Installation d'un support TV et P.C. supplémentaires

drareg
Modèle de caravane : Troll 550 GT 2008
prénom : Gérard

Installation d'un support TV et P.C. supplémentaires

Message non lu par drareg »

Bonjour,
J'ai installé un support de bras métallique articulé pour une télé.
Le bras (2 articulations) est boulonné sur une pièce constituée de fers plat et carré.
Cet accessoire est fixé sur le côté du meuble par 4 boulons traversant la paroi, renforcé à l'intérieur du placard par une contre-plaque en inox, en forme de cornière: l'aile horizontale est vissée en sous-face du plan de travail et l'aile verticale est appliquée contre le panneau du placard recevant les 4 écrous.
Au-dessus du récepteur télé j'ai installé une tablette en bois sur laquelle je pose le décodeur. Cette tablette repose sur 2 équerres. Celles-ci sont fixées entre la rosace du bras et l'arrière de la TV par les boulons vissés dans les inserts à l'arrière de l'appareil.
Avec cette installation nous pouvons profiter de la télé:
- assis à table,
- au lit,
- de l'extérieur, assis sur un fauteuil sous le store, en ouvrant la baie située au pied du lit........
Le coaxial est d'une seule longueur, sans raccord; 1 m environ ressort en permanence à l'intérieur de la : eriba : , le reste, environ 10 m, est enroulé sur un enrouleur de cable électrique que j'ai fixé sous le plancher de la cagouille. Pour dérouler le cable, j'avais prévu démonter ce dévidoir à chaque étape (c'est pour cela qu'il y a une goupille engagée dans un tube vissé sous le plancher), mais, à l'usage, il s'avère que cela n'est pas nécessaire, je déroule et enroule le cable l'enrouleur en place.
Pour éviter que la fiche blindée coaxial/parabole se détériore, se salisse et prenne l'humidité, je l'ai enrobée d'un tube en mousse recouvert d'un morceau de chambre à air pliée et serrée dans une courroie de cale-pied rivetée (+ une rondelle) sous une traverse du plancher (cyclo oblige....).
A l'étape, 10 mn environ sont nécessaires pour tout installer (et pour démonter): la parabole (fixée en permanence sur son trépied et posée sur le lit lors des déplacements), le coaxial déroulé, la télé posée sur son support (elle aussi repose sur le lit pendant les transits), le décodeur posé sur sa tablette, les branchements éffectués. Il ne reste plus qu'à trouver le satellite, et çà, parfois..........(mais avec une boussole sur laquelle sont repérés les satellites on y a arrive toujours, sauf s'il y a des arbres pour nous gêner.......)
J'ai aussi installé des prises de courant supplémentaires.
Afin d'éviter les multi-prises et voir des fils électriques nous encombrer, j'ai installé 5 P.C. sur le côté du placard: 1 pour la télé, 1 pour le décodeur, 1 pour la cafetière ou autre, etc.... mais attention à l'ampérage........
Sous le plancher, près de l'enrouleur du coaxial, j'ai aussi installé 3 P.C. étanches, au cas où (plaque élec, minifour ou autre, etc....) là encore attention à l'empérage, mais les appareils ne sont pas tous en service en même temps.....
Toutes ces prises de courant sont alimentées depuis des boîtes de dérivation ajoutées sous le plancher.
Fichiers joints
support + PC
support + PC
100_0290.JPG (48.06 Kio) Vu 7883 fois
100_0291.JPG
100_0291.JPG (41.3 Kio) Vu 7883 fois
fixation tablette
fixation tablette
100_0296.JPG (45.1 Kio) Vu 7883 fois
vue à table
vue à table
100_0293.JPG (46.46 Kio) Vu 7883 fois
vue du lit
vue du lit
100_0294.JPG (42.36 Kio) Vu 7883 fois
enrouleur sous plancher et sa goupille
enrouleur sous plancher et sa goupille
100_0299.JPG (42.73 Kio) Vu 7883 fois
enrouleur déposé
enrouleur déposé
100_0302.JPG (48.96 Kio) Vu 7883 fois
ensemble coaxial et enrouleur
ensemble coaxial et enrouleur
P1040395.JPG (70.1 Kio) Vu 7883 fois
PC avant installation
PC avant installation
P1020732.JPG (66.5 Kio) Vu 7883 fois
PC sous plancher
PC sous plancher
P1040396.JPG (57.77 Kio) Vu 7883 fois
détail fixation coaxial
détail fixation coaxial
P1040399.JPG (58.56 Kio) Vu 7883 fois
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Re: Installation d'un support TV et P.C. supplémentaires

Message non lu par Boulhaya »

Ingénieux tes bricolages et très juducieux l'emplacement choisi ; une question cependant : ton lit est-il un lit d'origine usine qui se relève pour accéder à une soute ? Si c'est le cas, cela ne pose-t-il pas problème pour soulever le lit ?
ImageImageImage
drareg

Bonsoir Marcel,
Oui lit d'origine et aucun problème pour le relever.
Je prépare un post que j'enverrai, sans doute demain, pour plus d'explications.
A ce sujet, j'avais mis un post le 16 nov. 2012 (auquel tu as répondu), dans "Trucs et astuces" traitant de "Supports pour soulager les verrins du lit".
Gérard
drareg

Boulhaya a écrit :Ingénieux tes bricolages et très juducieux l'emplacement choisi ; une question cependant : ton lit est-il un lit d'origine usine qui se relève pour accéder à une soute ? Si c'est le cas, cela ne pose-t-il pas problème pour soulever le lit ?
Bonjour Marcel,
Notre modèle : eriba : est la Troll 550 GT, avec lit permanent d'origine (très confortable), qui se relève de l'intérieur pour accèder à la soute. A ce sujet j'ai un post sur les supports vérins://www.forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=61&t=6037
On peut apercevoir la trappe d'accès à la soute par l'extérieur sur la photo 302 "enrouleur déposé".
Pour concevoir ce support j'ai étudié le sujet en pensant aux côtés pratique et fonctionnel, faire un support qui ne soit pas:
- trop "épais", pour conserver la possibilité de basculer le lit sans démonter le bras et toujours accèder à la soute de l'intérieur; pour cela aucun souci, il suffit de plaquer l'écran TV contre le panneau du placard sur lequel est fixé le support (photo 303 "vue à table") et, malgré les connexions à l'arrière du récepteur, cela passe à 2 cm, car le basculement du lit , qui pivote sur un axe, décrit forcément un arc de cercle,
- trop bas pour que, lorsque l'on est assis à table, on puisse voir la totalité de l'image,
- trop haut pour que, lorsque l'on regarde l'écran de l'extérieur, le signal de la télécommande puisse être capté par le décodeur (canalsat) posé sur la tablette, sans que l'enrouleur du store intérieur de la baie ne vienne obturer la réception du signal.
Voilà le résultat
J'ai oublié de mentionner sur le post qu'il n'y a pas eu de découpe dans le débord du plan de travail, c'est le tube carré qui a été coupé pour épouser la forme du rebord (protégé par des tampons de chaise carrés en plastique) et renforcé à l'avant pour assurer la rigidité, par un épais fer plat.
Gérard
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

bonjour Gérard: beau travail et fait intelligemment
jean-jaques Image
lr(e)17
Modèle de caravane : Troll 530GT -2012-
prénom : Martine

Message non lu par lr(e)17 »

ingénieux..
c'est une étagère fixée sur le dessus de la TV ?

la TV reste en place quand tu roules ?
Martine & Bernard, leurs 2 whippetounes !
Image
Le bonheur en Eriba
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

lr(e)17 a écrit :ingénieux..
c'est une étagère fixée sur le dessus de la TV ?

la TV reste en place quand tu roules ?
Il y en a qui n'ont pas tout lu ! : LOL : Gérard a répondu à tes questions avant que tu ne les poses :mdr2:
drareg a écrit :Au-dessus du récepteur télé j'ai installé une tablette en bois sur laquelle je pose le décodeur. Cette tablette repose sur 2 équerres. Celles-ci sont fixées entre la rosace du bras et l'arrière de la TV par les boulons vissés dans les inserts
drareg a écrit : A l'étape, 10 mn environ sont nécessaires pour tout installer ............, la télé posée sur son support (elle aussi repose sur le lit pendant les transits)
ImageImageImage
lr(e)17
Modèle de caravane : Troll 530GT -2012-
prénom : Martine

Message non lu par lr(e)17 »

oup's :amen: :amen: :gene2: désolée...je ne pensais pas avoir lu en diagonale !

Merci pour le "rappel à l'ordre" ;) ;)

Très ingénieux en tout cas.
Martine & Bernard, leurs 2 whippetounes !
Image
Le bonheur en Eriba
Répondre

Retourner vers « Electricité & Electronique »