merci pour vos conseils et idées qui m'ont inspiré. Merci Niva 56.
Je rappelle que mon but est de pouvoir rouler avec la puck à 500Kg, modestement et en tous chemins derrière le def, sans labourer le terrain ni trop abimer le dessous mais sans prétention de franchissement à proprement parler, dans ce cas l'adaptation serait totalement différente.
j'ai superposé deux cales de profil 40x40 ep 2 en inox de chaque coté, donc la puck est réhaussée de 8cm, c'est le max pour entrer dans le garage (2,02 pour 2,03 de passage, c'est une autre condition de base), je l'ai chaussée de pneus 155/70 R13 trac et cela passe impec au passage de roues, même dans le logement de la roue de secours à l'AR

la bête est horizontale pour un attelage à 42 cm du sol, je cherchais à 50cm pour l'atteler au def qui lui aussi est un peu réhaussé, pour rester horizontal, il me reste la solution de la modif de la platine du def. On verra.
reste le problème des amortisseurs: comment travaillent-ils? en extension? en compression? je ne vois pas bien. ce montage m'a amené à les étirer sans effort de plus de 6cm ,ils doivent être morts car je balance la puck d'une seule main de gauche à droite. mais dans ce cas quel est le rôle des barres de torsion et sont elles mortes aussi ? les suspensions de remorques à bagages (comme on doit considérer la Puck) n'ont pas je crois ce double système.
re-merci d'avance pour vos aides.

- réhausse puck2.JPG (32.33 Kio) Vu 8521 fois

- P1000425a.jpg (28.4 Kio) Vu 8521 fois
si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idées noires . Pierre Dac bien sûr.