Stabilisateurs et réglage de la caravane

Annivs', convoyages, troc entre membres, entraide, emploi et questions...
JB.riba
Modèle de caravane : Triton 418 de 2008
prénom : Jean-Bernard

Stabilisateurs et réglage de la caravane

Message non lu par JB.riba »

Les stabilisateurs permettent le réglage à l'horizontale de la caravane, OK. Mais lorsque le terrain est en dévers, ça se complique ! Le stabilisateur est-il conçu pour soulever la : eriba : jusqu'au décollement de roue (au bout d'un moment, ça force sur la manivelle) ou faut-il avoir recours à des cales comme on peut en voir sous les roues des camping-cars ? Dans ce cas, la manip ne doit pas être très facile :pasdrole:
A Plougoumelen, j'ai vu que Boulaya avait placé un cric... C'est peut-être la solution ?
Troll92
Modèle de caravane : Troll
prénom : Patrick

Re: Stabilisateurs et réglage de la caravane

Message non lu par Troll92 »

Bonjour,

Il me semble avoir lu que les stabilisateurs ne devaient pas être utilisés pour mettre à niveau la caravane.
Personnellement, j'utilise les grosses cales jaunes. Je n'ai pas de difficultés de mise en place .... grâce mover. :super:

: Cara :
ferrals
Modèle de caravane : Triton TM 2000 Mitsubishi Outlander
prénom : jean-jacques

Message non lu par ferrals »

bonjour
je pense que le cric est une bonne solution avec des cales
le mover c'est pour les bourgeois :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
jean-jaques Image
moonarise
Modèle de caravane : Touring 552gt - Range Autobiography
prénom : Claude

Message non lu par moonarise »

:-/ La caravane a encore cet avantage sur le "motor home" où l'accés des terrains pentus pose gros problème!...Tu t'endors dans ton lit! Mais tu te réveilles sur le plancher de la cabine de conduite! :mrgreen: En effet avec deux roues seulement...On peut aisément compenser les caprices du terrain!...Bien souvent sans mettre de cales puisque en orientant celle-ci l'horizontabilité du moyeu est assuré!...Il ne reste plus qu'à "caler" les vérins et ...La caravane!...Comme ci-dessous où l'horizontabilité est parfaîte. ;-)

PS: J'ai constaté sur quelques photos émises par le forum lors de rassemblements que l'horizontabilité des Eribas n'est pas toujours le souci des Eribistes!...J'ai horreur de "ramper" pour rejoindre mon oreiller et Madame n'aime pas du tout que je "dérive" pendant la nuit...Attention: 8| "Braguettes Jones" en vue :mdr3: On va encore drôlement se marrer! :mrgreen: : Bug :
Fichiers joints
calage 552.JPG
Pour éviter la guerre,on n'offre pas ses armes
La vulgarité,ça ne s'improvise pas.On est vulgaire.On naît vulgaire.C'est une infirmité de l'âme
Image
lolofay
Modèle de caravane : Sterckeman 431Ed 1983
prénom : laurent

Message non lu par lolofay »

Salut

tout dépend le terrain ; il est souvent plus simple de sonder le terrain avant ...

avant de décrocher ; on place une cale sous une roue et on regle au mieu dans la largeur

si pas possible ... moi j'ai deux méthodes
1 : petit devers : ( criez pas !!! ) je baisse l'avant un peu ; je descend le verin du cotés ou je dois monter et je remonte la roue jockey pour avoir la baie arriere parfaitement horizontale ... je descend ensuite le vérin opposé et toujours en jouant sur la roue jockey je règle la longueur et fini de descendres les vérins avant

2 : gros devers : je pose le coté opposé pour le niveau dans la longueur ; puis mont l'opposé avec le cric et descend les vérins et souvent je laisse le cric en place

nos cagouilles ont l'avantage d'avoir une armature soudée relativement indéformable donc je m'inquiète pas

par contre je ne le ferai pas avec une caravane en isorel tout juste vissée au chassis ... surtout que la plupart du temps les vérins sont sous le plancher et faiblement reliés au chassis ... si tenté qu'il soit rigide !

lolo
JB.riba

Bon, vu le nombre de réponses, j'en déduis que la question ne suscite pas beaucoup d'intérêt :( (à moins que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être ?)
Merci quand même à ceux qui ne m'ont pas laissé tout seul avec mes interrogations :amen: J'avais bien envisagé les cales mais sans moover, ça me parait compliqué.
forumeribatouring
Administrateur du site
Modèle de caravane : ERIBA

Message non lu par forumeribatouring »

Bonjour,

Pour ne pas faire un échafaudage branlant, je prends la pelle américaine et creuse le sol côté amont pour y loger la roue.
Ainsi tu ne te retrouves pas avec une marche géante ( ou moins géante ) pour entrer dans l' : eriba :

Sur ce terrain, le seuil de porte arrivait tout de même à hauteur de genou, les roues en rab servaient de calage et de marche-pied :ghee:
Fichiers joints
Herve_8roues.jpg
Herve_8roues.jpg (116.79 Kio) Vu 9878 fois
Image Salutations, Eribamaniacs de tous pays...................................Image 06.08.33.15.40
trollmanndu59
Modèle de caravane : TROLL 550GT 2003
prénom : Laurent

Message non lu par trollmanndu59 »

Bonjour,

J'utilise aussi des cales jaunes sous une des roues.
Quand je peu, je monte la cagouille sur cette cale à l'aide de la voiture, sinon, je lève la cagouille avec le cric et passe la cale sous la roue. C'est un peu galère car il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois car avant de décoller la roue, la caisse se lève et c'est pareil quand on repose la roue sur la cale, il faut attendre que la caisse ait fini sa descente pour vérifier son niveau.

Mais jamais je ne me sert des vérins pour mettre de niveau, sauf s'il faut "un choullia"

SLTS
Comme c'est beau la vie errante, pour pays l'univers, pour loi sa volonté et surtout la chose énivrante LA LIBERTE (Henri Meilhac et Ludovic Halévy)
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

forumeribatouring a écrit :Bonjour,

Pour ne pas faire un échafaudage branlant, je prends la pelle américaine et creuse le sol côté amont pour y loger la roue.
Ainsi tu ne te retrouves pas avec une marche géante ( ou moins géante ) pour entrer dans l' : eriba :
:hello:

Pas mieux Image
Et quand je pars, je rebouche au mieux le trou avec les mottes découpées au carré en arrivant. :super:

A plouche
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
Boulhaya
Modèle de caravane : Troll 95 TL
prénom : Marcel

Message non lu par Boulhaya »

1) A Plougoumelen, j'avais utilisé le cric parce que :
a)le dévers était important
b) ayant du placer la caravane à la main pour être au plus près de la haie afin de pouvoir dérouler mon store, j'ai eu la flemme de réatteler.

2)d'ordinaire j'utilise une cale mais pas les cales jaunes dont parlent les petits copains mais une cale bleue à 3 niveaux. Comme je voyage seul et n'ai en général pas d'aide pour installer ma Troll, qui est loin d'être légère, je tracte la caravane sur la cale avec la voiture et je mets une contre-cale pour éviter qu'elle ne reparte en arrière lors du décrochage
Cale.JPG
Cale.JPG (157.82 Kio) Vu 9866 fois
Le processus d'installation est donc le suivant :
Avant de dételer contrôler au niveau l'inclinaison transversale de la caravane. Si nécessaire utiliser la cale.
Une fois le niveau transversal atteint de manière satisfaisante, dételer et établir le niveau longitudinal
J'espère que ces explications satisferont ta curiosité

Dans des cas extrêmes on peut être amené à soulever la caravane au cric pour glisser sous une roue une bonne épaisseur de planches; mon record, c'était il y a 40 ans en Croatie : 30 cm de planches sous une roue :rouge: :/
ImageImageImage
JB.riba

Merci pour vos réponses :super: Je vais peut-être laisser de coté l'idée du trou au profit de la méthode de la cale qui, si elle demande un peu d'acrobaties, m'épargnera des foudres du gérant du camping :ange:
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Oui, mais quand tu mets une cale coté droit (porte) la marche peut être haute, voir très haute et je te déconseille les jupes serrées :mdr1: :mdr3:

A plouche :ange:
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
JB.riba

Pas de soucis, en camping je la porte ample... la jupe ::d
Répondre

Retourner vers « Entre nous et coups de main »