Charnière Porte Eriba Triton de 1981

Annivs', convoyages, troc entre membres, entraide, emploi et questions...
illektre
Modèle de caravane : Eriba Triton
prénom : FABRICE

Charnière Porte Eriba Triton de 1981

Message non lu par illektre »

Bonjour,

J'ai une des charnières de ma porte Eriba Triton de 1981 qui a lâché. La partie mâle s'est cassée dans la partie femelle.

J'ai trouvé le modèle sur ce site (89€ tout de même mais bon :) ) : https://www.loisirs-caravaning.fr/quinc ... superieure

Pour accéder aux vis de la partie femelle j'ai besoin de retirer le plastique intérieur de la porte... je vais en profiter par ailleurs pour refaire entièrement l'intérieur de porte qui est fissuré à certains endroits.
Ma question est : comment retirer la serrure ? J'ai bien dévissé les vis mais il faudrait que je puisse retirer les clanches.
Quelqu'un saurait m'aider ?

Voici des photos pour vous montrer. Je pense qu'il faut une clé spéciale pour retirer les clanches mais je ne vois pas comment faire.
Merci d'avance pour vos réponses.
IMG_8122.JPG
IMG_8122.JPG (67.93 Kio) Vu 80 fois
IMG_8123.JPG
IMG_8123.JPG (78.91 Kio) Vu 80 fois
Fabrice
LANDERIBA
Modèle de caravane : Familia de 1992 + Defender 110 de 1998. Land 109 de 1972.
prénom : J-Pierre + Marie-Thé

Re: Charnière Porte Eriba Triton de 1981

Message non lu par LANDERIBA »

:hello:

Pour insérer des photos utiliser l'hébergeur du forum, cela évitera qu'elles disparaissent lors d'un nettoyage de ton hébergeur, voir :
https://forumeribatouring.com/viewtopic.php?t=12082
Je fais le nécessaire pour les mettre made in fofo !
Je l'ai démontée de nombreuses fois et ne me souviens pas d'un soucis au démontage....
Une fois les 4 vis ôtées, les deux parties se désolidarises, les vis coté intérieur se fixent dans la partie extérieure.
IMG_4426.JPG
IMG_4426.JPG (176.69 Kio) Vu 75 fois
IMG_4427.JPG
IMG_4427.JPG (155.22 Kio) Vu 75 fois
Pour la charnière qui casse .... souvent c'est par manque d'entretien, l'axe en acier inséré lors du moulage de la charnière manque de graissage, s'oxyde et force dans le logement de la partie opposée, vu le bras de levier la porte ça ne se sent pas beaucoup. De plus d'origine il y a entre les deux parties une rondelle fibre qui disparait par usure, perso je l'ai remplacée par une rondelle bronze identique à ce que l'on trouve sur les portes domestiques (prendre le diamètre), et bien sûr monter le tout avec de la graisse, à vérifier de temps en temps en dégondant la porte !
Autre point important, ne pas utiliser la poignée de la serrure pour tirer la porte et la claquer, rupture de cette poignée quasi certaine. Utiliser exclusivement la poignée plastique du centre de la porte pour tirer la porte !

JP
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
Vieillir, c'est la seule façon de vivre longtemps............
illektre
Modèle de caravane : Eriba Triton
prénom : FABRICE

Re: Charnière Porte Eriba Triton de 1981

Message non lu par illektre »

Parfois on ne voit pas les choses les plus simples.
En effet il suffisait de tirer sur la serrure pour la faire sortir...
Merci beaucoup pour la réponse.

Pour ma charnière j'opte pour une réparation maison, je vous partagerai ça dès que possible.

Encore Merci !
Répondre

Retourner vers « Entre nous et coups de main »