Roues 12" vers roues 13"

MJM28
Modèle de caravane : TRITON BST de 1982
prénom : Muriel - J.Michel

Roues 12" vers roues 13"

Message non lu par MJM28 »

Bonjour,

Sur notre PAN M de 83 nous avons des roues en 12" :-(
J'envisage de passer en 13".
Par contre je ne sais pas quelles tailles prendre pour les jantes et les pneus :rouge:
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?

Merci d'avance pour vos conseils,
J.Michel
Roxy
Modèle de caravane : pan modele m/ puis puck mod 1992

Re: Roues 12" vers roues 13"

Message non lu par Roxy »

TROUVE DONC DES jantes de polo ou autre wv ça ira impeccable
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Attention, sujet à ne pas prendre à la légère.

Comme pour les autres transformations vues dans cette rubrique, il faut rester conscient de l'ensemble du problème, à savoir :

- conformité déclarée ( quid d'un expert d'assurance )
- augmentation diamètre => augmentation des forces
- résistance à l'indice de charge
- déport de la jante
- ...

Faire le bilan de ce qu'il y a actuellement :

- nombre de boulons
- diamètre d'entraxe
- déport
- poids de la caravane
- diamètre du centreur

En conclusion, un petit coup de fil là ou Jean-Yves a fait réviser sa Triton et l'expérience te dira tout ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
sergio91

Message non lu par sergio91 »

Hello,
Juste pour information, tu souhaites des roues de 13 en remplacement de tes 12 pourquoi?
Comme le dis le patron attention en cas de problème ton assureur risque de te dire que ton véhicule n'est pas conforme....
Regarde bien :/ :/

MJM28 a écrit :Bonjour,

Sur notre PAN M de 83 nous avons des roues en 12" :-(
J'envisage de passer en 13".
Par contre je ne sais pas quelles tailles prendre pour les jantes et les pneus :rouge:
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?

Merci d'avance pour vos conseils,
J.Michel
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Message non lu par Christophe »

Hello !

Le tout est de conserver le même diamètre extérieur du pneu.

Pour se faire, il faut trouver des jantes donc en 13" compatibles et d'y monter des pneus taille basse.
DSC_0501 (Medium).JPG
DSC_0501 (Medium).JPG (59.66 Kio) Vu 8815 fois
Indice de charge : 690Kg / 2 Indice de vitesse : 120 Km/h

Regarde les tableaux, là : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=23&t=621

Avertissement :

Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
Roxy

remarque en passant des fois a la casse une jante te sera facturée bien chère aussi alors c'est vrai pourquoi ne pas y mettre de l'origine ?
le but c'est d'obtenir des pneus en 13 70 ou 80 r13 plus faciles a trouver et moins chers aussi non de mémoire ?
MJM28

Effectivement, je n'avais pas pensé à nos chers (très chers) assureurs :faché: :contrac: :diable:

Je voulais passer en 13 car cet été lors de notre premier périple, les pneus en 12 ont eu tendance à chauffer (malgré une pression de 2.5) :/

Mais je crois que je vais commencer par changer ces salo..ries de pneus et monter des 12" de bonne qualité.
Je vais aussi en profiter pour vérifer les roulements et les freins.

J'espère qu'après tout ira bien :super:
Roxy

Quand j'avais la PAN l'an dernier j'étais passé par 123 PNEU ou un truc de ce genre et j'avais trouvé 2 revendeurs à ma porte et à 10 km ou j'avais trouvé montage moins cher 12 € / roue cout total environ 100 € les 2 pneus montés des coréens " nankang " ou de ce genre "xxx" je sais plus m'enfin les meilleurs en durée
e30cab
Modèle de caravane : Pan Familia
prénom : thierry

Message non lu par e30cab »

bonjour effectivement sur 123 pneus ils vendent du pneu en taille 12 il ya un an je les avait payé moins de 30 euros pièces livrés par contre ce n'est pas des tubes type ce sont des tubeless on en trouve plus donc j''ai mis une chambre dedans après un essais de montage en tubeless ca tient un peu mais à la longue ca finit par se dégonfler donc chambre a air c'est défendu mais on fait avec ::d pression 2.5 kgs et depuis ca tient 4000 kms sans problème :wouarf:
MJM28

e30cab a écrit :..... par contre ce n'est pas des tubes type ce sont des tubeless on en trouve plus donc j''ai mis une chambre dedans apres un essais de montage en tubeless ca tient un peu mais à la longue ca finit par se dégonfler donc chambre a air c'est défendu mais on fait avec ::d pression 2.5 kgs et depuis ca tient 4000 kms sans problemes :wouarf:
:| Alors ça en cas de problème c'est sûr que l'expert va se faire plaisir :nonon: :diable: : Mecontent :
C'est encore pire que de changer la taille des jantes en gardant la correspondance de diamètre extérieur :hehe:
C'est tout de même un peu limite comme système non :naah:

Mais bon, on le fait aussi sur les 4x4 pour pouvoir dégonfler dans certaines zones :ange: Mais chuuutttt :siffle:
sergio91

Et bien bravo thierry :| :|
Je ne te juge pas mais pense aux autres :-/ Que tu puisse mettre en danger ta vie cela te regarde bien que cela puisse être dommage :flow: mais mettre la vie des autres en danger à cause de 2 pneus c'est idiot :grr:
Allez j'suis sur que tu vas revoir cela vite vite :super: :super:
e30cab a écrit :bonjour effectivement sur 123 pneus ils vendent du pneu en taille 12 il ya un an je les avait payé moins de 30 euros pièces livrés par contre ce n'est pas des tubes type ce sont des tubeless on en trouve plus donc j''ai mis une chambre dedans après un essais de montage en tubeless ca tient un peu mais à la longue ca finit par se dégonfler donc chambre a air c'est défendu mais on fait avec ::d pression 2.5 kgs et depuis ca tient 4000 kms sans problème :wouarf:
e30cab
Modèle de caravane : Pan Familia
prénom : thierry

Message non lu par e30cab »

salut le problème c'est de trouver les pneus type tube ce n'est déjà pas courant en 13 alors en 12 j'ai cherché un peu sur le net ,pas trouvé
pareil pour les jantes des jantes tubeless en 12 j'en ai pas trouvé alors soit on passe en 13 et on monte des tubeless
voila c'est pas simple :nono:
sergio91

OK regarde ici "clamart pneus" 329 av G De gaulle 92140 tél 0146311204 fax 0146327498 demande Jean Luc". L'entreprise est présente depuis très très longtemps sur se secteur "pneus neufs et réchappés jantes idem neuves et occas" il fabrique tous genres de pneus "avion, auto, camion, tracteur et fait lui même une partie des réchappés.... Avant j'y allais pour mes camions et auto.
J'espère qu'il pourra te trouvé ton bonheur. :cote:
A+ :glups:

e30cab a écrit :salut le problème c'est de trouver les pneus type tube ce n'est déjà pas courant en 13 alors en 12 j'ai cherché un peu sur le net ,pas trouvé
pareil pour les jantes des jantes tubeless en 12 j'en ai pas trouvé alors soit on passe en 13 et on monte des tubeless
voila c'est pas simple :nono:
joseluistoyota
Modèle de caravane : Familia320GT anné 2007
prénom : jose Luis

Message non lu par joseluistoyota »

Bon jour
Je suis passé de jantes de 13 " à 14 " , et j'ai mis des roues de mais profil et mais larges, et depuis j'ai avec un rapport d'ingnieria à l'Inspection Tecnica de Vehiculos (contrôle technique automobile en Espagne) et l'ingénieur de la station Technique me les a homologuées et legalisé le changement ,avec cela nii les assurances , ni la police ne me peuvent pas mettre tu colles ni multarme.

Saludos
Roxy

Répondre

Retourner vers « Roues Jantes Pneumatiques »