Nouveau tracteur

Conduite, compatibilité, attelages, entretien, essais, ...

Modérateur : Mine75

maTTaw
Modèle de caravane : Touring Forever Young 310 (2009)
prénom : Mathieu

Nouveau tracteur

Message non lu par maTTaw »

Bye bye le Renault Espace qui part à la retraite (323 000 km), place au p'tit nouveau : Un Citroën Berlingo 1.5HDI (102Ch / 250Nm) :

IMG_20200704_161859657_HDR.jpg
On vient de traverser la France après avoir juste eu le temps d'installer l'attelage 13 broches. Tout roule :D

Forcément il est moins coupleux que l'Espace 2L DCI qu'il remplace mais il est également bien moins gourmand (3l/100 en moins) :o
Image
julienv26
Modèle de caravane : Triton
prénom : Julien

Re: Nouveau tracteur

Message non lu par julienv26 »

Jolie tractrice, j'aime beaucoup ces nouveaux ludospaces de chez PSA.

Est-ce que les 102Ch/250Nm sont suffisant ? Quelle est ta consommation moyenne ?
maTTaw

Salut Julien,

Est-ce que la motorisation est suffisante ? Pour le moment je n'ai tracté que 1000 km environ. Quelques belles côtes sur autoroute et nationale mais pas encore de montagne (les Alpes prévues en Août).

Je suis très satisfait de ce moteur, il permet de tracter sereinement une Familia même bien chargée (3 vélos sur la caravane + un 4ème dans le coffre de la voiture) et de quoi vivre à 4. A confirmer après les Alpes. :)

Côté conso, 7,8 l/100km de moyenne (affichage ODB) avec l'Eriba. Pour info c'était la consommation de mon Renault Espace, certes plus puissant, sans attelage :D
Image
cabouille du 30
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE

Message non lu par cabouille du 30 »

Aucun problème, même véhicule que le Kangoo avec lequel nous avons tracté une Troll pendant des années. Je dirais même que la C5 se comporte différemment derrière les camions plateaux, prise d´air plus importante, car plus basse que le Kangoo. Les portes coulissantes, idéales pour le rangement. Excellent choix, ce binôme. :super:
julienv26

Bonjour,

Merci pour les infos détaillé. Actuellement je tracte avec une Peugeot 2008 1.6 BlueHdi 120Ch (ça tracte plutôt bien d’ailleurs même si dans certaine situation particulière je trouve la puissance un peu juste) et je me tiens informé des nouveauté chez PSA.
J'ai constaté qu'on trouve beaucoup plus de voiture avec ce nouveau moteur 1.5 BlueHdi en 100 chevaux qu'en 130 (notamment le Rifter que j'aime beaucoup, le nouveau 2008 est pas mal du tout, le 3008 encore trop cher).
C'est très intéressant d'avoir un retour d'utilisateur et de savoir que cette puissance et ce couple sont suffisant et la consommation reste raisonnable (j'ai sensiblement la même), en tout cas excellent choix de tractrice, tu dispose d'un très joli attelage.
maTTaw

Salut,

sur ta 2008, le moteur 120Ch a 300Nm de couple. la même valeur que sur les nouveaux 1.5HDI en version 130Ch. C'est peut-être plutôt cette motorisation qu'il te faudrait pour être tranquille selon ton ressenti.

J'ai constaté comme toi que la majorité de l'offre disponible concerne les versions 100Ch, En occase, il aurait fallut que je rajoute 3000€ pour trouver le même Berlingo en 130 (si je l'avais trouvé).

Un des principaux critères à l'achat était de pouvoir y rentrer un vélo sans déranger les enfants, mission accomplie avec les 3 sièges indépendants :
titi.jpg
Et en rangeant bien les 3 autres vélos sur la caravane, on peut ouvrir la lunette arrière même chargé et ça s'est top :)

toto.jpg
Image
cabouille du 30
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE

Message non lu par cabouille du 30 »

La C5 Tourer, 2L hdi , 140 ch nous convient parfaitement, car nous sommes deux mais avec les pious-pious à la maison le kangoo était bien plus adapté, les tablettes avion, le toit panoramique, les connectiques accessibles à l'arrière, les barres de toit intégrées, le hayon arrière en balade, super pratique par tous les temps.
julienv26

Bonjour,

Effectivement je m’intéresse plutôt aux voiture avec un 1.5 BlueHdi 130ch car c'est l'évolution du moteur que j'ai dans la 2008. Cependant je commence à craindre de ne pas avoir trop le choix et d'être obligé de m'orienter vers le 100ch, c'est rassurant de savoir qu'il est suffisant.

Le problème c'est que ça devient de plus en plus dur de trouver un diesel puissant chez PSA (chez d'autre aussi d'ailleur). Déjà en 2017 quand je cherchais une voiture et que je voulais une 2.0 c'était très dur d'en trouver des récente pas trop kilométré à un prix correct, je m'étais donc rabattue sur du 1.6. Dans tout les cas, le 1.5 BlueHdi 130 sera prochainement le plus puissant de la gamme en diesel à cause de l'abandon du 2.0 BlueHdi 180.

Un autre problème c'est qu'il devient compliqué aussi d'avoir une boite manuelle. Je ne suis pas trop adepte de la boite auto et je constate que pour certain modèle elle commence à devenir obligatoire. Par exemple le nouveau 2008 en boîte manuelle c'est obligatoirement le 100ch et en boite auto le 130. Il n'y a pas de 130 en boite manuelle pour le moment. Sur le 3008 on a encore le choix mais je me demande si ça sera toujours le cas après le changement de modèle en fin d'année. C'est pour cette raison que je commence à regarder du coté des ludospace (Rifter, Berlingo, Combo).

Intéressant le volume, c'est pratique de pouvoir embarqué un vélo, je trouve intéressant de pouvoir l'embarquer dans la voiture quand on a pas de porte vélo. L'ouverture de la lunette arrière je trouve dommage que plus de modèle n'est pas cette option, ça à l'air super pratique.
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

julienv26 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 22:29 L'ouverture de la lunette arrière je trouve dommage que plus de modèle n'est pas cette option, ça à l'air super pratique.
Ne serait-ce que pour y glisser la baguette de pain sans ouvrir tout le coffre ! !
Erib@lin
maTTaw

julienv26 a écrit : jeu. 9 juil. 2020 22:29Cependant je commence à craindre de ne pas avoir trop le choix et d'être obligé de m'orienter vers le 100ch, c'est rassurant de savoir qu'il est suffisant.
On a tous un rapport différent face à la puissance d'un véhicule. Pire, notre ressenti peut changer au cours d'une vie.
Depuis quelques années, mon rapport à la puissance des autos et motos a changé. Je me satisfait de véhicules moins démonstratifs qu'auparavant. Peut-être depuis que j'ai dépassé 40 ans, que les enfants sont la... ça joue surement. ;-)

Tout ça pour te dire que je ne voudrais pas t'orienter vers un modèle 100Ch qui me convient mais qui pourrait te décevoir :D
Image
bodins
Modèle de caravane : 430 Silver Edition
prénom : Thierry

Message non lu par bodins »

Bonsoir à tous,

Chacun ayant une conception différente de la voiture "idéale", je vous fais part de mon ressenti avec mon véhicule précédent un Peugeot Partner 1.6hdi 100ch d'Oct 2015.

Voiture confortable ,relativement silencieuse et sa modularité et sa fonctionnalité est extraordinaire.

Par contre le poids tractable etait de 1000 kg juste le poids de notre Triton 430 SE, et l’attelage caravane posé par le garagiste supportait un poids en flèche de 50 kg. Même si la voiture"tirait" correctement les 1000kg sur le plat, elle était, a mon gout, trop à la peine dans les faux plats, les cotes et lors de dépassements. Nous l'avons garde 2 ans

Ceci n'est que mon humble expérience :amen: :amen: :merci:
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

bodins a écrit : sam. 11 juil. 2020 18:41 Bonsoir à tous,

Chacun ayant une conception différente de la voiture "idéale", je vous fais part de mon ressenti avec mon véhicule précédent un Peugeot Partner 1.6hdi 100ch d'Oct 2015.

Voiture confortable ,relativement silencieuse et sa modularité et sa fonctionnalité est extraordinaire.

Par contre le poids tractable etait de 1000 kg juste le poids de notre Triton 430 SE, et l’attelage caravane posé par le garagiste supportait un poids en flèche de 50 kg. Même si la voiture"tirait" correctement les 1000kg sur le plat, elle était, a mon gout, trop à la peine dans les faux plats, les cotes et lors de dépassements. Nous l'avons garde 2 ans

Ceci n'est que mon humble expérience :amen: :amen: :merci:
Tu résumes bien, vaut mieux plus que moins, c'est aussi mon ressenti. Malheureusement les écolos citadins qui ont des moyens de locomotions du service publique nous les casses graves. Bientôt il faudra un poids lourd (pollueur à outrance) pour pouvoir tracter nos coquilles :rougefaché:

Benjamin.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Bien vu Benjamin, et pour tracter c'est pas les CV l'important c'est le couple et leurs moteurs 1.5l, boosté à l'informatique, n'ont rien dans le bide. Vivement la traction équine... au moins on voit le paysage. :super:
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
JLM
prénom : Jean-Louis et Marthe

Message non lu par JLM »

Les Comtois a écrit : dim. 12 juil. 2020 14:31 Bien vu Benjamin, et pour tracter c'est pas les CV l'important c'est le couple et leurs moteurs 1.5l, boosté à l'informatique, n'ont rien dans le bide. Vivement la traction équine... au moins on voit le paysage. :super:
:hello: :hello:
+1
Je suis passé d'un 2l 115ch diésel 320 de couple à un moteur 1.6l 100ch diésel 250 de couple j'ai senti le différence j'ai l'impression de ne plus avoir de frein moteur entre autre. heureusement je tracte une puck de quand même 650kg ptc et j'évite la montagne.
Bonne journée à tous
JLM
pascalou05
Modèle de caravane : [Rech] Eriba Triton 430
prénom : Pascal

Message non lu par pascalou05 »

Bonjour,
Le 2008 en diésel est en motorisation 100 cv uniquement; je viens de le voir sur le configurateur Peugeot.
Je pense acheter le C5 Aircross hdi 130 l’année prochaine en version automatique (ceux qui y ont gouté ne reviennent pas en arrière). La puissance suffira largement puisque actuellement je tracte avec un Duster 110 cv, par contre le confort sera d’une autre dimension....
La version hybride m’aurait intéressé mais 6000 euros de différence faut pas deconner....
pascalou05

Excuse-moi, le 2008 existe toujours en 130 hdi.
Pas facile avec un smarphone....mea culpa
julienv26

pascalou05 a écrit : sam. 18 juil. 2020 12:02 Bonjour,
Le 2008 en diésel est en motorisation 100 cv uniquement; je viens de le voir sur le configurateur Peugeot.
Je pense acheter le C5 Aircross hdi 130 l’année prochaine en version automatique (ceux qui y ont gouté ne reviennent pas en arrière). La puissance suffira largement puisque actuellement je tracte avec un Duster 110 cv, par contre le confort sera d’une autre dimension....
La version hybride m’aurait intéressé mais 6000 euros de différence faut pas deconner....
pascalou05 a écrit : sam. 18 juil. 2020 12:17 Excuse-moi, le 2008 existe toujours en 130 hdi.
Pas facile avec un smarphone....mea culpa
Le nouveau 2008 existe bien en BlueHdi 130 mais uniquement en boîte auto, en boîte manuelle c'est obligatoirement le BluHdi 100.
Le C5 Aircross n'est pas mal du tout, il partage la même plateforme et les même motorisations que le 3008. Je trouve dommage que PSA restreigne les possibilité de choix en privant certain véhicule de boite manuelle et surtout je regrette que prochainement en diesel on ne trouve plus du tout de voiture de plus de 130 ch.
Modifié en dernier par julienv26 le sam. 18 juil. 2020 15:00, modifié 1 fois.
François J
Modèle de caravane : FAMILIA 310 FEY - 2012 / VW T-roc 150ch - boite auto
prénom : François

Message non lu par François J »

De notre côté on tourne autour de la C3 Aircross BlueHDI 1,5 120ch BVM6 modèle 2019 car à partir de 2020 c'est du 1,6 et boîte auto. Même motorisation que la 308 avec performance au moins égale selon le comparateur anglais tracteur/caravane.
François
pascalou05

La C3 est bien aussi mais trop juste pour notre cagouille pesée récemment à 1300 kgs. (Surcharge de 200 kgs par rapport à la carte grise, et pourtant on a rien de superflu).
Pour ceux qui n’aiment pas les boites auto, on peut metre le mode manuel et passer les vitesses avec les palettes au volant.
pascalou05

Et ce n’est pas une partie de plaisir de changer sans cesse de vitesse avec le Duster, notamment sur routes sinueuses comme on a chez nous.
La boîte auto j’en rêve....
M17

Message non lu par M17 »

La boite auto un vrai régal , quand on y a gouté on ne veut plus rien d'autre , ça plus le régulateur que du bonheur
Les cons çà ose tout, c'est mème à çà qu'on les reconnaît
Audiard
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv

+1. La boîte auto que du bonheur :) quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer. Avec en plus un 2l tdi 190Cv couple 400Nm on ne sait plus si il y a une caravane derrière le tracteur ;-)
Jean-Paul

Image
bodins
Modèle de caravane : 430 Silver Edition
prénom : Thierry

Message non lu par bodins »

Bonjour,

+1. Boite Auto sur un Touran 2l 150cv boite DSG couple 400nm. la sécurité et le plaisir absolu. Impensable de revenir en boite manuelle.
:frime1:
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

+1 pour la boite auto partout en toutes circonstances même en montagne la grimpette :super: en descente tu choisis le mode manuel pour maitriser et avoir davantage de frein moteur .
Scenic DCI 150cv , le prochain tracteur 130cv mini et bva obligatoire , et grande capacité de chargement pour soulager : eriba :
Sur les campings je me renseigne auprès des caravaniers ainsi équipés
j évolue et désormais je pense que mème les vélos doivent voyager à l intérieur de la tractrice.
Nous venons de franchir un cap deux VAE en commande livraisons fin Septembre :ghee: :
Du coup je jette un oeil bienveillant sur les multispaces de dernière génération : le berlingo , le rifter , le caddy et autres me font de l oeil , le 4*4 pas utile pour moi ,
chez Renault le koléos 175 dci , chez Peugeot le 5008 160 c est une autre approche me font de l œil aussi .pour l instant les prix de tous ces modèles en occase et moins de 80 000 kms restent élevés pour le budget que je consent consacrer à un véhicule.

jfl :happy1:
an71vin
Modèle de caravane : Touring 430 silver 2015 et duster
prénom : Annie et gerard

Message non lu par an71vin »

lucien79 a écrit : dim. 19 juil. 2020 12:19 :hello: :hello:

+1 pour la boite auto partout en toutes circonstances même en montagne la grimpette :super: en descente tu choisis le mode manuel pour maitriser et avoir davantage de frein moteur .
Scenic DCI 150cv , le prochain tracteur 130cv mini et bva obligatoire , et grande capacité de chargement pour soulager : eriba :
Sur les campings je me renseigne auprès des caravaniers ainsi équipés
j évolue et désormais je pense que mème les vélos doivent voyager à l intérieur de la tractrice.
Nous venons de franchir un cap deux VAE en commande livraisons fin Septembre :ghee: :
Du coup je jette un oeil bienveillant sur les multispaces de dernière génération : le berlingo , le rifter , le caddy et autres me font de l oeil , le 4*4 pas utile pour moi ,
chez Renault le koléos 175 dci , chez Peugeot le 5008 160 c est une autre approche me font de l œil aussi .pour l instant les prix de tous ces modèles en occase et moins de 80 000 kms restent élevés pour le budget que je consent consacrer à un véhicule.

jfl :happy1:
Mettre 2 VAE dans la tractrice...
C'est tres volumineux 2 VAE, enfin les notres sont volumineux, et en mettre 2 dedans....dur dur Arthur
Annie et Gerard duster et 430
lucien79
Modèle de caravane : pan duo 1999 + Pgt expert BLUE HDI 180cv BVA
prénom : j-f et elisa

Message non lu par lucien79 »

En camping, j'ai vu plusieurs fois des couples avec ce type de véhicules. Avantage à 2 personnes, tu vas au plus simple .
Côté pratique, ils enlèvent les sièges arrière et tu te retrouves avec un volume de chargement considérable 1 vélo à D, 1 vélo à G et du chargement au milieu, tes vélos sont à l abri, et les risques de vol ou de dégradation sont moindres, les portes coulissantes aussi sont un plus, l'aspect utilitaire sur les récents s'estompe de plus en plus .

Jfl :happy1:
JLM
prénom : Jean-Louis et Marthe

Message non lu par JLM »

Il y a aussi des VAE pliants qui vont bien dans le coffre (petit véhicule 2008 mais nous voyageons à 2) ;-)
Bonne journée à tous
JLM
an71vin

:super: oui. Les VAE on les a depuis 8 ans pour l'un et 3 pour l'autre. Et quand on les a achetés il n’était pas prévu qu'on les emmène on avait une rigipliante. Et pas de prévision de changement de voiture. Du coup on a privilégié le bon gros vieux vélo ...confortable. mais plus de problème on a le porte velos qui va bien.
20200605_112228.jpg
Les Comtois

:hello: sur le vélo qui est contre le coffre à gaz enlèves-tu la pédale qui est contre le coffre ?
Jean-Paul

Image
an71vin

Oui, on enlève la pédale et on tourne le guidon.. autrement trop près de la baie et du coffre.
Sinon très bien.
Répondre

Retourner vers « Tractrices et conseils sur vos véhicules »