Vu sur le web : http://www.ln-online.de/regional/2693990 21.11.2009
L'homme dans la caravane et son rêve de liberté

«Je vis mon rêve. C'est une vie libre, dit Jorn Krutzfeldt (58). Ses huit mètres carrés d'atelier est une petite caravane
Wittenborn - Toute l'année, été comme hiver, vit Krutzfeldt Jorn (58) dans sa caravane. Parce qu'il le veut, non pas parce que les circonstances l'exigent. Il se sent bien et surtout gratuit - à 16 mètres carrés avec cuisine et salle de bains.
Le chauffe-eau à gaz réchauffe la petite chambre avec un bureau, des étagères, toutes sortes d'outils et de couleurs. De la musique classique sur la radio.
Dans le coin se trouve Jorn Krutzfeldt, qui peint des figurines de bois.
Huit mètres carrés pour mesurer les petites salle de jeux, c'est une caravane
Il s'agit de sa maison. Adresse: Camp près de la forêt Wittenborn.
Ici, il mange, de dort et sert de séjour, cuisine et salle de bains dans 16 mètres carrés. "Mais je vais prendre une douche" fini ", dit le 58-year-old, pointant vers le bâtiment du camp avec des installations sanitaires.
Jorn Krutzfeldt est né en Plon, est maintenant propriétaire d'une maison. Maintenant, il vit sur roues. À la maison, ceux qui sont pour lui, les deux caravanes - l'un pour la vie, une pour les travaux. Et ce n'est pas parce qu'il ne pouvait pas se permettre de vivre différemment, mais parce qu'il veut: «Je vis mon rêve. C'est une vie libre, dit-il.
Il a toujours aimé les vacances en camping. Et quand il dormait à la maison à un moment ou s'aggrave, pas plus de trois à quatre heures la nuit, il a eu l'idée de rester dans la caravane. "J'ai dormi comme un bébé. J'ai même dormi correctement et je suis arrivé en retard au travail », se souvient le mécanicien qualifié. A partir de là sur, il a déménagé sa chambre dans la remorque.
Aussitôt, les voisins avaient commencé à l'insulter.
"Le discours habituel avec précision», explique Jorn Krutzfeldt. Mais cela n'est rien pour lui.
Ensuite, il a été rejeté parce que la compagnie n'était pas bien, la maison de ses parents où il vivait a été vendue. Krutzfeldt du partir.
Il prit sa caravane et est parti vers la Forêt Noire. À cet endroit où il avait l'habitude de passer les fêtes avec sa toujours présent ex-épouse et trois enfants.
«J'ai au 53ème A cet âge a jobmäßig encore aucune chance, »a t-il pensé, et est devenu indépendant. Ses sculptures en bois, les jeux faits à la main en bois et toutes les autres choses dont il avait dans son temps libre, toujours agréable, à partir de maintenant sur, il a mis de l'avant dans sa charrette petit atelier.
Puis vint l'hiver 2008/2009, Krutzfeldt était encore dans la Forêt-Noire: "Pendant six mois, il y avait de la neige», dit-il. L'entreprise n'était pas en marche si bien. Puis c'était fini pour lui. «J'étais mal du pays. Mes enfants vivent ici dans le Nord », a déclaré Krutzfeldt. "En outre, j'ai besoin d'espace, le vent et l'eau." Alors il est venu Wittenborn. En outre, l'Office fait le camp comme une résidence principale: «Puisque vous ne pouvez vous connecter en tant normal. Cela vaut pour les quelques années. "
Aujourd'hui Jorn Krutzfeldt est un demandeur d'emploi, qui vit modestement: «Je n'ai pas beaucoup. Le chômage et un peu de figures de bois, donc je vais y faire face. "Se tenir au camping sur le bord de la forêt, il paie € 900 par an. Il existe également 30 euros et € 40 de gaz dans le mois en cours. «Cela vous donne un appartement de nulle part", il calcule.
Sa sœur avait accepté son mode de vie depuis le début. Seul son frère n'accepte pas aussi clairement. "J'ai perdu le contact." Il regrette beaucoup. Mais ses enfants, à qui il avait une très bonne relation. "Ils n'ont pas de problème. Ma fille aînée est livrée avec son désir de Voyage même un peu plus sur moi - et mon petit fils m'appelle caravane grand-père. "
Par Heike Hiltrop