudres de guerre et les propositions des camarades sont valables dans tous les cas.
Perso pour les voyages j'use d'une glacière électrique de qualité connectée dans le coffre de l'auto cela évite d'ouvrir le trimix, qui plein de glaçons divers, maintiendra les denrées des repas futurs au frais.
Mapomme
- vince41
- Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
- prénom : Vincent & Michèle
Pour ma part pas de frigo dans la Puck
Au départ je voulais en installer un puis en réfléchissant entre la place occupé, les grilles qui défigure l'avant, etc ... j'ai changé d'avis
J'ai investi dans une bonne glacière à compression ... celle-ci a l'avantage d'être mobile et de pouvoir servir pour d'autres fonctions
Pour moi c'est l'idéal, et ça ne consomme presque rien ni en 220, ni en 12 ... et de plus aucun soucis pour tenir le froid dans les 2 configurations
Équipé d'une batterie sur le timon et d'un panneau solaire aucun soucis d'autonomie

Au départ je voulais en installer un puis en réfléchissant entre la place occupé, les grilles qui défigure l'avant, etc ... j'ai changé d'avis

J'ai investi dans une bonne glacière à compression ... celle-ci a l'avantage d'être mobile et de pouvoir servir pour d'autres fonctions

Pour moi c'est l'idéal, et ça ne consomme presque rien ni en 220, ni en 12 ... et de plus aucun soucis pour tenir le froid dans les 2 configurations

Équipé d'une batterie sur le timon et d'un panneau solaire aucun soucis d'autonomie

Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)
Vince, Jeeper-Eribiste

Bonjour
Je ne voudrais pas "cafeter"
Mais je trouve que nos trimix (le mien en tout cas) sont dépassés par une technologie pratique certes, mais vraiment surannée.
Évidement nous avons du froid mais celui ci demeure assez aléatoire. Il est vrai qu'ils ne sont pas chers...
l'avantage certain est qu'il chauffe la caravane l’hiver. (et un peu trop l'été)
Pour du froid, le matériel adéquat est autrement plus onéreux, quoique !
On peut trouver ici quelques exemples remarquables
https://www.frigoportable.fr/
Un site qui fait rêver... mais nous sommes en une période ou certains produits peuvent être bradés.
Portez vous bien
Mapomme
Mais je trouve que nos trimix (le mien en tout cas) sont dépassés par une technologie pratique certes, mais vraiment surannée.
Évidement nous avons du froid mais celui ci demeure assez aléatoire. Il est vrai qu'ils ne sont pas chers...
l'avantage certain est qu'il chauffe la caravane l’hiver. (et un peu trop l'été)

Un site qui fait rêver... mais nous sommes en une période ou certains produits peuvent être bradés.

Portez vous bien
Mapomme
curieux

sinon tape simplement
frigoportable.fr dans la barre de recherche peut être que ... !
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
- vince41
- Modèle de caravane : Jeep Wrangler TJ (98) et sa Puck de 1978 ;o) + Renegade DH
Oups, oui si tu va chez Engel ... c'est pas donné !!!mapomme a écrit : mer. 15 avr. 2020 08:50 Bonjour
l'avantage certain est qu'il chauffe la caravane l’hiver. (et un peu trop l'été)![]()
Un site qui fait rêver... mais nous sommes en une période ou certains produits peuvent être bradés.![]()
Portez vous bien
Mapomme
Moi j'ai une "Mobicool FR40 AC/DC Compressor" /
Capacité nette: 38 litres de refroidissement
Connexions: 12/24 V DC / 100-240 V AC
Plage de température: + 10 ° C à -10 ° C
Technologie de refroidissement: technologie de compresseur
Compresseur entièrement hermétique avec électronique de commande intégrée
Parfaite, mobile (ne prends pas de place dans la

Pour ma part fonctionne sur panneau solaire via batterie 12 volt sans soucis.
Existe dans d'autres litrage.
Suite à un malencontreux incident de route, restauration complète de Miss Puck terminé en 2023 ;)
Vince, Jeeper-Eribiste

- Les Comtois
- Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
- prénom : Jean-Paul, Martine
J'ai la même et cela fonctionne nickel sur le panneau solaire en traction dans la caravane. A la place du frigo en 12v qui ne fait pas de froid. Et après deux frigos en camping. 

Jean-Paul
Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.

- vince41
Moi quand je roule elle est dans la voiture avec prise direct direct sur la batterie (avec fusible bien sûr) 
Et à l'arrêt dehors, sous le auvent, s'il pleut et branché sur le 12 volts solaire

Et à l'arrêt dehors, sous le auvent, s'il pleut et branché sur le 12 volts solaire

Vince, Jeeper-Eribiste

Vincent écrit : Chez Engel c'est pas donné
Chez qui avez vous acheté vos super glacières ?
quel est ou a été votre fournisseur ?
A quel prix ?
Mapomme
Chez qui avez vous acheté vos super glacières ?
quel est ou a été votre fournisseur ?

A quel prix ?

Mapomme
- Eribalin
- Modèle de caravane : Troll 2012
- prénom : CLAUDIA et ALAIN
voici le mien,Il fait 41 litres, il est hybrides 12/220 volts, peltier et compresseur !
celui-ci 199€ + port 12.50, le marchand, OBELINK.
Le paiement est tiré lorsque la marchandise est chez le transporteur.
Moteur très discret, il faut tendre l'oreille.
- Fichiers joints
-
- Tristar-Hybridcool-HC45(2) (Copier).jpg (39.06 Kio) Vu 10864 fois
Erib@lin
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Pour vous faire une "religion" sur les glacières à compression https://www.glaciere-a-compression.fr/

- vince41
Excellent ... ma glacière à compression est tout simplement la première de la liste à la différence près que j'ai pris la FR40Boulhaya a écrit : jeu. 16 avr. 2020 08:25 Pour vous faire une "religion" sur les glacières à compression https://www.glaciere-a-compression.fr/

Actuellement à moins de 300€ sur Amazon.de

J'avais dans un premier temps pris l'équivalent de celle-ci mais ne rentrait pas dans la Puck ... trop largeEribalin a écrit : jeu. 16 avr. 2020 08:02 voici le mien,Il fait 41 litres, il est hybrides 12/220 volts, peltier et compresseur !

De plus en 12 volts c'était du Pelletier et compresseur uniquement en 220 volts

Vince, Jeeper-Eribiste

- Boulhaya
Une autre étude-test sur le FR40 https://www.maisonae.fr/loisirs/glacier ... icool-fr40

Superbe article complet et (sans a ta zone)Boulhaya a écrit : sam. 18 avr. 2020 17:50 Une autre étude-test sur le FR40 https://www.maisonae.fr/loisirs/glacier ... icool-fr40
- Boulhaya
- vince41
Tu ne sera pas déçu ... j'en suis hyper content et la contenance est déjà belle

Vince, Jeeper-Eribiste