Je sous-marine depuis un certain temps sur ce forum et je me décide enfin à m'inscrire.
Je me présente, Marie, 42 ans. J'habite près d'Auxerre et je vis seule avec mes 2 enfants ( un garçon de 12 ans et une fille de 10 ans ), un chien qui partira parfois avec nous et 5 chats qui, eux, resteront à la maison !
Depuis quelques années, cédant aux demandes de mes enfants, je pars en mobile-home, chalets... L'adolescence arrivant, les demandes se font plus exigeantes ( piscine, animations... ) et les prix des locations augmentent.
Afin de continuer à leur offrir des vacances sympas et visiter la France, nous avons acheté l'année dernière une caravane pliante en toile avec laquelle nous sommes partis 2 semaines en Bretagne.
Nous avons adoré ce mode camping ( mes enfants n'avaient jamais campé et moi rarement il y a plus de 20 ans ) mais la caravane pliante en toile a ses limites : très compliqué de la monter seule avec mes enfants ( même si la solidarité camping a bien fonctionné, heureusement, car nous sommes arrivés un jour de tempête ), très long à monter, ingérable pour un week-end ou en itinérant et obligation de mettre les 3/4 des choses dans la voiture. Beaucoup de logistique. Et puis 15 jours sur un matelas de 5 cm d'épaisseur, aïe mon dos...
Sans compter que j'adore la Bretagne, je ne voudrais surtout pas me mettre des Bretons à dos mais c'est trop humide pour une toile...
Par contre, pas trop lourd, pas trop compliqué à tracter ( 800 bornes seule à conduire + attelage + enfants pfiou... )
Bref. Nous sommes décidés. On continue les vacances en roulotte, on veut aussi pouvoir partir juste pour un week-end, on veut dormir au sec mais on veut un peu plus de confort.
Finie l'humidité le matin dans l'espace couchage. Finies les fringues dans les valises, on les veut rangées dans les placards.
La possibilité de s'arrêter pour la nuit sans sortir tout le tralala. Mais aussi un bel auvent pour les longues vacances.
Un lit confortable au moins pour moi
Une roulotte pas trop lourde à traîner., je ne suis pas la reine de l'attelage et je me suis fixée un max de 750 kgs à vide. Facile à déplacer également.
La possibilité d'emmener 3 vélos d'adulte ( dedans, devant, derrière ? ). Un frigo. Le reste ( évier, gaz, salle d'eau, wc... ) on n'en a pas besoin.
Pas de travaux, je ne sais pas faire et j'ai déjà une baraque à rénover.
Et surtout surtout une hauteur max de 2m20 ( l'accès au garage fait 2m26 de haut ).
Et j'adore le look des Eriba, même si je ne ferme pas la porte à d'autres surbaissées plus "classiques" comme les petites Rapido ou Fleurette.
Je tracte avec un C-Max de 2011 pas trop puissant ( 90 CV je crois ).
J'ai un budget d'environ 4000-5000 € €. Mais je peux envisager d'y mettre plus si c'est une caravane "investissement" qui se revendra facilement sans trop y perdre.
J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver entre les différents modèles, les différentes années et en particulier le nombre de couchages, la hauteur selon les modèles... Même si j'ai trouvé de supers tableaux dans le forum
Il me semble que celle qui nous conviendrait le mieux est la Familia ou Pan Familia ( déjà j'ai pas tout compris la différence ! ) ou éventuellement certaines Triton et Troll. Et de ce que j'ai lu dans le forum, je suis sure que vous avez un avis sur la question.
Je fouine sans cesse sur le bon coin mais il y en a tellement et les informations sont parfois vagues, j'ai du mal à m'y retrouver...
Et je n'aurai pas les fonds nécessaires à l'achat avant fin mars - mi avril, la mauvaise période je pense
Voilà, vous savez tout. Ravie de vous retrouver. A bientôt. Marie

sommes aussi de la Bourgogne mais nous plein Sud.