Chargement et tenue de route

Des caravanes, des équipements, …
Caro62250
Modèle de caravane : Eriba
prénom : Caroline

Chargement et tenue de route

Message non lu par Caro62250 »

Salut tout le monde,

J'ai quelques petites questions :

1) comment chargez vous au mieux votre eriba ? On sait qu'on doit charger le plus possible sur les essieux, le devant et la flèche mais çà reste limitée non ? le coffre semble petit, au niveau de l'essieu y a pas de place et sur le devant c'est le coin repas avec je crois un seul coffre pour mettre des affaires. Du coup le plus lourd et le plus encombrant va dans le coffre arrière sous le lit mais çà ne me semble pas génial du coup ? pourquoi ils ne mettent pas le lit permanent devant ?

2) question tenue de route : qu'est ce qui change réellement par rapport à une caravane classique ? Notre Dethleffs avait un PTAC de 1350 kg, la Touring 530 a un PTAC de 1300 kg donc c'est kifkif. Nous tractons avec un Seat Ateca de 150 ch. Même si on roule à 90 km/h il arrivait de temps en temps que la Dethleffs commence à s'agiter légèrement, j'ai lu que les Eriba restent toujours très stables et ne peuvent pas se mettre en lacet, est ce vrai ? Est ce que l'anti lacet présent en série est efficace et connaissez vous son modèle ?

3) comment fait on pour recevoir les mails lors des réponses sur le forum ? Je coche la case m'avertir lorsqu'une réponse est postée mais je ne reçois aucun mail.

Bonne soirée et bonnes vacances, profitez bien.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Chargement et tenue de route

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Contrôler le poids en flèche avec un pèse personne et un bout de manche à balai dans le logement de la boule, il doit être au maximum à ce qui indiqué sur la plaque constructeur (exemple : 1300-1300-100, ce qui correspond à PTAC, force de l'essieu et appui sur la boule en statique) et aussi ce qui indiqué sur l'attelage de la voiture, la valeur S, le moins disant des deux est à respecter.
Un anti lacet est monté d'origine, il y a deux fournisseurs ALKO & KNOTT, à voir la marque indiquée, mais quelque soit la marque c'est efficace....aux vitesses autorisées par le constructeur, c'est 100 Km/h pour : eriba :
Souvent la mise en lacets intervient en doublant un camion, arrivé au niveau de la cabine accélérer franchement pour mettre en tension l'attelage et éviter les louvoiements et lever le pied et se rabattre le dépassement terminé.
Normalement lorsque quelqu'un post sur un sujet te concernant tu es avertie par un message mail, une fois coché ... voir flèche
Fofo.jpg
Fofo.jpg (67.04 Kio) Vu 36 fois
.

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Caro62250 a écrit : dim. 12 juil. 2026 20:40 Salut tout le monde,

J'ai quelques petites questions :

1) comment chargez vous au mieux votre eriba ? On sait qu'on doit charger le plus possible sur les essieux, le devant et la flèche mais çà reste limitée non ? le coffre semble petit, au niveau de l'essieu y a pas de place et sur le devant c'est le coin repas avec je crois un seul coffre pour mettre des affaires. Du coup le plus lourd et le plus encombrant va dans le coffre arrière sous le lit mais çà ne me semble pas génial du coup ? pourquoi ils ne mettent pas le lit permanent devant ?

2) question tenue de route : qu'est ce qui change réellement par rapport à une caravane classique ? Notre Dethleffs avait un PTAC de 1350 kg, la Touring 530 a un PTAC de 1300 kg donc c'est kifkif. Nous tractons avec un Seat Ateca de 150 ch. Même si on roule à 90 km/h il arrivait de temps en temps que la Dethleffs commence à s'agiter légèrement, j'ai lu que les Eriba restent toujours très stables et ne peuvent pas se mettre en lacet, est ce vrai ? Est ce que l'anti lacet présent en série est efficace et connaissez vous son modèle ?

3) comment fait on pour recevoir les mails lors des réponses sur le forum ? Je coche la case m'avertir lorsqu'une réponse est postée mais je ne reçois aucun mail.

Bonne soirée et bonnes vacances, profitez bien.
Bonsoir Caro

Nous avons la même coquille, même poids et le même anti lacets si je vois bien (Winteroff 3000 oui ?)

Mets du poids à l'avant, roue jockey à 80/90 kg si ton col de cygne le supporte et respecte les données autorisées.
Comme te dit Land méfies toi en dépassant les camions, mais n'ai peur ça va le faire.

Bonne route et belles balades.

Benjamin.
Rehtul
Modèle de caravane : Eriba Touring 542
prénom : Thierry

Message non lu par Rehtul »

Pour nous le poids sur la boule varie en fonction de la présence ou non des deux vélos (électriques) sur le porte vélo de flèche (0n met alors les batteries dans le coffre arrière). On s'arrange pour avoir toujours au minimum 60kg (mais c'est mieux avec 70-80kg) sur la boule et max 100kg (la voiture supporte 110kg). On joue sur la réserve d'eau, les toilettes et j'ai aussi deux sacs de sable de 13kg chacun que je mets dans le coffre à gaz quand c'est nécessaire.
Eriba Touring 542 + Volvo XC90
Répondre

Retourner vers « Modes d'emploi »