Restauration Sunny - Puck 1974

120, 120GT, 230GT
bruno3166
Modèle de caravane : Triton de 1995. TOY RAV4
prénom : Bruno, Josette

Re: Restauration Sunny - Puck 1974

Message non lu par bruno3166 »

J'ai changé l'élastique de mon ancienne Puck et de la Triton.
Pour l'élastique, une fois le champignon déployé, ça va tout seul pour l'ajustement. J'ai relié les 2 bouts avec un nœud de pêcheur. => 2pécable ! :super:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
(peut-être Antoine de Saint-Exupéry)
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

Une aiguille de nourrice pour attacher le nouveau à l'ancien et roule ma poule !!

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
bruno3166

Je l'ai fait avec un stylo à bille (sans le tube encreur) sur la puke.
Et sur la Triton, sans rien. La raideur de l'élastique a fait le boulot.
patrick-ma
Modèle de caravane : Eriba Puck
prénom : Patrick

Message non lu par patrick-ma »

Sunnypuckette a écrit : mar. 17 juin 2025 14:09 Bonjour à tous : eriba : ,

Je vous préviens de suite:

LES IMAGES QUI VONT SUIVRE PEUVENT CHOQUER LES PLUS SERIEUX!

La "team couture" en pleine action ce matin, forcement après le message de Patrick on a eu peur que le ciel nous tombe sur la tête, ou PIRE que le toit nous tombe sur la tête.
Alors... ben on a fait ce qu'on sait faire de mieux...

Age mental total 15 ans (on se les partage), fou rire, blague et photos de débiles, on est contentes...
On est bien dans la Puck, avec cette chaleur on a réussi à avoir un peu d'air (juste un peu) :mdr3:

Mais ce que ne dit pas encore l'histoire, c'est si nous avons réussi...

La suite... au prochain épisode!
Bon tant pis pour vous pour vous, je mets la chanson !

https://www.youtube.com/embed/Pu95cOJEa ... RyU8pkNMh1[/youtube]

En principe quand on l'écoute on l'a dans la tête pendant plusieurs jours, genre petit "bonhomme en mousse".

Par contre, ça parait très technique le montage du ciel de toit, ça me fat un peu peur...
Sunnypuckette
Modèle de caravane : Puck de 74 et 73
prénom : Constance

Message non lu par Sunnypuckette »

Pour les enfants, je lui file un chocolat et basta... non croyez moi, je le paye en heure de jeu au PC et il est content, bon par contre je sens qu'il ne faut pas trop le solliciter...

Pour l'élastique passage à l'épingle à nourrice aussi, mais je cherchais le nœud idéal, je vais regarder celui que propose Bruno, j'y connais rien en nœud...

Patrick.... je ne sais pas si je dois te remercier.... 5 min après elle tourne en boucle dans ma tête... bravo :mdr1: :mdr3:

Pour le ciel de toit, ne t'inquiète pas et fonce, si je peux, tout le monde peut, faut juste se trouver un pot' de délire en fait !

Moi j'avance pas... du tout, 39°C hier, 42°C annoncé aujourd'hui, j'ai juste réussi à mettre les fixations du toit en perdant 10 litres de sueur :-/
Normalement mercredi ça baisse, j'espère pouvoir mettre le champignon en place d'ici la fin de la semaine et attaquer les meubles semaine prochaine si tout se déroule comme il faut.

Prêt à recevoir la réhausse!
IMG_2052.JPEG
lamenuis
Modèle de caravane : Triton 430 de 1992
prénom : Yann

Message non lu par lamenuis »

Ben heureusement que tu n'avances pas sinon, Mamie serait finie trop vite. :pleur4:
Déjà que je sens un parfum de fin d'aventure. :super: .
Maintenant, ça va aller très très très vite.
lamenuis
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

On va te voir, avec Monsieur, en Sologne ?
Erib@lin
Sunnypuckette

Je ne sais pas si ça ira vite, j'ai une boule au ventre sur la finition de cette petite, je traine peut-être des pieds exprès

Oh j'aimerai tous vous voir, vraiment mais la Sologne ce ne sera pas cette année, mon asso fait un rétrocamping le week-end du 5/7 septembre, je participe à l'organisation et le but pour moi est que Sunny soit terminée pour cette date.
Cet été on met en place un (très) gros projet familial (Sunny devrait en faire partie) mais encore un peu tôt pour vous en parler alors on risque d'être très très occupé :taré1:
On croise les doigts que tout se passe bien et l'été prochain, je fais un tour de France des copains du forum !
(le plus gros challenge sera de faire dormir monsieur G dans la petite...)
bruno3166

Y a qu'à le couper en 2.
C'est ce que j'ai fait avec ma femme. Ma moité quoi.
:mrgreen:
LANDERIBA

Sunnypuckette a écrit : lun. 30 juin 2025 17:34
(le plus gros challenge sera de faire dormir monsieur G dans la petite...)
Tu as surement des arguments pour !!!

JP :jesors: :hehe: :mdr3: :mdr1:
Sunnypuckette

bruno3166 a écrit : lun. 30 juin 2025 17:43 Y a qu'à le couper en 2.
C'est ce que j'ai fait avec ma femme. Ma moité quoi.
:mrgreen:
Pas bête, mais si vous tombez sur la mauvaise moitié vous n'irez pas très loin!

Jean-Pierre, une virée en Puck de luxe (attention à la prononciation et à la vitesse de lecture) ne devrait pas nécessité d'arguments, même pour le grand bonhomme qui frôle le mètre 90... :langue2:
Sunnypuckette

Bonjour à tous : eriba : ,

J'ai piqué les gros bras de mon mari pour porter le toit et le remettre sur Sunny (photo extérieure juste posé et élastique dehors... :roll: ), demain enfin des températures enfin plus "normales" je vais pouvoir reprendre les travaux comme remettre la toile à sa place, tester le tout :taistoi: et peut-être commencer à remonter les meubles :trefle:
IMG_2069.JPEG
IMG_2071.JPEG
Sunnypuckette

J'espère que vous allez bien.
Ici on a perdu presque 10°C, je peux enfin aller travailler dans la petite.

Etape 1:
Avec mon grand enfant, on a remis la toile dans la goulotte du toit. Je ne me souvenais plus que la réhausse tenait aussi grâce à la toile (si pas de toile, le toit tombe vers l'avant ou vers l'arrière), pourtant c'est pas comme si je m'y étais coincé la main lors du démontage (mémoire de poisson rouge).
Cette fois le passage était plus facile, on avait déjà bien tiré sur le ressort la semaine dernière, il était plus docile, mais s'aider avec les spatules plastique de cuisine reste une idée de génie :roll:
Ceci étant fait j'ai serré l'élastique mais j'attends avant de le couper car je veux être sûre de la tension.
Petit soucis, qui était déjà présent quand j'ai acheté Sunny, le toit n'est pas très stable, il vacille un peu vers l'avant ou l'arrière.
Nous avons pourtant refait une des deux fixations. Si quelqu'un a une Puck avec même fixation je veux bien savoir comment c'est chez vous?
IMG_2095.JPEG
IMG_2096.JPEG
IMG_2098.JPEG
Etape 2:
Petite photo pour Yann (et les autres aussi), me suis enfin décidée à couper l'excédent de rail sous la baie arrière, non sans y aller à reculons...
Comme dirait l'autre: "ça, c'est fait!"
IMG_2104.JPEG
Etape 3:
Changement des tasseaux du support d'assise arrière et remonter ce dernier.
Pour le moment je n'ai rien fixé "au sol", je préfère présenter les deux autres assises pour m'assurer d'être dans le bon axe vertical avant de percer (des trous toujours des trous.... pfff :nono: )
Pour cette étape je vous montre un avant/après, ma motivation principale :happy1:
Ou pour jouer au jeu des 7 différences :malin1:
arriere.jpg
arriere.jpg (106.88 Kio) Vu 9291 fois
arrière 2.jpg
arrière 2.jpg (97.17 Kio) Vu 9291 fois
arriere 3.jpg
arriere 3.jpg (107.08 Kio) Vu 9291 fois
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Super ! Ça prend forme ! Ça va aller vite maintenant !

Je suis avec attention !

lolo
jean-mi41
Modèle de caravane : Triton 98 et Puck 92 Berlingo
prénom : jean-michel

Message non lu par jean-mi41 »

:hello:
Bonjour Constance,je serai bref...
BRAVO! :flow:
Eribalin

Constance, bravo, la fin arrive bientôt : pers : ....pour nous aussi :pleur4:
Erib@lin
Sunnypuckette

Merci Laurent, Jean-Michel et Alain, pas d'inquiétude, je vais vous enquiquiner encore un peu, il reste quand même beaucoup à faire et à chaque étape je bataille ...

Etape en cours: la bataille des meubles.
Hier j'ai avancé la fixation des assises, pour le moment je les fixe juste entre elles et à la structure quand il y a.
Je me rends compte que mon plancher + lino est peut-être légèrement plus haut de 2mm de plus que l'ancien ensemble car je ne suis pas tombée juste à l'avant pour fixer la support à la structure de 2mm environ. Pour le support d'assise avant, un léger coup de ponçage et c'est passé, ce n'est peut-être qu'à cet endroit (à côté de la porte qui a été ressoudée) et dépend peut-être de la pose du plancher mais je le garde en tête pour le reste si je ne trouve pas les trous.
J'ai commencé à couper les charnières pianos comme conseillé par Yann il y a quelques semaines (pliées en deux, de l'extérieur vers l'intérieur, à la scie à métaux), les premières étaient pour la tablette amovible. La qualité n'est pas la même qu'à l'origine (plus souple) mais elles sont toutes belles et brillantes :frime: , on voit vite la différence:
IMG_2156.JPEG
Le système à bascule est en place, il ne me reste plus qu'à faire les fixations au sol.
IMG_2157.JPEG
IMG_2160.JPEG
Ce n'est vraiment pas facile de trouver la place de chaque partie, toutes dépendent les unes des autres donc je ne fixe aucun meuble au plancher pour le moment, au cas où.
... du coup je continuer à présenter les meubles les uns après les autres pour vérifier la pose (la première partie de la penderie étant fixée au mur, cela me donnera un meilleur repère).
Mais voilà, nous arrivons au problème que j'imaginais depuis le début: en rajoutant du bois sur la structure, les meubles la touchant ne passe plus.
Il va falloir que je les rabote.
Question pour les pros du bois, quelle est la meilleure manière de rogner mon CP sans l'abimer et en conservant les arrondis?
Je pensais poncer? Mon père m'a conseillé d'utiliser une lime à métaux (j'ai une ronde pour les creux) et de poncer tout doux à la main mais j'ai peur que le CP casse ou se fende...
Pour illustrer le tout voici les photos:
Si ça touche en haut on voit le jour en bas:
IMG_2163.JPEG
le bois rajouté sur la structure fait une belle épaisseur, faut surtout que j'arrive à bien juger de la profondeur.
IMG_2165.JPEG
Le rail du milieu pousse aussi car il y a le bois dessous, il ne rentre plus dans le creux et fait un jour en bas.
IMG_2166.JPEG
Merci pour vos conseils avisés.
lolofay

Salut,

Vu que c'est bien plaqué en partie haute, je pense que tu avais déjà un peu de jour avant, non ?

lolo
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Constance

Pour retirer un peu de matière, raboter, sinon scie sauteuse lame fer ou à la ponceuse à bande.

Bon dimanche, z'avons un peu trop abusé de la marijuana....

Benjamin
lolofay

J'viens de remarquer un truc ! Pourquoi les planches fixes sur les coffres ne vont pas jusqu'à la paroi ?

Tu perds du passage pour charger les coffres ce qui n'est pas négligeable !

Bon dimanche.

lolo
gibé 73
Modèle de caravane : Puck 1982
prénom : Jean

Message non lu par gibé 73 »

lolofay a écrit : dim. 6 juil. 2025 12:27 J'viens de remarquer un truc ! Pourquoi les planches fixes sur les coffres ne vont pas jusqu'à la paroi ?

Tu perds du passage pour charger les coffres ce qui n'est pas négligeable !

Bon dimanche.

lolo
Bonjour.

Tout d'abord toutes mes félicitations Constance pour cette reconstruction, tu vas repartir avec une Puck plus neuve qu'en sortie d'usine.
BRAVO.

Pour cette remarque de Lolofay, je suis d'accord, mais perso, j'ai modifié l'accès en coupant cette planche.
J'ai fixé un tasseau sur la planche verticale, et je pose la partie coupée de ma planche qui est tenu avec des tenons de 8 mm mis en place sur les parties horizontales.
C'est très pratique pour placer ma caisse plastique qui contient ma vaisselle.

Mais, je dois aussi préciser que je ne fais que du camping " rétro " . Donc la caravane sort rarement !
lolofay

Sur la Puck d'une amie, j'ai mis des tasseaux contre la paroi.

Et j'ai mis des charnières, comme ça ces planches se relèvent ! Bien pratique pour accéder aux coffres.

lolo
Sunnypuckette

lolofay a écrit : dim. 6 juil. 2025 09:16 Salut,

Vu que c'est bien plaqué en partie haute, je pense que tu avais déjà un peu de jour avant, non ?

lolo
Bonjour Laurent,

C'est parce que la structure est plus vers l'intérieur de la caravane qu'il y a un jour en bas. L'ajout de bois ayant été fait sur le haut et milieu de la structure. De plus le creux de la zone centrale épousait parfaitement le tube de la structure mais il a maintenant par dessus un chant plat de quelques centimètres, ça coince. Je le vois en présentant la charnière qui va de la planche à la structure, je suis loin de pouvoir la fixer :nono: .
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas beaucoup d'éléments à retoucher: les deux verticales de la penderie et la façade de la cuisine côté porte, le reste ne me semble pas reposer sur la structure. Par contre c'est un parfait puzzle, si j'ai 5mm de trop des deux côtés, un des meubles (surement la cuisine) ne passera pas...

Pour les planches horizontales des assises, je n'ai fixée que celle de l'entrée, présentée comme elle l'était quand j'ai acheté Sunny, effectivement un peu loin du bord mais je pensais que c'était pour la stabilité :gene: . J'avoue que ce n'est pas super pratique pour le rangement mais si comme nous l'imaginons elle ne sortira que pour des week-ends ce ne devrait pas être trop gênant et peut-être je pourrai améliorer cela un peu plus tard (j'avoue pour l'instant avoir besoin de me concentrer sur le montage des meubles).
Jean, Laurent, je note vos idées d'amélioration, ce sera surement à faire très prochainement (Laurent, je n'ai juste pas compris sur quelle paroi tu as fixé des tasseaux)
Sur l'assise face à la porte, le support vertical central a été coupé pour pouvoir passer, j'imagine, les tubes d'auvent ou parasol en long dans le coffre, ça manque du coup de stabilité, je pense que lui, je vais devoir le refaire rapidement.

Sur cette photo au démontage on voit que l'assise côté fenêtre n'est pas contre la paroi et si vous regardez dans le coffre sous la fenêtre vous voyez que le support vertical a été coupé et du coup il n'est pas très stable.
IMG_8181.JPG
Benjamin, je t'ai vu avec Michelle, pétard à la main, tu avais la tenue, nous on avait la voiture, on revient du California festival organisé par VW, j'ai piqué pour l'occasion le T2 de mon père, un super week-end mais çà manquait sacrément de caravane! Si j'y retourne, ce sera avec la puck attelée au combi!
IMG_2196.JPEG
Ce week-end camping m'a donné encore plus envie de partir avec Sunny, je bosse au plus vite pour retourner à mes travaux!
Sur ce, je prends vos bons conseils, ma ponceuse/raboteuse/scieuse et je repars au travail du puzzle de meubles!
Merci beaucoup
lolofay

Salut,

Oui j'avais fixé les tasseaux dans les parois bois au maximum possible, au plus près de la paroi.

Tout ça peut te paraitre léger mais rassures toi les banquettes ont des fonds qui rigidifient un peu tout ça.

lolo
Sunnypuckette

lolofay a écrit : lun. 7 juil. 2025 10:28 Salut,

Oui j'avais fixé les tasseaux dans les parois bois au maximum possible, au plus près de la paroi.

Tout ça peut te paraitre léger mais rassures toi les banquettes ont des fonds qui rigidifient un peu tout ça.

lolo
Merci Laurent, j'imagine donc qu'elle n'avait pas comme moi des murs en simili?
Car derrière le simili, j'ai juste l'isolant et la tôle extérieure, pour y mettre des tasseaux c'est compliqué ou alors en les fixant à chaque verticale?

Tu as raison, une fois qu'il y aura l'assise j'imagine que ça semblera moins bancal :ghee:
lolofay

Oui le tasseau était vissé sur les 3 planches verticales, rien de vissé dans la paroi.

C'était quand même plus appréciable pour remplir les coffres.

Tu verras à l'utilisation, si cela peut te simplifier le chargement.

lolo
alainvar
Modèle de caravane : Puck 1961
prénom : Alain

Message non lu par alainvar »

Coucou Constance.
Quel courage et quelle persévérance.
Bravo à toi félicitations.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
lamenuis

Bonsoir Constance,
Bon, on s'absente 2 mn et mamie a presque fini sont lifting !!!!!!
Content que le rail soit posé et ta charnière coupée ;-)
Pour moi, ce n'est pas parce que ta structure est plus vers l'intérieur de la caravane qu'il y a un jour en bas. Si ton bas de cloison de penderie ne colle pas à la paroi, c'est que ta cloison est trop haute pour le nouveau plancher : il faut tracer la hauteur à lui retirer en bas pour que le "trou" du centre qui laisse passé le rail soit à la bonne hauteur. Ensuite, pour ne pas arracher tout, tu ponces au gros grain avec une ponceuse a bande. Quand tu arrives au trait, tu passes sur un grain plus fin et ta belle peinture ne devrait pas avoir de dégâts. Si tu as très peur pour ta peinture pour cause de CP bofbof, tu mets un bout de bois de chaque coté juste au niveau du trait avec deux serres-joints :) .
Pour tes supports d'assises, tu peux avantageusement les remplacer par des cadres en bois fait avec 4 tasseaux : il sont là juste pour supporter l'assise au milieu pour qu'elle ne plie pas.
Pour ton remontage, j'aurais commencé en tournant dans l'autre sens : cuisine, penderie et finir par les banquettes. la cuisine est l'endroit ou tu as plein de choses qui se branchent (évacuation d’évier, arrivée d'eau, frigo, électricité, gaz, ....) et du coup, l'endroit où l'on a peu de latitude pour jouer sur la position sous peine de galère. Ensuite, les meubles toute hauteur (penderie par exemple) qui peuvent réserver parfois des surprises. :malin1:
Une fois ça posé, les banquettes peuvent s'ajuster facilement si l'on n'a pas été très bon sur le reste :] mais ça ne t'arriveras pas ;-) .
Bon courage, la fin de restauration approche à grand pas !
lamenuis
Sunnypuckette

Un grand merci Alain pour tes encouragements. :gene3:

Merci Yann pour ton retour, bon, tu vas voir, y a eu des avancées et je vais expliquer ce qui a été fait, on a du faire de la transmission de pensée...
Pour la construction, je pensais aussi commencer par l'avant au début, j'avais pas pensé à l'évacuation par contre (car j'ai que ça finalement) mais plutôt parce que c'est la dernière chose que j'avais démonté (donc première à remonter).
Alors pourquoi je suis partie dans l'autre sens? Tout d'abord car à l'arrière j'étais sûre du positionnement de mon support d'assise sous baie, comme les uns sont attachés aux autres, je remonte avec cette base.
L'avant de Sunny c'est le gros point noir, l'erreur du soudeur me hante (le bas trop en avant, la fenêtre pas vraiment à sa place) je me suis dit qu'avoir les repères des assises m'aideraient et que faute de courage je gardais le plus dur pour la fin... :/
Pour le positionnement de la structure tu as raison Yann, mon plancher est un peu plus haut, de mémoire j'ai acheté un plancher 2 mm plus épais qu'à l'origine mais je pensais que ça compenserait avec un lino plus fin, bon ben non... :hehe: Par contre il y a des encoches sur certaines planches pour qu'elles s'emboitent dans la structure et avec le bois en plus, il faut agrandir ces zones.
Pour étayer mes propos, voilà ce qui s'est passé ces deux derniers jours:

Bonjour à tous : eriba :
Deux jours de brainstorming, de dessin sur planche, de ponçage et re-ponçage, des ajustements assez fins finalement pour qu'à un moment, tout se mette en place (à sa place ?) J'ai longuement poncé (grain 80 puis plus fin télépathie avec Yann) et j'y suis allée vraiment par étape. Je pense être rentrée et sortie de la Puck au moins 100 fois en 2 jours :mdr1:
Pour la première planche qui fait la penderie à côté des assises, ponçage en bas (2 mm environ) et poncer les encoches, j'ai des repères en bas avec la fixation de l'assise, et au milieu avec le support dans le rail, idem pour la profondeur avec le bout de l'assise.
Et quand tout s'emboite c'est quand même top !
Sur les photos tout semble de biais mais c'est la distorsion du téléphone en grand angle car la caravane est un peu trop petite pour prendre du recul :aille2:
IMG_2267.JPEG
IMG_2268.JPEG
Forte de ce succès je continue avec la deuxième planche verticale.
Le positionnement m'a donné des sueurs froides, au début je n'arrive même pas à la rentrer à sa place, ça touche le toit... Je souffle un bon coup: encore le sol trop haut et aussi le plafond plus bas (avec l'Armaflex plus épais que l'isolant restant d'origine), donc ben je continue à poncer... Je mesure aussi la façade de la cuisine pour le côté, je mets des repères au scotch au sol, faut poncer encore un peu aujourd'hui mais ça avance.
Entre ces deux verticaux il y a le haut de la penderie, lui ce qui le gène c'est mon simili cuir un peu trop tendu :pleur4: :triste1: :nono: zut de zut, y a toujours un truc qui va pas.. :aille2: bon ben je vais enlever les agrafes et donner du mou en espérant ne pas avoir de trou car j'avais bêtement coupé le surplus de simili à raz :triste2:
Voilà où j'ai terminé hier soir.
IMG_2281.JPEG
IMG_2282.JPEG
Sinon hier matin j'ai finalement coupé un nouveau support d'assise vertical intermédiaire, pour rappel le mien (blanc sur la photo) avait été coupé et les trous de vis étaient en plus bien déformés, ça va plus vite de refaire que de réparer des fois...en plus j'avais autre chose à peindre, j'ai fait d'une pierre deux coups...
IMG_2265.JPEG
Je reste dans mon optique de terminer Sunny dans un bon mois (idéalement mi août).
Monsieur est en grandes vacances vendredi soir, je compte l'enlever un jour ou deux pour finir de poser les rails (que je dois encore nettoyer).
Il va faire très chaud ces trois prochains jours donc je vais pouvoir nettoyer ce qu'il reste et mettre les clés dans les deux dernières fenêtres, j'ai lu que c'était mieux de le faire quand il faisait très chaud...
Je me donne donc 10 jours pour terminer les meubles.
Le gros point noir restera la fenêtre arrière, j'avais essayé seule et n'avais pas réussi, j'espère qu'à deux on y arrivera...
Et s'il me reste du temps, ben couture des rideaux, de la solette et d'une housse pour roue de secours car hier monsieur m'en a (enfin) ramenée une, ça faisait un an que je réclamais :happy1: . C'est tout petit quand même, on dirait un jouet :happy1:
IMG_2261.JPEG
Sinon, je dois changer les profils du dessus de la cuisine, voici les miens :
IMG_2273.JPEG
IMG_2274.JPEG
18mm de large et complètement plat.
Pour le moment la seule chose que j'ai trouvé s'en rapprochant c'est chez Serial Kombi (pièce VW)
https://serial-kombi.com/fr/s/couvre-ch ... u-metre-5/
C'est exactement la même chose à 1 mm près en largeur...mais pour le reste ça semble bon... je pense que je vais tenter le coup, ils ont du blanc en plus et vendu au mètre.
Quelqu'un en a déjà trouvé ailleurs ?
lamenuis

:super: Le principal a ce stade est que ça avance en s'assemblant correctement.
lamenuis
Sunnypuckette

lamenuis a écrit : mer. 9 juil. 2025 08:58 :super: Le principal a ce stade est que ça avance en s'assemblant correctement.
Merci Yann! J'essaye quand même de ne rien faire de trop invasif et pour le moment je n'ai rien fixé au sol... au cas où.
Je pense sérieusement à présenter la cuisine pour vérifier le tout selon tes conseils initiaux. (je dis pas que tu m'as fait peur mais je vais prendre mes précautions :gene: , ce serait bête d'avoir un trou béant à l'entrée)
Sunnypuckette

Bonsoir à tous : eriba : ,

Comme l'avait prédit ma chiro, ponçage et tendinites ne font pas bon ménage, donc petite pause avant de ne plus pouvoir rien faire de nouveau... c'est pas le moment du tout!
Mais je peux encore frotter et j'ai plein de truc à récurer :malin1:

Tout d'abord une petite fierté, j'ai terminé le tiroir de la cuisine, j'avais une petite chute de rotin qu'il me restait de notre première caravane, avec le blanc et le beige de la petite je me suis dit que ce serait une petite touche déco discrète.
(pour qui pense que j'ai besoin de petits travaux un peu plus fifille, vous avez bien raison... :flow: )
IMG_2334.JPEG
Ensuite j'ai fait des tests rapides de rénovation du mélaminé de la cuisine.
J'ai regardé sur internet et j'ai fait quelques tests, nettoyant ménager, vinaigre... ça nettoie mais ça ne redonne pas d'éclat.
Finalement j'opte pour de l'efface rayure de chez Action pour la carrosserie de voiture, comme le rénovateur de phares, nickel, il est redevenu brillant et on voit moins la rayure, trop contente !
La partie faite est le coin en haut, bon en photo c'est pas foufou mais en vrai c'est beaucoup mieux !
IMG_2312.JPEG
Enfin, trépignant de ne pouvoir plus avancer, ben je décape l'évier pour, je l'espère, une installation dans les prochains jours :
Il est en très bon état (oulala, c'est rare que je dise ça !!!! :taré1: ) mais bien cracra...
Avant (bien sûr)
Evier.jpg
Evier.jpg (57.28 Kio) Vu 7724 fois
Après (on a envie de chanter "qu'il est beau, qu'il est beau le lavabo... :siffle: )
IMG_2347.JPEG
Je range tout mon bazar du jour, je me retourne, et je regarde ma petite mamie (on dit encore mamie après un lifting ?), j'ai un peu mal, je suis stressée, mais croyez moi, je suis heureuse, je l'aime trop ma petite Puck d'amour :loving:
IMG_2350.JPEG
LANDERIBA

Super le tiroir !! :super: :loving:
JP
eribabinbin

+1, trop belle cette façade de tiroir, des goûts féminins :loving:

Benjamin.
Eribalin

L'évier 8| mais c'est un neuf :taré1:
Erib@lin
lolofay

Super ! Chaque chose en son temps, mais tu avances !

Par contre il ne faut pas laisser le frein à main en permanence !

lolo
LANDERIBA

+1 risque que les mâchoires se collent dans le tambour suite à la condensation, chaud/froid, froid/chaud !!
J'ai eu sur ma remorque double essieu, obligé de retirer une roue pour partir !!
Et la galère pour décoller les mâchoires du tambour :(

JP
Sunnypuckette

Merci Benjamin, Jean-Pierre et Alain, j'avoue je me suis fait plaisir avec ces petits détails :gene3:

Pour le frein à main, je ne le mets que quand je bricole dessus ou qu'ils annoncent du vent, j'ai trop peur qu'elle bouge et qu'elle s'abime (ou que j'abime quelque chose), mais entre il est en bas (du coup vous, vous le voyez toujours en haut), en plus ce que vous ne voyez pas c'est que je la déplace presque toutes les semaines, par manque de place (pour circuler autour ou la protéger quand il pleut de biais) et pour les pneus. Mais si je dois toujours le laisser enlever va falloir que je trouve de quoi la bloquer mieux que mes 2 pauvres chandelles... :naah:
Sunnypuckette

Attention, journée de travail aussi courte qu'efficace, du jamais vu!!!

Tout d'abord, 10h30 arrivée de Chronopost, mon colis pour refaire le dessus de la cuisine commandé hier à 11h chez Serial Kombi est arrivé, donc moins de 24 h!!! énorme!!! Les chants pour refaire le mélaminé sont bien 1 mm moins large mais ils sont tout propres et au moins je pourrai faire tout le tour, les 4 morceaux qui forment le dessus de la cuisine ont entre 1 et 5 cm de moins chacun, c'est beaucoup.
Vu la chaleur j'imagine qu'il faut que je mette le max en prévision d'une rétractation ou que je les pose à température idéale de 20 degrés ?
Si jamais vous avez besoin de refaire vos meubles voici à quoi ils ressemblent (il existe d'autres couleurs)
IMG_2407.JPEG
IMG_2408.JPEG
Je vais tester sur les deux parties fixes, pour celles qui se rabattent, j'ai un doute car sur ces parties les chants ont des petits rebords...

Sinon le gros boulot ce n'était pas qu'ouvrir un colis, aujourd'hui il fait chaud donc avant de m'enfermer je profite de la chaleur pour terminer de poser les clés dans les joints de vitres.
Sur la première on avait bien galéré à 2, une heure jusqu'à l'intervention de monsieur G qui, au bout d'une autre bonne grosse 1/2 nous avait bien aidé.
Donc le WD40 c'est moyen, ça glisse pas. Là les joints étaient bien en place et en suivant le tuto ci-dessous, nous avons mis les clés au soleil (plus malléable) et utilisé du liquide vaisselle que nous avions injecté dans la rainure. On en a foutu partout, on est crade, on est heureuses !

https://www.gsamiservice.fr/blog/index. ... pare-brise

Chacune son arme de prédilection, le butyle pour moi, mon amie de la "team couture" avec l'outil de pose (et la seringue de liquide vaisselle à la pomme)
IMG_2365.JPEG
Et hop 3 fenêtres (enfin) terminées, on est trop trop fières !
Et parce que Jean-Pierre nous avait à juste titre dit que la première clé était montée à l'envers (la jonction en haut et non en bas) ben on l'a défaite et refaite ! Avec le liquide vaisselle ça va tout seul, du bon Butyle aussi (presque 1 cartouche pour les 2 vitres) ! Première vitre et avant en 30 min (en rigolant), et on a refait la troisième en moins de 10 min. Du coup, ben on crâne... parce qu'on aime ça !
IMG_2374.JPEG
IMG_2390.JPG
Je suis trop contente de cette étape, la fenêtre avant ça semblait plus chaud mais nickel.
Je laisse tout le monde se reposer et demain je coupe l'excédent, je fais les jonction de joint en noir et j'enlève l'excédent de butyle.
Notre petit porte bonheur du jour, sur Sunny :
IMG_2366.JPEG
Il fait 32°C, pas de travaux cet après-midi, j'ai trop peur de la déshydratation :alcool1:
LANDERIBA

Ne coupe pas de suite les clés à la bonne longueur, laisse dépasser chaque bout de 2 cm environ, tu les couperas plus tard à la bonne longueur, ils vont se rétracter et ça t'évitera d'avoir un manque !!! La pose les allonge.
Cela avait été fait par Jean Louis de La Rochelle Caravane lorsqu'il m'avait refait l'étanchéité de la vitre AV. Un spécialiste très apprécié, mais parti à la retraite...

JP
Sunnypuckette

LANDERIBA a écrit : jeu. 10 juil. 2025 16:04 Ne coupe pas de suite les clés à la bonne longueur, laisse dépasser chaque bout de 2 cm environ, tu les couperas plus tard à la bonne longueur, ils vont se rétracter et ça t'évitera d'avoir un manque !!! La pose les allonge.
Cela avait été fait par Jean Louis de La Rochelle Caravane lorsqu'il m'avait refait l'étanchéité de la vitre AV. Un spécialiste très apprécié, mais parti à la retraite...

JP
Je pensais les couper en fin de semaine, tu penses que c’est trop tôt?
LANDERIBA

Oui, attend ça ne mange pas de pain !! ;-)
Je viens de regarder celle de la vitre AV, je l'avais coupée et forcée en bouts pour la rentrer, et bien les deux bouts sont écartés de 2 mm... alors que le dépassement avait été laissé plusieurs semaines.
Enfin quelque chose qui n'augmente pas :mrgreen: :hehe:

JP
lolofay

Super les filles !

lolo
lamenuis

Sunnypuckette a écrit : jeu. 10 juil. 2025 15:08 les 4 morceaux qui forment le dessus de la cuisine ont entre 1 et 5 cm de moins chacun, c'est beaucoup.
Vu la chaleur j'imagine qu'il faut que je mette le max en prévision d'une rétractation ou que je les pose à température idéale de 20 degrés ?
Hello,
L'écart de 1 à 5 cm, c'est le retrait. la température idéale pour la pose, il faut que tu doubles (température intérieure d'une caravane stationnée au soleil). Sinon, tu prends un vraiment bon cm de plus, tu poses les 3/4 puis comme pour ton rail, tu enquilles le ou les bouts et tu repars à l'envers éventuellement en t'aidant d'un sèche-cheveux pas trop chaud que tu ne laisses pas en stationnaire à un endroit précis et d'un maillet caoutchouc pas trop violent :) . Si tu as des fixations, charnières par exemple, mets le raccord à cet endroit, ça le maintiendra même par forte chaleur.
D'autre te le diront surement mieux que moi car c'est juste un ressenti : ne fait pas la jonction de clé de la fenêtre avant juste à la pointe mais plutôt sur une partie droite du bas ;-)
Et gaffe aux tendinites, les travaux que tu fais en ce moment sont terrible pour ça!
lamenuis
Sunnypuckette

Ok merci pour vos conseils.

Je vais couper les clés avec 2cm de rab et je finirai la petite coupe... à la fin du chantier.
Pour la baie avant je vois ce que tu veux dire Yann, ça me démange de l'avoir bien au milieu (j'aime bien quand c'est centré) mais pareil je ne pense pas que ce soit l'idéal, j'hésitais entre droite et gauche en fonction de positionnement des tôles, j'ai donc laissé assez pour faire l'un ou l'autre mais ce ne sera près du centre quand même, sauf si j'enlève et je refais mais bon...
Merci pour les infos du meubles, cet après-midi il fait super chaud, j'en ai une en plein soleil, j'irai peut-être faire une séance de sudation/pose de chant? :mdr1:

Bonne journée à tous!
Sunnypuckette

Bonsoir à tous, : eriba :

Voici les petites avancées de ce week-end, je prends un peu d'avance car le reste du long week-end ne sera pas consacré à mamie.

Petits travaux, mais qui ont leur importance (au moral surtout) :
Tout d'abord les portes de placards du meuble arrière. J'ai dû rajouter un système magnétique car le système d'origine ne tenait pas bien du tout...
Pour que la partie haute tienne bien, rajout d'un petit bout de tasseau (comme sur le système d'origine et dans le prolongement):
IMG_2427.JPEG
IMG_2429.JPEG
Bon après j'ai juste présenté la façade de la cuisine, je vais, comme conseillé par Yann laisser la penderie et repartir côté cuisine, si ça coince, ben c'est la penderie qui prendra... C'est fou comme ce petit détail fait beaucoup... et quel beau cache misère :aille: :mdr1:
IMG_2431.JPEG
Et puis un petit détail très facile à faire et tellement jouissif, la pose du joint cache vis autours de la porte, je suis trop :loving: :loving: :loving:
IMG_2437.JPEG
IMG_2438.JPEG
Enfin, pour terminer, j'ai continué à nettoyer le dessus de la cuisine, avec de la pâte à polir on rattrape étonnement bien le mélaminé un peu blanchi et passé ! J'ai aussi installé le chant reçu de chez Serial Kombi, comme du beurre!!!
IMG_2457.JPEG
Je vous souhaite à tous un excellent 14 Juillet profitez-en bien !
Je vous laisse avec une photo de Sunny, prise ce matin à 6h30 avec un magnifique lever de soleil multicolore :ghee:
(j'étais en train d'enlever le frein à main, cette nuit gros coup de vent, je suis allée le mettre à 1h du matin, la stressée de la nuit...)
IMG_2446 (1).JPEG
JLM
prénom : Jean-Louis et Marthe

Message non lu par JLM »

Bonjour :hello:

Tu dois être très fière de toi et tu commences à voir la fin de cette magnifique restauration. :super: :super: :super:

:flow:
Bonne journée à tous
JLM
eribabinbin

Bonjour Constance

Dis moi que t'a coquille ne risque pas de "s'envoler " , sécurisée ?, même si facilement repérable.

Bonne continuation, Benjamin.
lamenuis

C'est fou comme une cuisine "habille" un intérieur de Puck :mdr3: :mdr3: ça avance trop vite à mon gout, je sens que je vais bientôt perdre mon feuilleton préféré sur cette "chaine". :hehe:
lamenuis
Manusard
Modèle de caravane : Eriba Puck de 1978
prénom : Manu

Message non lu par Manusard »

Superbe ! merci pour les photos :super:
Répondre

Retourner vers « ERIBA Puck »