Exact JP , c'est bien celui-ciLANDERIBA a écrit : lun. 17 nov. 2025 16:56 C'est p'tet celui là, car il y en a plusieurs !!
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Le Sakado
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Merci messieurs !!

- bruno3166
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Si si ! J'insiste !

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Bonjour tout le monde
Je me pose une petite question, j'espère trouver ici des connaisseurs
J'ai la chance d'avoir pu faire découper au boulot deux cales de rehausse en aluminium , elles sont en AU4G et massives ( pas du simple tube carré)
La question est : que puis-je appliquer, ou quel traitement faire afin de les protéger de la corrosion ?
Merci pour vos retours
Je me pose une petite question, j'espère trouver ici des connaisseurs
J'ai la chance d'avoir pu faire découper au boulot deux cales de rehausse en aluminium , elles sont en AU4G et massives ( pas du simple tube carré)
La question est : que puis-je appliquer, ou quel traitement faire afin de les protéger de la corrosion ?
Merci pour vos retours
Michel
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Re: Le Sakado
RIEN !!
L'alu est "inoxydable", en vieillissant il s'oxyde lentement en se recouvrant d'une fine couche d'alumine sur toute sa surface. L'alumine (ou oxyde d'aluminium) s'incruste en surface et est imperméable à l'air. Ainsi, le métal est totalement auto-protégé.
A moins d'être mis en contact avec des substances agressives, (sel, acide etc...) aucuns risques, de plus du massif t'en verras pas le bout !!!!
Si tu tiens malgré tout à faire une protection, tu peux le faire anodiser chez un spécialiste, et tu pourras même choisir la couleur...
JP
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Re: Le Sakado
ParfaitLANDERIBA a écrit : mer. 26 nov. 2025 18:10![]()
RIEN !!
L'alu est "inoxydable", en vieillissant il s'oxyde lentement en se recouvrant d'une fine couche d'alumine sur toute sa surface. L'alumine (ou oxyde d'aluminium) s'incruste en surface et est imperméable à l'air. Ainsi, le métal est totalement auto-protégé.
A moins d'être mis en contact avec des substances agressives, (sel, acide etc...) aucuns risques, de plus du massif t'en verras pas le bout !!!!
Si tu tiens malgré tout à faire une protection, tu peux le faire anodiser chez un spécialiste, et tu pourras même choisir la couleur...
JP
Merci JP pour cette réponse à laquelle je m'attendais un peu.
Je préférai être, malgré tout, conforté dans mon avis
Michel
- bruno3166
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Re: Le Sakado
L'alodine est aussi un bon traitement de l'alu.
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Re: Le Sakado
J'étais dans une autre vie à la qualité chez un constructeur d'avion de Toulouse et les pièces de structure de voilure étaient fabriquées chez nous et passées ensuite en traitement par alodine.
Lavage des pièces
Passage de l'alodine au pinceau
Séchage
Rinçage des pièces et essuyage.
Suivant la couleur finale, le traitement était ou non validé.
Si pas validé, re-ponçage et rebelote.
Ce produit (alodine) nous était livré il me semble par Gache Chimie. Efficace mais une vraie saloperie.
Perso je préfère le Ricard ou le Muscat de Rivesaltes.
Je te livre ce que j'ai trouvé sur Lilo, car pas copain avec gogol.
Alodine : Revêtement de conversion pour pièces métalliques
La finition Alodine est un revêtement de conversion chimique appliqué principalement sur des surfaces métalliques, notamment l'aluminium. Ce traitement modifie chimiquement la surface pour améliorer plusieurs propriétés :
Résistance à la corrosion : Protège contre l'humidité et l'air, ralentissant ainsi la rouille.
Adhérence de la peinture : Améliore la préparation des surfaces pour une meilleure adhérence des peintures.
Conductivité électrique : Maintient la conductivité, contrairement à d'autres finitions comme l'anodisation.
Procédé et types
Le processus Alodine commence par une préparation minutieuse de la surface, incluant le nettoyage des contaminants et la désoxydation. Deux types principaux existent :
Alodine 1200 : Jaune doré, excellente résistance à la corrosion, mais non conforme RoHS (contient du chrome).
Alodine 5200 : Transparent à légèrement bleuté, bonne résistance à la corrosion, conforme RoHS.
Applications et avantages
La finition Alodine est particulièrement utile pour les pièces usinées CNC et les composants électroniques, car elle :
Ne modifie pas les dimensions des pièces, essentielle pour les tolérances strictes.
Protège sans altérer la conductivité électrique, idéale pour les applications électroniques.
Précautions
L'Alodine est un produit chimique toxique. Les mesures de sécurité incluent :
Porter des gants imperméables et un équipement de protection.
Éviter tout contact avec la peau et les voies respiratoires.
En résumé, l'Alodine est un traitement de surface efficace pour améliorer la durabilité et les propriétés des pièces métalliques, tout en maintenant leur précision dimensionnelle et leur conductivité.

Lavage des pièces
Passage de l'alodine au pinceau
Séchage
Rinçage des pièces et essuyage.
Suivant la couleur finale, le traitement était ou non validé.
Si pas validé, re-ponçage et rebelote.
Ce produit (alodine) nous était livré il me semble par Gache Chimie. Efficace mais une vraie saloperie.
Perso je préfère le Ricard ou le Muscat de Rivesaltes.
Je te livre ce que j'ai trouvé sur Lilo, car pas copain avec gogol.
Alodine : Revêtement de conversion pour pièces métalliques
La finition Alodine est un revêtement de conversion chimique appliqué principalement sur des surfaces métalliques, notamment l'aluminium. Ce traitement modifie chimiquement la surface pour améliorer plusieurs propriétés :
Résistance à la corrosion : Protège contre l'humidité et l'air, ralentissant ainsi la rouille.
Adhérence de la peinture : Améliore la préparation des surfaces pour une meilleure adhérence des peintures.
Conductivité électrique : Maintient la conductivité, contrairement à d'autres finitions comme l'anodisation.
Procédé et types
Le processus Alodine commence par une préparation minutieuse de la surface, incluant le nettoyage des contaminants et la désoxydation. Deux types principaux existent :
Alodine 1200 : Jaune doré, excellente résistance à la corrosion, mais non conforme RoHS (contient du chrome).
Alodine 5200 : Transparent à légèrement bleuté, bonne résistance à la corrosion, conforme RoHS.
Applications et avantages
La finition Alodine est particulièrement utile pour les pièces usinées CNC et les composants électroniques, car elle :
Ne modifie pas les dimensions des pièces, essentielle pour les tolérances strictes.
Protège sans altérer la conductivité électrique, idéale pour les applications électroniques.
Précautions
L'Alodine est un produit chimique toxique. Les mesures de sécurité incluent :
Porter des gants imperméables et un équipement de protection.
Éviter tout contact avec la peau et les voies respiratoires.
En résumé, l'Alodine est un traitement de surface efficace pour améliorer la durabilité et les propriétés des pièces métalliques, tout en maintenant leur précision dimensionnelle et leur conductivité.
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Re: Le Sakado
La chromatation ou conversion chimique Alodine 1200 est un traitement qui permet la formation d'une couche superficielle de chromates à la surface de l'aluminium dans le but d'améliorer sa résistance à la corrosion, d'assurer une continuité électrique et d'améliorer l'adhérence des peintures.
https://aero3d.fr/fr/traitement-de-l-al ... 1-1qt.html
Quand je bossais dans une entreprise qui faisait des pièces pour l’aéronautique c'était le traitement utilisé sur les pièces alu, qui ressortaient jaunes.
JP
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Re: Le Sakado
Je pense qu'à nos niveaux et exigences, la solution de JP est la meilleure.
Wait and see le temps faire.
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Fort intéressant et instructif
Merci messieurs



166 balles le bidon
je passe mon tour 
Merci messieurs
Michel
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Re: Le Sakado
Bon moi aussi j'y vais de la mienne , j'ai passé toute ma vie de travail dans" la tomme "
l'alu 4G yen avais de partout, couleur naturelle d'alu mat un peu plus gris , le 4G c'est du costaud , un alliage plutôt dur.
il faut juste bien isoler l'acier de l'alu ,par exemple un bonne couche de peinture en plus sur le châssis.
ou des bons conseil de jean-pierre and co etc...
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent
- Le sakado
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Michel26 a écrit : mer. 26 nov. 2025 21:15![]()
Bon moi aussi j'y vais de la mienne , j'ai passé toute ma vie de travail dans" la tomme "
l'alu 4G yen avais de partout, couleur naturelle d'alu mat un peu plus gris , le 4G c'est du costaud , un alliage plutôt dur.
il faut juste bien isoler l'acier de l'alu ,par exemple un bonne couche de peinture en plus sur le châssis.
ou des bons conseil de jean-pierre and co etc...
Il n'y a pas une histoire de "différentiel potentiomètrique" ou un truc comme ça si mes lointains souvenirs scolaires sont exacts ?
Par expérience je sais que l'alu et l'inox ne font pas très bon ménage
Michel
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Re: Le Sakado
On dirait plutôt "corrosion galvanique "
l'alu nu et l'acier nu collés serré ne s'aime pas , ils sont pas comme les humains
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Quel dommageMichel26 a écrit : mer. 26 nov. 2025 21:36![]()
On dirait plutôt "corrosion galvanique "
l'alu nu et l'acier nu collés serré ne s'aime pas , ils sont pas comme les humains![]()
Michel
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Michel26 a écrit : mer. 26 nov. 2025 21:36![]()
On dirait plutôt "corrosion galvanique "
l'alu nu et l'acier nu collés serré ne s'aime pas , ils sont pas comme les humains![]()
Le plus simple, est d'intercaler entre les deux une fine couche de silicone, butyle ou similaire.... (sur le Land les portes sont comme ça) ou encore plus simple de prendre un sac plastique un peu épais et de le découper pour mettre cette feuille entre les deux parties en haut et en bas, y'a plus de contact acier/alu. CQFD.
JP
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Re: Le Sakado
Bien le bonjour!
Les rehausses de ma
sont des sandwichs bi-matériaux:
Couche 1: plaque d'acier de 10 galvanisée à chaud.
Couches intermédiaires : AU4G épaisseur :8, 3 plaques
Couche supérieure idem couche 1.
Les boulons de 12 sont en acier zingué. Ça fait dix ans que ça roule comme ça toujours impeccable.
Les rehausses de ma
Couche 1: plaque d'acier de 10 galvanisée à chaud.
Couches intermédiaires : AU4G épaisseur :8, 3 plaques
Couche supérieure idem couche 1.
Les boulons de 12 sont en acier zingué. Ça fait dix ans que ça roule comme ça toujours impeccable.
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Bonjour jean-yvonjean-yvon a écrit : jeu. 27 nov. 2025 14:53 Bien le bonjour!
Les rehausses de masont des sandwichs bi-matériaux:
Couche 1: plaque d'acier de 10 galvanisée à chaud.
Couches intermédiaires : AU4G épaisseur :8, 3 plaques
Couche supérieure idem couche 1.
Les boulons de 12 sont en acier zingué. Ça fait dix ans que ça roule comme ça toujours impeccable.
Effectivement le sandwich je n'y avais pas pensé , ça aurai pu être une solution plus rapide et facilement oeuvrable à mon niveau
Michel
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Re: Le Sakado
Dans l'aéronautique, les composants de matériaux différents sont séparés par une couche de mastic PRC (encore une bonne confiture sympathique à manipuler) et reliés entre-eux par une tresse de masse pour équilibrer la DDP (différence de potentiel) et éviter la corrosion galvanique.
J'ai lu "l'alu 4G". Il s'agit de l'AU4G: Aluminium +4% de U (cuivre) et moins de 1% de G (magnésium).

J'ai lu "l'alu 4G". Il s'agit de l'AU4G: Aluminium +4% de U (cuivre) et moins de 1% de G (magnésium).
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Re: Le Sakado
Bonsoir tout le monde
Cet après-midi pas de pluie, température acceptable, c'était la journée à ne pas rater pour travailler sur le Sakado.
Après avoir lu vos recommandations, je me décidais à aller faire un tour dans le garage pour voir si je ne trouvais pas mon bonheur dans toutes les "choses" récupérées à droite, à gauche, qui "peuvent toujours servir".
Et là je vois ça :
Ni une, ni deux, l'éclair de génie
Je prends les mesures, sort la paire de ciseaux, et taille deux morceaux de chambre à air, je les coupe en deux dans le sens de la longueur et trace les repères.
N'ayant pas d'emporte pièces, je sors ce magnifique outil magique et réalise les perçages pour les vis :
Je commence à desserrer les vis de fixation de l'essieu des deux côtés.
Mise en place du cric sous l'essieu au plus près du tambour
(Oui je sais, les pour et les contre, mais là il n'y a quasiment pas de poids à supporter)
Je descends suffisamment l'essieu afin de donner la place pour le passage de la cale :
Présentation des nouvelles vis (pour une cale de 40, vis M12x70) retenues par le morceau de chambre à air.
Présentation de la cale et du joint supérieur :
Centrage et remontage de l'essieu en contact du châssis, pour pose des rondelles et écrous Nylstop NEUFS.
Serrage "gras" le temps de réitérer les opérations de l'autre côté puis serrage définitif :
Dernière petite chose, et non des moindres, se prendre une 'tite mousse, un café, ou autre et se dire que l'on a bien bossé



J'ai aussi changé le support de table, par le modèle d'origine.
Les deux fixations d'auvent toutes pas belles par des neuves.
Le tuyau du gaz.
Bien sûr toutes les pièces d'origine sont conservées, au cas où, on ne sait jamais ça peut toujours servir



Cet après-midi pas de pluie, température acceptable, c'était la journée à ne pas rater pour travailler sur le Sakado.
Après avoir lu vos recommandations, je me décidais à aller faire un tour dans le garage pour voir si je ne trouvais pas mon bonheur dans toutes les "choses" récupérées à droite, à gauche, qui "peuvent toujours servir".
Et là je vois ça :
Ni une, ni deux, l'éclair de génie
Je prends les mesures, sort la paire de ciseaux, et taille deux morceaux de chambre à air, je les coupe en deux dans le sens de la longueur et trace les repères.
N'ayant pas d'emporte pièces, je sors ce magnifique outil magique et réalise les perçages pour les vis :
Je commence à desserrer les vis de fixation de l'essieu des deux côtés.
Mise en place du cric sous l'essieu au plus près du tambour
(Oui je sais, les pour et les contre, mais là il n'y a quasiment pas de poids à supporter)
Je descends suffisamment l'essieu afin de donner la place pour le passage de la cale :
Présentation des nouvelles vis (pour une cale de 40, vis M12x70) retenues par le morceau de chambre à air.
Présentation de la cale et du joint supérieur :
Centrage et remontage de l'essieu en contact du châssis, pour pose des rondelles et écrous Nylstop NEUFS.
Serrage "gras" le temps de réitérer les opérations de l'autre côté puis serrage définitif :
Dernière petite chose, et non des moindres, se prendre une 'tite mousse, un café, ou autre et se dire que l'on a bien bossé
J'ai aussi changé le support de table, par le modèle d'origine.
Les deux fixations d'auvent toutes pas belles par des neuves.
Le tuyau du gaz.
Bien sûr toutes les pièces d'origine sont conservées, au cas où, on ne sait jamais ça peut toujours servir
Michel
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Re: Le Sakado
Bonsoir tout le monde
Cette après-midi pas de pluie , température acceptable , c'était la journée à ne pas rater pour travailler sur le Sakado
Après avoir lu vos recommandations , je me décidais a aller faire un tour dans le garage pour voir si je ne trouvais pas mon bonheur dans toutes les "choses" récupérées à droite , à gauche , qui "peuvent toujours servir"
Et là je vois ça
Ni une , ni deux , l'éclair de génie
Je prends les mesures , sort la paire de ciseaux , et taille deux morceaux de chambre à air , je les coupe en deux dans le sens de la longueur et trace les repères
N'ayant pas d'emporte pièces , je sors ce magnifique outil magique et réalise les perçages pour les vis
Je commence à desserrer les vis de fixation de l'essieu des deux côtés
Mise en place du cric sous l'essieu au plus près du tambour
(Oui je sais , les pour et les contre , mais là il n'y a quasiment pas de poids à supporter )
Je descend suffisamment l'essieu afin de donner la place pour le passage de la cale
Présentation des nouvelles vis (pour une cale de 40 , vis M12x70) retenues par le morceau de chambre à air
Présentation de la cale et du joint supérieur
Centrage et remontage de l'essieu en contact du châssis , pour pose des rondelles et écrous Nylstop NEUF
Serrage "gras" le temps de réitérer les opérations de l'autre côté puis serrage définitif
Dernière petite chose , et non des moindres , se prendre une 'tite mousse , un café , ou autre et se dire que l'on a bien bossé



J'ai aussi changé le support de table , par le modèle d'origine
Les deux fixations d'auvent toute pas belles par des neuves
Le tuyau du gaz
Bien sûr toutes les pièces d'origine sont conservées , au cas où , on ne sait jamais ça peut toujours servir



Cette après-midi pas de pluie , température acceptable , c'était la journée à ne pas rater pour travailler sur le Sakado
Après avoir lu vos recommandations , je me décidais a aller faire un tour dans le garage pour voir si je ne trouvais pas mon bonheur dans toutes les "choses" récupérées à droite , à gauche , qui "peuvent toujours servir"
Et là je vois ça
Ni une , ni deux , l'éclair de génie
Je prends les mesures , sort la paire de ciseaux , et taille deux morceaux de chambre à air , je les coupe en deux dans le sens de la longueur et trace les repères
N'ayant pas d'emporte pièces , je sors ce magnifique outil magique et réalise les perçages pour les vis
Je commence à desserrer les vis de fixation de l'essieu des deux côtés
Mise en place du cric sous l'essieu au plus près du tambour
(Oui je sais , les pour et les contre , mais là il n'y a quasiment pas de poids à supporter )
Je descend suffisamment l'essieu afin de donner la place pour le passage de la cale
Présentation des nouvelles vis (pour une cale de 40 , vis M12x70) retenues par le morceau de chambre à air
Présentation de la cale et du joint supérieur
Centrage et remontage de l'essieu en contact du châssis , pour pose des rondelles et écrous Nylstop NEUF
Serrage "gras" le temps de réitérer les opérations de l'autre côté puis serrage définitif
Dernière petite chose , et non des moindres , se prendre une 'tite mousse , un café , ou autre et se dire que l'on a bien bossé
J'ai aussi changé le support de table , par le modèle d'origine
Les deux fixations d'auvent toute pas belles par des neuves
Le tuyau du gaz
Bien sûr toutes les pièces d'origine sont conservées , au cas où , on ne sait jamais ça peut toujours servir
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Re: Le Sakado
Pour insérer des photos, c'est là :
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 93#p194593
Juste une question, sur cette Puck récente, le timon n'est pas fixé au centre du châssis comme sur les modèles plus gros ??
Exemple sur SuperPuck, avec marque du déplacement du timon avec rehausse de 40 mm : Et ajout d'une cale à la fixation du timon à l'avant de
JP
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... 93#p194593
Juste une question, sur cette Puck récente, le timon n'est pas fixé au centre du châssis comme sur les modèles plus gros ??
Exemple sur SuperPuck, avec marque du déplacement du timon avec rehausse de 40 mm : Et ajout d'une cale à la fixation du timon à l'avant de
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Re: Le Sakado
Je n'ai pas fait attention à la fixation du timon
Si le temps le permet je regarderai demain
Au cas où , l'épaisseur de la cale du timon , c'est la même que celle de l'essieu ?
Si le temps le permet je regarderai demain
Au cas où , l'épaisseur de la cale du timon , c'est la même que celle de l'essieu ?
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Tu as toujours inséré la même, la 1ère de la liste, 20251127_163839.jpg !!
Je veux bien rectifier si tu me donnes dans quel ordre il faut les mettre, message que je supprimerais par la suite... comme le doublon.
JP
Je veux bien rectifier si tu me donnes dans quel ordre il faut les mettre, message que je supprimerais par la suite... comme le doublon.
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NON !!Le sakado a écrit : jeu. 27 nov. 2025 20:54 Je n'ai pas fait attention à la fixation du timon
Si le temps le permet je regarderai demain
Au cas où , l'épaisseur de la cale du timon , c'est la même que celle de l'essieu ?
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Re: Le Sakado
À la fin du message , avant le doublon , j'ai toutes les photos qui s'affichent dans l'ordre où je les ai sélectionnéesLANDERIBA a écrit : jeu. 27 nov. 2025 20:59 Tu as toujours inséré la même, la 1ère de la liste, 20251127_163839.jpg !!
Je veux bien rectifier si tu me donnes dans quel ordre il faut les mettre, message que je supprimerais par la suite... comme le doublon.
JP
C'est peut-être dû au fait que j'utilise un téléphone et non un ordinateur ?
Michel
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Re: Le Sakado
Ben oui c'est normal, relis "comment insérer une photo".Le sakado a écrit : jeu. 27 nov. 2025 21:51
À la fin du message , avant le doublon , j'ai toutes les photos qui s'affichent dans l'ordre où je les ai sélectionnées
A noter aussi que si tu n'utilises pas "insérer dans la ligne", tes photos seront en fin de ton message...
De plus tu as les mêmes plusieurs fois dans la liste.....
Edit (petit crayon en haut à droite de ton message) et corrige
A la vue de ta photo Tu as un essieu FRANKEL avec des graisseurs (4) deux à chaque bout de l'essieu, cachés sous un cache plastique rouge, le bras oscillant est sur paliers en "Celeron" et barres de torsion.. Quelques coups de pompe à graisse au minimum une fois par an ne peut nuire !!
JP
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Tu me parle de la fonction "insérer dans la ligne" , je veux bien mais elle est où
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Re: Le Sakado
C'est pareil, moi je suis sur ordi et toi sur téléphone...
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