Refaire le plancher de ma Pan de 1974

Saperlipopette
Modèle de caravane : Eriba pan de 1974
prénom : Caroline

Refaire le plancher de ma Pan de 1974

Message non lu par Saperlipopette »

Hello les copains,

C'est parti pour les galères, je dois refaire le plancher de ma Pan : en avançant dans la rénovation, je me suis aperçue qu'il était pourri et qu'il tombait en lambeaux.
Du coup j'aurais besoin de vos conseils éclairés :super:
Celui que j'ai enlevé faisait 33.7 d'épaisseur : 5 mm de bois type aggloméré traité, 20 mm de structure tasseau et isolant, et 5 mm de contreplaqué sur le dessus, 2mm de lino et 1.7mm de part des anges
Je me demande si je dois repartir sur la même structure mais avec du CP marine exclusivement et dessous ou si j'augmente l'épaisseur de la partie au dessus pour passer à 10mm et pouvoir viser dans les meubles dans un support suffisamment épais ? qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous on utilisé du composite pour le plancher bas ... est ce que c'est satisfaisant sur la durée ?

Par ailleurs que pensez vous de mettre du Rubber Tix sur tout le cadre acier avant de poser le CP ? puis je utiliser une lasure pour traiter le CP ?
Quel mastic conseillez vous pour jointer les plaques de CP ?
Histoire de pas en avoir pour un bras, certains ont ils testé des solutions moins onéreuses que le CP marine ? est ce durable ?

Et côté mobilier, je suis tombée sur cet ensemble table + chaises pour 8‑10 personnes : https://www.oviala.com/503-ensemble-tab ... -10-places.

Bref si l'un d'entre vous a un tuto... je suis preneuse :-)

Merci par avance pour votre soutien : eriba :
Modifié en dernier par Saperlipopette le ven. 19 sept. 2025 01:39, modifié 1 fois.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Refaire le plancher de ma Pan de 1974

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Si j'ai un conseil à te donner c'est de reposer un plancher EXACTEMENT de la même épaisseur totale que le précédent, la pose des meubles te dira merci !! :amen:
Il existe un C.P. qui n'a pas besoin d'être lasuré sauf sur les coupes, c'est le contreplaqué bakélisé.
La particularité du contreplaqué bakélisé est d'être recouvert d'un film phénolique ce qui l'imperméabilise, le protège et lui donne des caractéristiques spécifiques. Utilisé en coffrage béton, et sur les plateaux de remorques.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Re: Refaire le plancher de ma Pan de 1974

Message non lu par lamenuis »

Quand tu refais ton plancher, le secret est que tu dois mettre les "baguettes" en correspondance avec l'armature du châssis ET avec les fixations de tes meubles comme cela, tu visses toujours au travers d'une "baguette". Ça peut être un simple croisement entre un meuble et une traverse dans la largeur. anticipe bien la repose car il faudra soit que tu le construises directement sur place, soit que tu le glisses sous l'isolant. Sur ma Triton, j'en avais pas eu pour trop cher en contreplaqué marine de 5 mm.
lamenuis
Répondre

Retourner vers « Carrosserie Plancher Toit Rehausse »