Norvège avec l'Eriba

Itinéraires, expériences, préparations, récits de voyages, infos pays...

Modérateur : Mine75

Marco44240
Modèle de caravane : Eriba Troll 550 2006
prénom : Marc

Norvège avec l'Eriba

Message non lu par Marco44240 »

Bonjour à tous,

Nous sommes partis au mois de juin dernier en Norvège et je vous fais une petite restitution de ce périple.
Départ de la Chapelle sur Erdre, direction la Normandie et Péronne où nous faisons étape. Nous avons choisi cette route car l’autoroute est gratuite sur la plus grande partie du trajet.
Deuxième jour, on rallie l’Allemagne. Arrêt à Lienen. Etape un peu pénible, beaucoup de circulation, des travaux, des bouchons. Intérêt à rester à droite, car à gauche ça déboule plutôt vite !
Etape suivante, le Danemark, Grève, où on va se poser un peu pour visiter Copenhague. Ville très agréable pour la balade comme toutes les villes d’eau. Belles maisons colorées, la petite sirène bien sûr, ambiance décontractée, énormément de vélos évidemment !

Image
Image
Image
Image

On repart vers Oslo en prenant le magnifique pont de l’Oresund qui relie le Danemark à la Suède.
Visite d’Oslo, ville moderne, très bel opéra au bord d’un fjord. Une balade dans la partie fortifiée de la ville puis bateau public pour profiter de la côte vue de la mer. Premières maisons colorées typiques des pays nordiques.

Image

On poursuit vers l’objectif vers la côte ouest de la Norvège. Sur la route ces belles Stavkirkes (anciennes églises) caractéristiques du pays et charmantes. Direction Mandal pour une nuit, et Stavanger. Ville très plaisante, calme où il fait bon se promener. On en profite pour aller voir le site de Preikestolen, impressionnante vue sur le fjord ! La météo n'est pas terrible et c’est un peu dommage car les mêmes points de vue avec soleil et ciel bleu auraient été encore plus beaux. Le lendemain on se paye une petite croisière dans le Lysefjord.

Image
Image
Image
Image
Image

Deux ferry et plusieurs tunnels plus loin, Bergen. En fait, en Norvège on se déplace très facilement en ferry. Beaucoup de rotations et donc peu d’attente, pas besoin de se tasser au centimètre. J’appréhendais un peu mais finalement ça se fait vraiment très simplement. J’ai pris avant de partir un badge Epass posé sur le parebrise qui permet de simplifier les passages aux péages autoroutier, tunnels et ferries. Tout cela rend la route plutôt plaisante.
Plusieurs cascades d’eau sur la route dont une particulièrement impressionnante juste au bord de la route.
Un peu déçus par Bergen (on devient difficiles) La ville est agréable, mais sans plus. On visitera le quartier historique en se perdant un peu dans les petites rues fleuries. Un petit tour en funiculaire pour avoir la vue d’en haut, sympa.

Image
Image

On reprend la route vers Trondheim. On se fait des pauses déjeuner avec des points de vue superbes. Trondheim est une ville typique avec ses belles maisons colorées. Idéal pour flâner tranquillement. Ce qui surprend dans les pays nordiques, c’est le calme ambiant. Pas d’énervement, d’agressivité, on se sent vraiment bien. Je n’ai pas vu un conducteur s’agacer en me suivant, pas de klaxon, pas d’appel de phare. Ca permet de rouler détendu.

Image

Bon l’objectif final ce sont les îles Lofoten, donc encore un peu de route en vue. Il nous faudra 2 jours de route pour rallier Bodo d’où nous prendrons le ferry pour aborder aux Lofoten dont on parle tant.

Image

Honnêtement, ça vaut vraiment le coup de monter jusque là haut. Des plages de sable blanc, les montagnes qui tombent dans la mer, une eau turquoise, quand on a du soleil, qui ne se couche pas d’ailleurs. Un peu surprenant au début, mais après nos journées en vadrouille, pas de souci pour s’endormir. On va rester là pendant une semaine pour profiter du soleil qui fait quelques apparitions (une journée à 27° !). Le camping, comme tous ceux que l’on a fait durant ce voyage, est calme, les sanitaires impeccables et le personnel très attentionné.

Image
Image
Image
lofoten 3.jpg
Image
Image

Comme toujours en juin ou septembre, on trouve le même profil de campeurs, donc c’est une ambiance sympathique, on échange quelques mots quand on peut (toujours ce problème de la langue !). Heureusement quelques français sont là de temps en temps pour nous donner leurs bons plans et inversement.
Il faut penser au retour et nous choisissons de traverser la Suède pour changer de la route aller. Contrairement à la Norvège, la première partie est plutôt monotone ! des forêts de pins à perte de vue et une route toute droite. Quelques lacs par ci par là. Des élans qui broutent tranquillement sur le talus. Ensuite nous longeons la côte Est de la Suède jusqu’à Stockholm où nous passons 3 jours. Visite de la vieille ville, balade le long des quais et dans le grand parc à l’Est de la ville. On découvre également le musée Vasa et l’histoire étonnante de ce bateau commandé par le roi Gustave II qui va sombrer lors de sa visite inaugurale après avoir parcouru 1 300 mètres. Le Vasa a été remonté à la surface dans les années 1950 dans un état de conservation étonnant. A voir !

Image
Image
Vasa.jpg
On quitte les pays nordiques pour le retour au pays. On fera une étape à Bruges qui vaut la peine de s’arrêter.

Image

Fin du voyage, on réfléchit au prochain, plutôt au soleil cette fois !
Fichiers joints
Copenhague 1.jpg
volvo.jpg
cercle arctique.jpg
Trondheim.jpg
Bergen.jpg
ferry.jpg
paysage.jpg
vue fjord.jpg
Stavanger.jpg
Starkirke.jpg
opéra oslo 2.jpg
dicton norvégien.jpg
Oslo opéra.jpg
petite sirène.jpg
copenhague 2.jpg
volvo.jpg
Copenhague 1.jpg
Preikestolen.jpg
ferry.jpg
Bergen.jpg
Trondheim.jpg
lofoten 5.jpg
lofoten 4.jpg
lofoten 2.jpg
plage lofoten.jpg
lofoten1.jpg
Stockolm 2.jpg
Stockolm 1.jpg
Bruges.jpg
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Norvège avec l'Eriba

Message non lu par LANDERIBA »

Pour poster des photos visibles au bon endroit voir :
https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 93#p194593

:super: Superbe périple, merci du partage. :merci:

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Je n'arrive pas à voir toutes les photos, merci pour le partage.

Benjamin.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Pour les photos ouvrables je retrouve celles que j'ai faites lors de notre croisière en Norvège. C'est vrai que la vie est super cool avec des habitants très accueillants. Merci pour le partage :merci: :merci:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Merci pour le partage . Dommage, je ne peux pas ouvrir toute les photos :(
Erib@lin
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Message non lu par bruno3166 »

:super: :super: :super:
Beaux paysages !

Merci
:alcool1:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
Marco44240
Modèle de caravane : Eriba Troll 550 2006
prénom : Marc

Message non lu par Marco44240 »

Merci à vous pour vos messages.
Je pense que j'ai des progrès à faire pour poster des photos.
Je promets de faire mieux la prochaine fois.
Marc
viva eriba
def28
Modèle de caravane : triton bsa

Message non lu par def28 »

Merci pour ces très belles photos, c'est une destination qui m'intéresse et que je rêve de faire d'ici peu.
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "black line"
Land Rover Defender 90 TD5 "Highlander"
Eriba Triton 430 BSA
9éme membre inscrit sur le forum
Ben44
Modèle de caravane : Eriba Triton
prénom : Benjamin

Message non lu par Ben44 »

Très beau voyage, prévu pour nous en principe l'été prochain, départ de Treillières 44 😉.
Camping sauvage possible avec l'Eriba ??
Reste pas mal de prépa pour moi pour caler les étapes.
A plus !!
Ben44
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Un passage par la case présentation serait sympa !!
https://www.forumeribatouring.com/viewforum.php?f=60

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Répondre

Retourner vers « Partir à l'étranger »