Présentation Patrick

Passage recommandé pour tous les nouveaux membres afin qu'une ambiance chaleureuse règne avec la sympathie de ce lieu .
patrick.argonne
Modèle de caravane : Triton 430 gt
prénom : PATRICK

Présentation Patrick

Message non lu par patrick.argonne »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente à la communauté en quelques lignes.
Je suis Patrick 59 ans marié à Evelyne 59 ans. Je suis retraité ( hé oui) mais Evelyne exerce toujours, elle est enseignante.
On vit dans un petit coin de France assez méconnu, L'Argonne, et plus précisément à coté de Sainte-Menehould. Cette région est à cheval sur 3 départements, la Marne, La Meuse et les Ardennes.
Nous sommes tous les deux des voyageurs ( on s'est d'ailleurs rencontré à Istanbul ). Notre concept du voyage était jusqu'à présent prendre un vol sec et sacs sur le dos, sur place se débrouiller. Se poser un peu quand on était bien et repartir pour découvrir autres choses.
Deux choses nous on fait réfléchir ces derniers temps : Une la pandémie et deux : notre Benjamine, accro aux fourgons aménagés ( c est de son âge :]) revient d'un voyage d'un an en Europe de L'est ( voyage avorté des causes du Covid sinon elle y serait encore ).

Je ne connais pas vraiment la France, ni l'Europe. Evelyne regardait de son coté pour éventuellement acheté un fourgon aménagé. Mais moi des choses me conviennent pas avec ces fourgons. Je pense notamment qu' on est pas si autonome que ca, idem bien sur avec le camping-car. Et par hasard, en fouinant, j ai découvert le concept de la caravane surbaissée et l'idée de se poser dans un camping et d être libre de bouger.
Je poursuis un petit peu mes recherches et je tombe sur les Eriba ( un coup de foudre, oui je pense qu'on peut dire ca :D )

Deuxième Etapes: Faire croire à mon épouse que l'idée vient -elle :malin1:
La semaine dernière je profite de notre séjour chez ma fille à Grenoble pour m'arrêter dans une concession Eriba. Un pur hasard bien sur :gene: , Visite de plusieurs TROLL et d'une Triton. Evelyne est emballée :amen: . En repartant nous croisons un couple à la concession, tractant une Troll avec un Duster, c est l occasion pour moi de me renseigner sur les capacités de tractage avec un Duster . Ce couple nous sourit et nous disent, hola on est même allé jusqu'à cap nord avec. On a des étincelles dans les yeux( merci à eux)

Bon je vais arrêter de raconter ma vie , vous l'avez compris :D . L'idée ( qui vient de ma femme) est de rechercher une Eriba troll genre 530, mais d'occasion ( budget= 8000 euros environ) . A ce stade, je précise que je suis totalement novice en caravaning, je n ai jamais tracté et je ni connais absolument rien .

Je vais donc me lancer dans la lecture de plusieurs posts.
Nous avons un Duster 2 4X4 très récent et pas d'attelage encore.
On souhaiterai qu'elle soit la plus autonome possible pour éventuellement se passer de camping au cas où, au moins dépanner deux ou trois nuits. Je peux bien sur voir pour améliorer ou modifier certains équipements.
Donc avant de vous harceler de questions, je vais lire et faire des recherches.

Bon déjà une quand même: on se lance dans une recherche, donc afin d'éviter de faire poser un attelage voiture au dernier moment, je vais le faire assez vite mais que poser : 7 broches ou 13 broches ?
Si j ai un peu compris, si on veut que le frigo soit alimenté en roulant, il me faudrait une 13 broches ?

Merci à vous tous.
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: présentation Patrick

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

:.b: :.i: :.e: :.n: :.v: :.e: :.n: :.u: :.e: chez les dingues
................................
....................
..........
.....
...
.d' : eriba : :super: :loving:
Bonne recherche de la perle rare !!!
Effectivement une 13 broches me semble tout indiquée. Toutefois si tu possèdes une remorque utilitaire qui est en 7 broches, il lui faudra passer en 13 ou installer une prise "MULTICOM" 13 broches, qui permet de brancher une 7 broches, à installer sur la voiture et sur la caravane.
Multicom.jpg
Multicom.jpg (15.77 Kio) Vu 10169 fois
JP :happy1:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
patrick.argonne

Merci Landeriba..
kalou
Modèle de caravane : Triton 430
prénom : Pascal et Patricia

Message non lu par kalou »

:.b: :.i: :.e: :.n: :.v: :.e: :.n: :.u: :.e:
Belle présentation, et bonne recherche : eriba :
ImageImage
Pascal et Patricia
Ddu01
Modèle de caravane : ERIBA TRITON GT 418 tractée par SUBARU FORESTER
prénom : Danielle et Michel

Message non lu par Ddu01 »

:hello: Bienvenue
Voilà un homme qui connait bien la psychologie féminine, qui n'est pas forcément une langue étrangère.
Bonne recherche
:flow: Danielle
« Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur… » (Saint-Exupéry)
JLM
prénom : Jean-Louis et Marthe

Message non lu par JLM »

LANDERIBA a écrit : lun. 8 mars 2021 10:57 :hello:

:.b: :.i: :.e: :.n: :.v: :.e: :.n: :.u: :.e: chez les dingues
................................
....................
..........
.....
...
.d' : eriba : :super: :loving:
Bonne recherche de la perle rare !!!
Effectivement une 13 broches me semble tout indiquée. Toutefois si tu possèdes une remorque utilitaire qui est en 7 broches, il lui faudra passer en 13 ou installer une prise "MULTICOM" 13 broches, qui permet de brancher une 7 broches, à installer sur la voiture et sur la caravane.
Multicom.jpg

:hello: :hello: :hello:

Bienvenue

Il y a aussi l'adaptateur 13 vers 7 que pour fournir le poseur de l'attelage ou sur internet exemple:
https://www.amazon.fr/dp/B07P7W263S/ref ... asin_2_img
Bonne journée à tous
JLM
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

Image sur ce forum de fous d' : eriba :
Belle présentation ; vous êtes passionnés de voyages, avec la 530 vous serez comblés. Pour viser l'autonomie, installez un panneau solaire souple, une batterie qui pourra faire fonctionner tout l'équipement électrique, sauf le frigo qui devra fonctionner au gaz.
Vous êtes des petits vernis d'avoir la possibilité de vous régaler de pieds de cochon . Pour ceux qui ne connaissent pas https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_de_p ... -Menehould
Bonne chasse aux bons tuyaux sur le forum, et ça ne manque pas :hehe:
ImageImageImage
Davids
Modèle de caravane : Eriba 310 Touring 60 édition 2020
prénom : David et david

Message non lu par Davids »

Votre femme est formidable .... :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour et soyez les bienvenus ici, j'espère que vous trouverez parmi nous tout ce dont vous avez besoin....

: eriba : : Cara : :snif: :snif: :snif:
Chambord45
Modèle de caravane : Puck de 1979 & Triton BST de 1988
prénom : Nina & Claude

Message non lu par Chambord45 »

Boulhaya a écrit : lun. 8 mars 2021 12:03 Image sur ce forum de fous d' : eriba :
Belle présentation ; vous êtes passionnés de voyages, avec la 530 vous serez comblés. Pour viser l'autonomie, installez un panneau solaire souple, une batterie qui pourra faire fonctionner tout l'équipement électrique, sauf le frigo qui devra fonctionner au gaz.
Vous êtes des petits vernis d'avoir la possibilité de vous régaler de pieds de cochon . Pour ceux qui ne connaissent pas https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_de_p ... -Menehould
Bonne chasse aux bons tuyaux sur le forum, et ça ne manque pas :hehe:
Et bienvenu sur ce forum.
Des pieds de cochon, nous avons failli en manger, n'est-ce pas Eribalin. :pleur4:
Bonne recherche.
A+
Claude
ERIBA un jour...ERIBA toujours.
patrick.argonne

Merci à vous tous pour vos messages de sympathie et pour vos conseils... :) ;-)

Alors pour le pied de cochon à la façon Sainte-Menehould , je ne suis pas fan :langue: la dégustation est assez particulière mais .. il faut gouter pour pouvoir le dire :super:
ceci dit le pied de cochon grillé avec des frites , ça oui :)

Mais pour ceux qui souhaitent visiter ou passer par l'Argonne, n'hésiter pas.. Ma porte est toujours ouverte ...
Chambord45

Fait attention à ce que tu dis, tu risque de te retrouver avec une dizaine de caravane Eriba devant chez toi :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
A+
Claude
Phi66
Modèle de caravane : Triton S
prénom : Philippe

Message non lu par Phi66 »

Bonjour... et bienvenue. :hello:
Question prise, je me suis aussi posé la question quand j'ai fait installer l'attelage, ayant une 7+6 sur la caravane.
Finalement, et sans aucun regret, j'ai fait monter sur ma voiture une 13 broches, puis j'ai commandé sur internet un adaptateur 13 broches côté voiture/7+6 côté remorque. Et ça marche super bien! ( chez equipement-remorque.com)
Ainsi, en fait, je peux tout brancher! 7 broches (porte vélo en 7 broches, 7+6 pour ma : eriba : et 13 broches pour une autre caravane).
Certains n'aiment pas les "adaptateurs", moi franchement je n'ai aucun problème avec. En 13/7+6 ça vaut environ 35 euros (plus cher que l'adaptateur 13/7 que l'on trouve partout). En effet le 13/7+6, moi impossible de le trouver chez les revendeurs type norauto , feu vert, ni même chez Narbonne accessoire du coin (chez feu vert ils ne savaient même pas que 7+6 existait :mdr1: ). Mais commandé le mercredi, livré le vendredi! que demander de mieux!!! :super:
patrick.argonne

Merci pour vos réponses .. je vais allé voir mon concessionnaire Dacia cette après midi et je pars sur une 13 broches , je vais demander un pti devis ;-)
Chambord45 a écrit : lun. 8 mars 2021 13:19 :hello:
Fait attention à ce que tu dis, tu risque de te retrouver avec une dizaine de caravane Eriba devant chez toi :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
A+
Claude
Vu ce qui a devant chez moi, on peut dépasser le cap de la dizaine : eriba : :hehe: :hehe:
Phi66

Faire juste attention à une chose: Chez Renault par exemple, il faut bien préciser, pour une 13 broches, que l'on veut que TOUT soit connecté, y compris le 12v permanent et le 12v contact!!! sinon ils vendent leur attelage 13 broches connecté... avec juste l'équivalent d'une 7 broches réellement connectées!!! :triste2:
Et oui... brancher une 13 broches demande plus de temps, plus de boulot... :-/ (ce qui les gonfle c'est le 12v contact et le 12v permanent) et au passage ils le font payer un peu plus cher!!!
Moi j'avais précisé à la prise de rdv... et j'ai dû le repréciser le jour où j'ai amené le véhicule car ils étaient partis pour brancher le minimum! :aille: :nonon:
patrick.argonne

Phi66 a écrit : lun. 8 mars 2021 17:08 Faire juste attention à une chose: Chez Renault par exemple, il faut bien préciser, pour une 13 broches, que l'on veut que TOUT soit connecté, y compris le 12v permanent et le 12v contact!!! sinon ils vendent leur attelage 13 broches connecté... avec juste l'équivalent d'une 7 broches réellement connectées!!! :triste2:
Et oui... brancher une 13 broches demande plus de temps, plus de boulot... :-/ (ce qui les gonfle c'est le 12v contact et le 12v permanent) et au passage ils le font payer un peu plus cher!!!
Moi j'avais précisé à la prise de rdv... et j'ai dû le repréciser le jour où j'ai amené le véhicule car ils étaient partis pour brancher le minimum! :aille: :nonon:
Merci pour ces précisions phi66.
Je suis en attente du devis du garage Renault, mais j ai fait faire un autre devis dans un garage AD soit 624 roros avec attelage BRINK . lui a bien compris que je souhaitais du 12v permanent , le 12v contact c'est quoi ? mais je pense, comme tu dis insister sur ça quand je déposerai ma voiture.
Phi66

En fait sur ta prise tu as deux alims 12v: un permanent qui va alimenter ta caravane en 12v meme moteur éteint. Normalement sont branchés dessus l'éclairage intérieur, la pompe à eau du bidon... bref des trucs qui "ne tirent pas trop" et qu'on peut utiliser (pas trop quand meme pour eviter de vider la batterie de la voiture :malin1: ) même à l'arrêt. Puis tu as le 12v sur le contact, qui lui va alimenter le frigo de la caravane quand tu roules. Là tu es tranquille: dès que le moteur est arrêté, l'alim de ton frigo est coupé ! Donc il ne tire plus sur la batterie.
Autrefois.... avec les 7 broches, quand il n'y avait pas d'anti brouillard arrière, on alimentait la caravane en 12v permanent (souvenir de ma vieille caravane STAR).. et si on oubliait de débrancher la prise ou stopper le frigo durant un arrêt un peu prolonger... la batterie était hs! :pleur4:
Moi dès que je m'arrête quelque part (pause du midi par exemple quand je suis en route) je bascule sur le gaz quand la voiture est arrêtée.
En 12v, enfin pour moi, le frigo tourne parfaitement. Jamais eu de pb, que ce soit avec mes caravanes précédentes ou ma : eriba : . Mais faut que le montage soit bien fait (diamètre des fils d'alim pour eviter l'échauffement au niveau de la prise voiture, etc...)
Bon normalement en garage ils ont l'habitude. ;-)
patrick.argonne

Phi66 a écrit : lun. 8 mars 2021 18:22 En fait sur ta prise tu as deux alims 12v: un permanent qui va alimenter ta caravane en 12v meme moteur éteint. Normalement sont branchés dessus l'éclairage intérieur, la pompe à eau du bidon... bref des trucs qui "ne tirent pas trop" et qu'on peut utiliser (pas trop quand meme pour eviter de vider la batterie de la voiture :malin1: ) même à l'arrêt. Puis tu as le 12v sur le contact, qui lui va alimenter le frigo de la caravane quand tu roules. Là tu es tranquille: dès que le moteur est arrêté, l'alim de ton frigo est coupé ! Donc il ne tire plus sur la batterie.
Autrefois.... avec les 7 broches, quand il n'y avait pas d'anti brouillard arrière, on alimentait la caravane en 12v permanent (souvenir de ma vieille caravane STAR).. et si on oubliait de débrancher la prise ou stopper le frigo durant un arrêt un peu prolonger... la batterie était hs! :pleur4:
Moi dès que je m'arrête quelque part (pause du midi par exemple quand je suis en route) je bascule sur le gaz quand la voiture est arrêtée.
En 12v, enfin pour moi, le frigo tourne parfaitement. Jamais eu de pb, que ce soit avec mes caravanes précédentes ou ma : eriba : . Mais faut que le montage soit bien fait (diamètre des fils d'alim pour eviter l'échauffement au niveau de la prise voiture, etc...)
Bon normalement en garage ils ont l'habitude. ;-)
Merci pour toutes ces infos Phi66... j ai eu mon deuxième devis par la concession Renault .. 600 euros et comme j étais au téléphone avec le chef d'atelier , et que j avais sous les yeux tes infos, je lui ai bien précisé ce que je voulais. Bon il a pas eu l air surpris et il connait ( c'est rassurant ) , donc suspense et rdv Jeudi 18 pris. J aurai déjà l'attelage :D , prochaine étape trouver à atteler :hehe: merci.
vieux.lion
Modèle de caravane : troll 540 de 2009, Pan76 puck 66 st amand les eaux 59
prénom : michel &zezette

Message non lu par vieux.lion »

Bonjour et bienvenue ici . Bien sur que tu peux tracter avec un duster mais si vous n'êtes que deux , j'aurai plus vu une triton . Tu as combien de cv din et quel couple ? Cdlt
Image
LANDERIBA

Bien préciser aussi à l’installateur de l'attelage que c'est un attelage pour une caravane et non pour une remorque bagagère. Il y en a un ici qui s'était fait rouler (attelage léger pour remorque) et à failli perdre la caravane après cisaillement des vis de fixations, n'est pas Marcel (Boulhaya) !!!

Phi66

Même réaction que "vieux.lion" ... Nous sommes 2 et franchement une Triton est très confortable en "taille" et plus raisonnable en poids. Nous, la triton S de 1997 fait 900kg de ptac. Elle se tracte sans soucis avec la clio break de 110cv diesel. Renault prévoit qu'on pourrait aller jusqu'à 1200kg... complètement déraisonnable! :]
Bon nous, on voyage "léger " lolll... pas de moover (choix volontaire de notre part), pas de batterie annexe, vaisselle plastique, etc... on tape 2000 a 2500 km l'été et ça roule impec. :super:
eribabinbin
Modèle de caravane : TROLL FEY AUDI AVANT 40 TDI mild-hybrid s-line
prénom : benjamin

Message non lu par eribabinbin »

Bonjour Patrick et bienvenue.

Tu remercieras Mme elle a de bons goûts, qui s'avéreront utile pour elle :taistoi: . Dans la Troll il y a un rayonnage tablettes en plus que sur une triton. Mme sera ravie :ange:

Tu trouveras plus facilement une Troll et éventuellement moins chère qu'une Triton ;-)

Pour faire simple pour la Prise = 13broches
J'ai une remorque prise pseudo 13 broches et quand je prête ma remorque à mon voisin et ami (auto en 7 broches) je lui passe la réduction qui va bien, 7 broches auto et 13 broches pseudo coté prise remorque.

C'est dommage, il y avait la Troll à notre ami feu Djef en vente à un très bon px (7500€) , aux dernières nouvelles elle est "vendue" :(

J'ai une troll FEY 530, et j'en suis très satisfait :happy1:

Bonne pioche, Benjamin.
patrick.argonne

vieux.lion a écrit : lun. 8 mars 2021 19:38 Bonjour et bienvenue ici . Bien sûr que tu peux tracter avec un Duster mais si vous n'êtes que deux, j'aurai plus vu une triton. Tu as combien de CV Din et quel couple ? Cdlt

Bonsoir et merci vieux.lion
Mon Duster : Puissance Din :115 ch au régime de 4000 tr/min et Couple moteur :260 Nm au régime de 1750 tr/min
Merci

Pourquoi une Troll au lieu de la Triton. La Triton me plait bien aussi mais on envisage de bouger même l'hiver et madame préfère avoir un peu plus d'espace.
eribabinbin a écrit : lun. 8 mars 2021 20:14 Bonjour Patrick et bienvenue.

C'est dommage, il y avait la Troll à notre ami feu Djef en vente à un très bon prix (7500€), aux dernières nouvelles elle est "vendue" :(

J'ai une troll FEY 530, et j'en suis très satisfait :happy1:

Bonne pioche, Benjamin.
Oui j ai vu la Troll de Djef, j ai contacté le vendeur la semaine dernière mais elle était déjà réservée.

Merci à tous pour vos messages de sympathie. ça fait plaisir.
nono78
Modèle de caravane : triton MOD 1000
prénom : Bruno

Message non lu par nono78 »

Bonjour et bienvenue Evelyne et Patrick

Oh que oui , belle présentation :image002:
Certains pensent que je fais n'importe quoi. Je préfère penser que je suis libre.
Phi66

Sur la triton S, il y a un rayonnage tablettes à côté de la penderie ;-) et un meuble bas une porte à côté du bloc cuisine permettant de ranger un max de vaisselle ou "vivres" lolll
Je vois ton couple et ta puissance moteur... identique à la Clio Estate ... Juste 115cv au lieu de 110cv... Bon la Clio n'est pas 4x4 mais elle fait 200kg de moins à vide, 200kg de plus sur le Duster qu'il faut "traîner "lol... bon OK pas le même type de véhicule, 200 kg de plus joue sur la stabilité de l'attelage, mais face au couple et la puissance, moi je serais raisonnable sur le poids max à tracter pour être "à l'aise"... :malin1:
eribabinbin

Phi66 a écrit : lun. 8 mars 2021 21:15 Sur la triton S, il y a un rayonnage tablettes à côté de la penderie ;-) et un meuble bas une porte à côté du bloc cuisine permettant de ranger un max de vaisselle ou "vivres" lolll
Je vois ton couple et ta puissance moteur... identique à la Clio Estate ... Juste 115cv au lieu de 110cv... Bon la Clio n'est pas 4x4 mais elle fait 200kg de moins à vide, 200kg de plus sur le Duster qu'il faut "traîner "lol... bon OK pas le même type de véhicule, 200 kg de plus joue sur la stabilité de l'attelage, mais face au couple et la puissance, moi je serais raisonnable sur le poids max à tracter pour être " à l'aise"... :malin1:
Bonsoir Philippe, je ne connais pas la triton S, tu as un plan à nous faire partager?
Bonne soirée, Benjamin.
Phi66

Voici déjà sa présentation sur le catalogue 1996... la mienne est de 1997, le catalogue était le même. Ce que j'ai apprécié: sa charge utile!
Pour le plan, je vais tenter de le trouver... c'est une : eriba : sans cabinet de toilette ;-)
triton S.jpg
luckyck
Modèle de caravane : Triton Jubile
prénom : Luc

Message non lu par luckyck »

Bienvenue. Je tracte une Triton avec un Kangoo V.U rallongé, équipé du même moteur sans problème. Un critère important est la démultiplication du véhicule tracteur et, justement, la boîte 6 est très bien étagée. Le sixième rapport est maintenu même dans les pentes moyennes et le Duster, tirant plus court, va tracter aisément.
Phi66

Et le plan de la triton S... il y a des placards de pavillon tout autour y compris au dessus de l'espace cuisine (on ne les voit pas sur le plan)...
J'avais mis des photos de l'intérieur dans ma présentation : viewtopic.php?f=60&t=11123
triton S plan.jpg
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Bonjour et bienvenue sur le forum !
A bientôt sur une rencontre Eriba ! !
J'ai devant moi un dessous de main du restaurant "le Tulipier" ! Tu dois connaître ! !
Troll ou Triton ?
Nous avons fait le choix de la Troll en raison de l'espace intérieur. Quand le mauvais temps montre le bout de son nez, c'est plus de place.
Erib@lin
eribabinbin

Merci Philippe pour le plan.

Lors de l'achat de Désirée il y avait une condition pour Mme, porte plus haute , Eriba a construit spécialement pour elle la FEY :hehe: .
Quand à moi je voulais le coin WC à tout prix, à mon âge avancé j'apprécie surtout la nuit.

Benjamin.
patrick.argonne

Eribalin a écrit : mar. 9 mars 2021 07:30 Bonjour et bienvenue sur le forum !
A bientôt sur une rencontre Eriba ! !
J'ai devant moi un dessous de main du restaurant "le Tulipier" ! Tu dois connaître ! !
Troll ou Triton ?
Nous avons fait le choix de la Troll en raison de l'espace intérieur. Quand le mauvais temps montre le bout e son nez, c'est plus de place.
Merci Eribalin.

Oui le Tulipier est a une dizaine de kms de chez moi, je connais l'endroit, la façade mais je ne suis jamais rentré :) cet établissement semi prestige détonne dans ce coin très rural. C 'était une volonté de la municipalité aidé par la communauté de communes argumentant que pour les repas d'entreprises il ni a rien dans le secteur, ben faut dire aussi qu'il ni a pas d'entreprise :hehe: donc ce restaurant est sous perfusion de la municipalité.
Un soir cependant, voulant faire plaisir à mes enfants, on y est allé. Seuls sur le parking :-/ , un serveur fumant sa cigarette sur le Péron les yeux étonnés de voir du monde sur son parking. On demande si on peut diner : réponse heuuu bien sur je vais demander au cuisinier. Bon nous on a rigolé et on fait demi tour car là on s 'est vraiment demandé ce que le cuisinier allait trouver dans son congélateur.

Pour les particuliers qui souhaitent visiter la région :glups: je recommande "le cheval rouge " à Sainte-Menehould".

Notre choix s'oriente pour le moment vers une TROLL, Ma femme pense aussi aux moments froids et pluvieux.
Les Comtois
Modèle de caravane : Pontos 2009, Superpuck 98, skoda karoq scout 2.0l tdi 190cv
prénom : Jean-Paul, Martine

Message non lu par Les Comtois »

Bienvenue :flow: Patrick chez les fondus d' : eriba : +1 avec toi pour les pieds de cochon.... Panés au grill avec de la moutarde et des frites. Quand à la caravane, ton tracteur permet de tracter une Troll sans soucis si tu ne fait pas de haute montagne. C'est pas un problème de puissance mais de couple... Avec 260Nm sur des pentes un peu raides c'est un peu juste avec 1 tonne derrière. Bonne recherche.
Jean-Paul

Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi.
Image
Phi66

Notre seul soucis dans la Triton S était aussi celui des toilettes... pour le pipi de madame au petit matin lolllll ;-) ou quand il pleut...
Nous en avons installé sous le siège juste à côté du coin cuisine, avec un rideau pour séparer afin d'avoir un peu d'intimité si besoin... si gros besoin :mdr1: . On ne pouvait le mettre dans le coffre prêt de la porte car il y le disjoncteur, etc , et dans ce petit coffre d'accès facile au niveau de la porte, j'y range la manivelle, les cales divers, le niveau, bref tout le petit matos pour s'installer. :]
Après... l'évier nous sert aussi de lavabo si besoin :ghee:
En fait dans mes caravanes précédentes , en dehors des toilettes en elles-mêmes, le cabinet de toilettes servait plus de rangement qu'autre chose... donc ne pas en avoir mais par contre avoir une double penderie/étagères dans un espace "réduit" comme l'est une Eriba nous semblait un bon compromis. DE plus l'espace "rangement penderie" est un peu moins profond que quand à la place il y a un espace cabinet de toilettes, ce qui donne une impression de plus "d'espace" dans la caravane. Bon, ce sont des impressions et des choix persos :malin1: :malin1: :malin1:
patrick.argonne

Merci pour vos réponses

Effectivement Phi66, la triton genre 430, pourrait apparaitre comme un bon compromis, celle avec cabinet de toilette, on y tient à notre intimité :D
et en plus en lisant pas mal de choses sur le forum, je peux tracter une Troll oui mais.... en montée, en montagne ça risque de devenir compliqué. Voilà c'est le mais qui me fait réfléchir moi encore, car avec une Triton plus de mais et voilou ... ;-)
Après est ce que je ferai de la montagne; ben j'y vais souvent, mais est ce que je tracterai au moment où j'emprunterai les petites routes, peut être. peut être pas :mdr1:.
Après je me dis aussi, moins d'espaces de rangement mais quand même peut être suffisamment.
Bon me voilà en train de cogiter :super:
Chambord45

Prends une Triton BST tu verras plein de place. On enlève le cabinet de toilette (comme pleins de possesseurs de BST) et tu le transformes en placard, et alors là pour la place :super: Demande à Nina elle est super contente.
A+
Claude
LANDERIBA

Compte tenu de ton budget, tu vas trouver des Triton ou Troll de 1996 à 1998 environ, la différence de poids entre ces deux modèles est de 100 Kg.... 900 Kg pour l'une et 1000 Kg pour l'autre.

patrick.argonne

LANDERIBA a écrit : mar. 9 mars 2021 13:28 :hello:

Compte tenu de ton budget, tu vas trouver des Triton ou Troll de 1996 à 1998 environ, la différence de poids entre ces deux modèles est de 100 Kg.... 900 Kg pour l'une et 1000 Kg pour l'autre.

ha :D effectivement je me turlupine pour 100 kg :hehe:
merci de l'info
Chambord45

Plaque de ma BST de 88 :
IMG_0019.JPG
A+
Claude
patrick.argonne

Chambord45 a écrit : mar. 9 mars 2021 13:11 :hello:
Prends une Triton BST tu verras plein de place. On enlève le cabinet de toilette (comme pleins de possesseurs de BST) et tu le transformes en placard, et alors là pour la place :super: Demande à Nina elle est super contente.
A+
Claude
Merci Claude, effectivement, ça pourrait le faire, mais on préfère (pour le moment conserver le cabinet de toilette)
En faite, j'essaye juste déjà de convaincre ma femme qui a vraiment flashée sur la Troll et comme me l'a signalé LANDERIBA, la différence de poids est de 100 kg entres les deux modèles. Donc pas beaucoup de différence.
A+
Patrick
Eribalin
Modèle de caravane : Troll 2012
prénom : CLAUDIA et ALAIN

Message non lu par Eribalin »

Patrick, voilà quelques photos d'une troll de 2012, juste pour te faire une idée.

https://www.forumeribatouring.com/viewt ... 453#p74453
Erib@lin
cabouille du 30
Modèle de caravane : 530 GT 2002
prénom : CABOUILLE

Message non lu par cabouille du 30 »

Bonjour et bienvenue, si Mme aime la Troll, pas de ❓ à se poser :). Notre 530 GT a été et est toujours le bon choix. Nous sommes passés de 4 à 3 puis à 2, d'une utilisation "sédentaire" à plus "itinérante"et elle reste parfaite pourtant presque 20 ans notre cocotte. Elle est en lit fixe, avec soute très accessible. Le lit fixe nous évite des manœuvres inutiles, nous apporte un excellent confort 👍 Nous avons un store, pour l'itinérant c'est top, même en arrivée ou en départ sous la pluie. Celle de Benjamin,la Fey, plus récente que la nôtre, à l'énorme avantage d'avoir en autres un passage de porte plus haut, ce qui n'est pas un détail pour les grands. Elle est plus large aussi, toujours pas un détail non plus, plus de confort de couchage. Autant d'éléments à prendre en compte.
eribabinbin

cabouille du 30 a écrit : mer. 10 mars 2021 08:37 Bonjour et bienvenue, si Mme aime la Troll, pas de ❓ à se poser :). Notre 530 GT a été et est toujours le bon choix. Nous sommes passés de 4 à 3 puis à 2, d'une utilisation "sédentaire" à plus "itinérante"et elle reste parfaite pourtant presque 20 ans notre cocotte. Elle est en lit fixe, avec soute très accessible. Le lit fixe nous évite des manœuvres inutiles, nous apporte un excellent confort 👍 Nous avons un store, pour l'itinérant c'est top, même en arrivée ou en départ sous la pluie. Celle de Benjamin,la Fey, plus récente que la nôtre, à l'énorme avantage d'avoir en autres un passage de porte plus haut, ce qui n'est pas un détail pour les grands. Elle est plus large aussi, toujours pas un détail non plus, plus de confort de couchage. Autant d'éléments à prendre en compte.
Slt Patrick, Cabouille t'a tout dit ou presque. Tu trouveras une 530 FEY récente en occase à un prix "DOUX", Si elle a été sous abri et soignée avec amour vas-y.

Bonne journée, Benjamin.
patrick.argonne

eribabinbin a écrit : mer. 10 mars 2021 08:58
cabouille du 30 a écrit : mer. 10 mars 2021 08:37 Bonjour et bienvenue, si Mme aime la troll, pas de ❓ à se poser :) .Notre 530 GT a été et est toujours le bon choix. Nous sommes passés de 4 à 3 puis à 2, d'une utilisation "sédentaire" à plus "itinérante"et elle reste parfaite pourtant presque 20 ans notre cocotte. Elle est en lit fixe, avec soute très accessible. Le lit fixe nous évite des manœuvres inutiles, nous apporte un excellent confort 👍 Nous avons un store, pour l'itinérant c'est top,même en arrivée ou en départ sous la pluie. Celle de Benjamin,la Fey, plus récente que la nôtre, à l'énorme avantage d'avoir en autres un passage de porte plus haut, ce qui n'est pas un détail pour les grands.Elle est plus large aussi,toujours pas un détail non plus, plus de confort de couchage.Autant d'éléments à prendre en compte.
Slt Patrick, Cabouille t'a tout dit ou presque. Tu trouveras une 530 FEY récente en occase à un prix "DOUX", Si elle a été sous abri et soignée avec amour vas-y.

Bonne journée, Benjamin.
Merci à tous pour vos messages. :coeur:
Depuis que nous sommes décidés je guette le coincoin ( matin midi et la nuit :snif: ), ma voiture sera équipée d'un attelage jeudi prochain, je serai dans les starting-bloc :), on part sur l'idée d'une Troll avec lit fixe ( mais ça, ça pourra se configurer par la suite) mais aussi sur une Triton genre 430 ( avec coin toilette) , après on se dit : on essaye avec une Triton ( de toute façon Évelyne travaille encore donc larguer les amarres pour du long cour ce sera plus tard ) et si la Triton nous convient on garde, sinon on change. Bon ce sont les opportunités qui nous feront choisir. Landeriba à raison quand il parle de la différence minime de poids à tracter entre les TROLL et les TRITON des années 1996.
Nous avons visité à Grenoble il y a une semaine et demi, une Triton 430 et 3 Troll. C est vrai que dans la Triton du coup le coin repas est exigu, mais nous sommes que deux. Un retour d'expérience de ma fille après une année sur les routes d'Europe de l'Est, c'est que quand même on vit beaucoup à l'extérieur mais, elle a regretté que son camion ne soit pas équipé d'un petit coin repas car oui il ne fait pas toujours beau . Elle est rentrée des causes de la pandémie, elle vient d'acheter un nouveau camion et dans celui-là il y aura un coin repas.
Il y a de la chaleur dans cette communauté Eriba , ça fait plaisir.. :loving:
Bonne journée à toutes et à tous
Patrick
Répondre

Retourner vers « Présentation & Trombinoscope »