Acide Oxalique...et la rouille disparait

vos bricolages, plans, photos , prix ou estimation ...
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, les jantes de notre Pan étaient dans un triste état, avant de faire remplacer les 3 pneus, j'ai remis celles-ci à neuf.
Complètement atteintes par la rouille, j'ai réussi à les décaper avec ce produit qu'un ami chimiste m'avait conseillé il y a quelques années!
(on trouve ça chez Cast...ma). Attention, manipuler ce produit avec toutes les précautions d'usage: port de lunettes, gants et vieux vêtements
Vous pouvez appliquer au pinceau ou mettre le produit dilué à 1/9 volumes d'eau dans un vaporisateur. Laisser agir une demi-journée en renouvelant les applications de temps en temps, bien rincer à l'eau douce, sécher à la soufflette. Un petit coup de brosse métallique et de toile émeri très fine ensuite, 2 couches de peinture spéciale métaux argentée + 1 couche de vernis et c'est reparti pour quelques années :super:
Fichiers joints
PICT2054.JPG
PICT2054.JPG (78.29 Kio) Vu 8815 fois
PICT2055.JPG
PICT2055.JPG (154.91 Kio) Vu 8814 fois
PICT2062.JPG
PICT2062.JPG (230.48 Kio) Vu 8814 fois
Cordialement Régis[
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par rukizuki »

Bravo Eriboat,
Il me semble sous entendre le mot "bateau" en Inglish..
En effet un produit efficace et bien moins cher que certains produits "spécialisés" qui en sont des dérivés commerciaux.
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, en effet, mon pseudo fait allusion au bateau, avant d'être revenu à la caravane grâce à Eriba, j'ai habité 9 ans sur l'eau (sur la Marne) successivement à bord de 3 bateaux que j'avais acheté en mauvais état et que j'ai entièrement restaurés, puis revendus! J'utilisais déjà à l'époque l'acide Oxalique bien connu dans le monde de la navigation ;-)
Cordialement Régis[
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 21021
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par LANDERIBA »

Eriboat a écrit :Bonjour, les jantes de notre Pan étaient dans un triste état, avant de faire remplacer les 3 pneus, j'ai remis celles-ci à neuf.
Image
A gauche avant, à droite après.
Y'avait pas besoin, elles étaient très bien tes jantes.
Maintenant ça te fait une belle jante...... :mdr1: :mdr3:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par Eribateau »

Jante..en bien comme çà! mon cher Jean-Pierre :mdr3: :mdr3:
Cordialement Régis[
Avatar du membre
Bidochon 03
Messages : 885
Enregistré le : lun. 10 août 2009 12:56
Modèle de caravane : En attente
prénom : Bern@rd
Localisation : 03, mais du 62 :-)
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par Bidochon 03 »

:hello:
J'aspére que t'en n'a pô mis d'trop. !!!!!
Si un jour, vous voyez un : Cara : dont la : eriba : n'a plus de roues. Cherchez pô,
C'est lui. :mdr3: :mdr1: :mdr3:
Amicalement
Erib@mic@lement vôtre
Avatar du membre
djef24
Messages : 7836
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010 10:59
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François
Localisation : Sud Périgord noir
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par djef24 »

avec de si belles jantes................y va retrouver son ériba sur cales un de ces jours :mdr3: :mdr3: :mdr3:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
Avatar du membre
NICT00
Messages : 1714
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 19:21
Modèle de caravane : Trollinette 530Gt et Peugeot 3008 HDI 2.0 163 ch
prénom : Fernand & Liz
Localisation : Morbihan, Bretagne
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par NICT00 »

Bonjour,

Une autre solution consiste à utiliser de l'acide phosphorique; la rouille est attaquée et le métal est phosphaté, ce qui le rend ensuite résistant à la corrosion.
Kénavo,

Fernand & Elisabeth
Ma passion la Bretagne.Image
Image
Avatar du membre
LANDERIBA
Messages : 21021
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 13:37
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé
Localisation : Centre Bretagne Pontivy Morbihan
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par LANDERIBA »

Eriboat a écrit :Jante..en bien comme çà! mon cher Jean-Pierre :mdr3: :mdr3:
:super: :super: :super: :super: :super: :flow: :flow: :winner1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Avatar du membre
rukizuki
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 4 juin 2010 16:30
Modèle de caravane : troll touring fin 93
prénom : serge
Localisation : Moselle Est/ Saint Avold
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par rukizuki »

Il me semblait que l'acide phosphorique servait a vieillir le bois, en faisant ressortir le veinage de celui-ci, non ?
ou était l'acide oxalique.....
C' était un ébéniste qui m'en avait parlé... :gene3: je suis confus....
mais peut être quelqu'un le saura et me sortira de la confuciuserie..
En attendant de vous lire , bonne nuit..

Ah, j'ai fait ma bonne action Eribiste en transmettant le virus PUCK a un couple de vieux campeur, qui nous avait invité pour une bière bavaroise et que j'ai kidnappé chez moi au chaud et fait visiter ma Troll... trop grande !!!! trop luxueuse!!!
c'est des campeurs pur et dur à près de 70 balais, donc une tente sur roue serait leur choix.....
Il verrons pendant leur séjour en Bretagne, mais ont posé une question technique.
Peut on homologuer une puck en Allemagne..... je pense au gaz et .. qui à une expérience... peut être un Eribiste germain ?
ruki :orc1: :alcool1:
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
jack

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par jack »

L’acide phosphorique est très efficace sur la ferraille. Il a l’avantage de former des phosphates de fer peu solubles. Mais solubles quand même. Il faut donc après cette opération passer une couche de peinture.
Par contre le métal se passive. Pour souder il faut meuler l’endroit où on met l’électrode ainsi que la partie à souder.
Pour les jantes en alu ou pour les chaudrons en cuivre l’acide oxalique est conseillé. Si on n’en a pas une décoction d’oseille sauvage ou cultivée ainsi que des feuilles de rhubarbe sont très efficaces.
Avatar du membre
Eribateau
Messages : 614
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 14:38
Modèle de caravane : Pan Familia 1980
prénom : Régis
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par Eribateau »

Bonjour, l'avantage d'un sujet comme celui-ci, c'est qu'il débouche sur une mine d'informations sortant du cerveau de personnes qui ne demandent qu'à les partager, une aubaine pour nous, toujours avides de nouveaux "trucs et astuces", chacun amenant sa pierre à l'édifice! Merci
Cordialement Régis[
Avatar du membre
michel.j
Messages : 345
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 18:55
Modèle de caravane : FEY430GT
prénom : michel
Localisation : 60
Contact :

Re: Acide Oxalique...et la rouille disparait

Message non lu par michel.j »

Eriboat a écrit :Bonjour, l'avantage d'un sujet comme celui-ci, c'est qu'il débouche sur une mine d'informations sortant du cerveau de personnes qui ne demandent qu'à les partager, une aubaine pour nous, toujours avides de nouveaux "trucs et astuces", chacun amenant sa pierre à l'édifice! Merci

:hello: t'as tout "vrai" ;)
Les tôles ondulées mais les vâches aussi!!
Répondre

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités