Essieu
-
ludamar
Essieu
Bonjour,
J'ai une Super-Puck de 96 qui me semble tres basse (barre de torsion??..)
Il y a une cale metallique d'environ 3 cm d'épaisseur entre l'essieu et le chassis pour la réhausser, quelqu'un pourrait-il me dire si cette cale est d'origine, ou a été rajoutée pour compenser une déformation de la barre de torsion ?
Merci de vous pencher sous votre eriba pour voir si cette cale est de série.
A plus tard et cordialement
Ludamar
J'ai une Super-Puck de 96 qui me semble tres basse (barre de torsion??..)
Il y a une cale metallique d'environ 3 cm d'épaisseur entre l'essieu et le chassis pour la réhausser, quelqu'un pourrait-il me dire si cette cale est d'origine, ou a été rajoutée pour compenser une déformation de la barre de torsion ?
Merci de vous pencher sous votre eriba pour voir si cette cale est de série.
A plus tard et cordialement
Ludamar
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Re: Essieu
Bonjour et Bienvenue,
Il serait bon de nous mettre quelques photos de la-dite cale .............et de la SuperPuck
Ainsi il sera plus aisé pour te répondre.
De quel département es tu ?
A bientôt
Il serait bon de nous mettre quelques photos de la-dite cale .............et de la SuperPuck
Ainsi il sera plus aisé pour te répondre.
De quel département es tu ?
A bientôt
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- djef24
- Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
- prénom : Jean-François
bonjour et bienvenue ...........effectivement une photo est de rigueur car une cale à cet endroit me semble bizarre mais je peux me tromper
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
A la r'voyure
djef
-
ludamar
Toujours l'essieu de ma Super Puck
Bonjour,
Voila, je pense avoir enfin réussi à joindre les photos de cette fameuse cale dont la présence m'intrigue.
Le bras de suspension qui est au dessus de l'horizontale m'intrigue aussi.
Si vous avez un avis, il sera le bienvenu
Cordialement et à plus tard
Voila, je pense avoir enfin réussi à joindre les photos de cette fameuse cale dont la présence m'intrigue.
Le bras de suspension qui est au dessus de l'horizontale m'intrigue aussi.
Si vous avez un avis, il sera le bienvenu
Cordialement et à plus tard
- Christophe
- Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
- prénom : Christophe Véro
Re: Toujours l'essieu de ma Super Puck
Hello !
Pas de panique
c'est que l'ancien propriétaire a bricolé pour que l'
soit bien à l'horizontale quand elle est attelée à sa voiture.
C'est souvent le cas pour nous les 4x4 Treux
Par contre, cela a un inconvénient, elle se retrouve à plus de 2m et donc classe II sur l'autoroute et attention en la rentrant dans un garage standard.

Pas de panique
C'est souvent le cas pour nous les 4x4 Treux
Par contre, cela a un inconvénient, elle se retrouve à plus de 2m et donc classe II sur l'autoroute et attention en la rentrant dans un garage standard.
Modifié en dernier par Christophe le dim. 15 août 2010 20:50, modifié 1 fois.
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."
- kalou
- Modèle de caravane : Triton 430
- prénom : Pascal et Patricia
comme sur la photo 
- Fichiers joints
-
- 127178032397076[1].jpg (56.08 Kio) Vu 9991 fois

Pascal et Patricia
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonsoir,
Un petit changement des amortisseurs ne serait pas un luxe![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Un petit changement des amortisseurs ne serait pas un luxe
Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................
06.08.33.15.40- Milloup91
- Modèle de caravane : Super Puck (1997) +Kangoo 1,6 (2002)
- prénom : Alain
Bonjour,
de retour de vacances, j'ai pu vérifier que sur ma Super-Puck de 1997 qu'il n'y a pas de cale du tout... Je l'ai acheté neuve, donc il n'y a que des bricolages d'usine dessus
Peut-être que nos pneus sont de taille différente ? Les miens sont des 155 x 13 79 T.
Mais comme il est écrit dans un des messages précédents, c'est probablement un bricolo pour mettre la caravane à l'horizontale derrière le véhicule tracteur pour ne pas avoir à modifier la hauteur de la boule d'attelage à chaque utilisation de la Super-Puck, si le tracteur tracte d'autres remorques (bateau, bagagère...).
Dans ton cas, il faut aussi vérifier que trou de passage du guide de la tige de frein a été modifié pour permettre un déplacement libre malgré son inclinaison légèrement modifiée.
Bonne fin de vacances
de retour de vacances, j'ai pu vérifier que sur ma Super-Puck de 1997 qu'il n'y a pas de cale du tout... Je l'ai acheté neuve, donc il n'y a que des bricolages d'usine dessus
Peut-être que nos pneus sont de taille différente ? Les miens sont des 155 x 13 79 T.
Mais comme il est écrit dans un des messages précédents, c'est probablement un bricolo pour mettre la caravane à l'horizontale derrière le véhicule tracteur pour ne pas avoir à modifier la hauteur de la boule d'attelage à chaque utilisation de la Super-Puck, si le tracteur tracte d'autres remorques (bateau, bagagère...).
Dans ton cas, il faut aussi vérifier que trou de passage du guide de la tige de frein a été modifié pour permettre un déplacement libre malgré son inclinaison légèrement modifiée.
Bonne fin de vacances
"Plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite..." :-)
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
Salut
Un membre d'un forum a eu la desagréable surprise de trouver son passage de roue complètement bouffé alors qu'il n'était pas en surcharge ... avec un super puck entièrement d'origine .
Il semblerai que certaines aient eu un essieu trop court en débattement ; pour sa part il a du modifier les passages de roues se refusant à mettre une cale
regarde donc si tes passages de roues n'ont pas de traces ... sinon en effet l'ancien proprio est peut etre passé une taille au dessus pour ses pneus , ou comme le dit christophe il a voulu la mettre de niveau .
Lolo
Un membre d'un forum a eu la desagréable surprise de trouver son passage de roue complètement bouffé alors qu'il n'était pas en surcharge ... avec un super puck entièrement d'origine .
Il semblerai que certaines aient eu un essieu trop court en débattement ; pour sa part il a du modifier les passages de roues se refusant à mettre une cale
regarde donc si tes passages de roues n'ont pas de traces ... sinon en effet l'ancien proprio est peut etre passé une taille au dessus pour ses pneus , ou comme le dit christophe il a voulu la mettre de niveau .
Lolo
- Rolland
- Modèle de caravane : Eriba Puck 1980
- prénom : Rolland
Le remplacement des amortisseurs n'agit en rien sur la hauteur de la suspension. Il s'agit tout simplement d'un affaissement du système élastique, soit que le caoutchouc est affaissé soit les ressorts de torsion qui se trouvent dans le gros tube-essieu qui supporte le tout sont fatigués.
Je pencherais plutôt pour un décrantage des bras dans le but (lorsque ça a été fait) de réduire la hauteur de l'ensemble.
Il faut regarder attentivement s'il est possible de décranter les bras pour les repositionner dans la bonne position, si c'est le cas, alors il n'y a qu'une simple opération mécanique à faire.
Je pencherais plutôt pour un décrantage des bras dans le but (lorsque ça a été fait) de réduire la hauteur de l'ensemble.
Il faut regarder attentivement s'il est possible de décranter les bras pour les repositionner dans la bonne position, si c'est le cas, alors il n'y a qu'une simple opération mécanique à faire.
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
Salut Rolland
Il n'y a malheureusement aucun moyen de décrantage , la piece est soudée et rentrée en usine dans les caoutchoucs !
lolo
Il n'y a malheureusement aucun moyen de décrantage , la piece est soudée et rentrée en usine dans les caoutchoucs !
lolo
- Rolland
- Modèle de caravane : Eriba Puck 1980
- prénom : Rolland
Bonsoir Lolofay.
Aïe ! S'il n'y a pas de possibilité de dé-cranter, peut-être serait-il possible de faire fabriquer par un fraiseur une cale en forme de coin. (Petite épaisseur vers l'avant et épaisse vers l'arrière).
Plutôt que d'avoir ses deux cotés parallèles, l'angle obtenu relèverait le bras dont le moyeu arrive trop bas.
En tout cas, c'est ce que je ferai personnellement.
Maintenant, il faudra vérifier si le tassement permet encore une élasticité suffisante ? ? ?
Aïe ! S'il n'y a pas de possibilité de dé-cranter, peut-être serait-il possible de faire fabriquer par un fraiseur une cale en forme de coin. (Petite épaisseur vers l'avant et épaisse vers l'arrière).
Plutôt que d'avoir ses deux cotés parallèles, l'angle obtenu relèverait le bras dont le moyeu arrive trop bas.
En tout cas, c'est ce que je ferai personnellement.
Maintenant, il faudra vérifier si le tassement permet encore une élasticité suffisante ? ? ?