Bonjour à tous

,
Comme je le disais précédemment, place à la toile de réhausse, au programme:
- Terminer la toile
- L'ajuster
- La remonter sur le cadre
... remonter la réhausse sur le toit, mais je le dis de suite, je ne suis pas arrivée encore à cette étape.
Août de l'année dernière, j'attaquais la toile de toit, l'ajustement était à terminer.
(si vous avez la flemme de chercher le sujet dans mon récit interminable, c'est ici:
https://forumeribatouring.com/viewtopic ... &start=650 )
Les étapes principales restantes était de faire deux encoches pour les montants de la structure et l'ajustement à l'avant car j'avais laissé de la marge.
Pour l'encoche arrière (puis avant après ajustement sur le même principe) j'ai mis une pièce de tissus rapportée que j'ai cousu à plusieurs reprise car mon tissu est du genre à s'effilocher, donc on sécurise.
Tout d'abord je vous (re)montre l'état de la toile d'origine, qui n'était pas Sunny car les anciens propriétaires en avait cousu une avec une toile de transat (super idée, bon tissu, costaud) mais vert avec des pâquerettes...
Vous noterez la régularité des coutures sur la toile d'origine (en bas)
Pour se remémorer le tout, je replace la toile (ou dirait que je fais un bob pour mamie Puck

)
Voici le déroulé pour faire le renfort des passages de support:
On dessine la découpe sur un tissu rapporté qu'on met sur la face qui sera à l'extérieur donc à l'envers mais les tissus endroit contre endroit.
On coud sur la ligne et on coupe l'intérieur
Ensuite on fait un retournement de situation, le tissu qui était à l'extérieur passe à l'intérieur
On fait une couture à raz de la première et une sur les contours.
et voici ce que ça donne sur le support:
Ensuite je pars présenter le tout sur la petite pour vérifier mes mesures.
C'est un véritable casse-tête, les deux anciennes toiles ont des tailles différentes, il y a le diamètre du support en métal de la réhausse qui est plus grand que celui du toit (en considérant qu'il y a le diamètre du boudin et le diamètre du toit où la toile va se loger... vous me suivez?)
Bref, j'ai environ 3cm de moins en bas que sur le support, je prends le parti de faire la toile de la taille du support et au pire j'aurai des plis (tiens tiens encore) sur le bas de ma toile.
Je fais donc une couture de jonction et je passe de l'état "bande de tissu" à l'état "tube".
Sur le haut, une encoche comme précédemment pour laisser passer le support et je couds aussi le dernier passant du milieu où sera positionné un élastique.
Pour la bas de la toile, je laisse un espace ouvert pour enfiler le fil de fer avec le ressort et sa protection:
Il faut en suite refermer le bas de l'ourlet, je vous cache pas que c'était pas facile dans l'atelier de couture
A ce stade j'ai un peu la trouille, je préfère tester encore, donc je pars avec ma toile dans Sunny pour essayer d'enfiler le bas, remarquez que j'ai des outils improbables mais d'une grande utilité:
Impossible, j'y arrive pas... alors j'attrape l'enfant petit (qui est justement en vacances depuis ce matin) et à deux, en se bousillant les bras (les miens) on arrive à mettre la toile (le ressort devait être un peu en sommeil), les ustensiles de cuisine pour l'enfiler, c'est juste TOP.
Le travail des enfants c'est moche...
Mais ça paye!!! (= on a réussi, je le paye pas vraiment hein

)
Ce soir si monsieur veut cuisiner, les ustensiles sont dans la caravane...
Faudra que je fasse plus attention à l'endroit où sera le ressort et à répartir les plis de la toile mais sinon je valide et je passe à la suite!
La suite est donc de fixer la toile sur le support de la réhausse.
D'origine elle est collée et le toit est vissé à travers la toile dans le support.
Les anciens propriétaires de Sunny avaient rajouté des vis, ayant les trous, les vis, ben je fais pareil.
Très bonne colle pour le textile sur un support autre.
J'en mets un filet sur les bords du tissu:
Pour que la colle prenne bien, en plus de mettre les vis rajoutées, je présente les vis du toit, ça maintient mieux quand je retends la toile et les trous dans le tissu seront déjà fait sur la toile pour l'étape suivante, c'est à dire visser le toit à l'armature.
Je vous montre les bords extérieurs qu'on ne verra presque plus quand la réhausse sera en place.
Il y avait un autre fil de fer qui passait au milieu pour permettre à la toile de rentrer dans la caravane quand on referme mais c'était juste un fil de fer, les deux bouts ne se joignaient pas, je pense qu'il manquait un truc, j'ai donc laissé tomber cette idée et comme je l'ai vu sur d'autres, j'y ai inséré un élastique.
J'ai retrouvé une photo d'archive avec le fil de fer au milieu qui n'est pas fixé, je sais pas si c'était d'origine ou pas mais OUST.
Avant:
Avec l'élastique que j'ajusterai quand la réhausse sera en place.
Bon ben voilà, j'étais pas très à l'aise avec cette étape mais je pense que ça s'est bien passée, je ne crie pas victoire trop vite car il faut mettre le tout sur Sunny maintenant.
Comme dirait l'autre, ça c'est fait!
Désolée pour toutes les photos je vais surcharger le serveur à ce rythme
Plus que les moustiquaires à refaire et après test en camping, je pense que je ferai une doublure occultante qui se fixe sur les scratch des moustiquaires comme on me l'avait suggéré l'année dernière, mais ça c'est quand la petite sera terminée et que j'aurais le temps.