Autonomie electrique avec batterie LifePo4

RockyWhite
Modèle de caravane : Rech
prénom : Martin

Autonomie electrique avec batterie LifePo4

Message non lu par RockyWhite »

Bonjour, bonjour !

Je me suis un peu perdu sur plein de fils du forum, plein d'informations d'un coup, alors je vais essayer de synthétiser pour valider ce que j'ai compris. Je vous remercie par avance. Je n'ai pas encore trouvé ma Triton de rêve, mais c'est en cours. Ça n'empêche pas d'avancer sur le sujet de son amélioration future. :coeur:

PREMIÈREMENT : le souhait
  • Je souhaite être autonome en électricité 2-3 jours, car, en été, je me retrouve souvent dans des lieux où je n'ai pas la possibilité d'être branché au 220 V.
  • J'ai une consommation journalière estimée au plus haut à 1890 Wh/jour. C'est beaucoup, mais je dois préciser quand même qu'il y a dedans 2 batteries de vélo électrique estimées avec une charge tout les 3 jours environ, un frigo à compression en remplacement et que j'ai surement un peu surestimé, mais je préfère cela.
DEUXIEMEMENT : Les sources d'énergie

À ma connaissance, il en existe 3 :
  • le 12 V après contact de la voiture, mais qui dépend de l'alternateur, si j'ai bien compris le sujet ? Mais également de la prise de notre attelage. En 7 broches, il n'y a pas, et en 13 broches, il y est, mais il faut s'assurer que le garage a mis une section de fil de 4 mm². Un kit peut être ajouté pour le 12 V permanent. J'ai un devis à 280 € chez mon garagiste, mais ça m'ennuie, car j'ai déjà fait installer, il y a quelques années, une prise 7 broches… Donc, je ne sais pas si j'envisage vraiment cette source ou pas.
  • Énergie solaire, qui nécessite une pose de panneau solaire sur le toit champignon, ou ailleurs selon sa taille. Ensuite, il sera relié à un régulateur MPPT pour gérer le courant et la charge de la batterie, si j'ai tout bien compris. Ça me parait être un bon compromis pour me séparer de la charge via la voiture (économie de 250/300 euros de faisceaux que je peux utiliser pour un panneau et un MPPT « performant »). À savoir que hors saison, nous sommes plutôt en camping avec 230 V et qu'en été, avec plein de soleil, je suis hors camping en itinérance.
  • Courant alternatif 230 V, qui nécessite un chargeur adapté à ma batterie pour la recharger. Cette solution est complémentaire avec les panneaux solaires au vu de mon utilisation.
TROISIÈMEMENT : Ce que j'envisage de faire et d'acheter

Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas super à l'aise avec l'idée (coût/connaissance/confiance) d'utiliser mon véhicule pour l'énergie 12 V et la recharge. Je pense que c'est un bon système quand on ne veut pas de batterie auxiliaire dans la caravane ou que l'on est systématiquement relié au 230 V. Le 12 V après contact maintient le frigo en roulant, le 12 V permanent couplé à une belle batterie de voiture permet d'assurer la pompe sur une aire d'autoroute, mais je ne suis pas vraiment dans ce genre d'utilisation.

J'envisage plutôt le couple batterie LiFePO4 de 200 Ah ou 280 Ah avec panneaux solaires + transformateur et recharge 230 V. Je garderai donc ma 7B, qui servira à renvoyer simplement les signaux à mes feux et à mes clignotants comme une simple remorque.

Au vu de ma consommation estimée (1890 Wh/j), une batterie de 280 Ah me permet de tenir 1,5 jour et, couplée à un panneau de 400 W sur 8 h d'ensoleillement, mais avec un mauvais rendement (50 %), je suis en mesure de couvrir 71 % de mon besoin journalier, ce qui m'amène à un confort très correct de 3 jours avant d'avoir besoin d'un 230 V pour recharger.

Voilà mon panier que j'aimerai faire valider avec les connaisseurs et les connaisseuses.
  • Batterie LiFePO4 12 V 280 Ah basse température de Power Queen avec BMS 200 A intégré
    https://urlr.me/9j5Sze
À cela, je dois encore ajouter un panneau solaire, mais je n'ai pas trop pu chercher encore…

ALORS OUI ! On est clairement sur un projet à 1000€, est-ce que c'est justifié, je ne sais pas trop… et je suis ouvert au débat sur les marques/équipements utilisés, etc. La critique constructive est un très bon moyen d'apprendre et d'avancer. :)

QUATRIEMEMENT : Ok et donc ?

En fait, j'ai juste essayé de mettre bout à bout les points que j'ai lus un peu partout, mais je n'ai pas vraiment la connaissance assez poussée pour avoir un œil d'expert sur ce que j'avance. J'aurais aimé en discuter avec vous pour avoir un avis différent et avancer avec votre expérience ; cela pourra également être bénéfique au prochain. e.s qui passent par là

Un point super IMPORTANT (ça, j'ai bien retenu), c'est la section de câble qui servira à câbler cet ensemble, et là j'ai trouvé un fichier intéressant fait par une internaute que je vous partage ici :

Calcul des besoins électriques : https://drive.google.com/drive/folders/ ... UQxdneEiHk
Dimensionnement câble : https://drive.google.com/drive/folders/ ... 92xJNlBIq6

et sa chaine YouTube qui m'a appris beaucoup de choses. :D
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... PeCJ0EkFPN

Bien sûr, pour apporter ma pierre à l'édifice, je documenterai ici l'installation avec des photos pour les suivants qui auraient la même envie que moi. :)
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Autonomie electrique avec batterie LifePo4

Message non lu par LANDERIBA »

RockyWhite a écrit : sam. 15 mars 2025 16:56 Bonjour, bonjour !

PREMIÈREMENT : le souhait
  • Je souhaite être autonome en électricité 2-3 jours, car, en été, je me retrouve souvent dans des lieux où je n'ai pas la possibilité d'être branché au 220 V.
  • J'ai une consommation journalière estimée au plus haut à 1890 Wh/jour. C'est beaucoup, mais je dois préciser quand même qu'il y a dedans 2 batteries de vélo électrique estimées avec une charge tout les 3 jours environ, un frigo à compression en remplacement et que j'ai surement un peu surestimé, mais je préfère cela.
:hello:

1890 Wh/jour ça fait 157 Amp !!
En supposant que l'on peut vider totalement une batterie lithium, il te faudrait une/des batteries de 450 Ah. Le panneau solaire viendra combler un peu la conso, mais ne fonctionne jamais à 100% et le tiers du temps au mieux.
Le frigo est aussi un gros consommateur ± 60 W, 50% du temps/jour soit 60 amp, et c'est pourquoi en "sauvage" il vaut mieux passer au gaz !! Le frigo à absorption est un goinfre coté conso, 120 W en permanence car pas thermostaté sur le 12 v !!
J'ai aussi panneau solaire et frigo compresseur alimenté par batterie accessoires AGM 95 Ah dans la voiture, rechargée par coupleur séparateur en roulant et P.S. en fixe.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
RockyWhite

Ouai c'est ça, 160Ah grosso modo mais comme je le disais y'a les VTT élec également dedans et l'ordinateur qui est assez gourmand.

Je pensai trouver un panneau de 400w, soit 100/150w d'énergie sur 8h pour être réaliste. Ça lisse un peu la conso mais sans être complètement autonome.. Le frigo gaz c'est bien mais je ne suis pas sûr de trouver une Triton avec frigo fonctionnel, donc j'avais envisagé le frigo à compression.

Si je trouve une caravane avec frigo fonctionnel c'est encore mieux car j'économise pas mal sur ma conso journalière 💪

Sinon, dans l'idée, est ce que les composants te semble cohérent ?

Merci
LANDERIBA

Je ne saurai te répondre car je ne connais pas le matériel proposé, j'en deux installations avec panneaux solaires, un sur la voiture 100 W avec régulateur et batterie AGM dédiée de 95 Ah, principalement pour alim frigo compresseur ainsi qu'un convertisseur en cas de besoin 240 V (TV) et l'autre sur la : eriba : avec panneau de 20 W, régulateur et batterie AGM de moto de 28 Ah, pour l'éclairage et la pompe à eau.

JP
chataigne42
Modèle de caravane : Triton 1972 + VW T3 1987
prénom : Thomas

Message non lu par chataigne42 »

Objectivement, un frigo à compression, ça ne consomme pas énormément.

J'avais une glacière Mobicool FR40, elle était donnée pour une conso moyenne de 1.25 A sur la journée.

Et quand on peut, il faut choisir des appareils 12 v pour ne pas subir la perte dans le convertisseur 12/230 V.
On trouve par exemple des adaptateurs pour les ordinateurs.

Donne nous un peu les valeurs de consos des appareils que tu as prévu.

Sinon, pour le matos, on trouve des batteries équivalentes 100 € moins cher sur Amazon. Même la Powerqueen est 10 € moins chère sur Amazon sur leur site.

Le régulateur solaire, 30 A ça va pas le faire en pointe avec 400 W de panneaux, non ?
Quant au moniteur, regarde si tu trouves pas une batterie avec Bluetooh intégré, ça doit donner à peu près les mêmes infos pour un budget un peu moindre et une installation plus simple.

Quand j'avais ma Triton, j'avais rajouté une prise 7 broches supplémentaire, en tirant du gros câble et en détournant la fonction des broches pour alimenter en forte puissance la caravane en 12 V (3 broches de +12 et 3 broches de masse) pour un chargeur DC/DC, pour charger efficacement en roulant.

Quand tu vas dimensionner tes câbles, essaye de prévoir d'installer tous les consommateurs dans un même endroit, tu vas gagner en distance donc en section. Se souvenir aussi que la structure de la caravane peut servir de masse, ça peut éviter de tirer un "aller" et un "retour", en créant un point de masse déporté vers les consommateurs les plus éloignés (ex. installation principale vers banquette AR, mais quelques consommateurs vers dinette avant).
Jeanfifi
Modèle de caravane : Eriba Familia 1998
prénom : Jean philippe

Message non lu par Jeanfifi »

Euh, pourquoi un régulateur PLUS un moniteur ?
Les régulateurs Victron sont en Bluetooth et permettent de contrôler la charge
ainsi que d’autres paramètres… sur son téléphone.
RockyWhite

chataigne42 a écrit : dim. 16 mars 2025 10:52 Et quand on peut, il faut choisir des appareils 12 V pour ne pas subir la perte dans le convertisseur 12/230 V.
On trouve par exemple des adaptateurs pour les ordinateurs.
Oui, au début, j'ai commencé dans cette voie sur les conseils lus dans ce forum de mémoire, mais rapidement, je me suis rendu compte que ça allait être compliqué : ma compagne a un Lenovo avec un chargeur un peu spécifique, moi aussi, pour travailler, j'ai un Lenovo peu gourmand avec un autre chargeur que le sien en terme de prise, et ensuite, j'ai également un Asus quand j'ai besoin de travailler sur du dessin industriel (plus gourmand).
Ensuite vient la compatibilité avec les appareils de ma famille : ma caravane ne me servira pas seulement à moi, mais aussi pour que ma famille puisse l'utiliser sans trop de complexité. L'idée, c'est pas d'avoir du 230 V à chaque coin de mur, mais il m'en faudra, donc je préfère perdre un peu dans la transformation et la conso à vide d'un transformateur (peut-être installer un coupe-circuit sur le 230 V ?).
chataigne42 a écrit : dim. 16 mars 2025 10:52 Donne-nous un peu les valeurs de consos des appareils que tu as prévues.
Premier scénario : CONSO MAX
2025-03-16 12_46_06-Window.png
2025-03-16 12_46_06-Window.png (29.18 Kio) Vu 2812 fois

Avec une batterie de 280Ah, et une décharge max à 20 %, on obtient une autonomie de 1,5 jour.
2025-03-16 12_46_38-Window.png

Si on part sur un panneau de 400 Wc durant 8 h d'ensoleillement, la théorie nous donne 139 % du besoin énergétique, donc une couverture à 100 % de la consommation + 39 % pour la recharge. Bien sûr, c'est la théorie, et la réalité est évidemment très loin de ce constat.
2025-03-16 12_47_02-Window.png
2025-03-16 12_47_02-Window.png (11.95 Kio) Vu 2812 fois

Maintenant, toujours avec un panneau de 400 Wc, mais cette fois-ci, avec un temps nuageux, on peut approximativement, via différents retours d'expérience, avoir une production de 60 Wh (entre 40 Wh et 80 Wh), soit seulement 21 % du besoin journalier. À la fin de la journée, un peu moins de 80 % de la batterie sera utilisé également (100 % pour 1,5 jour, donc pas tout à fait 80 % si je ne dis pas de bêtises).
2025-03-16 13_05_54-Window.png
2025-03-16 13_05_54-Window.png (11.82 Kio) Vu 2812 fois

Deuxième scénario : une consommation révisée et un peu plus modeste.
2025-03-16 13_16_32-Window.png
2025-03-16 13_16_32-Window.png (32.28 Kio) Vu 2812 fois

Avec une batterie de 280Ah, et une décharge max à 20 %, on obtient une autonomie de 4,2 jours.
2025-03-16 13_18_28-Window.png

Toujours avec un panneau de 400 Wc avec un temps nuageux, on obtient 60 % du besoin journalier par le solaire et donc 40 % tirés sur la batterie. La batterie à 100 % est dimensionnée pour 4 jours, soit 25 % par jour. Si seulement 40 % de ces 25 % (100 %/4 jours) sont utilisés, car le reste est fourni par le soleil, alors on utilise que 10 % par jour de la batterie, soit une autonomie approximative de 10 jours par temps gris. (OUF, je me suis peut-être un peu perdu, mais je crois que c'est ça 8| :mdr3:
2025-03-16 13_21_07-Window.png
2025-03-16 13_21_07-Window.png (11.97 Kio) Vu 2812 fois
chataigne42 a écrit : dim. 16 mars 2025 10:52 Sinon, pour le matos, on trouve des batteries équivalentes 100 € moins cher sur Amazon. Même la Powerqueen est 10 € moins chère sur Amazon que sur leur site.
Oui, mais j'ai un peu peur de prendre quelque chose qui n'a pas été trop testé. La marque Power Queen a beaucoup de bons retours et aujourd'hui, sur le marché de la batterie, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup, beaucoup de produits, mais pas forcément beaucoup de VRAIS retours sur la durée de vie, etc. donc je crois que je vais faire le mouton et suivre les nombreux utilisateur.ices qui en sont content.es.
Pour les 10€ d'écart entre Amazon et leur site, ce n'est pas exact, car j'ai bien le même prix dans mon panier à la fin, donc autant tout prendre au même endroit :super:.
Par contre, je pense qu'on peut trouver moins cher pour la même capacité et la même technologie sur Aliexpress, notamment avec la marque Liitokala qui est assez réputée.
chataigne42 a écrit : dim. 16 mars 2025 10:52 Le régulateur solaire, 30 A, ça va pas le faire en pointe avec 400 W de panneaux, non ?
Alors oui, merci pour ton œil précis. Le site donne cet MPPT de 30A pour un panneau en 12 V de 450 W, mais c'est un peu risqué, car, même si aucun panneau ne tient ses promesses, la théorie nous donne un courant de 33.3A avec un panneau de 400 W, donc vaut mieux prévoir un MPPT de 50 A ou peut-être 70 A pour prévoir un jour un deuxième panneau, mais là, on commence à avoir une vraie petite usine à gaz.. euh... à electricité :ghee: :mdr3:

Après, quand je regarde chez Victron, leur MPPT 100/30 est dimensionné pour un panneau de 400 W en 12 V, donc peut-être qu'il autorise une marge ? Je ne sais pas trop, mais voilà l'indication donnée :
2025-03-16 14_12_58-Window.png
2025-03-16 14_12_58-Window.png (178.28 Kio) Vu 2812 fois
chataigne42 a écrit : dim. 16 mars 2025 10:52 Quant au moniteur, regarde si tu ne trouves pas une batterie avec Bluetooth intégré, ça doit donner à peu près les mêmes infos pour un budget un peu moindre et une installation plus simple.
Je vais regarder. C'est vrai que cela ajoute un billet à la facture, mais comme pour le point sur le 230 V, j'ai envie de faciliter la vie des autres utilisateurs de la caravane et d'expliquer à ma famille qu'il faut une appli' pour vérifier la charge de la batterie. Je trouve le fonctionnement un peu compliqué, mais je vais voir.
chataigne42 a écrit : dim. 16 mars 2025 10:52 Quand tu vas dimensionner tes câbles, essaye de prévoir d'installer tous les consommateurs au même endroit, tu vas gagner en distance, donc en section. Se souvenir aussi que la structure de la caravane peut servir de masse, ça peut éviter de tirer un "aller" et un "retour", en créant un point de masse déporté vers les consommateurs les plus éloignés (ex. installation principale vers banquette AR, mais quelques consommateurs vers dinette avant).
J'ai compris ce point-là, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre le concept de masse sur un véhicule. Comment suis-je censé procéder pour créer un point de masse déporté ?
chataigne42

Tu peux planter une vis dans un des tubes de l'armature.
Et pareil au niveau de la batterie. Pas besoin de tirer le double de câble quand le consommateur est éloigné.

Ça marche pareil sur les voitures.

Quant à la durée de vie des batteries noname, vu la vitesse à laquelle les prix et la techno évoluent, j'ai préféré me dire que j'en changerai un peu plus tôt pour racheter un truc qui sera plus performant pour une fraction du prix.
Surtout ne pas oublier que ce qui tue les batteries, ce sont les extrêmes de température. Ma batterie lithium a passé l'hiver au chaud à la maison plutôt que dans le véhicule au froid
LANDERIBA

Voilà la Triton d'un ami équipée de panneaux solaires de 400 W.
Eriba Fabrice.JPG
Et si pas suffisant tu peux toujours prévoir en plus une éolienne (c'est la même caravane)
Gannat 006REDREC.jpg
Gannat 006REDREC.jpg (130.4 Kio) Vu 2795 fois
JP
RockyWhite

chataigne42 a écrit : dim. 16 mars 2025 17:23 Tu peux planter une vis dans un des tubes de l'armature.
Et pareil au niveau de la batterie. Pas besoin de tirer le double de câble quand le consommateur est éloigné.

Ça marche pareil sur les voitures.

Quant à la durée de vie des batteries noname, vu la vitesse à laquelle les prix et la techno évoluent, j'ai préféré me dire que j'en changerai un peu plus tôt pour racheter un truc qui sera plus performant pour une fraction du prix.
Surtout ne pas oublier que ce qui tue les batteries, ce sont les extrêmes de température. Ma batterie lithium a passé l'hiver au chaud à la maison plutôt que dans le véhicule au froid
AH oui, ok, je comprends.

Oui, on peut le voir comme cela. La technologie va très vite sur ce genre de produit. :flow:

Landeriba ! Cette installation est vraiment bien, aha ! J'avais vu passer ce post avec les panneaux sur le toit, c'est propre !
LANDERIBA

Pour info le frigo VEVOR ne fait pas 25 W, mais 60 W, c'est celui que j'ai dans la voiture, même si il est thermostaté...
VEVOR 45 l.jpg
JP
RockyWhite

LANDERIBA a écrit : dim. 16 mars 2025 19:24 :hello:

Pour info le frigo VEVOR ne fait pas 25 W, mais 60 W, c'est celui que j'ai dans la voiture, même si il est thermostaté...

JP
Ah bah mince, je me suis basé sur ce modèle, moi. :triste2:
2025-03-16 19_07_24-Window.png
chataigne42

Il ne faut pas confondre puissance maxi (quand il tourne) et puissance moyenne sur la journée, souvent donnée pour un delta de 20 à 25 degrés entre l'intérieur et l'extérieur.
La mobicool que j'avais consommait 15w en moyenne sur 24h
RockyWhite

RockyWhite a écrit : dim. 16 mars 2025 20:09
LANDERIBA a écrit : dim. 16 mars 2025 19:24 :hello:

JP
Ah bah mince, je me suis basé sur ce modèle, moi. :triste2:
2025-03-16 19_07_24-Window.png
Oui, et il est donné pour 0,6 kWh/24 h, donc, sauf erreur de ma part, on est bien sur un 600 Wh/24 h.
Là où mon tableur n'est pas vrai, mais c'était juste pour avoir un résultat correct en consommation journalière, c'est qu'il ne consomme pas 25 W comme le fait remarquer Landeriba, mais bien 60 W, mais pas en continu, car un frigo s'allume, puis s'éteint, puis s'allume, à intervalle irrégulier en fonction de la température intérieure.
Il donne dans ce cas-là la consommation en Wh/JOUR afin d'avoir une consommation réelle sur 24 H.
RockyWhite

chataigne42 a écrit : dim. 16 mars 2025 20:16 Il ne faut pas confondre puissance maxi (quand il tourne) et puissance moyenne sur la journée, souvent donnée pour un delta de 20 à 25 degrés entre l'intérieur et l'extérieur.
La Mobicool que j'avais consommait 15 W en moyenne sur 24 h.
15 Wh/24 h, c'est impressionnamment bas, Intéressant ça, je vais creuser un peu les Mobicool :merci:
RockyWhite

[HORS SUJET pour chataigne42]

Un étrange hasard a fait que je suis tombé sur ta belle Triton restaurée, vendue à Sabine car on habite à quelques Km.
Je dois dire que tu l'as merveilleusement bien rénové ! C'est en la visitant que j'ai su que je voulais le même modèle.
chataigne42

Merci
RockyWhite

LANDERIBA a écrit : dim. 16 mars 2025 17:31 :hello:

Voilà la Triton d'un ami équipée de panneaux solaires de 400 W.
Eriba Fabrice.JPG

Et si ce n'est pas suffisant, tu peux toujours prévoir en plus une éolienne (c'est la même caravane).
Gannat 006REDREC.jpg

JP
Salut ! Dis-moi, les panneaux souples que vous avez installés (en parallèle, du coup ?). pour un total de 400 W) passe par le toit chapignon puis le passe-cloisons et en dehors du champignon, mais du coup, vous pincez les câbles à la fermeture du champignon, non ?

Je regarde pour installer 3 panneaux souples de 130 W, car légers, et je cherche comment faire mes branchements.

Au cas où pour les visiteurs, je lorgne ces panneaux-là :
https://fr.eco-worthy.com/products/pann ... 0930374828

Ou cela en fonction des mesures :
https://fr.eco-worthy.com/products/pann ... 7729303724

Merci à toi
LANDERIBA

Je ne sais pas comment il a fait, mais moi, sur ma Familia j'ai profité du vide laissé d'origine par le joint en bordure du champignon pour passer les fils à cet endroit, donc pas comprimés et le passe fils est entre la toile et le bord du champignon, donc recouvert toit fermé, ni vu ni connu et pas possible de s'accrocher dans une branche en roulant.
Fichiers joints
Capteur et sce d'eau 027MOD.jpg
Capteur et sce d'eau 044.jpg
Capteur et sce d'eau 045.jpg
RockyWhite

LANDERIBA a écrit : lun. 24 mars 2025 16:48 :hello:

Je ne sais pas comment il a fait, mais moi, sur ma Familia j'ai profité du vide laissé d'origine par le joint en bordure du champignon pour passer les fils à cet endroit, donc pas comprimés et le passe fils est entre la toile et le bord du champignon, donc recouvert toit fermé, ni vu ni connu et pas possible de s'accrocher dans une branche en roulant.
C'est une très bonne idée ça ! Et justement je change le joint dans la semaine j'en profiterais pour laisser ce vide.

Tu as monté plusieurs panneaux ou juste un ?

J'ai du mal à comprendre si je dois les monter en série ou en parallèle ou les deux... En 2S2P.

Je vais en mettre 4 en tout. 3 sur le champignon et un à l'arrière collé avec un velcro ultra puissant.
LANDERIBA

En parallèle tu restes au même voltage mais tu ajoutes les Ah.
Exemple deux batteries de 12 V 95 Ah te donneront du 12 V, et 190 Ah.
En série tu auras 12 x 2 = 24 V avec 95 Ah.

JP
Michel26
Modèle de caravane : Eriba troll 530 forever young 2008
prénom : Michel

Message non lu par Michel26 »

branchement-en-serie-2-batteries.png
branchement-en-serie-2-batteries.png (13.79 Kio) Vu 2453 fois
branchement-en-parallele-2-batteries.png
branchement-en-parallele-2-batteries.png (16.27 Kio) Vu 2453 fois
Il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent
RockyWhite

Merci a vous deux

Pour les batteries c'est assez clair dans ma tête mais pour les panneaux solaire j'avoue que j'ai du mal à cerner le propos.

Apparemment sur un camping car ou une caravane on favorise la mise en série des panneaux mais si un seul est à l'ombre alors on diminue fortement l'efficacité, par contre on produit tout le temps et mieux même par temps gris (encore une fois, si j'ai bien tout compris) mais en parallèle on additionne les W de ces panneaux et donc on produit plus... Mais est ce exactement cela ?
chataigne42

Si tu les mets en série, il faut que ton régulateur accepte la tension totale qui sera délivrée.
RockyWhite

chataigne42 a écrit : lun. 24 mars 2025 20:16 Si tu les mets en série, il faut que ton régulateur accepte la tension totale qui sera délivrée.
Oui ça avec le MPPT victron 100/50 ça le fait

J'ai un bout de réponse chiné sur le net :

"Le choix entre série, parallèle ou 2S2P dépend de plusieurs facteurs :

1. En série (4S) :

Avantages : Tension plus élevée (environ 80V à vide, 60V en charge), ce qui réduit les pertes en ligne et améliore le rendement du régulateur MPPT.

Inconvénients : Si un panneau est ombragé, cela réduit la production de toute la chaîne. Il faut aussi un régulateur MPPT compatible avec une tension d'entrée élevée.

2. En parallèle (4P) :

Avantages : Si un panneau est ombragé, les autres fonctionnent normalement. Compatible avec un régulateur PWM si tension de sortie adaptée.

Inconvénients : Courant élevé (~32A en sortie), ce qui nécessite des câbles plus gros et peut limiter le choix du régulateur.

3. En 2S2P :

Avantages : Un bon compromis. Tension plus élevée qu'en parallèle (~36V), réduisant les pertes en câble, et impact modéré de l'ombrage.

Inconvénients : Un peu plus complexe à câbler, mais bien adapté aux régulateurs MPPT classiques."

Je pense opté pour le compromis 2S2P du coup car cela me semble pas mal pour 4 panneaux de 130W souple.

J'en collerai/cratcherai 3 sur le champignon et un à l'arrière.
Je vais me débrouiller pour trouver des attaches à coller pour le chemin de câble et je rentrerai avec un passe cloison sous le champignon.
LANDERIBA

Fait courir les fils de tes capteurs sous le champignon, entre la toile et le bord, pas de risque d'accrocher avec une branche d'arbre, quasi invisible et pas trop besoin d'étanchéifier les trous de passage de chaque fil, et mets ton passe fil de toit éloigné du point de regroupement pour avoir un fil en biais pour la montée et la descente du champignon.

JP
RockyWhite

Oui bien vu ça évite qu'il ne se pince 🤟

Je ferai comme cela alors merci
ben73
Modèle de caravane : Eriba Pan familia 1992
prénom : Benjamin

Message non lu par ben73 »

Bonjour à tous,
je m'apprête à installer un panneau solaire sur l'arrière de ma Eriba Pan Familia (85 watt: https://www.solaris-store.com/2087-pann ... l-75w.html)

Je réponds ici car j'ai vu dans la conversation des techniques pour passer les câbles.

Je ne suis pas sûr de comprendre si LANDERIBA, tu arrives à ne pas du tout de faire de trou ?, juste en passant par le champignon.

Si effectivement il faut faire un trou (j'ai acheté un passe câble), la technique est de faire en sorte d'arriver dans un placard ?
Autre question comment être sûr quand on perce de ne pas tomber sur la structure métallique de la caravane ?

Avez-vous d'autre conseils avant de percer le toit ?

En vous remerciant !
Benjamin
LANDERIBA

ben73 a écrit : jeu. 4 sept. 2025 13:07 Bonjour à tous,

Autre question comment être sûr quand on perce de ne pas tomber sur la structure métallique de la caravane ?

Avez-vous d'autre conseils avant de percer le toit ?

En vous remerciant !
Benjamin

Il existe des aimants et c'est très pratique pour repérer une partie en métal !!
Perce avec un tout petit forêt, car derrière le stratifié fibre de verre il y a un isolant textile qui s'enroule très facilement sur le forêt. Je crois même avoir fait le trou dans le placard sur le vinyle et l'isolant avec un emporte pièce correspondant au diamètre de l'écrou du passe fil, après tu augmentes le trou dans le toit pour le passe fil.

JP
oryandco
Modèle de caravane : ERIBA : Touring GT418 2004 (Triton 1983 vendue)
prénom : stéphane

Message non lu par oryandco »

C'est passionnant ce sujet, j'y réfléchissais il y a 2 ans et depuis je suis pourvu d'un véhicule électrique qui peut fournir 3600 W en pure sinus pendant des heures (17 h max avec une batterie chargée à 100%)!Du coup j'ai abandonné l'étude.
Mais bravo cela me servira peut être un jour, c'est réfléchi votre truc.
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »