Présentation de Remi86
- Rémi86
- Modèle de caravane : Eriba Troll 550 GT
- prénom : Rémi
Présentation de Remi86
Bonjour à toutes et à tous ,
Je me décide enfin à participer au forum Eriba , ayant été lecteur depuis quelques années... Nous sommes des retraités pratiquant en premier la Puck puis nous avons changé pour une Eriba Troll 550 GT .
Aujourd'hui nous apprécions le confort de la Troll mais regrettons aussi la maniabilité de la Puck ; et donc nous songeons à une taille intermédiaire , style Eriba Pan Familia par exemple ...
Que faire ? vendre, échanger, arrêter ????
Je me décide enfin à participer au forum Eriba , ayant été lecteur depuis quelques années... Nous sommes des retraités pratiquant en premier la Puck puis nous avons changé pour une Eriba Troll 550 GT .
Aujourd'hui nous apprécions le confort de la Troll mais regrettons aussi la maniabilité de la Puck ; et donc nous songeons à une taille intermédiaire , style Eriba Pan Familia par exemple ...
Que faire ? vendre, échanger, arrêter ????
- lucien79
- Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
- prénom : j-f et elisa
Re: Présentation de Remi86
Bonjour, un échange cela peut s'envisager
La vente et un rachat tout autant.
J'ai perso longtemps envisagé une montée en gamme.
L'âge avançant, c'est de moins en moins d'actualité à cause de l'encombrement en circulation, la route, et les stationnements.+ plusieurs aménagements nécessaires au domicile
Anecdote sur un trajet, ce printemps pendant une pose repas, un couple caravaniers avec UNE 5/6 places prêtée par la famille + 3 ados est venu nous saluer, la dame a dit à son mari c'est une comme celle ci que je veux et les enfants dans la tente .
Surtout ne pas arrêter.
Jfl
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
................................
....................
..........
.....
...
.d'
Belle présentation
Une petite précision, Pan et Familia se partagent la même caisse. La Pan a la cuisine à l'avant, lit/dinette à l'arrière et la Familia a la cuisine en face de la porte, dinette/lit arrière et dinette/lit avant.
Le plus simple vendre la Troll et trouver une Familia en remplacement.
Ne reste plus qu'à poser plein de questions et en profiter un max !!!
JP
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Bonjour et bienvenue.
Ça va être difficile de s'en séparer, je comprends, après une Familia fera très bien l'affaire, un échange me parait le plus judicieux entre éribistes.
Benjamin.
Ça va être difficile de s'en séparer, je comprends, après une Familia fera très bien l'affaire, un échange me parait le plus judicieux entre éribistes.
Benjamin.
- lucien79
En complément de mon 12h11
Je préconise de mener de front les 3 opérations .
1) Offre d échange
2 )Mise en vente de la 550 seule.
3) Recherche d'une Familia
Diffusion sur différents supports, bien évidemment.
Surtout ne pas abandonner l'idée de continuer à vivre le caravaning.
Jfl
- bruno3166
- Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
- prénom : Bruno, Josette
Bienvenue ici !
Je te l'échange contre une 2 secondes Décathlon.
Non ?
Bon tant pis.

Je te l'échange contre une 2 secondes Décathlon.
Non ?
Bon tant pis.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
- Cab12
- Modèle de caravane : Plus de caravane depuis avril 2025 (raisons de santé)
- prénom : Jean
Bonjour 
Il y a aussi la solution de monter un mover sur la Troll 550 pour en faciliter les manœuvres ou encore la Triton - avec mover aussi - plus spacieuse que la Familia.
Bonne recherche .
Jean
Il y a aussi la solution de monter un mover sur la Troll 550 pour en faciliter les manœuvres ou encore la Triton - avec mover aussi - plus spacieuse que la Familia.
Bonne recherche .
Jean
- eribabinbin
Cab12 a écrit : ven. 7 oct. 2022 18:23 Bonjour
Bonne recherche .
Jean![]()
AUSSI
Benjamin
- lucien79
Vous avez quoi contre les Familia
Les demandeurs veulent changer de modèle, passer d'une Troll à une Familia.
Moi je suis pour l'encourager dans sa démarche
Jfl
- eribabinbin
Et moi je lui conseille de mettre un mover, on sait ce que l'on a !!lucien79 a écrit : sam. 8 oct. 2022 21:22![]()
Vous avez quoi contre les Familia![]()
![]()
Moi je suis pour l'encourager dans sa démarche![]()
Jfl![]()
Après c'est lui qui décide.
Benjamin
..
-
cabouille du 30
- Modèle de caravane : 530 GT 2002
- prénom : CABOUILLE
Il faut analyser le pourquoi de cette éventuelle prise de décision. Vous recherchez la maniabilité, dans quel sens ? À l'arrêt, sur la route, ça n'est pas la même chose.
Nous ne possédons pas de Mover pour l'instant mais nous savons tous les deux que la décision se prendra à un moment ou à un autre. Quand notre nôtre capacité à manœuvrer à deux deviendra compliquée, ou si la configuration d'accès à la maison se trouve modifiée.
En revanche si le "souci" c'est plutôt "l'encombrement" sur la route, alors une Familia ne va pas changer diamétralement les choses par rapport à la 550 GT. Ça reste un attelage certes moins long mais un attelage quand même. Certains sont passés aux Teardrops, encombrement minimum mais rien à voir avec une Eriba, même une Puck. Si vous ne souhaitez plus une Puck, c'est qu'un coté dînette et un côté lit vous convient, mais alors j'en reviens à la question, avoir 60 cm en moins vont-t-ils changer réellement les choses ? Si la réponse est oui alors le forum et Coin Coin peuvent être une solution...
Arrêter, c'est vraiment dommage, aménager, améliorer ce que l'on possède peut parfois prolonger le plaisir de partir avec l'
qui reste un énorme espace de liberté dans nos vies de moins en moins libres.
Nous ne possédons pas de Mover pour l'instant mais nous savons tous les deux que la décision se prendra à un moment ou à un autre. Quand notre nôtre capacité à manœuvrer à deux deviendra compliquée, ou si la configuration d'accès à la maison se trouve modifiée.
En revanche si le "souci" c'est plutôt "l'encombrement" sur la route, alors une Familia ne va pas changer diamétralement les choses par rapport à la 550 GT. Ça reste un attelage certes moins long mais un attelage quand même. Certains sont passés aux Teardrops, encombrement minimum mais rien à voir avec une Eriba, même une Puck. Si vous ne souhaitez plus une Puck, c'est qu'un coté dînette et un côté lit vous convient, mais alors j'en reviens à la question, avoir 60 cm en moins vont-t-ils changer réellement les choses ? Si la réponse est oui alors le forum et Coin Coin peuvent être une solution...
Arrêter, c'est vraiment dommage, aménager, améliorer ce que l'on possède peut parfois prolonger le plaisir de partir avec l'
Modifié en dernier par cabouille du 30 le dim. 9 oct. 2022 17:42, modifié 1 fois.
- Cab12
eribabinbin a écrit : dim. 9 oct. 2022 05:18Et moi je lui conseille de mettre un mover, on sait ce que l'on a !!lucien79 a écrit : sam. 8 oct. 2022 21:22![]()
Vous avez quoi contre les Familia![]()
![]()
Moi je suis pour l'encourager dans sa démarche![]()
Jfl![]()
![]()
Après c'est lui qui décide.![]()
Benjamin
..
L'intérêt du forum c'est seulement de donner des conseils en analysant tous les points pour que le caravanier ne prenne pas une décision qu'il pourrait regretter par la suite.
Posséder une Troll spacieuse qui convient pour la remplacer par une caravane beaucoup plus exiguë uniquement parce qu'elle sera plus maniable , n'est ce pas un peu risqué ?!
Monter un mover sur la Troll résoudrait bien le problème pour les manœuvres et serait aussi un plus pour la revente de la caravane ( au cas où à l'usage la solution n'aurait pas résolu le problème).
Actuellement avec ta Troll tu sais ce que tu as ; qu'en sera-t-il avec une autre caravane.
Ce ne sont que des conseils !
Amicalement
Jean
- lucien79
eribabinbin a écrit : dim. 9 oct. 2022 05:18
Et moi je lui conseille de mettre un mover, on sait ce que l'on a !!![]()
Après c'est lui qui décide.![]()
Benjamin
Remi86 a pris sa décision en connaissance de cause : il souhaite se séparer de sa Troll pour reprendre une Familia .
Donc j'écoute ce qu'il nous demande et sa question il nous la présente ainsi : sous qu'elle forme doit-il présenter son annonce :
1) sous forme d'un échange car bien plus simple en apparence
2) sous forme d'une double opération, la mise en vente de la Troll et la recherche d'une Familia.
Une fois tout cela réalisé, rien ne l'empêchera d'installer un mover sur sa Familia, perso j'en ai un sur sur ma Pan Duo, qui est un modèle de la gamme des Familia, comme tout le monde le sait.
3) il ne trouve pas de Familia il envisage d'arrêter le caravaning
perso cet échange m'aurait tenter il y a 3/4 ans, mais plus maintenant .
4) nous venons de boucler 6 semaines avec notre Familia
Mais nous sommes certains de ne plus vouloir changer de modèle et nous comprenons parfaitement les ressentis de Rémi86 et nous l'encourageons dans sa démarche.
Je confirme que d'avoir changer cet hiver de tractrice, un Scénic 2L DCI BVA très satisfaisant, pour Un Expert BlueHDI 2l BVA c'est une super réussite et de cela nous sommes enchantés, car il répond
Sinon nous sommes plein d'admiration devant tous ces courageux de tout âge qui font la Francette Atlantique à pieds en très petit nombre et en vélos par dizaines.
jfl
- Cab12
Bonjour 
Si la décision de Remi86 est prise et irrévocable de changer de caravane pour une Familia OK OK OK
Dans ce cas je pense que le mieux est de vendre sa Troll puis d'acheter une Familia : il aura ainsi plus de choix .
Un échange limiterait le choix à 1 seule caravane !
Ce n'est que mon avis ...
Si la décision de Remi86 est prise et irrévocable de changer de caravane pour une Familia OK OK OK
Dans ce cas je pense que le mieux est de vendre sa Troll puis d'acheter une Familia : il aura ainsi plus de choix .
Un échange limiterait le choix à 1 seule caravane !
Ce n'est que mon avis ...
- Rémi86
Quelques réponses aux commentaires fort avisés ...
Nous avons changé de véhicule tracteur, donc dans notre cas moins de puissance, moins de couple mais aussi moins de frais de "gestion" ; dès l'achat de la Troll nous avions en effet envisagé la pose d'un mover, mais en terme de poids, n'aggrave-t-on pas le problème ?
Donc si on ne pose pas de mover, il faut pouvoir la déplacer à deux sans trop de difficultés ; je crois savoir que les Familia, enfin la gamme moyenne chez Eriba, se situaient vers les 750/850 kilos. Ça me parait plus aisé à déplacer que les 1100 kilos de la Troll.
Donc plus de maniabilité à la fois sur la route et en stationnement. Mais peut-être aussi moins de confort, mais après avoir connu la Puck, on situe mieux le confort chez Eriba .
Par contre que ce soit en vente ou en échange, cette caravane présente quelques défauts de carrosserie, enfoncements, rayures, et le système de chauffage a été enlevé : ces éléments ne sont-ils pas rédhibitoires ? (rien que le terme fait peur...)
Nous avons changé de véhicule tracteur, donc dans notre cas moins de puissance, moins de couple mais aussi moins de frais de "gestion" ; dès l'achat de la Troll nous avions en effet envisagé la pose d'un mover, mais en terme de poids, n'aggrave-t-on pas le problème ?
Donc si on ne pose pas de mover, il faut pouvoir la déplacer à deux sans trop de difficultés ; je crois savoir que les Familia, enfin la gamme moyenne chez Eriba, se situaient vers les 750/850 kilos. Ça me parait plus aisé à déplacer que les 1100 kilos de la Troll.
Donc plus de maniabilité à la fois sur la route et en stationnement. Mais peut-être aussi moins de confort, mais après avoir connu la Puck, on situe mieux le confort chez Eriba .
Par contre que ce soit en vente ou en échange, cette caravane présente quelques défauts de carrosserie, enfoncements, rayures, et le système de chauffage a été enlevé : ces éléments ne sont-ils pas rédhibitoires ? (rien que le terme fait peur...)
- Cab12
Bonjour 
Même avec quelques défauts, la vente de ta Triton devrait pouvoir te permettre d'acheter une Familia correcte .
Même avec quelques défauts, la vente de ta Triton devrait pouvoir te permettre d'acheter une Familia correcte .
- lamenuis
- Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
- prénom : Yann
Bonjour,
J'ai acheté la mienne sans chauffage avec des petits pets à la carrosserie et des bricolages moches des anciens proprio successifs. Après coup, malgré une inspection minutieuse, je me suis aperçu d'autre défauts comme le kit ventilo de frigo HS car la grille de protection est tellement mal montée en force avec seulement 2 vis qu'elle ramène l'eau à l'intérieur
.
Comme l'a dit quelqu'un sur le forum, on ne peut pas acheter du neuf au prix de l'occasion
. l'occasion a forcement du vécu d’où le prix qui est le fond de l'affaire.
Ne t’inquiète pas, ta Triton partira: pendant mes recherche, j'ai vu de véritables épaves à prix d'or un peu comme la Puck de Marseille sur LBC en ce moment. le plus dur sera de retrouver une Familia en bon état pas trop chère mais le forum est là pour t'aider.
J'ai acheté la mienne sans chauffage avec des petits pets à la carrosserie et des bricolages moches des anciens proprio successifs. Après coup, malgré une inspection minutieuse, je me suis aperçu d'autre défauts comme le kit ventilo de frigo HS car la grille de protection est tellement mal montée en force avec seulement 2 vis qu'elle ramène l'eau à l'intérieur
Comme l'a dit quelqu'un sur le forum, on ne peut pas acheter du neuf au prix de l'occasion
Ne t’inquiète pas, ta Triton partira: pendant mes recherche, j'ai vu de véritables épaves à prix d'or un peu comme la Puck de Marseille sur LBC en ce moment. le plus dur sera de retrouver une Familia en bon état pas trop chère mais le forum est là pour t'aider.
lamenuis
- eribabinbin
Bonjour Remi
Regarde cette annonce https://www.leboncoin.fr/caravaning/2237638475.htm
Bonne pioche, Benjamin.
Regarde cette annonce https://www.leboncoin.fr/caravaning/2237638475.htm
Bonne pioche, Benjamin.
-
H*******
Bonjour
Je possède une Troll de 1995 et nous avons durant cet été fait 9000 km avec un 2008 essence de 130 CV et 12 campings.
Je ne ressens pas de difficultés à tracter la Troll ni à l' installer même dans des endroits exigus.
Je rejoins certains commentaires sur la course à la grandeur et d'ailleurs le catalogue Eriba 2023 ne propose plus que un modèle 310, un modèle 430 et 6 modèles 500. Ce qui veut dire aussi que dans les prochaines années il sera difficile de trouver des Tritons Familia ou autres petits modèles et qu'il est peut être temps de chercher une Familia d'occasion.
Les Touring sont en fait pour idéales pour le caravaning itinérant et sont conçues pour cela.
Les CC sont d'ailleurs souvent médusés de voir avec quelle facilite l'on s'installe !!
Je rejoins l'idée qu'un moover reste une solution car tu connais ta caravane et limite les risques liés a un rachat.
Bonne journée à toutes et tous
Harvey
Je possède une Troll de 1995 et nous avons durant cet été fait 9000 km avec un 2008 essence de 130 CV et 12 campings.
Je ne ressens pas de difficultés à tracter la Troll ni à l' installer même dans des endroits exigus.
Je rejoins certains commentaires sur la course à la grandeur et d'ailleurs le catalogue Eriba 2023 ne propose plus que un modèle 310, un modèle 430 et 6 modèles 500. Ce qui veut dire aussi que dans les prochaines années il sera difficile de trouver des Tritons Familia ou autres petits modèles et qu'il est peut être temps de chercher une Familia d'occasion.
Les Touring sont en fait pour idéales pour le caravaning itinérant et sont conçues pour cela.
Les CC sont d'ailleurs souvent médusés de voir avec quelle facilite l'on s'installe !!
Je rejoins l'idée qu'un moover reste une solution car tu connais ta caravane et limite les risques liés a un rachat.
Bonne journée à toutes et tous
Harvey
- Chambord45
- Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
- prénom : Nina & Claude
Tu as drôlement roulé depuis Saint-Vaast.
Bien amicalement à vous deux.
Nina et Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
- lucien79
Il y a @douroumi résidant dans le 72, c'est un voisin, il est inscrit ici de puis hier qui cherche une Troll.
Y a plus qu'à se rencontrer, et plus si affinité
Jfl
- Rémi86
Depuis octobre 2022 la Troll 550 GT a été vendue et après beaucoup de consultations sur Le Bon Coin , nous avons trouvé ça :
Pour tout dire ce fut loin d'être simple : le type de modèle, la distance où elle était en vente, l'état, le prix, tous ces critères ont fait que la recherche a pratiquement duré six mois ... Pour le moment on ne regrette pas notre choix, les propriétaires précédents ont été très précautionneux avec la caravane : c'est une Triton de 1993.
Nous l'avons trouvée en aussi bon état que la Troll 550 GT de 2003 et surtout puisqu'il a fallu la ramener l'essai sur route et sur parking s'est révélé totalement concluant... Heureusement parce que c'était la principale raison de notre démarche.
Pour tout dire ce fut loin d'être simple : le type de modèle, la distance où elle était en vente, l'état, le prix, tous ces critères ont fait que la recherche a pratiquement duré six mois ... Pour le moment on ne regrette pas notre choix, les propriétaires précédents ont été très précautionneux avec la caravane : c'est une Triton de 1993.
Nous l'avons trouvée en aussi bon état que la Troll 550 GT de 2003 et surtout puisqu'il a fallu la ramener l'essai sur route et sur parking s'est révélé totalement concluant... Heureusement parce que c'était la principale raison de notre démarche.