Opel Mériva 1.7 tdci 125 cv, qui roule avec, qu'en pensez vs
Modérateur : Mine75
- Eribateau
- Modèle de caravane : Pan Familia 1980
- prénom : Régis
Opel Mériva 1.7 tdci 125 cv, qui roule avec, qu'en pensez vs
Bonjour, comme mon dos me fait souffrir surtout au volant de mon Berlingo (très spacieux et pratique mais pas très confortable), j'envisage de changer bientôt. Je serais assez tenté par le modèle cité en objet du présent message. Si vous pouviez me donner votre avis sur ce petit monospace, je vous en serais gréé .
Cordialement Régis[
- Discret
- Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011
Re: Opel Mériva 1.7 tdci 125 cv, qui roule avec, qu'en pensez vs
Bonjour,
J'ai eu 3 Berlingo/Partner et ai roulé 2 mois avec une Meriva .
Si tu veux changer pour un problème de dos ,pour moi,c'est le même genre de suspension .
Je n'ai pas eu à me plaindre du Berlingo,mais je comprends que tu le trouves un peu dur .Le Mériva n'est pas plus souple.
A mon humble avis ,vas voir plutôt côté Renault qui est bien plus souple .Du côté Allemand c'est souvent plus raide !!!!!!!!!!!!!
J'ai eu 3 Berlingo/Partner et ai roulé 2 mois avec une Meriva .
Si tu veux changer pour un problème de dos ,pour moi,c'est le même genre de suspension .
Je n'ai pas eu à me plaindre du Berlingo,mais je comprends que tu le trouves un peu dur .Le Mériva n'est pas plus souple.
A mon humble avis ,vas voir plutôt côté Renault qui est bien plus souple .Du côté Allemand c'est souvent plus raide !!!!!!!!!!!!!
Discret
_ _... ..._ _ / _.. . / .._. ..... _ _ . ..._ ....
Restons cool,la vie nous le rendra
- Eribateau
Merci, je m'en doutais un peu, quitter un cheval borgne pour un aveugle, ce n'est pas le top!
Cordialement Régis[
- Discret
- Modèle de caravane : Eribelle 1989 +SKODA YETI 2011
Exactement .
Essaie peut être la dernière version du Berlingo.Il est plus souple .Sinon,le Kangoo n'est pas mal.
J'avais aussi essayé le Fiat Doblo.....Mal fini et dur .
Bonne recherche
Essaie peut être la dernière version du Berlingo.Il est plus souple .Sinon,le Kangoo n'est pas mal.
J'avais aussi essayé le Fiat Doblo.....Mal fini et dur .
Bonne recherche
Discret
- Eribateau
Exact pour le dernier Berlingo car il est monté sur une plateforme de C4 Picasso, nettement plus confortable, seul le prix me freine un peu, j'ai déjà perdu près de 9 000€ en 2ans 1/2 à la cote sur le miens qui n'a que 23000km, ça calme! il y a aussi le nouveau C3 Picasso, je l'ai essayé mais je le trouve un peu petit et sa modularité n'est pas extraordinaire comparativement à celle d'une Mériva, on ne peut pas tout avoir...Mon épouse quant à elle aime bien le Kangoo Be Bop, mais il est très cher et inrevendable, sinon, le confort à l'air plutôt satisfaisant et il sort de l'ordinaire, bien que nettement plus petit en volume de chargement qu'un Berlingo! Le choix n'est pas facile. 
Cordialement Régis[
- michel.j
- Modèle de caravane : FEY430GT
- prénom : michel
je peux juste te donner un avis confort sur un zafira
Les tôles ondulées mais les vâches aussi!!
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonjour,
Dur de donner un avis
Il y a la question du ressenti moelleux ou pas d'une part, mais je pense qu'avant tout le positionnement pour la conduite est plus important.
Vieux conducteurs que nous sommes, nous oublions des fois certains principes, à savoir :
- passer deux doigts entre l'arrière du genoux et l'assise
- régler la distance du siège en enfonçant la pédale d'embrayage
- avoir un angle du bras entre 90° et 120° quand on tient le volant avec les deux mains à 10H10
Ainsi le dossier réglé, la conduite s'en retrouve beaucoup moins pénible.
Reste après pour les endoloris les facultés pour monter s'assoir dans le siège :
- s'assoir sur le côté
- pivoter ensuite
Tout ceci n'est pas franchement évident à faire sans se cogner la tête sur certains nouveaux véhicules.
L'autre critère sera la visibilité , une fois assis, est ce qu'elle est parfaite ?
Certains constructeurs à force d'électronique ont mis des mémoires de réglages de hauteur et de profondeur du siège ( mais électronique....ni****) c'est très fragile ces petites bêtes.
Dur de faire le bon choix, reste que d'essayer sera pour chacun le test le plus évident.
Dur de donner un avis
Il y a la question du ressenti moelleux ou pas d'une part, mais je pense qu'avant tout le positionnement pour la conduite est plus important.
Vieux conducteurs que nous sommes, nous oublions des fois certains principes, à savoir :
- passer deux doigts entre l'arrière du genoux et l'assise
- régler la distance du siège en enfonçant la pédale d'embrayage
- avoir un angle du bras entre 90° et 120° quand on tient le volant avec les deux mains à 10H10
Ainsi le dossier réglé, la conduite s'en retrouve beaucoup moins pénible.
Reste après pour les endoloris les facultés pour monter s'assoir dans le siège :
- s'assoir sur le côté
- pivoter ensuite
Tout ceci n'est pas franchement évident à faire sans se cogner la tête sur certains nouveaux véhicules.
L'autre critère sera la visibilité , une fois assis, est ce qu'elle est parfaite ?
Certains constructeurs à force d'électronique ont mis des mémoires de réglages de hauteur et de profondeur du siège ( mais électronique....ni****) c'est très fragile ces petites bêtes.
Dur de faire le bon choix, reste que d'essayer sera pour chacun le test le plus évident.
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- Eribateau
Re , il est vrai qu'en appliquant toutes ces manoeuvres le confort est amélioré et la fatigue amoindrie. Néanmoins à part sur les haut de gamme, l'ergonomie des sièges n'est pas toujours très règlable. J'ai eu dans le temps des japonnaises Mazda et Nissan qui elles, offraient la possibilité de règler l'appui lombaire et le soutien sous les cuisses ainsi que le maintien des dorsaux, une vraie coquille! J'ai lu dans Auto+ que le Berlingo phase2 était doté d'origine d'une très mauvaise position de conduite (dixit les chroniqueurs essayeurs)...no comment! Personne n'est parfait...
après une journée de conduite à bord de mon Berlingo, rien de pus reposant que de piquer un petit somme sur les ressorts d'origines des banquettes de notre Toinette...
décidémment, question confort, il va falloir améliorer

Cordialement Régis[
- e30cab
- Modèle de caravane : Pan Familia
- prénom : thierry
salut pour avoir un meilleur confort il te reste aussi la solution de greffer sur ton vehicule un siege de berline haut de gamme 
- sam'suffy
- Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
- prénom : Roger
il n'y a pas que les sièges et le manque de souplesse du véhicule qui réveillent les douleurs lombaires: appuyer sur la pédale de débrayage y contribue fortement.
Depuis que mon kiro m'a conseillé de conduire une voiture boite automatique, séquentielle ou autres (sans débrayage) ça fait des années que je n'ai plus de douleurs dorsales.
j'ai roulé en novembre 1 semaine avec une Opel Mériva en remplacement de mon kangoo, dur-dur
Depuis que mon kiro m'a conseillé de conduire une voiture boite automatique, séquentielle ou autres (sans débrayage) ça fait des années que je n'ai plus de douleurs dorsales.
j'ai roulé en novembre 1 semaine avec une Opel Mériva en remplacement de mon kangoo, dur-dur
- Jean-Marc
- prénom : Jean-Marc ?
+1 avec toi Roger, ma prochaine n'aura plus cette fichue pédale de gauche qui tord le bassin et rappelle l'existence des vertèbres 
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
- sam'suffy
- Modèle de caravane : 1996 familia,2006 puck,2014 boxer vasp,2021 kangoo-home-car
Jean-Marc a écrit :+1 avec toi Roger, ma prochaine n'aura plus cette fichue pédale de gauche qui tord le bassin et rappelle l'existence des vertèbres
- Eribateau
Bonjour à tous, je songeais également à l'option boite automatisée mais je ne sais pas ce que cela donne avec une caravane attelée? La boite mécanique laisse le conducteur gérer lui même en fonction des difficultés du relief qu'en est-il avec l'automatisme? Quand je ne sais pas, j'écoute ceux qui savent... 
Cordialement Régis[
- sam'suffy
Comme on est presque voisin, je te propose de t'initier par un petit tour dans mon kangoo BVA et t'expliquer en même temps la conduite. Mais je ne pourrai te laisser le volant bicause pas assuré 2émé conducteur. Si tu es ok je te laisserai mon tél en message privé.Eriboat a écrit :Bonjour à tous, je songeais également à l'option boite automatisée mais je ne sais pas ce que cela donne avec une caravane attelée? La boite mécanique laisse le conducteur gérer lui même en fonction des difficultés du relief qu'en est-il avec l'automatisme? Quand je ne sais pas, j'écoute ceux qui savent...
- Jean-Marc
Salut,
Sur les boites modernes, on peut choisir "en manuel" le rapport que l'on veut, pratique pour les descentes et montés.
Sur les boites modernes, on peut choisir "en manuel" le rapport que l'on veut, pratique pour les descentes et montés.
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc
- sam'suffy
mon kangoo est moderne de 2004, je peux choisir manuellement la 1ére ou la 2éme vitesse (pente forte) ou l'antipatinage contre la neige ou la boue (des chemins creuxJean-Marc a écrit :Salut,
- tintin
- Modèle de caravane : Triton BST 1978.
- prénom : Jean Louis- Marie.
Bonsoir,
Moi j'ai opté pour le Scénic ,car moins de mal a s'asseoir (on est presque debout en montant dedans et les suspensions ne sont pas dures),en plus un essence ,au ralenti je crois que le moteur est arreté..
Si j'avais l'occasion d'acheter du neuf je repartirai sur ce modèle....1,6 L 16 V.
Bonne Soirée.
Jean Louis.
Moi j'ai opté pour le Scénic ,car moins de mal a s'asseoir (on est presque debout en montant dedans et les suspensions ne sont pas dures),en plus un essence ,au ralenti je crois que le moteur est arreté..
Si j'avais l'occasion d'acheter du neuf je repartirai sur ce modèle....1,6 L 16 V.
Bonne Soirée.
Jean Louis.
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
- sam'suffy
Nous avons le même moteur sur le modèle kangoo privilège bva proactive? 1.6 16v 7cv essence ,tintin a écrit :Bonsoir,
Bonne Soirée.
Jean Louis.
le modèle scénic 2010 en bva coûte 12 000€ de pluss que le kangoo, ce n'est pas la même catégorie ,
Renault Scenic 2.0 dCi BVA 2010
Marque / Modèle / Version : Renault Scenic 2.0 dCi BVA 2010
Pays : Renault France Année : 2010
Carburant : Diesel Prix : 30500 €
Mécanique Renault Scenic 2.0 dCi BVA 2010
Cylindré : 2.0L 4cyl. 16s inj. directe + Turbo
Puissance : 150ch - 4000tr/min
Couple : 36.7 mkg - 2000tr/min Transmission : Avant
Poids et Mesures Renault Scenic 2.0 dCi BVA 2010
Poids à vide : 1577 kg Dimension : 4.35/1.85/1.64
Réservoir : 60 l Volume coffre : 470/1870 l
Renault Kangoo 1.6 16v BVA 2010
Marque / Modèle / Version : Renault Kangoo 1.6 16v BVA 2010
Pays : Renault France Année : 2010
Carburant : Essence Prix : 18050 €
Mécanique Renault Kangoo 1.6 16v BVA 2010
Cylindré : 1.6L 4cyl. 16s Puissance : 105ch - 5750tr/min
Couple : 15.5 mkg - 3750tr/min Transmission : Avant
Poids et Mesures Renault Kangoo 1.6 16v BVA 2010
Poids à vide : 1398 kg Dimension : 4.22/1.83/1.80
Réservoir : 60 l Volume coffre : 660/2866 l
- tintin
- Modèle de caravane : Triton BST 1978.
- prénom : Jean Louis- Marie.
Bonsoir Roger,
Tu n'as pas bien lu ,moi c'est un essence ce qui doit être quand même moins couteux ,et il fait 110 Cv qui est assez pour tracter cet vu le prix du gaz oil et de l'essence ils vont bientôt se rejoindrent.....et en entrenant bien j'ai monté une Nevada essence à 270.000Kms et l'ai encore revendue.....(en 6 ans 150.000 Kms).Et une R20 LS à 230.000 Kms et revendue aussi
Est il ya de bonnes occasions avec garantie Or aussi. (Comme ça c'est le premier acheteur qui as perdu le plus sur le prix)
Enfin ce n'est que mon point de vue.
Bonne Soirée....
Tu n'as pas bien lu ,moi c'est un essence ce qui doit être quand même moins couteux ,et il fait 110 Cv qui est assez pour tracter cet vu le prix du gaz oil et de l'essence ils vont bientôt se rejoindrent.....et en entrenant bien j'ai monté une Nevada essence à 270.000Kms et l'ai encore revendue.....(en 6 ans 150.000 Kms).Et une R20 LS à 230.000 Kms et revendue aussi
Est il ya de bonnes occasions avec garantie Or aussi. (Comme ça c'est le premier acheteur qui as perdu le plus sur le prix)
Enfin ce n'est que mon point de vue.
Bonne Soirée....
Entre gens de même nature , l'amitié s'entretient et dure.....
- Boulhaya
- Modèle de caravane : Troll 95 TL
- prénom : Marcel
Pour ce qui est du prix, consulter Google avec la demande véhicules personnel Renault Tu trouveras plusieurs sites où acheter des véhicules de personnel Renault avec un faible kilométrage et une différence de prix non négligeable par rapport au prix neuf en concession. C'est comme ça que j'ai acheté mon Scenic et je n'ai pas eu à regretter mon achat.

- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Bonsoir Eriboat.
Regarde du coté de chez Ford, modéle C-MAX en 1.6l,1.8l, ou mieux le 2.l tdci moteur commun à Peugeot, Ford, Citroen,Volvo, Mazda, très bonne assise, confortable (nous en avons eu un pendant 5 ans, que du bonheur), mon dos a apprécié, direction souple et précise, 320 mkg de couple, tenue de route sur du sec exemplaire!!!, conso mixte 5.6l, traction troll 530 8.2l!!.
Des prix chez Ford très compétitifs ( le nouveau arrive) et ne pas oublier les occasions récentes à comparer avec du neuf.
Voiloù, bonne pioche et bonne soirée, BINBIN.

Regarde du coté de chez Ford, modéle C-MAX en 1.6l,1.8l, ou mieux le 2.l tdci moteur commun à Peugeot, Ford, Citroen,Volvo, Mazda, très bonne assise, confortable (nous en avons eu un pendant 5 ans, que du bonheur), mon dos a apprécié, direction souple et précise, 320 mkg de couple, tenue de route sur du sec exemplaire!!!, conso mixte 5.6l, traction troll 530 8.2l!!.
Des prix chez Ford très compétitifs ( le nouveau arrive) et ne pas oublier les occasions récentes à comparer avec du neuf.
Voiloù, bonne pioche et bonne soirée, BINBIN.
- Eribateau
Bonjour et merci à tous pour vos bons conseils, je vais attendre un peu, d'après la revue Auto+ à laquelle je suis abonné, les bonnes affaires se feront le plus idéalement au mois de Mai surtout pour les occasions récentes. Il est vrai que dans le segment des ludospaces et des monospaces le choix est difficile tant de modèles étant très attractifs, après ce n'est qu'une question de goût personnel.
Cordialement Régis[
- sam'suffy
Tintin j'ai bien lu mais je n'ai pas trouvé de scénic BVA essence sur internet.tintin a écrit :Bonsoir Roger,
Est il ya de bonnes occasions avec garantie Or aussi. (Comme ça c'est le premier acheteur qui as perdu le plus sur le prix)![]()
![]()
Enfin ce n'est que mon point de vue.![]()
Bonne Soirée....
J'ai acheté mon kangoo par un collaborateur Renault 3200km 13 200€ au lieu de 17 500.
Je dois encore avoir les coordonnées pour qui en a besoin. Mais il faut récupérer le véhicule à Renault poids lourds lyon.
- Boulhaya
Pas forcément ! Si tu vas sur le siteJ'ai acheté mon kangoo par un collaborateur Renault 3200km 13 200€ au lieu de 17 500.
........ Mais il faut récupérer le véhicule à Renault poids lourds lyon.
http://www.toprenault.com/modele/S3C#pr ... nding=true
tu as, sur la gauche, le choix du département où aller chercher le véhicule, la couleur, l'énergie, la date de disponibilité, le type de boite etc.

- e30cab
bonjour d'abord pour ce qui est de tracter avec une boite auto ,comme son non l'indique elle fait tout automatiquement du moins en monté , par contre si on fait de la montagne surtout en descente il faut bloquer la boite en 1ou 2eme vitesse pour bénéficier du frein moteur
moi j'ai un cherokee 4 litres essence pour tracter mon eriba pan familia et bien je ne touche jamais à rien je mets sur drive et ca roule ,même en descente le faible poids de la pan ne se sent même pas le freinage du cherokee et son poids suffisent largement a freiner l'ensemble
De toute manière ceux qui goutent à la boite auto ont beaucoup de mal à revenir à une boite manuelle
Par contre si on veux tracter, privilégier un moteur diesel qui à plus de couple à un moteur essence (sauf si on monte dans les grosses cylindrées , mon 4 litres arracherait un arbre mais cote conso il arrache aussi le porte feuille :? )
maintenant 2eme sujet l'achat d'un véhicule , allez faire un tour chez elite auto on arrive a trouver des véhicules NEUFS a -30 % ,la moyenne se situant à - 20 %
bonne journée
moi j'ai un cherokee 4 litres essence pour tracter mon eriba pan familia et bien je ne touche jamais à rien je mets sur drive et ca roule ,même en descente le faible poids de la pan ne se sent même pas le freinage du cherokee et son poids suffisent largement a freiner l'ensemble
De toute manière ceux qui goutent à la boite auto ont beaucoup de mal à revenir à une boite manuelle
Par contre si on veux tracter, privilégier un moteur diesel qui à plus de couple à un moteur essence (sauf si on monte dans les grosses cylindrées , mon 4 litres arracherait un arbre mais cote conso il arrache aussi le porte feuille :? )
maintenant 2eme sujet l'achat d'un véhicule , allez faire un tour chez elite auto on arrive a trouver des véhicules NEUFS a -30 % ,la moyenne se situant à - 20 %
bonne journée
- e30cab
je viens de jeter un coup d'œil sur le site en ce moment un picasso hdi avec une remise de 33 %
sinon les kangoo en ce moment c'est 18.5 % suivant les modèles 
- Cagouillard
- Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Rajoutez auto-ies et Aramis à la liste des mandataires intéressants.
Cela dit, une bonne grosse négociation amène parfois des bons résultats.
Pour ma part, chaque voiture c'est des heures de recherches et environ 3 heures de négo sur place
. Au bout d'un moment, le gars commence à en avoir marre et devient + conciliant
.
Mais il faut reconnaître que certaines marques ont une politique de prix rigoureuse.
Cela dit, une bonne grosse négociation amène parfois des bons résultats.
Pour ma part, chaque voiture c'est des heures de recherches et environ 3 heures de négo sur place
Mais il faut reconnaître que certaines marques ont une politique de prix rigoureuse.
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
- prénom : benjamin
Bonsoir au sujet d'elite auto, ils ne tiennent pas leur engagement, à savoir: ils n'ont pas pu me livrer un RAV4 neuf, commandé chez eux (ils ne maitrisent pas le concessionnaire qui devait me le livrer, TOYOTA ORLEANS!!!!!), j'ai du annuler ma commande (ils prennent les clients pour des goyos!!), j'ai trouvé le meme véhicule sur lecoinbon, 6000km et 20% moins cher.e30cab a écrit :bonjour d'abord pour ce qui est de tracter avec une boite auto ,comme son non l'indique elle fait tout automatiquement du moins en monté , par contre si on fait de la montagne surtout en descente il faut bloquer la boite en 1ou 2eme vitesse pour bénéficier du frein moteur
bonne journée
Voiloù, bonne soirée, BINBIN.
- e30cab
salut dans chaque entreprise il ya parfois des "couac" ca arrive mais moi j'ai plusieurs collegues qui sont passés par eux et tout s'est passé normalement
et puis pour ton rav trouvé sur le bon coin à 20 % moins cher avec 6000 kms ,il faut comparer ce qui est comparable vehicule d'occasion et véhicule neuf
moi aussi j'ai trouvé une kia pour ma femme 30% en dessous du prix du neuf avec 8000 kms mais elle etait pas neuve et c'est la différence , des qu'elle sort du garage une voiture perd en moyenne 20%
donc rien d'étonnant de trouver dess occasions récentes a 20% sous le tarif
PS : je ne travaille pas et n'ai pas d'action chez elite auto
et puis pour ton rav trouvé sur le bon coin à 20 % moins cher avec 6000 kms ,il faut comparer ce qui est comparable vehicule d'occasion et véhicule neuf
PS : je ne travaille pas et n'ai pas d'action chez elite auto
- sam'suffy
Merci Boulhaya pour les infos. En 2004 je ne pense pas que ce site existait aussi j'avais consulté les annonces de particulier à particulier et j'ai trouvé un cadre de chez Renault qui gardait ses véhicules 4 mois. Ce monsieur à respecté le choix de ma commande et de la livraison avec garantie Renault.Boulhaya a écrit :Pas forcément ! Si tu vas sur le siteJ'ai acheté mon kangoo par un collaborateur Renault 3200km 13 200€ au lieu de 17 500.
........ Mais il faut récupérer le véhicule à Renault poids lourds lyon.
http://www.toprenault.com/modele/S3C#pr ... nding=true
tu as, sur la gauche, le choix du département où aller chercher le véhicule, la couleur, l'énergie, la date de disponibilité, le type de boite etc.
Je garde ton site en mémoire.
- Boulhaya
Pour Sam'Suffy
Le site existait en 2004, puisque c'est grace à lui que j'ai acheté mon Scenic
Pour Eriboat
Quelle que soit la marque et le modèle de véhicule, un critère d'achat (ce n'est pas la plus important, mais il ne faut pas l'oublier) est le type de pare-choc : souple ou rigide. Pour nous caravaniers, on a vite fait de donner un coup de timon dans le pare-choc en reculant un peu trop. Avec un pare-choc souple, pas de souci ; avec un pare-choc rigide, risque de casse

Le site existait en 2004, puisque c'est grace à lui que j'ai acheté mon Scenic
Pour Eriboat
Quelle que soit la marque et le modèle de véhicule, un critère d'achat (ce n'est pas la plus important, mais il ne faut pas l'oublier) est le type de pare-choc : souple ou rigide. Pour nous caravaniers, on a vite fait de donner un coup de timon dans le pare-choc en reculant un peu trop. Avec un pare-choc souple, pas de souci ; avec un pare-choc rigide, risque de casse

- Cagouillard
- Modèle de caravane : 430 GT Silver Edition derrière une Octavia VRS 184
Le mieux est de ne pas reculer dedans!

- Boulhaya
Explique-moi comment éviter à coup sûr de le faire lorsque tu voyages seul et que tu n'a pas quelqu'un pour surveiller la manoeuvreLe mieux est de ne pas reculer dedans!

- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonsoir Marcel,Boulhaya a écrit :Explique-moi comment éviter à coup sûr de le faire lorsque tu voyages seul et que tu n'a pas quelqu'un pour surveiller la manoeuvreLe mieux est de ne pas reculer dedans!![]()
![]()
Il suffisait de demander
http://www.forumeribatouring.com/viewto ... =61&t=1014
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- Boulhaya
Il ne faut pas exagérer ; la lentille de Fresnel est d'un coût modique. J'en ai une : super pratique pour l'alignement tracteur- caravane mais nécessite un véhicule dont la vitre arrière est strictement verticale. Sur mon Scenic la vitre arrière est faiblement inclinée donc on ne voit ni la boule ni la tête d'attelage d'où les tatonnements en ce qui concerne la distance tête d'attelage-boule lors du recul.Après solutions coûteuses :
- Lentille de " Fresnel " :

- Jean-Marc
On peut aussi fixer un miroir que l'on ventouse sur la vitre arrière de la voiture, ou encore avoir un mover 
Amicalement,
Jean-Marc
Jean-Marc