Marché de Noel 2011

Sorties et rassemblements des forums et clubs Eriba en France et Europe, balades, restos, vues sur la route...
de.rene
Modèle de caravane : Troll
prénom : denis

Marché de Noel 2011

Message non lu par de.rene »

Bientôt PaPa Noël passera.

Pour bien préparer son accueil, il est indispensable de mettre son univers aux couleurs de Noël.

Pour vous aider, il y a des incontournable: les Marchés de Noel, les vrais, pas les copies que l'on retrouve dans toutes les grandes villes.

Un tour en Alsace s'impose.

Le prochains week end, c'est l'ouverture des principaux, enfin ceux de Strasbourg, Colmar, Mulhouse.

Mais il y en a plein d'autre, plus typique, plus original, plus local et moins "chinoisant".

Les premiers caravaniers sont déjà là,

:super:
Troll92
prénom : Patrick

Re: Marché de Noel 2011

Message non lu par Troll92 »

:hello:

Ce sujet m'intéresse parce que je serai à Bergheim du 14 au 24/12 pour voir des marchés de Noël (mais je serai sans la : eriba : , j'ai loué un gîte :rouge: ).
Si des connaisseurs pouvaient me donner les marchés les plus intéressants à voir, cela m'arrangerait. :super:

D'avance merci

: Cara :
cricri10
Modèle de caravane : puck 83 - Bürtsner 91
prénom : Christian

Message non lu par cricri10 »

Bonjour, :D :D
Très humblement,je vais te faire profiter de notre expérience de visite dans le Haut Rhin que nous avions fait en décembre 2003.
Tu as bien raison de préférer les petits villages aux grands villes pour les marchés de Noël, tu ne seras pas déçu.
Outre le marché de Mulhouse où nous sommes passés car c'était sur notre route, nous avons visité les villages de Kaysersberg, Eguisheim, Riquewhir et quelques autres dans le même secteur, dont j'ai oublié le nom.
Si il te reste du temps, monte au château du Haut Koenigsbourg, c'est splendide et la visite de ce château très intéressante.
Je ne me souviens plus du nom de ce village où, le premier dimanche de décembre, la plupart des habitants se costument en habits du moyen âge. Nous avions pénétré dans une grande cour, et là, nous étions dans un autre monde, vraiment le moyen âge, vente de soupe, de tartines, de fromage, de charcuterie à déguster sur place, tout cela dans une ambiance très conviviale.
Et puis, au retour, fait un crochet à Mulhouse si il te reste du temps pour voir le musée des anciennes automobiles des frères Schlumf, éblouissant, des centaines de tacots dans un état impeccable. Inoubliable !!!!!
Bonne visite en Alsace.
Amitiés,
christian. :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Un petit tour sur mon blog, "ferronnerie": https://blogchristiancoignot.wordpress.com/
Sur celui-ci, vous trouverez un lien pour une visite sur le blog de mon épouse, artiste peintre.
Troll92
prénom : Patrick

Message non lu par Troll92 »

@ Cricri10,

Merci pour ta longue réponse.
L'Alsace, je connais déjà un peu pour y avoir séjourné à plusieurs reprises mais jamais à la période de Noël. C'est pourquoi, pour ce prochain séjour, je voudrais aller voir les marchés de Noël les plus intéressants. Je note le nom des villages que tu cites.

: Cara :
cleopatre
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine

Message non lu par cleopatre »

bonjour
Je viens de passer 3 semaines en ALSACE (en Septembre ) où je n'ai pas cessé d'excursionner
Mes coups de :coeur: :
RIBEAUVILLE , EGUISHEIM ,RIQUEWIHR , COLMAR .....
Déçue par contre par Kayserberg , à la réputation surfaite à mon avis et dont le look était négligé par rapport aux autres villages renommés
STRASBOURG ,bien sûr est incontournable ....
.....mais ma visite fut perturbée par le vol de mon APN (dans ma poche ) en tramway ,entre un parking-relais (excellent système) et le centre ville

J'ai été séduite par 2 terrains de camping (ouverts en décembre) ,mais ,évidemment ,il y en a d'autres que je n'ai pas pratiqués

Le "plus -mieux-bien" est que j'aille vous causer de tout ça au post "à Découate" consacré à l'Alsacerie :ange:
à tout de suite :hello:
Image FRANCINE
rukizuki
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge

Message non lu par rukizuki »

Il faut a tout prix découvrir l'écomusée, a Ungersheim, a quelque encablure de Mulhouse, un concentré d'Alsace
ruki

http://www.ecomusee-alsace.fr/
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

POUR INFO

Le camping de Colmar ferme ses portes début janvier afin de pouvoir accueillir en décembre les campeurs désireux de visiter les marchés de noël alsaciens. Bus urbain à la sortie du camping.
http://www.campingcolmar.com/
Image
Raison Sociale Camping de l'ill
Adresse Allée du camping
Code Postal 68180
Ville HORBOURG-WIHR
Pays France
Téléphone 03 89 41 15 94
Fax 03 89 41 15 94
ImageImageImage
de.rene

Des sites à vsiter pour sortir de l'axe SCM:
-Niederbronn les Bains "en habits d'hiver et au coeur d'un Noel d'antan"
-Eckwershei:" les fenêtres de de l'avant". Dernière année.

et il y plein d'autres villages qui se préparent à attendre Noel.....et la neige, car en Alsace, un Noel blanc est déjà un beau cadeau.
Betschdorf, Saessolsheim, Saverne, Oberkutzenhausen...Wangenbourg-Engenthal avec son concour des fameux bredle le 27 novembre. :frime1:
La température actuelle nous rappelle que Noel approche.
Jean-Marc
prénom : Jean-Marc ?

Message non lu par Jean-Marc »

cleopatre a écrit :Déçue par contre par Kayserberg , à la réputation surfaite à mon avis et dont le look était négligé par rapport aux autres villages renommés
Salut,

Je suis bien d'accord avec toi.
Pour moi, un des plus beaux marchés de Noël est celui de Colmar.
Amicalement,
Jean-Marc
de.rene

Pour moi, un des plus beaux marchés de Noël est celui de Colmar.[/quote]

D'accord avec toi, y ai trouvé un fromage exceptionnel sortie de je ne sais où.....un délice avec un gout subtil en bouche. A le voir, donne peu envie d el'acheter mais quel régal pour les invités des prochaines fêtes.

Les plus beaux? difficile à dire, il y en a plein dans les petites villes aussi sympa, et souvent avec du vrai artisanat local, de bon produit des producteurs locaux.
de.rene

Noël dans la vallée
Renseignements et Réservations
Noël dans la vallée
67220 Triembach au Val

Tél : 03 88 57 15 20
E-mail : info@noelatriembach.fr
Site : www.noelatriembach.fr
Le Val de Villé organise, début décembre, un week-end sur le thème de Noël. Chaque année, l’un des 18 villages qu’il abrite est mis à l’honneur. Illuminations, scènettes, concerts illustrent et font revivre les Noëls d’antan. Cette année c’est Triembach-au-Val qui organise cette manifestation les 3 et 4 décembre 2011. Venez découvrir un village riche en histoire, embelli à l'occasion de Noël. Vous y trouverez des animations musicales, de rue, des ateliers vivants, des stands d'objets fabriqués par les habitants, des concerts à l'église (chorales et ensembles instrumentaux), une restauration gourmande et variée ... Laissez-vous gagner par l'ambiance de Noël qui vous a été préparée par les habitants de Triembach au Val tout au long de l'année.

http://www.ot-valdeville.fr

Un autre très beau coin alsacien, de renommé dans la région, ou comment rentrer dans l'ambiance d'antan de l'Avant
Hägar Dünord
Modèle de caravane : "Eriba -spécial"

Message non lu par Hägar Dünord »

Bôdjou,

Après avoir passé une dizaine de jours (du 25/11 au 5/12) en Alsace je viens vous donner mes impressions
Mon sentiment est mitigé ...presque exclusivement du commercial dans toutes les grandes villes visitées et citées ici plus haut ...le marché de Colmar présente lui des articles d'une plus grande qualité et qui ne se retrouvent pas souvent ailleurs ...Mais la palme des animations revient à Ribeauvillé avec son marché aux accents médiévaux de grandes qualités (cette année les WE 3/4 et 10/11 décembre seulement)
Bergheim mérite le détour ...beaucoup plus d'authenticité ...un parcours permet de découvrir les crèches réalisées par les habitants disséminées dans la petite ville ...seul bémol ...moins de réalisations qu'en 2007 (visite précédente) ...effet de la crise ?
"Le politicien est à la population ce que le mildiou est à la pomme de terre ! "(le viking)
"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent."(Henri Queuille)
cleopatre
Modèle de caravane : Troll 530 GT +RAV4
prénom : francine

Message non lu par cleopatre »

Hägar Dünord a écrit :Bôdjou,

Après avoir passé une dizaine de jours (du 25/11 au 5/12) en Alsace je viens vous donner mes impressions
Mon sentiment est mitigé ...presque exclusivement du commercial dans toutes les grandes villes visitées et citées ici plus haut ...le marché de Colmar présente lui des articles d'une plus grande qualité et qui ne se retrouvent pas souvent ailleurs ...Mais la palme des animations revient à Ribeauvillé avec son marché aux accents médiévaux de grandes qualités (cette année les WE 3/4 et 10/11 décembre seulement)
Bergheim mérite le détour ...beaucoup plus d'authenticité ...un parcours permet de découvrir les crèches réalisées par les habitants disséminées dans la petite ville ...seul bémol ...moins de réalisations qu'en 2007 (visite précédente) ...effet de la crise ?
Bien que nos visites ne se soient pas déroulées sur la même période (moi ,c'était en Septembre ),je constate que tu as eu les mêmes coups de coeur que moi :
_ Ribeauvillé :love:
_Colmar (idem :pour la qualité des oeuvres d'artisans ,bien que je n'en ai point acheté )

Bergheim ,je peux rien dire ,suis pas allée

Par contre , j'ai eu mon 3ème coup de :coeur: à EGUISHEIM :super: :super:
Je n'en ai pas parlé ,mais il est exceptionnel !

Entre autre ,ce qui est EXCEPTIONNEL ,c'est une boutique d'artisan :
"La Boutique du CHAMPIGNON "
Rue du Rempart 03 89 23 26 07 ( pub gratos )
On y trouve du "consommable" tel que champignons en bocaux ,ou en poudre pour les sauces ( Cèpes etc....etc....) mais également une foultitude d'articles sur le thème du champignon (déco ,etc...etc...)
Je crois ,mais je n'en suis pas sûre à 100% ,qu'il serait au marché de Noël à Colmar

Pendant que j'y suis ,autant aller jusqu'au bout ,et vous mettre des tites photos
IMG_0087 (600x800).jpg
IMG_0087 (600x800).jpg (136.49 Kio) Vu 6624 fois
IMG_0090 (800x600).jpg
IMG_0090 (800x600).jpg (130.79 Kio) Vu 6624 fois
Image FRANCINE
Répondre

Retourner vers « Sorties & Rencontres »