Télériba a écrit :Bonjour, si je peux me permettre, il existe chez Citroën (et Peugeot aussi) une bonne alternative au C4 Picasso, il s'agit du fameux Ludospace "Berlingo" Ce dernier est doté de la même plateforme que le C4 Picasso. Excellent tracteur, son confort est très bon pour les personnes qui comme nous souffrent de dorsalgies multiples. Le siège se règle en hauteur et offres vraiment une position de conduite agréable. Les motorisations disponibles aujourd'hui aussi bien en diesel qu'en essence avec les nouveaux blocs Pure Tech en font un véhicule idéal pour la pratique du caravaning. Son volume de chargement est impressionnant, surtout si vous n'avez pas besoin de transporter de passager à l'arrière, une fois déposés, les 3 sièges arrières (assez lourds à manipuler quand même), une soute énorme vous permettra d'embarquer facilement 2 vélos, tables,fauteuils, et tout le matériel qui ne rentre pas toujours dans une petite Pan Familia. Nous avons tracté la notre avec un Berlingo XTR Hdi 92 boite mécanique et elle s'est révélé un très bon véhicule tracteur, cette motorisation est certes un peu moins puissante que le 110cv mais en revanche elle a n'a connue aucun soucis de casse, elle est réputée comme étant la plus aboutie du groupe PSA. Le bloc est d'ailleurs le même sur tous les moteurs, après c'est juste une question de programmation des éproms qui augmente la puissance et le couple. Pour ma part, si tu veux investir dans un véhicule neuf, je te conseille un Berlingo 1,6 Blue Hdi XTR 100 à 22700 € sur lequel tu peux espérer une bonne remise car un nouveau modèle devrait bientôt sortir pour remplacer l'actuel...Le Peugeot Partner Tepee 1,6 Blue Hdi 100 Outdoor est plus cher de 1450€ a équipement égal. En occasion les offres ne manquent pas et tu peux même en trouver un avec attelage (dont le prix n'est pas négligeable). Voici quelques photos de notre ancien attelage.
Bien cordialement Régis
Merci BEAUCOUP Régis pour ce formidable plaidoyer du Berlingo.
J'ai eu DEUX Berlingos! Et je confirme, ce sont de très bons véhicules. Avec le deuxième nous avons avons même traîné notre Gruau 470 CE jusqu'à la Baltique!
Mais ça c'était avant.

Depuis j'ai changé de caravane de maison, de pleins d'autres choses et...d'entrée de garage!! Et le Berlingo ( ou le Partner) ne passe plus sous notre porte de garage. Nous avons fait l'essai: il manque une dizaine de cm !!!
Merci beaucoup pour les photos. L'atelier de Cernay se trouve à 1/4 d'heure de chez nous!
Amitiés d'Alsace