
- Libourne carte.jpg (31.67 Kio) Vu 5555 fois
Toponymie
La localité est attestée sous la forme Condate à l'époque romaine. Il s'agit du gaulois condate « confluent » qui a donné les nombreux Condé, Candé du nord de la France, Condat etc. du sud. Elle est effectivement située au confluent de l'Isle et de la Dordogne.
C'est à partir de 1275 est mentionné le nom de Leyburne. Il s'agit d'un seigneur anglais Roger de Leybourne, gouverneur de Gascogne au XIIIe siècle et qui tient son qualificatif du village de Leybourne dans le comté de Kent, qui, sur l'emplacement du village romain de Fozera, en réalisa le tracé en 1270. Au cours des années, son nom fut légèrement altéré. Il se transforma en Libourne.
À l'époque de sa fondation, la vocation de Libourne était celle d'un port maritime pour le commerce du vin et fluvial pour le commerce du bois, ultime destination des gabares descendant la Dordogne chargées, entre autres, de bois de noisetier destiné aux vignobles.
Pour la petite histoire, il se dit que le pavage du port est en pierre anglaise transportée dans les bateaux qui venaient chercher du vin. En effet, ceux-ci ne pouvant venir d'Angleterre à vide, il fallait les lester pour qu'ils puissent naviguer sur l'Atlantique.
Libourne fait partie du type de villes construites autour d'une place entourée d'arcades pour créer un marché, les bastides.
Lieux et monuments
La chapelle de Condat, XIe et XVe siècles, inscrite aux monuments historiques en 1925.
La tour du grand port est un des derniers vestiges des fortifications qui protégeaient Libourne depuis le Moyen Âge. Elle est classée monument historique.
L'hôtel de ville, XVIe siècle, amplement remodelé au début du XXe siècle, abritant le musée des beaux-arts de Libourne au deuxième étage, classé monument historique.
Voir C.P. de Philou...
L'église Saint-Jean-Baptiste, reconstruite en style néo-gothique au XIXe siècle tout en conservant son chœur du XIVe siècle, inscrite aux monuments historiques.
Église Notre-Dame de l'Épinette.
Église Saint-Thomas.
Le pont de pierre de Libourne de 1822 est également un magnifique témoignage du riche passé de la ville.
Le château de Sales, XVIIe siècle, en partie sur la commune de Lalande-de-Pomerol, inscrit aux monuments historiques.
Le château du Pintey et son pigeonnier, XVIIIe siècle, inscrits aux monuments historiques.
Héraldique

- Libourne blason.jpg (31.66 Kio) Vu 5555 fois
Les armes de Libourne se blasonnent ainsi :
D'azur au vaisseau équipé d'argent, les voiles ferlées, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, les trois mâts sommés chacun d'une fleur de lys d'or, les ondes chargées d'un croissant de sable.
En 1462, Louis XI vint à Libourne où il reçut un accueil des plus chaleureux. En signe de reconnaissance, il concéda à la ville le droit de surmonter d’une fleur de lys chacun des mâts du vaisseau que portaient les armes de la ville.
JP
