Patrick et Martine, de l’Yonne, nous nous déplaçons souvent à la belle saison pour participer aux roulages motos anciennes sur circuit.
Avec l’age le besoin d’avoir un peu plus de confort se fait sentir, nous dormons actuellement dans notre fourgon légèrement aménagé quand on est en roulage et nous souhaitons acheter une petite caravane pour plus de confort.
je n’ai pas le permis E et je n’ai pas vraiment envie de le passer maintenant, on a orienté nos recherches naturellement vers une Eriba Puck.
Nous avons un ami qui en a une de 1968, il nous a présenté sa caravane et précisé les points sensibles.
Le projet était programmé pour 2025, mais nous avons trouvé rapidement sur Lbc une Eriba Puck de 1970 en assez bon état, à un prix bien inférieur à ce qui est souvent demandé et de plus à moins d’une heure de chez nous.
Après une inspection de la caravane nous avons fait affaire avec la vendeuse, une dame bien sympathique la caravane avait appartenu à ses parents, elle a pu nous fournir le livret d’utilisation et la facture d’achat.
Le retour à la maison s’est fait doucement, bien que n’ayant pas beaucoup d’expérience de traction, j’ai vite compris qu’il y avait un pb d’amortissement du timon…
Nous allons entreprendre la restauration de la caravane sans chercher l’état concours.
Dans un premier temps nous souhaiterions tester la caravane sur le dernier roulage de la saison en septembre.
J’ai identifié les points à corriger pour réaliser ce test :
- Remplacer l’amortisseur du timon.
- Vérifier des freins et graissage des moyeux.
- remplacer de la prise d’éclairage, et un cabochon de feu arrière
- Grand nettoyage
- Remplacer les coussins à ressort par des mousses avec housses
Dans un deuxième temps, cet hiver décaper et repeindre le châssis, il est bien oxydé mais je n’ai pas vu de rouille perforante, vérifier le plancher, remplacer le joint de la vitre AR…
J’ai déjà trouvé beaucoup d’informations sur le forum, j’en remercie les auteurs mais j’aurais sans doute bien d’autres questions encore.
Quelques photos (excusez nous pour la mauvaise qualité)
L’arrivée à la maison (on n'a pas roulé champignon ouvert)
l’intérieur on voit bien les ressorts des matelas
Le livret d’instruction et service, et la facture d’achat 6990 francs pour la caravane, et 150 francs pour l’isolation du plancher…
Le prix de 6990 francs de 1970 correspond à 8753 euros d’aujourd’hui selon l’Insee
https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Merci de nous accueillir.