Roues d'hiver pour Triton 1997

brunodujura
Modèle de caravane : Triton 430 Jubilé 1997
prénom : bruno

Roues d'hiver pour Triton 1997

Message non lu par brunodujura »

Bonjour,

L'abri que je possède pour ma Jubilé ne me permet pas de la mettre sur cales.
Mon idée est d'acheter 2 vieilles roues avec pneus usés juste utilisées lors de l'hivernage.

Pourriez-vous me dire à quel type de modèle de voiture correspondent les jantes ?

Merci d'avance.

Bruno
Fichiers joints
DSC06818.jpg
DSC06818.jpg (95.7 Kio) Vu 10122 fois
Dams
Modèle de caravane : Puck 1979
prénom : Damien

Re: Roues d'hiver pour Triton 1997

Message non lu par Dams »

Incroyable , fais attention aux remontées humides tout de meme !! Ca passe au poil

Je crois que c'est un entraxe standart opel ?
jpj91
prénom : Jean-Pierre

Message non lu par jpj91 »

Tu as fait deux profondes ornières pour que ça passe juste sous la poutre ???
Vieillir c'est trois choses : la première, c'est perdre la mémoire..... les deux autres, je ne m'en souviens plus.
brunodujura

Bonjour,

Oui j'ai du faire des ornières que j'ai cimentées.
Quand j'ai fait construire l'abri il y a 5 ans je ne pensais pas avoir un jour une caravane...
Et puis la retraite venant on a eu une Puck qui rentrait sans problème, puis la Triton où il a fallu que je m'adapte...

Au fait mes jantes sont des 5 trous avec environ 65mm entre chaque goujon consécutif (comme c'est des 5 trous je ne peux pas mesurer la diagonale).
Alors si c'est Opel, quelle Opel ? la Corsa ?

Sinon après avoir mis les "roues d'hivernage" je ne pourrai pas soulever la caravane pour alléger les amortisseurs, est-ce un problème ?

Merci,

Bruno
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Oui la Corsa ;-)
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
Dams

Bruno > Le top serait de prendre des pneux tailles basses pour ne pas trop avoir a froller la poutre de l'abri et ainsi tu aurais plus de debattement !!!
brunodujura

Bonjour,

La hauteur n'est plus un souci maintenant que j'ai creusé :enconstruction: , des taille basse m'obligeraient à retirer encore de la terre dans le milieu pour que le chassis ne frotte pas....
Par contre sur le coin coin les jantes corsa que je vois ont l'air en 4 trous....
Moi je cherche 2 jantes 5 trous avec vieux pneus 185 70 R13
Etes vous sûr que les Corsa sont en 5 trous ?
Au fait en taille basse ça donnerait quoi comme dimension ?

Autre chose, à quel endroit voit-on l'année de fabrication des pneus ? Les miens, bien qu'ayant de bonnes sculptures méritent peut-etre d'être changés s'ils ont plus de 5 ans et dans ce cas peut etre deviendraient-ils les pneus d'hivernage ?

Merci de vos conseils.

Bruno :
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

En général jantes siglées GM

Pour la date voir là :

http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/Carav&remor_2.pdf
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
rukizuki
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge

Message non lu par rukizuki »

hello,
les jantes sont avec un écart de 65mm entre écrous, soit un diamètre de trous de 112mm et avec un déport de 30mm, très important.
Tout est écrit sur les jantes , comme sur un certain fromage, il suffit de se baisser, de mettre ses lunettes de vues et la lampe de poche, ouf
Hauteur abri, pourquoi pas le relever avec des crics et d'ajouter ( bétonner ) 1 agglos a chaque coin...
Pas de prob pour les amortisseurs, c'est de l'huile dedans ça gèle pas.. mais pour les pneus il vaudrait mieux soulever la caravane dans ce cas pour que les pneus ne touchent pas terre...
donc il faut surélever..... le garage !

allez bon courage , et n'oubliez pas de vidanger le système d'alimentation en eau le mieux est de récupérer au chaud les petits pompes a eau. et la bout de gaz...
courge, euh pardon courage pense au plaisir que te donnera ta cagouille
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonsoir Bruno.

Est ce que ton garage est indépendant en totalité ? pas de mur mitoyen ? si oui, comme te dit Ruki le surélever serait la bonne solution..

Amitiés, BINBIN.
charles
prénom : charles

Message non lu par charles »

plus simple mais c'est trop tard (ornière) des jantes sans pneus

ça ne risquait pas d'abimer le sol ;)
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

:hello: Par rapport aux réponses de Ruki et Binbin, tu y as certainement déjà pensé?...Mais cela paraît effectivement la solution la plus simple à long terme!...Encore faut-il que ce soit chez toi ce terrain!!!...Si c'est le cas, bien-sûr enlever toutes les tuiles mon cher Watson...Cela allège quelques peu :mrgreen: Soulever...15cm?...Et c'est gagné!... Pour de nombreuses années :-/ à condition d'envisager aussi l'éventualité d'une hauteur de caisse à 226cm (eriba actuelle) au lieu des 220cm de ta belle Triton. Parce que, enlever les roues à chaque manoeuvre!...Bonjour!...Cordialement au Jurassien et sa belle région. Tiens nous au parfum...On a hâte de savoir quelle solution tu retiens! ;-)
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
charles

moonarise a écrit : :hello: Par rapport aux réponses de Ruki et Binbin, tu y as certainement déjà pensé?...Mais cela paraît effectivement la solution la plus simple à long terme!...Encore faut-il que ce soit chez toi ce terrain!!!...Si c'est le cas, bien-sûr enlever toutes les tuiles mon cher Watson...Cela allège quelques peu :mrgreen: Soulever...15cm?...Et c'est gagné!... Pour de nombreuses années :-/ à condition d'envisager aussi l'éventualité d'une hauteur de caisse à 226cm (eriba actuelle) au lieu des 220cm de ta belle Triton. Parce que, enlever les roues à chaque manoeuvre!...Bonjour!...Cordialement au Jurassien et sa belle région. Tiens nous au parfum...On a hâte de savoir quelle solution tu retiens! ;-)
quitte a retirer les tuiles, retirer aussi les chevronts (facile et pas cher a remplacer si casse) remettre une longueur de madrier dur le premier en "rallongeant" les poteaux porteurs par le haut et enfin découper celui qui gène et c'est 25cm de gagné

parceque soulever c'est bien (mais pas si simple !) et apres il faut faire des plots bétonnés et porteurs c'est a dire pas un parpaing posé au sol

mais dans les 2 cas beaucoup plus de boulot que remplacer les 2 roues :)
brunodujura

Bonjour,

Vous êtes tous très sympas de vous préoccuper de la rentrée de ma cagouille sous l'abri, mais le problème n'est pas là, même si ce n'est pas facile elle rentre parfaitement avec les ornières, le problème étant plus la largeur que la hauteur (il n'y a qu'à peine 10cm de chaque côté) mais après l'avoir remorquée jusqu'au début des ornières, je décroche et je finis à la main.
En plus il y a un mur côté rue et la hauteur de l'abri a été adaptée en conséquence. De plus étant dans une zône classée on ne fait rien sans l'accord des architectes des bâtiments de France (église classée à moins d'1km).
Ma question concerne le fait qu'elle reste sur ses pneus sans possibilité de la lever une fois rangée (10cm max)
C'est pour cette raison que je suis à la recherche de 2 vieilles roues, en espérant que cela ne pose pas un problème aux amortisseurs que la caravane ne soit pas calée de tout l'hiver.
Ci-dessous quelques photos complémentaires....
Je cherche donc quelle voiture aurait des jantes 5 trous avec pneus 185 70 R13

Merci,

Bruno
Fichiers joints
DSC06832.jpg
DSC06832.jpg (105.72 Kio) Vu 10012 fois
DSC01653.jpg
DSC01653.jpg (97.55 Kio) Vu 10012 fois
DSC01657.jpg
DSC01657.jpg (101.45 Kio) Vu 10012 fois
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

Encore une piste!...(Si tu en a marre, Bruno, tu nous le dis ;-) )...Puisque tu ne peux pas rehausser...IL faut creuser!...Ce que tu as déjà fait partiellement. T'enlèves 30cm voire plus sur toute la surface, tu prévois un écoulement sinon... Piscine sous la Triton, et ainsi tu pourras presque la poser sur des chandelles!...Attention d'abord aux piliers à coffrer plus profond avant de...creuser...et qui sait? Tu vas peut-être tomber sur des lingots d'argent!...Et ne viens pas me dire que c'est du rocher ou je rends mon badge à Christophe! ;-)
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
charles

d'un autre cote j'ai eu pas mal de remorque et d'autres caravanes (et des tas de voitures) et je ne les ai jamais mises sur chandelles l'hiver !

certes faut faire au mieux mais faut pas vouloir toujours plus
brunodujura

Merci,

Pas de chandelles alors, mais je pense que c'est un plus si je me mets d'autres pneus qui ne craignent rien pour l'hiver ?
Maintenant je cherche toujours les voitures qui auraient les memes jantes...

Je pense que si je soulève de 10cm avec les 4 pieds cela allègera un peu les amortisseurs ?

Merci,

Bruno
Dams

Si tu soulèves un peu des vérins tu soulageras un peu la contrainte des amortisseurs !
jlou84
Modèle de caravane : Puck 1985
prénom : j-louis

Message non lu par jlou84 »

ET en dégonflant un peu les pneus,tu récupères encore pour soulager les amortisseurs et peut être mettre des cales sur des dalles béton entre les ornières...
:super:
brunodujura

Bonne idée.

En tout cas ce sera pour dans 15 jours, car vu le beau temps on repart faire du cyclo dans les Dombes, à 1h30 d'ici.

Merci pour tout,

Bruno
Répondre

Retourner vers « Roues Jantes Pneumatiques »