Elle est là.... 430 GT 2015 Silver Edition
-
- Modèle de caravane : Triton 430 Silver
- prénom : Nath & Thib
Elle est là.... 430 GT 2015 Silver Edition
Bonjour tous,
Comme annoncé dans un précédent message, notre commande est arrivée : perception de notre roulotte hier après-midi : TRITON 430 SILVER... Photos à venir...
Et premier km de la concession à la maison... et premières manoeuvres... jamais tracté auparavant... mais on s'en est bien sorti, elle est à l'abri dans le fond du garage...
Par contre... on l'observant ce matin... et après confirmation de nos observations par une prise de côtes, notre roulotte est inclinée à l'avant droite... Hauteur des poignées de "traction" avant (et donc de la jonction que laquelle elles sont fixées) :
gauche : 118 cm
droite : 116 cm
Et ce non sont pas que les poignées, la caisse est inclinée de cet ordre de grandeur, sur l'avant droit, à l'arrière tout semble d'aplomb...
????????? Qu'est-ce ???
Certains d'entre vous auraient-ils ce même défaut ???
Merci, bon WE.
Comme annoncé dans un précédent message, notre commande est arrivée : perception de notre roulotte hier après-midi : TRITON 430 SILVER... Photos à venir...
Et premier km de la concession à la maison... et premières manoeuvres... jamais tracté auparavant... mais on s'en est bien sorti, elle est à l'abri dans le fond du garage...
Par contre... on l'observant ce matin... et après confirmation de nos observations par une prise de côtes, notre roulotte est inclinée à l'avant droite... Hauteur des poignées de "traction" avant (et donc de la jonction que laquelle elles sont fixées) :
gauche : 118 cm
droite : 116 cm
Et ce non sont pas que les poignées, la caisse est inclinée de cet ordre de grandeur, sur l'avant droit, à l'arrière tout semble d'aplomb...
????????? Qu'est-ce ???
Certains d'entre vous auraient-ils ce même défaut ???
Merci, bon WE.
- rukizuki
- Modèle de caravane : troll touring fin 93
- prénom : serge
Re: Elle est là....
Hé l'ami, tu n'as pas trop arrosé la pendaison de la crémaillère???
Ma vieille à la poignées ou il faut
Contrôle le compas avec un niveau si possible.... ou aussi sur l'arrière de la belle...
ruki

Ma vieille à la poignées ou il faut

Contrôle le compas avec un niveau si possible.... ou aussi sur l'arrière de la belle...
ruki
lever le coude ..
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
est la meilleure façon de ne pas baisser les bras.
- eribabinbin
- Modèle de caravane : TROLL FEY CR-V 150 I-DTEC 4WD
- prénom : benjamin
Bonsoir
Contrôle le niveau (hauteur) de la caisse à la base, niveau du rail de toit (hauteur), niveau du rail milieu ( hauteur ) pression des pneus, chargements... en dernier se pencher sous la cara et voir fixation châssis/essieu.
binbin
Contrôle le niveau (hauteur) de la caisse à la base, niveau du rail de toit (hauteur), niveau du rail milieu ( hauteur ) pression des pneus, chargements... en dernier se pencher sous la cara et voir fixation châssis/essieu.
binbin
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
- prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Ça manque de

A plouche

-
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Sommes repassés à la concession : si elle "penche" du côté bloc cuisine ce qui est le cas c'est normal... a priori pour compenser le chargement côté penderie etc.
La glissière sur laquelle sont fixées les poignées pourrait ne pas être effectivement à la même hauteur : plus ou moins normal mais roulotte entièrement assemblée à la main, donc...
La concession qui a bien accueilli nos observations a proposé de la prendre pour un contrôle dimensionnel complet...
Vous tiens au courant !
Bon dimanche à tous !
Merci pour vos retours.
Sommes repassés à la concession : si elle "penche" du côté bloc cuisine ce qui est le cas c'est normal... a priori pour compenser le chargement côté penderie etc.
La glissière sur laquelle sont fixées les poignées pourrait ne pas être effectivement à la même hauteur : plus ou moins normal mais roulotte entièrement assemblée à la main, donc...
La concession qui a bien accueilli nos observations a proposé de la prendre pour un contrôle dimensionnel complet...
Vous tiens au courant !
Bon dimanche à tous !
C'était la penchée du jour ... 

- eribabinbin
Euh!! je suis dubitatif?? car il faut aussi charger les ustensiles coté cuisine plus le frigoNATETIB a écrit :Bonjour,
Merci pour vos retours.
Vous tiens au courant !
Bon dimanche à tous !

binbin
-
- prénom : Nico
Y. St Malo a écrit :C'était la penchée du jour ...

On n'éribadine pas avec le caravaning!
En pleine recherche d'une pan familia ou triton 3/4 places!
En pleine recherche d'une pan familia ou triton 3/4 places!
- LANDERIBA
- Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
NATETIB a écrit :Bonjour tous,
Merci, bon WE.

Donc la structure est en hélice,

A plouche

- Dams
- Modèle de caravane : Puck 1979
- prénom : Damien
Faites nous des photos 

- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonjour,
Tu as raison de te poser ces saines questions .
Pour le montage artisanal, faut plus vraiment y croire, car ce n'est que de l'assemblage de sous-éléments en sous-traitance sur une ligne en usine
Pour ce qui est de la répartition des poids, je vois mal quelques fringues compenser le poids du bloc cuisine
Certains te diront y ranger leur cave
As tu fais monter d'autres accessoires ?
- Store ?
- Bacs d'eaux propre ou/et usées ?
- Aide à la manœuvre ?
- Boiler ?
Dans ce cas oui un delta peut être observé si les implantations ne sont pas étudiées, mais vient s'ajouter les notions de poids embarqués et donc les limites par rapport à la conformité.
Certains te diront aussi dans ce cas de compenser sur le gonflage de la roue la plus contrainte, mais là encore faut voir avec la compatibilité de l'indice de charge du pneu.
Donc en conclusion BIENVENU ici
P'tit conseil, va dans un centre technique, une déchetterie ou autre pour trouver une bascule, fait peser le total, puis roue droite seule et ensuite l'autre et surtout dis nous tout .
Tu as raison de te poser ces saines questions .
Pour le montage artisanal, faut plus vraiment y croire, car ce n'est que de l'assemblage de sous-éléments en sous-traitance sur une ligne en usine

Pour ce qui est de la répartition des poids, je vois mal quelques fringues compenser le poids du bloc cuisine
Certains te diront y ranger leur cave

As tu fais monter d'autres accessoires ?
- Store ?
- Bacs d'eaux propre ou/et usées ?
- Aide à la manœuvre ?
- Boiler ?
Dans ce cas oui un delta peut être observé si les implantations ne sont pas étudiées, mais vient s'ajouter les notions de poids embarqués et donc les limites par rapport à la conformité.
Certains te diront aussi dans ce cas de compenser sur le gonflage de la roue la plus contrainte, mais là encore faut voir avec la compatibilité de l'indice de charge du pneu.
Donc en conclusion BIENVENU ici

P'tit conseil, va dans un centre technique, une déchetterie ou autre pour trouver une bascule, fait peser le total, puis roue droite seule et ensuite l'autre et surtout dis nous tout .

- moonarise
- Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
- prénom : Claude

Modifié en dernier par moonarise le mar. 1 sept. 2015 21:37, modifié 1 fois.
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme

- LANDERIBA

Claude, plus c'est long, meilleurs c'est... il parait, c'est ce que l'on dit, je n'ai pas essayé !!!

A plouche

PS: je parle du délai bien sûr !!!

- moonarise

PS: Je parle de ta coupe de cheveux

-
Bonjour,
Je la redépose samedi prochain pour contrôles géométriques... merci pour vos conseils...
Mais non, nous n'avons aucun équipement optionnel : ni bac, ni boiler etc.
Je vais tenter de vous prendre une photo représentative.
Merci merci.
Je la redépose samedi prochain pour contrôles géométriques... merci pour vos conseils...
Mais non, nous n'avons aucun équipement optionnel : ni bac, ni boiler etc.
Je vais tenter de vous prendre une photo représentative.
Merci merci.
- LANDERIBA

Elle serait plus chargée d'un coté que de l'autre, elle pencherait du coté chargé, autant sur l'avant que sur l'arrière. Mais, elle ne penche que d'un coté, à l'avant, difficile à expliquer, perso j'aurai mesuré entre le bas de caisse et la nervure centrale pour voir si c'est partout pareil. Je pense que les mesures ont été prises la

A plouche

-
Bonjour à nouveau,
C'est vrai que je peux contrôler le plan... toutefois il s'agit d'une dalle neuve (3 mois) d'un garage tout aussi récent sorti de terre pour accueillir notre roulotte et abriter notre Free... et avant couverture du garage je n'observais pas de rétention d'eau pendant les pluies, ni d'un côté ni d'un autre.
Une photo sur laquelle on peut constater l'inclinaison en prenant comme référence la poutre du fond du garage...
Merci beaucoup pour vos retour.
Bon dimanche.
C'est vrai que je peux contrôler le plan... toutefois il s'agit d'une dalle neuve (3 mois) d'un garage tout aussi récent sorti de terre pour accueillir notre roulotte et abriter notre Free... et avant couverture du garage je n'observais pas de rétention d'eau pendant les pluies, ni d'un côté ni d'un autre.
Une photo sur laquelle on peut constater l'inclinaison en prenant comme référence la poutre du fond du garage...
Merci beaucoup pour vos retour.
Bon dimanche.
- Fichiers joints
-
- IMG_2801 JPEG.jpg (175.89 Kio) Vu 21009 fois
- eribabinbin
Bonjour.
Je vois une béquille de posée coté droit et pas à gauche, les mesures ont-elles étaient prises avant l'abaissement de la béquille droite?
Déjà dit, vérifier les cotes au repos et aux ceintures de caisse...
binbin
Je vois une béquille de posée coté droit et pas à gauche, les mesures ont-elles étaient prises avant l'abaissement de la béquille droite?
Déjà dit, vérifier les cotes au repos et aux ceintures de caisse...
binbin
- forumeribatouring
- Administrateur du site
- Modèle de caravane : ERIBA
Bonsoir,
Ne pas avoir peur de déplacer un verre de pastaga en divers points ou une tasse de chicorée ( selon la région ) pour vérifier les niveaux.
Une règle de maçon en alu de 3 ou 4 m serait également utile pour vérifier les linéarités le long des rails de plancher, mi-caisse et au niveau du toit.

Ne pas avoir peur de déplacer un verre de pastaga en divers points ou une tasse de chicorée ( selon la région ) pour vérifier les niveaux.
Une règle de maçon en alu de 3 ou 4 m serait également utile pour vérifier les linéarités le long des rails de plancher, mi-caisse et au niveau du toit.

- Dams
Tiens plus de roue jockey gonflable de serie? 

- eribabinbin
Depuis quand veinard?Dams a écrit :Tiens plus de roue jockey gonflable de serie?
-
Mesures prises caravane sur roue jokey sans les stabilisateurs puis caravane sur attelage du Free, toujours sans stabilisateur...
Merci pour vos retours.
Merci pour vos retours.
- Dams
Ca fait quelques années qu'elles sont en serie en tout cas sur les 2012 que j'avais vu sur parc et ma 2013 c'etait bien le caseribabinbin a écrit :Depuis quand veinard?Dams a écrit :Tiens plus de roue jockey gonflable de serie?
- Eribazh
- Modèle de caravane : Troll 554 GT
- prénom : Luc
Très jolie silver...
Comme Binbin, je pencherai bien pour une triton relevée d'un côté par une béquille....

Comme Binbin, je pencherai bien pour une triton relevée d'un côté par une béquille....

-
Bonjour,
Roulotte de retour en concession ce matin... après mesures et encore mesures diagnostic confirmé : "penchage" avant droit. Et bien avant doit, rien au niveau de l'essieu. Un rapport sera envoyé à ERIBA... Je vous tiens au courant.
Bon WE !
Roulotte de retour en concession ce matin... après mesures et encore mesures diagnostic confirmé : "penchage" avant droit. Et bien avant doit, rien au niveau de l'essieu. Un rapport sera envoyé à ERIBA... Je vous tiens au courant.
Bon WE !
- Dams
Ca viendrait pas d'un amortisseur mal monté ou defectueux?
- lolofay
- Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
- prénom : laurent
eh ben super la qualité de la nouvelle usine ! c'est flagrant que toute l'armature est mal fichue ! irréparable ! la tôle étant rivetée sur l'armature qui est censée être droite au départ ....
en y regardant bien on voit aussi que les vitres avant ne sont pas parallèles au rail haut donc tout la face avant est inclinée selon moi
encore une raison de regretter Cernay ... en France !
lolo
en y regardant bien on voit aussi que les vitres avant ne sont pas parallèles au rail haut donc tout la face avant est inclinée selon moi
encore une raison de regretter Cernay ... en France !

lolo
-
Ouais... impatient du retour de l'usine... Notre roulotte est-elle la seule dans ce cas ? Celles assemblées avant ou après ont-elles le même souci ? Je connais relativement bien les Fournisseurs Allemands et je crains une non reconnaissance du problème...
Bon dimanche !
Bon dimanche !
- moonarise

- Dams
Re: Elle est là.... 430 GT 2015 Silver Edition
J'y crois moyen quand même à un châssis faussé à mon avis c'est autre chose
- eribabinbin
Bonsoir.
J'ai vérifié le parallélisme de toutes les ceintures après la nôtre, basse, milieu et haute, tout est ok à 1/2 mm près . Maintenant je ne peux pas vérifier par rapport au sol, vu que j'ai tiré un béton incliné sur les deux bords au cas ou une possible entrée d'eau... (enfin un déluge)
Si un jour je suis sur un plan bien de niveau, je vérifierais.
binbin
J'ai vérifié le parallélisme de toutes les ceintures après la nôtre, basse, milieu et haute, tout est ok à 1/2 mm près . Maintenant je ne peux pas vérifier par rapport au sol, vu que j'ai tiré un béton incliné sur les deux bords au cas ou une possible entrée d'eau... (enfin un déluge)
Si un jour je suis sur un plan bien de niveau, je vérifierais.
binbin
- lolofay
sachant qu'il n'y a pas vraiment de châssis mais des cotés et façades avant et arrières soudés sur une armature basse censée être parfaitement plane .... je dis bien censée ....Dams a écrit :J'y crois moyen quand même à un châssis faussé à mon avis c'est autre chose
pour moi c'est un défaut d'assemblage des armatures ; et c'est masqué par la pose des toles , enfin là en l'occurrence je trouve cela flagrant ! ban que c'est pas droit !
lolo
- Dams
Lolo , Le chassis de cette 430 est une FEY et date de 2009 c'est pas du tout neuf de cette année la conception j'entends par la que normalement et logiquement fiabilisé d'ou mon interrogation

Niveau essieu les hauteurs des 2 cotés sont les mêmes ?

- lolofay
cette silver arrive de la nouvelle usine ; je pense qu'il n'y a plus rien de comparable avec celle de 2009 car changement de methode entre temps ; j'sais plus en quelle année j'ai lu çaDams a écrit :Lolo , Le chassis de cette 430 est une FEY et date de 2009 c'est pas du tout neuf de cette année la conception j'entends par la que normalement et logiquement fiabilisé d'ou mon interrogation![]()
lolo
-
Bonsoir,
Je confirme neuve immatriculée il y a 3 semaines...
C'est la concession qui fait l'intermédiaire avec HYMER France, en français, HYMER France traduit pour envoi en Allemagne...
J'ai la concession ce soir au phone : il minimise déjà la "déformation" alors que constatée ensemble il y a une semaine... super ... on me parle de tolérances de fab. Ok mais alors il faut informer l'acheteur avant signature de la commande.
Bref suis un peu dépité ce soir... je pense avoir un retour langue de bois d'HYMER Allemagne... Pourtant mince ça se voit que ce n'est pas droit !
Déçu puissance 10... et regrets...
Snif...
Je confirme neuve immatriculée il y a 3 semaines...
C'est la concession qui fait l'intermédiaire avec HYMER France, en français, HYMER France traduit pour envoi en Allemagne...
J'ai la concession ce soir au phone : il minimise déjà la "déformation" alors que constatée ensemble il y a une semaine... super ... on me parle de tolérances de fab. Ok mais alors il faut informer l'acheteur avant signature de la commande.
Bref suis un peu dépité ce soir... je pense avoir un retour langue de bois d'HYMER Allemagne... Pourtant mince ça se voit que ce n'est pas droit !
Déçu puissance 10... et regrets...
Snif...
- eribabinbin
Je viens de lire ton premier message, ça voudrait dire qu'elle penche seulement de l'avant droite, oui?
A ta place j'irais vérifier sur d'autres modèles expo, si le pb n'existe pas ça voudrait dire que tu as un pb de fabrication uniquement sur la tienne, plus facile pour toi de demander réparation (quelle qu'elle soit).
Tu as un salon de la caravane en fin d'année, n'hésite pas à prendre RDV avec les huiles et de te faire entendre. Tu verras on te prendra en aparté dans un bureau du stand et là, lâche toi, pars avec un document signé!!!!
binbin
A ta place j'irais vérifier sur d'autres modèles expo, si le pb n'existe pas ça voudrait dire que tu as un pb de fabrication uniquement sur la tienne, plus facile pour toi de demander réparation (quelle qu'elle soit).
Tu as un salon de la caravane en fin d'année, n'hésite pas à prendre RDV avec les huiles et de te faire entendre. Tu verras on te prendra en aparté dans un bureau du stand et là, lâche toi, pars avec un document signé!!!!
binbin
- YOEL
- Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
- prénom : joël
Ils ont des tolérances de 1 cm chez hymer touring
...au mieux 1 mm , mais pas 1 cm

-
Oui, il y a le Salon au Bourget dans quelques semaines... ça peut être une bonne idée.
Le concessionnaire m'a parlé d'une tolérance de l'ordre du centimètre effectivement... ce qui est énorme !
Merci de vos conseils et soutiens.
Je vous tiens informés.
Tibo
Le concessionnaire m'a parlé d'une tolérance de l'ordre du centimètre effectivement... ce qui est énorme !
Je vous tiens informés.
Tibo
- eribabinbin
BJR, MP.NATETIB a écrit :Oui, il y a le Salon au Bourget dans quelques semaines... ça peut être une bonne idée.
Je vous tiens informés.
Tibo
binbin
- lolofay
Une tolérance d'1 CM !!!!! ou ça ; comment ?
si je comprends bien tu devrais t'estimer heureux que la porte rentre dans son encadrement ou encore que tes fenêtres soient en face des trous ! ça me laisse rageur aussi !
en l'occurrence toi tu as 2cm d'écart ; je ne pense pas que cela ai un impact sur l'étanchéité ou la tenue de route ( si c'est bien fait ensuite ) mais ce n'est pas acceptable ! c'est pas comme si tu avais acheté à bas prix une caravane bas de gamme ...
demandes à ta banque ou ton assurance si tu ne peux pas bénéficier de l'avis d'un expert indépendant ; car bien évidement je ne doute pas que la concession ( enfin plutôt la maison mère ) ne fasse comme si c'était anodin ...
je plaint les importateurs de la marque si ce problème arrive souvent ...
lolo
si je comprends bien tu devrais t'estimer heureux que la porte rentre dans son encadrement ou encore que tes fenêtres soient en face des trous ! ça me laisse rageur aussi !
en l'occurrence toi tu as 2cm d'écart ; je ne pense pas que cela ai un impact sur l'étanchéité ou la tenue de route ( si c'est bien fait ensuite ) mais ce n'est pas acceptable ! c'est pas comme si tu avais acheté à bas prix une caravane bas de gamme ...
demandes à ta banque ou ton assurance si tu ne peux pas bénéficier de l'avis d'un expert indépendant ; car bien évidement je ne doute pas que la concession ( enfin plutôt la maison mère ) ne fasse comme si c'était anodin ...
je plaint les importateurs de la marque si ce problème arrive souvent ...
lolo
- jpg76
- Modèle de caravane : Triton
- prénom : jpg76
Bonsoir,
Il faudrait voir aussi la charge et le poids des accessoires du côté le + bas.
Je passerai la caravane sur une bascule pour voir un peu la différence entre D et G.
Pour la mienne, il y a presque 30 kg d'un côté par rapport à l'autre. Par contre, je n'ai pas regardé les hauteurs, chose que je vais vérifier dès demain.
Cordialement,
Il faudrait voir aussi la charge et le poids des accessoires du côté le + bas.
Je passerai la caravane sur une bascule pour voir un peu la différence entre D et G.
Pour la mienne, il y a presque 30 kg d'un côté par rapport à l'autre. Par contre, je n'ai pas regardé les hauteurs, chose que je vais vérifier dès demain.
Cordialement,
-
Bonsoir,
Appel de la concession fin d'après-midi.
HYMER France + Allemagne ne déclenchent pas de prise en charge garantie : pour eux rien d'anormal, il existe des tolérances etc etc...
Un peu tendu avec le concessionnaire au phone... il n'est pas "contre nous" mais quand même plus pro son fournisseur qu'un petit acheteur de caravane.
Lui ai proposé de comparer notre roulotte avec une 430 SILVER qu'il a sur parc : très embêté et "oui mais, bon avec les tolérances, la comparaison etc.".
Suspect, non ?
Des amis ont acheté exactement la même, la comparaison pourra se faire tôt ou tard.
Il m'a dit qu'il emporté mon dossier sous le bras pour en reparler au Salon du Bourget avec HYMER...
Conclusion : ce soir j'hésite entre la corde ou le gaz tellement je suis déçu et c'est un euphémisme. Je regrette je regrette et je regrette encore cette acquisition. A pleurer.
Bonne soirée à tous, la mienne sera TRES triste.
Appel de la concession fin d'après-midi.
HYMER France + Allemagne ne déclenchent pas de prise en charge garantie : pour eux rien d'anormal, il existe des tolérances etc etc...
Un peu tendu avec le concessionnaire au phone... il n'est pas "contre nous" mais quand même plus pro son fournisseur qu'un petit acheteur de caravane.
Lui ai proposé de comparer notre roulotte avec une 430 SILVER qu'il a sur parc : très embêté et "oui mais, bon avec les tolérances, la comparaison etc.".
Suspect, non ?
Des amis ont acheté exactement la même, la comparaison pourra se faire tôt ou tard.
Il m'a dit qu'il emporté mon dossier sous le bras pour en reparler au Salon du Bourget avec HYMER...
Conclusion : ce soir j'hésite entre la corde ou le gaz tellement je suis déçu et c'est un euphémisme. Je regrette je regrette et je regrette encore cette acquisition. A pleurer.
Bonne soirée à tous, la mienne sera TRES triste.
- YOEL
- Modèle de caravane : Caravelair 460/Grand VITARA 3 P 2012 plusà mon grrand regret
- prénom : joël
c'est de l'artisanatlolofay a écrit :Une tolérance d'1 CM !!!!! ou ça ; comment ?

- eribabinbin
YOEL a écrit :c'est de l'artisanatlolofay a écrit :Une tolérance d'1 CM !!!!! ou ça ; comment ?
L'artisan travaille au m/m voir au dixième, sans quoi il ne pourrait vendre, sa fenêtre, sa porte, sa cuisine etc etc
binbin
- loule
- Modèle de caravane : on espère bientôt: familia ou triton
En ce qui concerne les millésimes, en parcourant le forum depuis quelques temps, j'ai l'impression qu'il y a clairement un avant et un après. Que depuis la fermeture de Cernay, la qualité n'y est plus.
Mis à part le fait qu'elles sont assemblées ailleurs et qu'une grande partie des pièces est sous-traitées, y a t-il une différence de conception?
Mis à part le fait qu'elles sont assemblées ailleurs et qu'une grande partie des pièces est sous-traitées, y a t-il une différence de conception?
- Dams
Les dernieres années de fabrication à Cernay n'étaient pas non plus exempt de tout reproche... 

- eribabinbin
Exact!!, fallait changer toutes les vis par des plus adaptées à leur fonctionDams a écrit :Les dernieres années de fabrication à Cernay n'étaient pas non plus exempt de tout reproche...

Ce-ci dit au vu de sa tenue dans le temps (2009) si j'avais à signer je signe de suite, faut pas non plus tout noircir il n'y a que les possesseurs qui peuvent en parler.
binbin
- Dams
Je te rejoins sur ce fait je pense qu'il faut contrôler certains points mais rien d'insurmontable 

- LANDERIBA

Il semble me rappeler que Cernay montait ce que l'Allemagne leur fournissait !!!!! et pas toujours le meilleur

A plouche

- moonarise