Le Sakado

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LANDERIBA a écrit : lun. 17 nov. 2025 16:56 C'est p'tet celui là, car il y en a plusieurs !!
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JP
Exact JP , c'est bien celui-ci
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bruno3166
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Message non lu par bruno3166 »

Merci messieurs !! :merci: :amen:
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Message non lu par Le sakado »

De rien :gene3: :gene3: :gene3: :gene3:
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Message non lu par bruno3166 »

Si si ! J'insiste ! :merci: :amen:
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Message non lu par Le sakado »

Bonjour tout le monde

Je me pose une petite question, j'espère trouver ici des connaisseurs
J'ai la chance d'avoir pu faire découper au boulot deux cales de rehausse en aluminium , elles sont en AU4G et massives ( pas du simple tube carré)
La question est : que puis-je appliquer, ou quel traitement faire afin de les protéger de la corrosion ?
Merci pour vos retours :super:
Michel
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

RIEN !!
L'alu est "inoxydable", en vieillissant il s'oxyde lentement en se recouvrant d'une fine couche d'alumine sur toute sa surface. L'alumine (ou oxyde d'aluminium) s'incruste en surface et est imperméable à l'air. Ainsi, le métal est totalement auto-protégé.
A moins d'être mis en contact avec des substances agressives, (sel, acide etc...) aucuns risques, de plus du massif t'en verras pas le bout !!!!
Si tu tiens malgré tout à faire une protection, tu peux le faire anodiser chez un spécialiste, et tu pourras même choisir la couleur...

JP
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Message non lu par Le sakado »

LANDERIBA a écrit : mer. 26 nov. 2025 18:10 :hello:

RIEN !!
L'alu est "inoxydable", en vieillissant il s'oxyde lentement en se recouvrant d'une fine couche d'alumine sur toute sa surface. L'alumine (ou oxyde d'aluminium) s'incruste en surface et est imperméable à l'air. Ainsi, le métal est totalement auto-protégé.
A moins d'être mis en contact avec des substances agressives, (sel, acide etc...) aucuns risques, de plus du massif t'en verras pas le bout !!!!
Si tu tiens malgré tout à faire une protection, tu peux le faire anodiser chez un spécialiste, et tu pourras même choisir la couleur...

JP
Parfait 👍👍👍👍

Merci JP pour cette réponse à laquelle je m'attendais un peu.
Je préférai être, malgré tout, conforté dans mon avis ☺️
Michel
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Message non lu par bruno3166 »

L'alodine est aussi un bon traitement de l'alu.
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Message non lu par Le sakado »

bruno3166 a écrit : mer. 26 nov. 2025 19:34 L'alodine est aussi un bon traitement de l'alu.
Tu peux préciser bruno ?
Michel
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Message non lu par bruno3166 »

J'étais dans une autre vie à la qualité chez un constructeur d'avion de Toulouse et les pièces de structure de voilure étaient fabriquées chez nous et passées ensuite en traitement par alodine.
Lavage des pièces
Passage de l'alodine au pinceau
Séchage
Rinçage des pièces et essuyage.
Suivant la couleur finale, le traitement était ou non validé.
Si pas validé, re-ponçage et rebelote.

Ce produit (alodine) nous était livré il me semble par Gache Chimie. Efficace mais une vraie saloperie.


Perso je préfère le Ricard ou le Muscat de Rivesaltes. :mrgreen:

Je te livre ce que j'ai trouvé sur Lilo, car pas copain avec gogol.

Alodine : Revêtement de conversion pour pièces métalliques

La finition Alodine est un revêtement de conversion chimique appliqué principalement sur des surfaces métalliques, notamment l'aluminium. Ce traitement modifie chimiquement la surface pour améliorer plusieurs propriétés :

Résistance à la corrosion : Protège contre l'humidité et l'air, ralentissant ainsi la rouille.
Adhérence de la peinture : Améliore la préparation des surfaces pour une meilleure adhérence des peintures.
Conductivité électrique : Maintient la conductivité, contrairement à d'autres finitions comme l'anodisation.

Procédé et types

Le processus Alodine commence par une préparation minutieuse de la surface, incluant le nettoyage des contaminants et la désoxydation. Deux types principaux existent :

Alodine 1200 : Jaune doré, excellente résistance à la corrosion, mais non conforme RoHS (contient du chrome).
Alodine 5200 : Transparent à légèrement bleuté, bonne résistance à la corrosion, conforme RoHS.

Applications et avantages

La finition Alodine est particulièrement utile pour les pièces usinées CNC et les composants électroniques, car elle :

Ne modifie pas les dimensions des pièces, essentielle pour les tolérances strictes.
Protège sans altérer la conductivité électrique, idéale pour les applications électroniques.

Précautions

L'Alodine est un produit chimique toxique. Les mesures de sécurité incluent :

Porter des gants imperméables et un équipement de protection.
Éviter tout contact avec la peau et les voies respiratoires.

En résumé, l'Alodine est un traitement de surface efficace pour améliorer la durabilité et les propriétés des pièces métalliques, tout en maintenant leur précision dimensionnelle et leur conductivité.


:alcool1:
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LANDERIBA
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Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

La chromatation ou conversion chimique Alodine 1200 est un traitement qui permet la formation d'une couche superficielle de chromates à la surface de l'aluminium dans le but d'améliorer sa résistance à la corrosion, d'assurer une continuité électrique et d'améliorer l'adhérence des peintures.
https://aero3d.fr/fr/traitement-de-l-al ... 1-1qt.html
Quand je bossais dans une entreprise qui faisait des pièces pour l’aéronautique c'était le traitement utilisé sur les pièces alu, qui ressortaient jaunes.

JP
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Message non lu par bruno3166 »

Je pense qu'à nos niveaux et exigences, la solution de JP est la meilleure.
Wait and see le temps faire.
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Fort intéressant et instructif :super: :super:

Merci messieurs

😱😱😱😱 166 balles le bidon :nonon: je passe mon tour 🤣
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Message non lu par Michel26 »

:hello:
Bon moi aussi j'y vais de la mienne , j'ai passé toute ma vie de travail dans" la tomme "
l'alu 4G yen avais de partout, couleur naturelle d'alu mat un peu plus gris , le 4G c'est du costaud , un alliage plutôt dur.
il faut juste bien isoler l'acier de l'alu ,par exemple un bonne couche de peinture en plus sur le châssis.
ou des bons conseil de jean-pierre and co etc...
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent
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Message non lu par Le sakado »

Michel26 a écrit : mer. 26 nov. 2025 21:15 :hello:
Bon moi aussi j'y vais de la mienne , j'ai passé toute ma vie de travail dans" la tomme "
l'alu 4G yen avais de partout, couleur naturelle d'alu mat un peu plus gris , le 4G c'est du costaud , un alliage plutôt dur.
il faut juste bien isoler l'acier de l'alu ,par exemple un bonne couche de peinture en plus sur le châssis.
ou des bons conseil de jean-pierre and co etc...

Il n'y a pas une histoire de "différentiel potentiomètrique" ou un truc comme ça si mes lointains souvenirs scolaires sont exacts ? 🤔🤔🤔🤔

Par expérience je sais que l'alu et l'inox ne font pas très bon ménage
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Message non lu par Michel26 »

:hello:
On dirait plutôt "corrosion galvanique "
l'alu nu et l'acier nu collés serré ne s'aime pas , ils sont pas comme les humains :love1:
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent
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Message non lu par Le sakado »

Michel26 a écrit : mer. 26 nov. 2025 21:36 :hello:
On dirait plutôt "corrosion galvanique "
l'alu nu et l'acier nu collés serré ne s'aime pas , ils sont pas comme les humains :love1:
Quel dommage :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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Message non lu par LANDERIBA »

Michel26 a écrit : mer. 26 nov. 2025 21:36 :hello:
On dirait plutôt "corrosion galvanique "
l'alu nu et l'acier nu collés serré ne s'aime pas , ils sont pas comme les humains :love1:
:hello:

Le plus simple, est d'intercaler entre les deux une fine couche de silicone, butyle ou similaire.... (sur le Land les portes sont comme ça) ou encore plus simple de prendre un sac plastique un peu épais et de le découper pour mettre cette feuille entre les deux parties en haut et en bas, y'a plus de contact acier/alu. CQFD.

JP
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Message non lu par jean-yvon »

Bien le bonjour!
Les rehausses de ma : eriba : sont des sandwichs bi-matériaux:
Couche 1: plaque d'acier de 10 galvanisée à chaud.
Couches intermédiaires : AU4G épaisseur :8, 3 plaques
Couche supérieure idem couche 1.
Les boulons de 12 sont en acier zingué. Ça fait dix ans que ça roule comme ça toujours impeccable.
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Message non lu par Le sakado »

jean-yvon a écrit : jeu. 27 nov. 2025 14:53 Bien le bonjour!
Les rehausses de ma : eriba : sont des sandwichs bi-matériaux:
Couche 1: plaque d'acier de 10 galvanisée à chaud.
Couches intermédiaires : AU4G épaisseur :8, 3 plaques
Couche supérieure idem couche 1.
Les boulons de 12 sont en acier zingué. Ça fait dix ans que ça roule comme ça toujours impeccable.
Bonjour jean-yvon

Effectivement le sandwich je n'y avais pas pensé , ça aurai pu être une solution plus rapide et facilement oeuvrable à mon niveau 😏
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Message non lu par bruno3166 »

Dans l'aéronautique, les composants de matériaux différents sont séparés par une couche de mastic PRC (encore une bonne confiture sympathique à manipuler) et reliés entre-eux par une tresse de masse pour équilibrer la DDP (différence de potentiel) et éviter la corrosion galvanique.
J'ai lu "l'alu 4G". Il s'agit de l'AU4G: Aluminium +4% de U (cuivre) et moins de 1% de G (magnésium).
:alcool1:
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Re: Le Sakado

Message non lu par Le sakado »

Bonsoir tout le monde

Cet après-midi pas de pluie, température acceptable, c'était la journée à ne pas rater pour travailler sur le Sakado.

Après avoir lu vos recommandations, je me décidais à aller faire un tour dans le garage pour voir si je ne trouvais pas mon bonheur dans toutes les "choses" récupérées à droite, à gauche, qui "peuvent toujours servir".

Et là je vois ça :
20251127_163839.jpg
Ni une, ni deux, l'éclair de génie 😁
Je prends les mesures, sort la paire de ciseaux, et taille deux morceaux de chambre à air, je les coupe en deux dans le sens de la longueur et trace les repères.
20251127_163839.jpg
N'ayant pas d'emporte pièces, je sors ce magnifique outil magique et réalise les perçages pour les vis :
20251127_163839.jpg
Je commence à desserrer les vis de fixation de l'essieu des deux côtés.

20251127_165935.jpg
Mise en place du cric sous l'essieu au plus près du tambour
(Oui je sais, les pour et les contre, mais là il n'y a quasiment pas de poids à supporter)
20251127_163839.jpg
Je descends suffisamment l'essieu afin de donner la place pour le passage de la cale :
20251127_163839.jpg
Présentation des nouvelles vis (pour une cale de 40, vis M12x70) retenues par le morceau de chambre à air.
Présentation de la cale et du joint supérieur :
20251127_163839.jpg
Centrage et remontage de l'essieu en contact du châssis, pour pose des rondelles et écrous Nylstop NEUFS.
20251127_163839.jpg
Serrage "gras" le temps de réitérer les opérations de l'autre côté puis serrage définitif :
20251127_163839.jpg
Dernière petite chose, et non des moindres, se prendre une 'tite mousse, un café, ou autre et se dire que l'on a bien bossé 🤣🤣🤣🤣

J'ai aussi changé le support de table, par le modèle d'origine.
Les deux fixations d'auvent toutes pas belles par des neuves.
Le tuyau du gaz.

Bien sûr toutes les pièces d'origine sont conservées, au cas où, on ne sait jamais ça peut toujours servir 🤣🤣🤣🤣
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Message non lu par Le sakado »

Bonsoir tout le monde

Cette après-midi pas de pluie , température acceptable , c'était la journée à ne pas rater pour travailler sur le Sakado

Après avoir lu vos recommandations , je me décidais a aller faire un tour dans le garage pour voir si je ne trouvais pas mon bonheur dans toutes les "choses" récupérées à droite , à gauche , qui "peuvent toujours servir"

Et là je vois ça
20251127_163839.jpg
Ni une , ni deux , l'éclair de génie 😁
Je prends les mesures , sort la paire de ciseaux , et taille deux morceaux de chambre à air , je les coupe en deux dans le sens de la longueur et trace les repères
20251127_163839.jpg
N'ayant pas d'emporte pièces , je sors ce magnifique outil magique et réalise les perçages pour les vis
20251127_163839.jpg
Je commence à desserrer les vis de fixation de l'essieu des deux côtés
20251127_165935.jpg
Mise en place du cric sous l'essieu au plus près du tambour
(Oui je sais , les pour et les contre , mais là il n'y a quasiment pas de poids à supporter )
20251127_163839.jpg
Je descend suffisamment l'essieu afin de donner la place pour le passage de la cale
20251127_163839.jpg
Présentation des nouvelles vis (pour une cale de 40 , vis M12x70) retenues par le morceau de chambre à air
Présentation de la cale et du joint supérieur
20251127_163839.jpg
Centrage et remontage de l'essieu en contact du châssis , pour pose des rondelles et écrous Nylstop NEUF
20251127_163839.jpg
Serrage "gras" le temps de réitérer les opérations de l'autre côté puis serrage définitif
20251127_163839.jpg
Dernière petite chose , et non des moindres , se prendre une 'tite mousse , un café , ou autre et se dire que l'on a bien bossé 🤣🤣🤣🤣

J'ai aussi changé le support de table , par le modèle d'origine
Les deux fixations d'auvent toute pas belles par des neuves
Le tuyau du gaz

Bien sûr toutes les pièces d'origine sont conservées , au cas où , on ne sait jamais ça peut toujours servir 🤣🤣🤣🤣
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Message non lu par LANDERIBA »

Pour insérer des photos, c'est là :

https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 93#p194593

Juste une question, sur cette Puck récente, le timon n'est pas fixé au centre du châssis comme sur les modèles plus gros ??
Exemple sur SuperPuck, avec marque du déplacement du timon avec rehausse de 40 mm :
IMG_1138.JPG
IMG_1138.JPG (61.11 Kio) Vu 2442 fois
Et ajout d'une cale à la fixation du timon à l'avant de : eriba :
IMG_1137.JPG
IMG_1137.JPG (65.96 Kio) Vu 2442 fois
JP
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Message non lu par Le sakado »

C'est pourtant ce que j'ai fait pour insérer des photos 🤔🤔🤔🤔
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Message non lu par Le sakado »

Je n'ai pas fait attention à la fixation du timon
Si le temps le permet je regarderai demain

Au cas où , l'épaisseur de la cale du timon , c'est la même que celle de l'essieu ?
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Re: Le Sakado

Message non lu par LANDERIBA »

Tu as toujours inséré la même, la 1ère de la liste, 20251127_163839.jpg !!
Je veux bien rectifier si tu me donnes dans quel ordre il faut les mettre, message que je supprimerais par la suite... comme le doublon.

JP
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Message non lu par LANDERIBA »

Le sakado a écrit : jeu. 27 nov. 2025 20:54 Je n'ai pas fait attention à la fixation du timon
Si le temps le permet je regarderai demain

Au cas où , l'épaisseur de la cale du timon , c'est la même que celle de l'essieu ?
NON !!

JP
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Message non lu par Le sakado »

LANDERIBA a écrit : jeu. 27 nov. 2025 20:59 Tu as toujours inséré la même, la 1ère de la liste, 20251127_163839.jpg !!
Je veux bien rectifier si tu me donnes dans quel ordre il faut les mettre, message que je supprimerais par la suite... comme le doublon.

JP
À la fin du message , avant le doublon , j'ai toutes les photos qui s'affichent dans l'ordre où je les ai sélectionnées
C'est peut-être dû au fait que j'utilise un téléphone et non un ordinateur ?
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Re: Le Sakado

Message non lu par LANDERIBA »

Le sakado a écrit : jeu. 27 nov. 2025 21:51
À la fin du message , avant le doublon , j'ai toutes les photos qui s'affichent dans l'ordre où je les ai sélectionnées
Ben oui c'est normal, relis "comment insérer une photo".

A noter aussi que si tu n'utilises pas "insérer dans la ligne", tes photos seront en fin de ton message...

De plus tu as les mêmes plusieurs fois dans la liste..... :(
Edit (petit crayon en haut à droite de ton message) et corrige

A la vue de ta photo
20251127_165604.jpg
Tu as un essieu FRANKEL avec des graisseurs (4) deux à chaque bout de l'essieu, cachés sous un cache plastique rouge, le bras oscillant est sur paliers en "Celeron" et barres de torsion.. Quelques coups de pompe à graisse au minimum une fois par an ne peut nuire !!

JP
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Le sakado
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Tu me parle de la fonction "insérer dans la ligne" , je veux bien mais elle est où
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Michel
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LANDERIBA
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Le sakado
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C'est pareil, moi je suis sur ordi et toi sur téléphone...

JP
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