Souvent, les hommes qui passent la barre fatidique des 50 ans font une crise de la cinquantaine en larguant maman et en se payant une voiture de kéké.
Pour ma part, mon passage récent dans mon deuxième demi-siècle de vie entraine plutôt des envies d'évasion, et j'ai la chance que mon épouse me suive dans mes délires.
Pour l'instant, nous n'avons pas encore franchi le pas et sommes encore en pleine phase de réflexion.
J'ai énormément de super souvenirs de vacances au camping quand j'étais gamin. Nous partions à six (2 adultes, 4 enfants) avec une caravane Alpine Sprite des années 70, et c'était l'aventure à chaque fois.
Parfois, mon oncle et ma tante nous accompagnaient avec leur Peugeot 504 tractant une caravane Eriba.
Forcément aujourd'hui, quand je me projette dans de futures vacances en caravane, j'ai immédiatement eu l'image de l'Eriba de mon oncle qui m'est revenue en tête. Ca tombe bien, il me semble que les caravanes Eriba sont parfaitement adaptées à mon véhicule actuel (une Mégane 4 1.3 TCE 140 EDC).
Nous ne faisons que 6000km par an avec cette voiture (j'ai la chance de pouvoir aller travailler à vélo), et je n'ai pas envie d'investir dans un gros véhicule pour tracter un mobil-home sur roulettes (j'ai découvert l'existence d'une caravane KABE Imperial 1000 TDL de presque 12 mètres de long
Dans le futur, il faudra forcément passer un jour à l'électrique (surtout habitant en région parisienne avec mon épouse qui doit parfois prendre la voiture pour aller à son travail situé en pleine ZFE). Et je prends les paris pour qu'une caravane légère et surbaissée sera mieux adaptée que les grosses caravanes.
Pour notre usage (couple sans enfants et n'ayant pas forcément pour vocation à passer des vacances en autarcie hors camping), j'ai l'impression que des Eriba de taille moyenne style Familia/Triton (310/430) seraient parfaites. Les Pucks doivent être un peu trop petites pour mon gabarit (voir plus bas).
J'ai profité de mes vacances récentes pour parcourir pas mal de sujets du forum.
Pour l'instant, on a deux étapes à valider avant d'aller plus en avant dans notre projet :
- trouver un lieu d'hivernage pas trop éloigné de notre domicile. Nous habitons en maison individuelle mais la disposition du terrain ne permet pas d'y stocker une caravane. Je pourrais la stocker ponctuellement devant la maison, mais pas plus de quelques jours.
- aller faire un tour chez un concessionnaire Eriba et valider le volume intérieur. Forcément, une caravane doit être plus étriquée que dans mes souvenirs d'enfance.
Surtout que j'ai oublié de préciser que j'étais légèrement plus grand/lourd que la moyenne (1m93/125kg). Il me semble quand même impératif d'aller caser ma carcasse dans une Eriba pour valider le fait que je ne me fracasse pas le crane et/ou les genoux, et que je peux y dormir sans avoir à me plier en quatre.
Accessoirement, ça permettra aussi de valider le WAF (Women Acceptance Factor), mon épouse n'ayant jamais gouté aux joies de la caravane.
On ne se fixe aucun objectif de temps. Si ça peut se faire pour les vacances d'été 2025, tant mieux. Si ça se fait plus tard, il n'y a pas le feu au lac.
Je vais continuer à lire les contributions sur votre forum pour alimenter ma réflexion. Et bien sur, si ça devait se concrétiser un peu, je ne manquerais pas de partager mes aventures ici
Petit point administratif pour finir :
Papyrus, c'est moi (Jean-Marc, 50 ans)
Biscotte, c'est mon épouse (Sylvie, si je donne son âge, je vais avoir des problèmes