Qui tracte en C 4 Picasso HDI 115 ou 120 récent?

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

francis68
prénom : Francis

Qui tracte en C 4 Picasso HDI 115 ou 120 récent?

Message non lu par francis68 »

Coucou les amis,

L'état de mon dos nous ammène à changer notre 308 HDI 115 beaucoup trop "tape cul" sur le réseau secondaire (dans un état lamentable trop souvent!) Surtout avec des pneus de 225/45/16.
Je me souviens que "Caravane magazine" avait classé le C4 Picasso comme "tractrice de l'année" 2013 ou 2014 (je ne me souviens plus exactement de l'année ).
De plus le magazine AUTO PLUS classait le C4 Picasso comme la voiture la plus douce pour le dos.

Je recherche une tractrice qui soit AUSSI CONFORTABLE QUE POSSIBLE AVEC NOTRE FAMILIA 310 ATTELÉE.
Merci pour vos réponses.

:coeur: :coeur: :coeur:
fred72
Modèle de caravane : un guilux troll de grande taille.
prénom : fred

Re: Qui tracte en C 4 Picasso HDI 115 ou 120 récent?

Message non lu par fred72 »

coucou

la suspension c'est mon dada. tu as trois choses sur lesquelles tu peux agir :
- la qualité des amortisseurs
- la qualité de l’assise
- la hauteur de flanc du pneu

- tu peux changer tes amortisseurs par du plus haut de gamme (par exemple bilstein b6) et également changer de jantes pour avoir plus de flanc au pneus-jantes 15 pouces ça se trouve d'occaz
- sur certains modèles tu as l'option siège orthopédique

au niveau souplesse de suspension de véhicule rien ne vaut l'hydraulique qui tend à disparaître car il impose un double circuit et une prise sur le moteur qui impacte la consommation ( c5, xantia,xm, quelques mercedes rolls...)
sinon tu as quelques mercedes et land rover audi qui sont en suspensions pneumatiques. plutôt sur des modèles encombrants
tu as aussi des véhicules en suspensions classiques très confortables ( volvo v70, lexus gs300, mercedes class E) et des options sièges orthopédiques extra. je ne sais pas ce que tu recherches. l'intérêt du picasso c'est qu'il est haut donc facile d'accès si tu as mal au dos. mais la suspension avant n'est pas son point le plus fort.

tu peux trouver une belle c5 I phase 2 pour 5-6000 euros 2.2hdi 173cv extra avec son coffre/ hayon comme sur les skoda superb que je préfère aux c5 II.

fred
XYZ

Message non lu par XYZ »

C' ce qu'on appelle un point ... de suspension ? :]
francis68

fred72 a écrit :coucou

la suspension c'est mon dada. tu as trois choses sur lesquelles tu peux agir :
- la qualité des amortisseurs
- la qualité de l’assise
- la hauteur de flanc du pneu

- tu peux changer tes amortisseurs par du plus haut de gamme (par exemple bilstein b6) et également changer de jantes pour avoir plus de flanc au pneus-jantes 15 pouces ça se trouve d'occaz
- sur certains modèles tu as l'option siège orthopédique

au niveau souplesse de suspension de véhicule rien ne vaut l'hydraulique qui tend à disparaître car il impose un double circuit et une prise sur le moteur qui impacte la consommation ( c5, xantia,xm, quelques mercedes rolls...)
sinon tu as quelques mercedes et land rover audi qui sont en suspensions pneumatiques. plutôt sur des modèles encombrants
tu as aussi des véhicules en suspensions classiques très confortables ( volvo v70, lexus gs300, mercedes class E) et des options sièges orthopédiques extra. je ne sais pas ce que tu recherches. l'intérêt du picasso c'est qu'il est haut donc facile d'accès si tu as mal au dos. mais la suspension avant n'est pas son point le plus fort.

tu peux trouver une belle c5 I phase 2 pour 5-6000 euros 2.2hdi 173cv extra avec son coffre/ hayon comme sur les skoda superb que je préfère aux c5 II.

fred

Merci beaucoup Fred pour toutes ces informations. :loving: :loving:
J'avais déjà bien compris que le pneu comptait beaucoup niveau confort. Plus il est "épais" plus il est confortable. ( des pneus de 65 sont bien moins secs que des 45 " taille basse")
Idem pour la hauteur à laquelle on est assis.
Ce que je recherche c'est une voiture ayant une suspension arrière avec plus de débattement. Celle de la 308 est vraiment trop sèche. Je sais que c'est fait exprès pour que le véhicule "colle à la route". Perso je préfère de loin la suspension arrière de ma petite C3. C'est pas fait pour faire des rallyes, certes. Mais je ne fais pas de rallyes!
Précision: je veux acheter un véhicule neuf. Qui soit aussi polyvalent. Pour un budget de 30k € environs.
francis68

Y. St Malo a écrit :C' ce qu'on appelle un point ... de suspension ? :]
... Oui je crois ... :image002:
mapomme
prénom : Noël

Message non lu par mapomme »

Bravo Fred, belles explications... confortable
: Vroum :

Mapomme
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

Bonjour
J'ai un C4 picasso 115 CV diésel de deux ans et demi et je tire une troll..............
Ce n'est que du bonheur tant que pour le confort que pour tirer......Je suis à mon troisieme C4 Picasso et je ne changerais pas
Il est assez haut pour ne pas te plier en 4 pour en sortir.....ce qui , avec mon dos en vrac , est tres appréciable.
De plus il a un couple tres important et des reprises qui me satisfons
Enfin l'amortissement est citroen donc renommé pour sa douceur légendaire....
Je tire ma troll sans aucune difficulté , bien sur en suçant du 8 l de moyenne au cent (en solo , 4,9 l sur 10000km )
Voila voilou......bien sur ça n'engage que moi , mais j'en suis tres satisfait
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
fred72

hello
je ne connais pas la nature de tes problèmes de dos mais je peux te dire que les personnes qui ont de gros pb de dos et une suspension hydraulique ne sont pas pretes à lâcher leur véhicule même agé de 10 ans.
comme je te l'ai précisé tu peux regarder les bilstein b6 qui sont dispo pour les 308 et sont juste extra.
référence avant 35-165453
référence arrière 24-165464 ( 110e pièce)

je crois que trollzzh a un xc60 qui doit aussi être pas mal au niveau confort.
fred
francis68

djef24 a écrit :Bonjour
J'ai un C4 picasso 115 CV diésel de deux ans et demi et je tire une troll..............
Ce n'est que du bonheur tant que pour le confort que pour tirer......Je suis à mon troisieme C4 Picasso et je ne changerais pas
Il est assez haut pour ne pas te plier en 4 pour en sortir.....ce qui , avec mon dos en vrac , est tres appréciable.
De plus il a un couple tres important et des reprises qui me satisfons
Enfin l'amortissement est citroen donc renommé pour sa douceur légendaire....
Je tire ma troll sans aucune difficulté , bien sur en suçant du 8 l de moyenne au cent (en solo , 4,9 l sur 10000km )
Voila voilou......bien sur ça n'engage que moi , mais j'en suis tres satisfait
Merci beaucoup JFD!
On va dire que c'est exactement ce que j'avais envie d'entendre!
J'ai déjà parlé avec divers propriétaires de C4 Picasso. Tous en sont très satisfaits. Mais aucun d'eux ne tracte. Il semble effectivement très sobre en solo ce qui est un point très appréciable!
MERCI BEAUCOUP pour ta réponse en tout cas! :loving: :loving: :loving:
nico86
Modèle de caravane : eriba troll 550 de 2013
prénom : nicolas

Message non lu par nico86 »

propriétaire d un c4 picasso exclusive 115 ch depuis octobre 2015, 8000 km dont trois sorties avec la troll 550 chargée (auvent, vélos ...) 2 adultes un enfant et aucun problème de vitesse 125 kmh consommation environ 7,9 litres et rien a redire au niveau confort et conduite que du bonheur. Après un scènic, un c3 picasso et une c4 berline aucun defaut. depuis l acquisition du c4 picasso plus besoin d aller voir l ostéopathe toute les 4, 5 semaines alors aucune hésitation à avoir. foncé chez le concessionnaire et signe le bon de commande j ai eu le mien d' occasion 3 kilomètres et une remise de 25 %
Télériba

Message non lu par Télériba »

Bonjour, si je peux me permettre, il existe chez Citroën (et Peugeot aussi) une bonne alternative au C4 Picasso, il s'agit du fameux Ludospace "Berlingo" Ce dernier est doté de la même plateforme que le C4 Picasso. Excellent tracteur, son confort est très bon pour les personnes qui comme nous souffrent de dorsalgies multiples. Le siège se règle en hauteur et offres vraiment une position de conduite agréable. Les motorisations disponibles aujourd'hui aussi bien en diesel qu'en essence avec les nouveaux blocs Pure Tech en font un véhicule idéal pour la pratique du caravaning. Son volume de chargement est impressionnant, surtout si vous n'avez pas besoin de transporter de passager à l'arrière, une fois déposés, les 3 sièges arrières (assez lourds à manipuler quand même), une soute énorme vous permettra d'embarquer facilement 2 vélos, tables,fauteuils, et tout le matériel qui ne rentre pas toujours dans une petite Pan Familia. Nous avons tracté la notre avec un Berlingo XTR Hdi 92 boite mécanique et elle s'est révélé un très bon véhicule tracteur, cette motorisation est certes un peu moins puissante que le 110cv mais en revanche elle a n'a connue aucun soucis de casse, elle est réputée comme étant la plus aboutie du groupe PSA. Le bloc est d'ailleurs le même sur tous les moteurs, après c'est juste une question de programmation des éproms qui augmente la puissance et le couple. Pour ma part, si tu veux investir dans un véhicule neuf, je te conseille un Berlingo 1,6 Blue Hdi XTR 100 à 22700 € sur lequel tu peux espérer une bonne remise car un nouveau modèle devrait bientôt sortir pour remplacer l'actuel...Le Peugeot Partner Tepee 1,6 Blue Hdi 100 Outdoor est plus cher de 1450€ a équipement égal. En occasion les offres ne manquent pas et tu peux même en trouver un avec attelage (dont le prix n'est pas négligeable). Voici quelques photos de notre ancien attelage.
Bien cordialement Régis
francis68

Télériba a écrit :Bonjour, si je peux me permettre, il existe chez Citroën (et Peugeot aussi) une bonne alternative au C4 Picasso, il s'agit du fameux Ludospace "Berlingo" Ce dernier est doté de la même plateforme que le C4 Picasso. Excellent tracteur, son confort est très bon pour les personnes qui comme nous souffrent de dorsalgies multiples. Le siège se règle en hauteur et offres vraiment une position de conduite agréable. Les motorisations disponibles aujourd'hui aussi bien en diesel qu'en essence avec les nouveaux blocs Pure Tech en font un véhicule idéal pour la pratique du caravaning. Son volume de chargement est impressionnant, surtout si vous n'avez pas besoin de transporter de passager à l'arrière, une fois déposés, les 3 sièges arrières (assez lourds à manipuler quand même), une soute énorme vous permettra d'embarquer facilement 2 vélos, tables,fauteuils, et tout le matériel qui ne rentre pas toujours dans une petite Pan Familia. Nous avons tracté la notre avec un Berlingo XTR Hdi 92 boite mécanique et elle s'est révélé un très bon véhicule tracteur, cette motorisation est certes un peu moins puissante que le 110cv mais en revanche elle a n'a connue aucun soucis de casse, elle est réputée comme étant la plus aboutie du groupe PSA. Le bloc est d'ailleurs le même sur tous les moteurs, après c'est juste une question de programmation des éproms qui augmente la puissance et le couple. Pour ma part, si tu veux investir dans un véhicule neuf, je te conseille un Berlingo 1,6 Blue Hdi XTR 100 à 22700 € sur lequel tu peux espérer une bonne remise car un nouveau modèle devrait bientôt sortir pour remplacer l'actuel...Le Peugeot Partner Tepee 1,6 Blue Hdi 100 Outdoor est plus cher de 1450€ a équipement égal. En occasion les offres ne manquent pas et tu peux même en trouver un avec attelage (dont le prix n'est pas négligeable). Voici quelques photos de notre ancien attelage.
Bien cordialement Régis
Merci BEAUCOUP Régis pour ce formidable plaidoyer du Berlingo.
J'ai eu DEUX Berlingos! Et je confirme, ce sont de très bons véhicules. Avec le deuxième nous avons avons même traîné notre Gruau 470 CE jusqu'à la Baltique!
Mais ça c'était avant. :mdr1: Depuis j'ai changé de caravane de maison, de pleins d'autres choses et...d'entrée de garage!! Et le Berlingo ( ou le Partner) ne passe plus sous notre porte de garage. Nous avons fait l'essai: il manque une dizaine de cm !!!
Merci beaucoup pour les photos. L'atelier de Cernay se trouve à 1/4 d'heure de chez nous!
Amitiés d'Alsace :loving: :loving:
fred72

hello
ce type de véhicule est extra bien carré donc pas de perte mais tout le mode veut du rond tout joli dehors.
il faut juste renforcer un peu l'isolation phonique tu peux faire ça en apportant un peu d'isolant lourd au niveau des portes quand tu changes les hp qui sont souvent médiocres.
en plus avec ce type de véhicule mixte utilitaire/familial tu as moins d’improvisation du designer maison sous peine de retour en garantie de charrettes entières de véhicules.
il existe avec le thp 160 mieux que le 1.6hdi....http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu ... -2016.html
le c4 existe aussi avec le 160 thp.
au fait si vous avez mal au dos la boite auto est votre amie.
fred
francis68

nico86 a écrit :propriétaire d un c4 picasso exclusive 115 ch depuis octobre 2015, 8000 km dont trois sorties avec la troll 550 chargée (auvent, vélos ...) 2 adultes un enfant et aucun problème de vitesse 125 kmh consommation environ 7,9 litres et rien a redire au niveau confort et conduite que du bonheur. Après un scènic, un c3 picasso et une c4 berline aucun defaut. depuis l acquisition du c4 picasso plus besoin d aller voir l ostéopathe toute les 4, 5 semaines alors aucune hésitation à avoir. foncé chez le concessionnaire et signe le bon de commande j ai eu le mien d' occasion 3 kilomètres et une remise de 25 %
Merci beaucoup Nicolas!

Ton post m'intéresse tout particulièrement puisque apparemment tu possèdes la version récente du Picasso (celle avec le L chromé formé par les vitres arrières sur le côté!)
Alors je foncerais effectivement chez mon concessionnaire Citroën dès que possible!
Nous roulons énormément attelés. Presque tous les week end sur nous partons en camping sauvage soit dans les Vosges, soit en Forêt Noire ou encore le long du Rhin.
Notre rêve est de monter au Cap Nord. C'est prévu pour 2018 si tout va bien.
fred72

hello
juste une suggestion d'essayer également une c5, un x3 bmw et un xc 60 volvo.
ce serait dommage de rechanger d'auto au bout d'un an.
à coté de chez toi il y a autojm qui fait de belles remises.http://www.autojm.fr/voiture-en-stock-c ... ,7634.html
cdt
fred
francis68

fred72 a écrit :hello
juste une suggestion d'essayer également une c5, un x3 bmw et un xc 60 volvo.
ce serait dommage de rechanger d'auto au bout d'un an.
à coté de chez toi il y a autojm qui fait de belles remises.http://www.autojm.fr/voiture-en-stock-c ... ,7634.html
cdt
fred
Merci, je vais voir!
nico86
Modèle de caravane : eriba troll 550 de 2013
prénom : nicolas

Message non lu par nico86 »

le WEEKEND nous roulons beaucoup le petit comme un roi à l arrière, madame ou monsieur en position relaxé avec repose jambe et fauteuil massant et derrière le volant régulateur, calcul des distance de sécurité, la voiture accélère et freiné toute seul et la petite cerise sur le gâteau elle fait le créneau toute seul. Il y a un mois nous cherchions un restaurant le non du resto sur le gps et destination trouve. et surtout après 450 à 500 km pas de douleur dorsale
djef24
Modèle de caravane : Eriba troll jaune ( jubilé ) de 1998
prénom : Jean-François

Message non lu par djef24 »

Et pendant ce temps là ma grand-mère faisait du vélo........103 ans ma grand mère...... ;-) c'est de l'humour bien sur :hehe:
systèmes d'exploitation : Ubuntu-mate , Lubuntu ( linux ) et Windows 10
A la r'voyure
djef
trollzh
Modèle de caravane : Troll 555GT de 2004 + Volvo XC60 D4 AWD
prénom : Olivier

Message non lu par trollzh »

fred72 a écrit :
fred
Oui en effet, nous sommes ravis de notre XC60, mais neuf il coûte plus que 30 000€ :/
Ceci dit, question confort, sur routes dégradées, on ne sent rien, et pour tracter l'Eriba, un rêve, on ne la remarque même pas.
De ses concurrents directs (X3, Q5), ce serait d'après la presse automobile le meilleur de tous malgré son âge.
Troll 555GT de 2004 nous aimons la vie en plein air et combiner visites et farniente.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=17&t=7983
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Francis, super, un 1/4h de chez toi le VDL... la prochaine fois que je vais chez eux t'es d'apéro :super: :super: :super:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
francis68

jpmfr-comtois a écrit :Francis, super, un 1/4h de chez toi le VDL... la prochaine fois que je vais chez eux t'es d'apéro :super: :super: :super:
Je ne bois pas d'alcool !
...que de la bière, comme tous les alsaciens!! : LOL :
francis68

trollzh a écrit :
fred72 a écrit :
fred
Oui en effet, nous sommes ravis de notre XC60, mais neuf il coûte plus que 30 000€ :/
Ceci dit, question confort, sur routes dégradées, on ne sent rien, et pour tracter l'Eriba, un rêve, on ne la remarque même pas.
De ses concurrents directs (X3, Q5), ce serait d'après la presse automobile le meilleur de tous malgré son âge.
Coucou les amis suisses!
Nous étions à Murten le week end dernier!
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

30000€ "Suisse" :taré1: :taré1: :taré1: c'est minimum 37 voire 40000 in Frankreich :langue2: :langue2: :langue2:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
jpg76
Modèle de caravane : Triton
prénom : jpg76

Message non lu par jpg76 »

Perso, j'en suis à mon deuxième Berlingo, un 110 cv et le dernier le 120 cv.

C'est un excellent véhicule en tous points, suspension, frein, couple (je tracte une Triton de 1000 kg), consommation, 5,5l au 100 solo et 8 l,5 en traction. Attention, je ne dépasse jamais le 100 compteur.

Voilà, si ça peut rendre service... Chez aramis.com, il y a des voitures à 10km à des prix défiants toute concurrence, à condition de prendre l'équipement et la couleur en stock.

Cordialement,
fred72

hello
on trouve facilement des reprises de lld/loa peu kilométrées ( 30000km) et super entretenues car ça fait partie du contrat. Si en plus il y a une boite automatique on est certain que le véhicule n'a pas été trop "secoué".
la réduction est alors de 50% par rapport au prix neuf. ces reprises sont disponibles chez les grands loueurs de lld/loa, les concessions tiennent en revanche juste un rôle d'intermédiaire qui rachète et revend avec commission au passage.
fred
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »