Changer de chassis ?

charles
prénom : charles

Changer de chassis ?

Message non lu par charles »

bonjour

est ce que pour une utilisation 4x4 quelqu'un a déjà envisagé (ou fait) de remplacer l'essieu et le timon d'une Puck ou Triton par un châssis plus imposant avec des vraies roues en 15 ou 16 ?

en cherchant longtemps sur différents forums et sites je n'ai rien trouvé de concret

j'ai bien vu des photos avec de + grosses roues ou un peu rehaussées par des fer ou cornières et aussi les commentaires qui les accompagnaient du genre "non homologué" ou "problème avec l'assurance en cas de pépin" etc etc, mais justement si l'on fixe la caisse sur un châssis poutre indépendant (remorque) il ne peux plus y avoir ces problèmes vu que sur une remorque on mets ce que l'on veut ?

je ne sais pas si c'est clair mon idée ?

PS : inutile de me dire de me présenter j'ai changé de pseudo (deshurons) vu que quand j'essaye de me connecter ça me dit que j'ai dépassé le cota ....
disco2magoliv
Modèle de caravane : Plus rien pour l'instant
prénom : Dany & Pascal

Re: changer de chassis ?

Message non lu par disco2magoliv »

charles a écrit :bonjour

est ce que pour une utilisation 4x4 quelqu'un a déjà envisagé (ou fait) de remplacer l'essieu et le timon d'une Puck ou Triton par un châssis plus imposant avec des vraies roues en 15 ou 16 ?

en cherchant longtemps sur différents forums et sites je n'ai rien trouvé de concret

j'ai bien vu des photos avec de + grosses roues ou un peu rehaussées par des fer ou cornières et aussi les commentaires qui les accompagnaient du genre "non homologué" ou "problème avec l'assurance en cas de pépin" etc etc, mais justement si l'on fixe la caisse sur un châssis poutre indépendant (remorque) il ne peux plus y avoir ces problèmes vu que sur une remorque on mets ce que l'on veut ?

je ne sais pas si c'est clair mon idée ?

PS : inutile de me dire de me présenter j'ai changé de pseudo (deshurons) vu que quand j'essaye de me connecter ça me dit que j'ai dépassé le cota ....
Salut,

ton idée est claire, oui sur une remorque on transporte ce que l'on veut du moment que le PTAC n'est pas dépassé :super:

As tu une remorque homologuée avec des roues de 16 ?

:hello:
Dany & Pascal
Ex Troll 87 et Ex Troll 98 et plus rien pour l'instant.
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Et pas mal d'autres trucs qui roulent.
Jean-Marc
prénom : Jean-Marc ?

Message non lu par Jean-Marc »

Salut,

Ca c'est une question pour Distran.
Amicalement,
Jean-Marc
disco2magoliv

Jean-Marc a écrit :Salut,

Ca c'est une question pour Distran.
Tu parles de l'homologation :ange:

Car Distran n'a ni remplacé l'essieu ni le timon.
Il a fait (faire) des cales entre l'essieu et le châssis et a changé la monte de pneu.

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
charles

disco2magoliv a écrit :
Salut,

ton idée est claire, oui sur une remorque on transporte ce que l'on veut du moment que le PTAC n'est pas dépassé :super:

As tu une remorque homologuée avec des roues de 16 ?

non pas de remorque de ce type mais en fait je pense plutot (si l'idée suit son cour) voir avec un fabricant de remorque "sur mesure" car il s'agit d'un type remorque bateau c'est a dire un "squelette" avec un essieu type raquette et freiné donc pas excessif en prix comparé au gain en possibilités

et pour le PTC des remorque de ce type 1000 kg ce n'est pas trop c'est même dans les mini mini et avec 1000kg et mon troll = permis voiture simple
charles

bien sur en faisant plus simple (et dans l'ideal) on pourrait remplacer l'essieu par un "meilleur" modèle mais dans ce cas on risque certainement des soucis en cas de pepin .... sauf peut-etre pour une puck vu qu'il n'y a pas de CG ?

j'ai trouvé cette photo sur le site et j'aime bien c'est dans l'esprit de ce que je recherche a faire

Image
disco2magoliv

charles a écrit : j'ai trouvé cette photo sur le site et j'aime bien c'est dans l'esprit de ce que je recherche a faire

Image
Oui moi aussi c'est de ce style de transformation qui me venait à l'esprit :super:

Si tu te lances dans une réalisation comme cela, n'oublie surtout pas les photos ;-)

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
Christophe
Modèle de caravane : ce fut une Puck 1981 puis Puck 1983
prénom : Christophe Véro

Message non lu par Christophe »

Hello !

La photo présentée montre un véhicule préparé par un carrossier : DrapA :

Il va te falloir lire ce post : http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=39&t=229

Et tu peux trouver tout le matériel qui va bien , là :

http://www.malbert.fr/Essieux-freines.htm
http://www.malbert.fr/rouescata.htm pour du 15"

http://www.remorques-charnoud.fr/liste. ... age=essieu

http://www.trailertech.co.uk/acatalog/indexcat1.html

En conclusion devoir rester en dessous de 500 Kg :(

Tiens nous au courant ;-)
"Parfois détruire, souvent construire, mais toujours servir."Image
GB91
Modèle de caravane : tracteur discovery TD5 et bientôt triton 430 GT-
prénom : Gérard

Message non lu par GB91 »

bonjour,
Au départ j'avais l'intention d'aller plus loin dans la modif de ma puck mais pour le coût, les moyens d'outillage nécessaires, le respect de la réglementation etc je me suis limité à réhausser la coque de 80mm, à monter des pneus Mud en 13" et à renforcer deci dela et en me limitant à ne pas dépasser les 500Kg..la cagouille est ainsi alignée sur le def, l'ensemble est aux alentours de 2,05m..ce n'est que pour une utilisation "chemins" voire un peu plus, mais pas franchissement. Si je devais aller plus loin (ce que je n'exclue pas un jour) il faudrait, je pense, outre monter la coque sur une base de remorque, également monter un attelage comme on en voit sur les sites de caravanes off road australiennes) c'est à dire une sorte de joint de cardan et une fixation plus positive que sur la boule...En franchissement l'attelage standard est trop sollicité le risque de perdre la cagouille me semble grand...et puis ne pas oublier la ventilation du frigo non plus etc etc...Mes insomnies me permettent d'imaginer ce type de projet en détail mais quant à le réaliser tout seul y a un gouffre! alors ok pour en causer..je suis convaincu qu'il y a des besoins et curieusement jamais rien sur nos journaux de 4x4 ou de caravaning...En plus de la doc immense que Christophe est capable de rassembler, je suis sûr qu'il fourmille d'idées et qu'il n'est pas le seul sur ce forum. Bon courage à Charles.
Gérard
si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idées noires . Pierre Dac bien sûr.
charles

boulangg a écrit :bonjour,
Au départ j'avais l'intention d'aller plus loin dans la modif de ma puck mais pour le coût, les moyens d'outillage nécessaires, le respect de la réglementation etc je me suis limité à réhausser la coque de 80mm, à monter des pneus Mud en 13" et à renforcer deci dela et en me limitant à ne pas dépasser les 500Kg..la cagouille est ainsi alignée sur le def, l'ensemble est aux alentours de 2,05m..ce n'est que pour une utilisation "chemins" voire un peu plus, mais pas franchissement. Si je devais aller plus loin (ce que je n'exclue pas un jour) il faudrait, je pense, outre monter la coque sur une base de remorque, également monter un attelage comme on en voit sur les sites de caravanes off road australiennes) c'est à dire une sorte de joint de cardan et une fixation plus positive que sur la boule...En franchissement l'attelage standard est trop sollicité le risque de perdre la cagouille me semble grand...et puis ne pas oublier la ventilation du frigo non plus etc etc...Mes insomnies me permettent d'imaginer ce type de projet en détail mais quant à le réaliser tout seul y a un gouffre! alors ok pour en causer..je suis convaincu qu'il y a des besoins et curieusement jamais rien sur nos journaux de 4x4 ou de caravaning...En plus de la doc immense que Christophe est capable de rassembler, je suis sûr qu'il fourmille d'idées et qu'il n'est pas le seul sur ce forum. Bon courage à Charles.
Gérard
bonjour
alors oui c'est pas gagné c'est sur surtout que mon idée est aussi de gagner du PTC donc de passer + de 500kg
l'idée de base c'est d'utiliser la cagouille aussi comme remorque :ghee:
et en fait d'avoir juste un grand lit (62 ans !) et des bricole genre rechaud pour chauffer le café
pour les reste oui bien sur pas la boule mais faute d'avoir une attache australienne deja une attache "agraire" c'est mieux et moins risqué
d'un autre coté ce n'est pas non plus pour du franchissement a l'australenne
le frigo bien sur aura disparu au profit de son copain dans le 4x4 donc rien de bien sorcier de ce coté idem pour l'éclairage, le gaz ...

pour la rehausse il y a des remorques de bateau sur ce principe :

Image

le seul hic c'est que soit ces remorques n'ont pas de PTC interessant soit elles l'ont mais alors a quel prix !
d'où l'idée de garder le principe et l'essieu a raquette mais de le "reactualiser" en faisant fabriquer une remorque a tout faire
Jean-Marc
prénom : Jean-Marc ?

Message non lu par Jean-Marc »

disco2magoliv a écrit : Tu parles de l'homologation :ange:

Car Distran n'a ni remplacé l'essieu ni le timon.
Il a fait (faire) des cales entre l'essieu et le châssis et a changé la monte de pneu.

Salut,

Je vais lui dire de passer ici, il a un autre projet il me semble.
Amicalement,
Jean-Marc
charles

je suis tombé vraiment par hasard sur un post de 2008 et sans etre sur le 4x4 il y a des idées récurrentes (grand lit, cuisine transportable ext, essieu /timon/raquette ....)
le seul hic c'est qu'on parle plutot de rabaisser par des roues en 10/12 alors que moi c'est l'inverse :-D

http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=2&t=405

si on oublie le châssis complet sous la cagouille quelle est la hauteur "correcte" de la pièce a rajouter (j'ai vu 3, 5 et 7cm) et pour quelle taille de pneus ?

bien sur ça doit dépendre du gabarit et comme j’hésite :roll:

ma préférence certainement une super puck rapport a la taille du lit ou alors une triton avec WC ... pour madame c'est mieux
GB91
Modèle de caravane : tracteur discovery TD5 et bientôt triton 430 GT-
prénom : Gérard

Message non lu par GB91 »

Bonjour,
dans le projet de Charles, je pensais que peut-être il serait possible de remonter la coque d'une puck : eriba : sur une base de remorque Sankey, juste en regardant comme cela, sans prendre de cote et sans connaitre plus les Sankey, ça pourrait peut être être faisable?...Serait-ce une idée à fouiller, un projet à imaginer? et faire un tuto? (je rêve) :inlove:
Gérard
si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idées noires . Pierre Dac bien sûr.
charles

boulangg a écrit :Bonjour,
dans le projet de Charles, je pensais que peut-être il serait possible de remonter la coque d'une puck : eriba : sur une base de remorque Sankey, juste en regardant comme cela, sans prendre de cote et sans connaitre plus les Sankey, ça pourrait peut être être faisable?...Serait-ce une idée à fouiller, un projet à imaginer? et faire un tuto? (je rêve) :inlove:
Gérard
oui bien sur l'idée est bonne :super:

apres il faudrait un super coup de bol pour que ça corresponde en dimensions mais pourquoi pas

et aussi une Sankey en bon etat et avec papiers en regle c'est pas donné donc a comparer avec une realisation de simple chassis sur mesure (il faudra juste le chassis de la Sankey)

et puis surtout l'essieu ne sera pas de la même qualité d'amortissement qu'un essieu raquette adapté (pas les mêmes besoins a l'origine)
disco2magoliv

boulangg a écrit :Bonjour,
et aussi une Sankey en bon etat et avec papiers en regle c'est pas donné donc a comparer avec une realisation de simple chassis sur mesure (il faudra juste le chassis de la Sankey)

et puis surtout l'essieu ne sera pas de la même qualité d'amortissement qu'un essieu raquette adapté (pas les mêmes besoins a l'origine)
Une sankey avec des papiers en règle,c'est pas gagné :ange:

à lire : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... key#p65498

Un châssis de Sankey,un modèle avec freins à disques.

Image

Image

Si vous voulez des côtes, c'est possible je mesure la mienne ;-)

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
charles

oui je veux bien les cotes du châssis mais de mémoire "visuelle" c'est plutot petit

de plus effectivement l'homologation du châssis porteur est importante si on veux vraiment faire tout en règle
disco2magoliv

charles a écrit :oui je veux bien les cotes du châssis mais de mémoire "visuelle" c'est plutot petit

de plus effectivement l'homologation du châssis porteur est importante si on veux vraiment faire tout en règle
salut,

mais les sankey ne sont pas homologuées :ange: c'est bien dommage elles sont super :super:

largueur = 1,61m
longueur = 1.83m

du haut du châssis au sol avec des 205/75 R16 c'est environ 68 à 70cm ( pas facile dans l'herbe)

longueur du timon sans l'attelage est de 68cm.
Avec ma modif il fait 1,15m

Image
Image

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
disco2magoliv

salut,

certain on rallongé le châssis, c'est encore moins homologué mais quel travail :super:

Image

Image

Image

Mais c'est en UK................

Dany & Pascal
Discovery TD5
Range Sport TDV6 3L
distran
Modèle de caravane : Superpuck

Re: Changer de chassis ?

Message non lu par distran »

Salut
J'ai un peu réfléchi à la question, et hormis la garde au sol, facilement modifiable, le soucis majeur est la dureté de l'essieu Alko en piste.

- Concernant la surélévation, cela ne change pas l'homolagation, car sur la feuille d'immatriculation (celle rayée de trait rouge) la hauteur n'est pas spécifiée.

J'envisage le montage d'un essieu RTN http://www.rtn-goett.com/ + son timon ou cet essieu sur un contre chassis.
Je pense que c'est le plus "souple" et modifiable homologué en europe...

J'ai un fichier de la drire sur les normes à respecter pour homologuer une remorque, mais c'est un pdf et cette extension n'est pas autorisée sur le forum.

Les jantes de caravanes en 16" sont sur un site DE
http://www.caravanreifen.de/

a+
phil
Les rêves sont le début de la réalité
Toyota HZJ78 Aménagé
Répondre

Retourner vers « Châssis Timon Essieu Attelage »