Je me suis un peu perdu sur plein de fils du forum, plein d'informations d'un coup, alors je vais essayer de synthétiser pour valider ce que j'ai compris. Je vous remercie par avance. Je n'ai pas encore trouvé ma Triton de rêve, mais c'est en cours. Ça n'empêche pas d'avancer sur le sujet de son amélioration future.

PREMIÈREMENT : le souhait
- Je souhaite être autonome en électricité 2-3 jours, car, en été, je me retrouve souvent dans des lieux où je n'ai pas la possibilité d'être branché au 220 V.
- J'ai une consommation journalière estimée au plus haut à 1890 Wh/jour. C'est beaucoup, mais je dois préciser quand même qu'il y a dedans 2 batteries de vélo électrique estimées avec une charge tout les 3 jours environ, un frigo à compression en remplacement et que j'ai surement un peu surestimé, mais je préfère cela.
À ma connaissance, il en existe 3 :
- le 12 V après contact de la voiture, mais qui dépend de l'alternateur, si j'ai bien compris le sujet ? Mais également de la prise de notre attelage. En 7 broches, il n'y a pas, et en 13 broches, il y est, mais il faut s'assurer que le garage a mis une section de fil de 4 mm². Un kit peut être ajouté pour le 12 V permanent. J'ai un devis à 280 € chez mon garagiste, mais ça m'ennuie, car j'ai déjà fait installer, il y a quelques années, une prise 7 broches… Donc, je ne sais pas si j'envisage vraiment cette source ou pas.
- Énergie solaire, qui nécessite une pose de panneau solaire sur le toit champignon, ou ailleurs selon sa taille. Ensuite, il sera relié à un régulateur MPPT pour gérer le courant et la charge de la batterie, si j'ai tout bien compris. Ça me parait être un bon compromis pour me séparer de la charge via la voiture (économie de 250/300 euros de faisceaux que je peux utiliser pour un panneau et un MPPT « performant »). À savoir que hors saison, nous sommes plutôt en camping avec 230 V et qu'en été, avec plein de soleil, je suis hors camping en itinérance.
- Courant alternatif 230 V, qui nécessite un chargeur adapté à ma batterie pour la recharger. Cette solution est complémentaire avec les panneaux solaires au vu de mon utilisation.
Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne suis pas super à l'aise avec l'idée (coût/connaissance/confiance) d'utiliser mon véhicule pour l'énergie 12 V et la recharge. Je pense que c'est un bon système quand on ne veut pas de batterie auxiliaire dans la caravane ou que l'on est systématiquement relié au 230 V. Le 12 V après contact maintient le frigo en roulant, le 12 V permanent couplé à une belle batterie de voiture permet d'assurer la pompe sur une aire d'autoroute, mais je ne suis pas vraiment dans ce genre d'utilisation.
J'envisage plutôt le couple batterie LiFePO4 de 200 Ah ou 280 Ah avec panneaux solaires + transformateur et recharge 230 V. Je garderai donc ma 7B, qui servira à renvoyer simplement les signaux à mes feux et à mes clignotants comme une simple remorque.
Au vu de ma consommation estimée (1890 Wh/j), une batterie de 280 Ah me permet de tenir 1,5 jour et, couplée à un panneau de 400 W sur 8 h d'ensoleillement, mais avec un mauvais rendement (50 %), je suis en mesure de couvrir 71 % de mon besoin journalier, ce qui m'amène à un confort très correct de 3 jours avant d'avoir besoin d'un 230 V pour recharger.
Voilà mon panier que j'aimerai faire valider avec les connaisseurs et les connaisseuses.
- Batterie LiFePO4 12 V 280 Ah basse température de Power Queen avec BMS 200 A intégré
https://urlr.me/9j5Sze
- Régulateur MPPT 12/24 V 30 A de Power Queen pour panneau solaire avec Bluetooth
https://urlr.me/B5a2DP
- Chargeur LiFePO4 14,6 V 40 A de Power Queen pour la batterie LiFePO4
https://urlr.me/yAp4qW
- Moniteur de batterie 500 A de Power Queen avec shunt et afficheur LED
https://urlr.me/dPS4uc
ALORS OUI ! On est clairement sur un projet à 1000€, est-ce que c'est justifié, je ne sais pas trop… et je suis ouvert au débat sur les marques/équipements utilisés, etc. La critique constructive est un très bon moyen d'apprendre et d'avancer.

QUATRIEMEMENT : Ok et donc ?
En fait, j'ai juste essayé de mettre bout à bout les points que j'ai lus un peu partout, mais je n'ai pas vraiment la connaissance assez poussée pour avoir un œil d'expert sur ce que j'avance. J'aurais aimé en discuter avec vous pour avoir un avis différent et avancer avec votre expérience ; cela pourra également être bénéfique au prochain. e.s qui passent par là
Un point super IMPORTANT (ça, j'ai bien retenu), c'est la section de câble qui servira à câbler cet ensemble, et là j'ai trouvé un fichier intéressant fait par une internaute que je vous partage ici :
Calcul des besoins électriques : https://drive.google.com/drive/folders/ ... UQxdneEiHk
Dimensionnement câble : https://drive.google.com/drive/folders/ ... 92xJNlBIq6
et sa chaine YouTube qui m'a appris beaucoup de choses.

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... PeCJ0EkFPN
Bien sûr, pour apporter ma pierre à l'édifice, je documenterai ici l'installation avec des photos pour les suivants qui auraient la même envie que moi.
